ktno

Free caricature de la fonction publique
« le: 11 December 2008 09:03:41 »
Bonjour

Alors qu'il est confortable aujourd'hui de tirer à boulet rouge sur la fonction publique, je suis attéré de constater à quel point free calque son comportement sur un caricature de celle ci.

J'explique les raison de ma colère

Depuis le 23 octobre je n'ai plus de synchronisation. J'appelle la hotline free qui me demande le reboot physique de la freebox (que j'avais déjà effectué) puis me demande de me débrouiller moi même pour identifier la panne en me procurant une autre freebox et en allant tester ma box chez un autre freenaute ( il suffit d'avoir un annuaire free et de partir à l'aventure).

Ce point s'avérant inopérant je rappelle free le 27 et constater attéré qu'aucun incident n'a été ouvert (pour les stats c'est mieux)

Après test de la ligne j'obtiens enfin la visite d'un technicien free le 10 novembre (J+18) qui constate que la ligne est coupée à 1000m et qu'il n'y a pas de synchro, la deuxième paire non branchée est coupée à 20m
Demande de GAMOT effectué le 20 novembre (j+28) qui ne trouve rien et annonce STT gamot inutile
Retechnicien de free, le même qui retrouve les mêmes résultats le 25 novembre (J+33)
Re GAMOT et FT annonce avoir trouvé un problème (qui avait du se créer entre les deux par intervention divine) résout le pb RET
Toujours pas de synchro mais free clot l'incident (toujours pour les stats) le 26 novembre (J+34)
J'appèle furieux, réponse "c'est la procédure, vous êtes passé en expertise alors l'incident est clot, ce n'est plus le même service, je ne peux pas les joindre ..."
Revérification des lignes demandée le 27/11 faite le 01/12 redemandé le 2/12 refaite le 04/12 (j+42) cela ne sert à rien mais c'est "la procédure"
Je donne à free des crénaux horaires pendant lesquels ils peuvent me joindre car étant bien élever lorsque je suis en rendez vous, mon portable est coupé.
Deux appels hors crénaux le midi
Je rappelle la hotline où l'on m'annonce que en cas de 3e appel infructueux, le ticket sera clot. Je leur rappelle les crénaux fournis et mon interlocuteur ne comprend pas qu'on puisse éteindre son portable (y a t'il une vie civilisée en dehors des mobiles ?)
Je m'aménage alors une journée dispo sur portable sans rendez vous et là appel en dehors des crenaux (c'est normal le tech m'annonce qu'ils ne lisent pas les informations jointes)
La personne m'annonce le passage en mode assistance expert et la prise de rendez vous conjointes avec FT
Rappel le lendemain toujours en dehors des crenaux et ce nouvel interlocuteur confirme qu'ils ne lisent pas les informations fournies pour la visite d'une technicien free obligatoire après GAMOT et ce avant l'expertise technique
Visite du tech le 9 décembre (J+47) qui trouve les même valeurs, et qui teste la synchronisation sur la deuxième paire à 20m (peut être avait il vu un équipement dans mon jardin) mais c'est la "procédure"
Free rouvre un ticket le 10 décembre et surprise du chef le 11 décembre nouvelle demande de GAMOT !!! (J+49)

Après presque deux mois nous avons donc ouverture d'un ticket (le même que celui du départ fermé pour les stats) et redemande de GAMOT (le 3e)

J'imagine qu'ensuite une quatrième visite d'expert est planifiée pour vérifier que cela ne fonctionne pas avant une expertise technique conjointe annoncée comme l'arlésienne

Là où free se rapproche de la caricature fonctionnariale c'est sa capacité à appliquer sa procédure jusqu'à l'absurde, à nous proposer des interlocuteurs incompétents car non formés et n'ayant pas la capacités à répondre à notre problématique. Les centres d'appels sous traités (il y en a un où la ligne est tellement mauvaise qu'il est inutile d'essayer de communiquer, il faut couper la communication et recommencer la procédure en espérant ne pas retomber dessus) sont affligeant de médiocrité et rapidement la formule "c'est la procédure" (ici on ne peut pas encore dire c'est la loi) est leur unique réponse

Mais là où Free va plus loin, c'est dans l'anonymat des interlocuteurs. Les conversations peuvent être enregistrées mais votre interlocuteur (c'est même pour le cas pour les tech sur site) reste caché derrière un prénom parfois d'emprunt ce qui évite de personnaliser l'incompétence de l'individu que vous avez en face de vous.
Vous pouvez vous plaindre de l'intervention de M Jean Dupond mais si votre auditeur s'appelle Jean quel niveau d'identification avez vous.
C'est pratique, pas très courageux (c'est un euphémisme) mais cela permet de dévier tout la frustration des freenautes et futur ex-freenaute

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 11 December 2008 11:55:40 »
Free a tout à fait moyen de retrouver vos appels qui sont historisés, et eux ont les noms. Vous vous plaignez de la conversation de tel jour dans votre lettre de réclamation, et Free pourra s'en rendre compte ensuite.

Quant à la procédure (GAMOT, test de position, expertise), elle est en partie voulue par FT (pas d'expertise sans GAMOT préalable ni test de position). Seul le test croisé peut être évité.
Quant à l'absence de ticket au début, c'est au contraire mauvais pour les statistiques : ça aurait augmenté les chiffres de 'C'est la faute à FT'...

Dans tous les cas, bienvenue dans le monde joyeux du GAMOT, le SAV des opérateurs tiers : bon courage...

fbxfan

« Réponse #2 le: 11 December 2008 12:04:35 »
A votre place (si vous n'avez pas de problème de budget) :
 1) lettre de mise en demeure
 2) Si ça donne rien, résiliation pour aller chez Orange (et nulle part ailleurs) [ce qui, du coup, va tout réparer]
 3) Une fois la connexion Orange active, attendez quelques temps (à définir) avant de revenir chez Free si vous le souhaitez.

ktno

« Réponse #3 le: 11 December 2008 12:54:22 »
Qu'il existe une procédure pour FT pour se protéger de toute demande d'intervetion abusive, cela ne me choque pas mais la demande d'un 3e GAMOT est uniquement du à Free

La véritable raison est le cout de l'expertise (un tech m'a annoncé 300 €) alors faites vous même le calcul, 300 € c'est 10 mois d'abonnement aucun intérêt de rétablir la ligne, il est plus aisé de dégouter le freenaute et de l'envoyer ailleurs résoudre son problème !!!

On retombe dans le si vous êtes pas content de l'hopital allez en clinique, si l'école ne vous plaît pas partez dans le privé ...

Malheureusement ce type de non-service est de plus en plus fréquent dans le privée tiroir-caisse du client et zero service et incompétence en retour (assurance, banque ...)

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 11 December 2008 16:04:47 »
Un seul GAMOT vaut 124 HT.
Un raccordement, 78.
Etc : Free a déjà dépensé beaucoup plus que ça.

ktno

« Réponse #5 le: 12 December 2008 07:14:30 »
J'ai laissé un description de ces aléas chez free hier su rles question hotline

Voici la réponse

Cher Monsieur NIGON,

Vous nous signalez une perte de synchronisation.

Je vous informe qu'une demande d'expertise a été lancée.
Nous vous remercions de patienter le temps que les vérifications aboutissent.

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement.
Axxxxxxx, Service Mailer Free

Ca c'est de la vrai plus value qui va  à l'encontre de ce que je décrivais plus haut

ktno

« Réponse #6 le: 17 December 2008 08:58:33 »
Aller, on continue de pleurer

3e Gamot avec annonce de correction par FT, et toujours aucun résultat malgré reboot de la FreeBox

J'appelle Free pour le signaler et là on me dit que je vais passer dans le service expertise technique

Comme je fais la remarque que c'est le niveau d'information que l'on m'a donné il y a un mois

L'interlocuteur Free m'avoue que mon dossier est déjà parti chez les "experts" techniques free et a été renvoyé au service lambda

D'où le 3e GAMOT "normal" mais pas dans la procédure

On est donc reparti pour 2 semaine car cela va commencer par un coup de téléphone pour vérifier que j'existe puis deux jours après un autre pour prendre rendez vous avec obligation d'être avec son portable tout le temps car 3 appels et le dossier est verrouillé

Deux mois d'attente pour le client mais impossible pour eux d'appeler aux heures signalées ouvertes (pourquoi pas lire l'historique du dossier aussi, ce qui donne le crédit qu'il porte au niveau d'intervention de la hotline lambada sous traitée ...)

Saxophile

« Réponse #7 le: 17 December 2008 10:36:07 »
Quel courage!
Et pendant ce temps tu payes je suppose.

ktno

« Réponse #8 le: 17 December 2008 10:43:53 »
Non
J'ai laissé le prélèvement de novembre où je réglais mes communications d'octobre et je payais l'abonnement de novembre

Mais depuis j'ai fait opposition au prélèvement de Free à venir ce qui m'a valu un message qui devait être de relance mais qui est devenu un message compatissant de leur service facturation qui a du voir la ligne en dérangement et m'a dit de ne pas m'inquiéter quand au rétablissement à venir !!!

J'ai toujours un mois abonnement d'avance réglé et il est évident que je ne rouvre pas le robinet avant rétablissement du service

Il sera difficile de justifier la facturation d'un service non rendu mais on est pas à l'abri d'une surprise supplémentaire

TN

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 17 December 2008 11:39:54 »
...mais ça risque plus de couper automatiquement l'abonnement qu'autre chose.
Free remboursera tous les frais sur demande, mais vous êtes bon pour des frais de régularisation + retard de paiement si ça repart (plus le délai pour envoyer la lettre de demande jusqu'au rétablissement). Si vous résiliez, bien sûr, ce sera moins grave.

ktno

« Réponse #10 le: 17 December 2008 12:10:12 »
Et on continue sur le ridicule

Nouveau GAMOT aujourd'hui demandé à FT (le 4e)

Pour ce qui est des remboursements des frais théorique, je pourrais joindre un courrier de Free datant de mon dégroupage total

J'avais eu 6 semaines d'interruption et là , je remplis le formulaire de l'époque, joint les relevés téléphoniques pour montrer que les communications ont été coupées pendant 6 semaines.
Réponse de Free, un courrier avec mon nom, mon adresse et mon numéro d'abonné me disant qu'il n'avait pas pu m'identifier n'ayant pas mon numéro d'abonné "sic" et qu'il ne pouvait procéder au remboursement !!!

Donc je préfère de beaucoup les mesures préventives que j'incite tous les abonnés excédés en incidents longs à mettre en oeuvre

On peut résumer
 J+55 4 GAMOT, 3 visites de techniciens, 4 tests de positionnnements et pas d'avancée sinon la réponse "... je vous invite à patienter ...." rien à voir avec " ne quittez pas, un opérateur va vous répondre" ça c'est du progrès

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 17 December 2008 16:26:57 »
Je rappelle qu'une expertise sera visible comme un GAMOT dans la console.