Pamimoden

problème de synchronisation
« le: 06 December 2008 15:02:01 »
Bonjour.
Depuis plusieurs semaines, et principalement le week-end, j'ai des problèmes de synchronisation avec baisse importante de débit.
Lorsque la télé est en fonctionnement, l'image se fige et la freebox (V 4) se déconnecte et se reconnecte au DSLAM. Cela peut survenir plusieurs fois à la suite.
Via l'assistance en ligne je m'en suis ouvert auprès de l'assistance technique qui, après plusieurs échanges par mail, m'a indiqué avoir ouvert un ticket d'incident en me demandant d'appeler un numéro de la hotline nationale. C'était samedi. Cette hotline n'était au courant de rien (à quoi sert alors le ticket d'incident ?) et m'a renvoyé sur le hotline locale qui, bien évidemment, est fermée le week-end.
Bref, tout ceci pour dire que visiblement Free nous prend pour des gogo tout juste bons à rentabiliser leur hotline et que l'assistance technique est incapable de régler un problème dès qu'il apparait.

Pamimoden

« Réponse #1 le: 06 December 2008 16:05:16 »
Merci à Jerjou. La DGCCRF, c'est peut être pas une mauvaise idée...

lams35

« Réponse #2 le: 08 December 2008 09:03:57 »
Bonjour,

Est-ce que tu pourrais avoir des équipements à la maison (ou voisins) susceptibles de créer des interférences avec le boîtier ADSL ? Par exemple, un thermosat relié en HF à ton système de chauffage ou tout autre équipement sans fil ?

J'ai ce problème moi aussi.

A+

Pamimoden

« Réponse #3 le: 08 December 2008 18:02:54 »
Bonjour Lams35.
Oui, j'ai un thermostat d'ambiance pas très loin. Mais cela ne date pas d'hier. Pourquoi donc soudainement, et surtout le dimanche, il créerait des problèmes de synchronisation ? Toutefois je vais suivre tes conseils et l'éloigner.
Merci.

lams35

« Réponse #4 le: 09 December 2008 14:09:47 »
Pamimodem,

Pourquoi le week-end ? As-tu un réglage différent de chauffage le we de la semaine ? Perso, je chauffe plus le we car il y a du monde à la maison la journée ...

Mais des fois on sait pas pourquoi ...

Est-ce que tu as les memes problemes l'Eté ?

Malheureusement l'éloigner risque de ne rien changer, pour savoir si ca joue, il faudrait que tu l'éteignes pendant une journée pour voir si ca va mieux (oui je sais pas drôlr de pas avoir de chauffage...)

Tiens nous au courant.
A+

Pamimoden

« Réponse #5 le: 09 December 2008 18:26:52 »
Certes je chauffe plus le week-end, mais aussi bien le samedi que le dimanche. Les soirs de semaine, les réglages sont aussi les mêmes qu'en week-end et pourtant je n'ai pas de problèmes.
.Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi cette liaison radio interférerait avec la freebox qui n'est nullement en WiFi. Chez moi tout est filaire (Ethernet).
Merci encore pour ces explications.
Amitiés.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 09 December 2008 20:23:29 »
Une interférence dans la bande de fréquences du Wifi n'a aucune influence sur la Freebox (qui au passage émet toujours, pour le réseau Freephonie, pour le réseau TV -même inutilisé- et d'autres choses); ce qui risque de la gêner, c'est une perturbation dans la bande de fréquences de l'ADSL.
Ca la fait bêtement désynchoniser.

lams35

« Réponse #7 le: 10 December 2008 09:22:06 »
Je confirme, j'ai fait des essais avec WiFi éteint et c'est la même chose, les perturbations sont sur le boîtier ADSL, Wifi ou pas.
A+

Pamimoden

« Réponse #8 le: 11 December 2008 17:34:48 »
Et comment une perturbation dans la bande de fréquence de l'ADLS peut-elle survenir ?

lams35

« Réponse #9 le: 11 December 2008 17:49:25 »
Alors la je sais pas, je sais juste que c'est ce qui se passe chez moi. Je suis en train de demander des devis pour mettre un thermostat cablé, au lieu d'un boitier sans fil. Quand ca sera installé, je vous dirai si c'était bien ca. Ce qui est sûr, c'est que les personnes qui sont venues pour les devis m'ont dit avoir déjà rencontrés ce genre de problème ç maintes reprises chez des particuliers, et ce, quelquesoit le FAI.

C'est peut-être un ou plusieurs composants de la Freebox qui sont sensibles à des perturbations dans ces fréquences (un peu du même genre que les ondes GSM qui ont un effet bizarre sur les autoradios), enfin je sais pas trop.

A+