friouf

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, à savoir depuis que Free a "amélioré" son système de controle des paquets, j'ai des reboot intempestifs de la freebox, des freezes d'images répétés et quelques accrocs du sons au niveau de la TV, sans compter ces nouveaux messages d'erreurs qui apparaissent au milieu de l'écran bref, c'est le b****l

Même s'il était déjà arrivé que la freebox "délire" de temps à autres, cela n'excédait généralement pas la journée.

Or vu que cela fait un bon moment que mes problèmes durent et surtout vu que cela semble empirer (impossible de regarder la TV aujourd'hui, plantage illico après allumage: code invalide 111), je voudrais récolter quelques témoignages avant d'être obligé de contacter la hot line pour rien ;) (oui, parce qu'habituellement, ils vous répondent que c'est votre installation qui déconne, alors que ça fait plusieurs années que vous n'y avez pas touché et que tout fonctionnait jusque là).
D'ailleurs à ce propos, Free devrait connaître et surtout appliquer le vieil adage qui dit: "à partir du moment où ça marche, touche plus à rien" au lieu de nous pondre des "améliorations" de ce calibre!

Bref, si d'autres que moi ont le même genre de soucis sur VEL78 (ou ailleurs, parce que je ne suis pas persuadé que cela vienne de la ligne), merci de me faire signe.

Au fait, je suis en mode standard sur VEL78, longueur 752m, atténuation 9db (et j'ai une V4).

Merci à tous.

NONOCHRS

Plantages, freezes, reboot et erreurs sur VEL78 (ou ailleurs...)
« Réponse #1 le: 26 November 2008 17:44:59 »
toi au moins tu habites au dessus du central !!!!! Un tech Iti de chez Free me disait que Ft avait cablé un freenaute sur une ligne de 3500 mêtres ...alors qu'il habitait à 500 mêtres ....

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 26 November 2008 19:31:48 »
Free a changé le contrôle des paquets il y a 15 mois... Vous avez patienté tout ce temps ? ;)

Ce genre de soucis, ça arrive. Mais avant tout, surtout avec ces vieilles dames que sont les v4, postez nous vos infos ligne sur votre TV (appui long sur Maison/Params/Réseau/ADSL).

Avez-vous testé/la possibilité de tester une autre alim ?

friouf

« Réponse #3 le: 27 November 2008 12:30:21 »
Citation de: un simple freenaute
Free a changé le contrôle des paquets il y a 15 mois... Vous avez patienté tout ce temps ? ;)

Ce genre de soucis, ça arrive. Mais avant tout, surtout avec ces vieilles dames que sont les v4, postez nous vos infos ligne sur votre TV (appui long sur Maison/Params/Réseau/ADSL).

Avez-vous testé/la possibilité de tester une autre alim ?
Bonjour,

Bon, alors ce n'est peut être pas le contrôle des paquets, mais il y a eu de toutes façons une mise à jour récemment (avant, il n'y avait pas de "popup" d'erreur qui apparaissaient à l'écran TV).

Et au début, j'avais ces messages de temps en temps, en zappant. Il suffisait alors de changer de chaine pour en être débarassé.

Mais là, depuis quelques temps, la situation empire. Et plus précisément depuis hier, la freebox reboote très souvent.

Alors, ce problème de reboots intempestifs m'était déjà arrivé l'année dernière: j'avais contacté le support technique, qui m'avait répondu de vérifier mon installation (grrrr!!) et en 15 jours de temps, sans que je ne fasse rien, tout était revenu à la normale.

Bref, j'ai toujours ma V3 donc je peux effectivement tester une autre alim (je n'ai pas pensé à faire ça).

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire... :lol:) et je vous file mes infos ligne ce soir.

Merci encore pour votre réponse.

Pour NONOCHRS: je n'habite pas au dessus du central ( ou alors on me cache des choses ;) ). Je ne sais pas quel degré de crédibilité on peut donner à ces infos. Sont elles encore à jour. Si ce n'est pas le cas, pourquoi free nous les communique t-il? Et y a t-il alors un moyen de connaître avec exactitude la longueur de ligne et l'atténuation...??

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 27 November 2008 17:47:57 »
C'est FT qui communique ces chiffres. En général, ils sont à jour et corrects (sauf ligne dégradée > atténuation bien trop forte).

En effet il y a eu une MAJ récemment concernant les messages d'erreur, mais elle n'a pas changé quoi que ce soit sur l'ADSL (dernière MAJ importante en ce sens mi 2007). Au pire elle a pu créer des surchauffes de boitiers (2 cas ici à ce jour), et quelques destructions de boitiers mourants (ça arrive à chaque fois, un cas flagrant il y a quelques mois : le signal n'arrivait plus que sur un fil, l'effort de mise à jour avait grillé le chipset).
Bien sûr une erreur qui apparaît ne le fait pas par hasard (ça a pou être le cas quelques jours après la mise à jour) : elle ne fait que remplacer un écran noir qu'il y aurait eu avant.

friouf

« Réponse #5 le: 27 November 2008 21:00:06 »
Ok, alors entre 2 reboots (toutes les 2 minutes en ce moment), voici les infos demandées:

Pour info, hier soir, je suis passé en mode Sérénité.
Mais je ne sais franchement pas si cela à changé quelque chose, car ce soir, c'est pire que tout: quand j'arrive à avoir la télé, ça saccade comme je n'ai jamais vu, toutes les 2 secondes!!

Alors:

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2
Mode: Interleaved

Débit ATM down: 8286 kbp/s
Débit ATM up: 618 kbp/s
Atténutaion down: 15.50 db
Atténuation up: 17.90 db
Marge de bruit down: 5.80 db
Mareg de bruit up: 12.20 db
FEC down: 0
FEC up: 3356345
CRC down: 700
CRC up: 0
HEC down: 1
HEC up: 793236

Et un petit historique des connexion, histoire de constater par vous même la galère:
up à 21:34:31
down à 21:35:34
up à 21:36:26
down à 21:39:40
up à 21:40:32
down à 21:42:14
up à 21:42:58
down à 21:44:00
etc...

Ah oui, j'ai la version logicielle 1.4.1

Est-ce que cela vaut la peine de passer à la V5 et surtout, est-ce que cela pourrait résoudre mon problème?

Sinon, je vais repasser en mode standard, et si c'est toujours dans le même état demain soir, je reprendrai les caractéristiques.

Merci encore...

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 27 November 2008 21:55:40 »
Rien de sûr sur le fait que ça puisse résoudre le souci. Mais ça vaut la peine.
En branchant la v3, est-ce qu'elle est stable (reste sur le rectangle clignotant indéfiniment) ?

friouf

« Réponse #7 le: 27 November 2008 23:02:31 »
Citation de: un simple freenaute
En branchant la v3, est-ce qu'elle est stable (reste sur le rectangle clignotant indéfiniment) ?
Oui. Elle a booté une seule fois puis rectangle clignotant sans aucun reboot.

Ceci dit, je ne sais pas si ce test est significatif, car j'ai rebranché ma V4 et pour le moment, tout fonctionne correctement.
Déjà hier, vers ces horaires tardifs, la freebox semblait fonctionner normalement.

Donc si demain je retombe dans une période de reboots permanents, je rebrancherai illico la V3 pour vérifier si celle-ci est vraiment stable.

Sinon, je suis repassé en mode standard: ça devrait être effectif demain...

Bonne soirée.

jpnn80

« Réponse #8 le: 28 November 2008 11:22:42 »
Je ne suis pas sûr que tu puisse y faire grand chose, comme j'ai les même symptômes que toi, cad des reboot intempestifs qui ont atteint leur nombre record depuis hier soir, alros que j'ai une V5...

wadzarg

« Réponse #9 le: 28 November 2008 15:51:39 »
Bonjour,
Depuis 16h30mn Clamart 92 Télévision des coupures , message d'erreur , image figée.
Salutations

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 28 November 2008 17:59:24 »
Topics séparés pour problèmes séparés SVP (ces soucis sont individuels à ce jour).

friouf

« Réponse #11 le: 29 November 2008 14:10:36 »
Bonjour à tous,

Alors, suite de mes tests:

Hier en début de soirée, séance de reboots donc j'en profite pour brancher ma V3 et là, comme je le présentais, elle n'est pas stable non plus: triangle clignotant mais au bout d'un moment, reboot, et ça à plusieurs reprises.

Mais l'autre info intéressante, c'est qu'en milieu et fin de soirée, aucun problème: réception TV impeccable sans aucun freeze.

Ce matin, reboots et à l'heure actuelle, tant que je n'utilise pas le service TV, ça semble ok, mais dés que j'allume la TV, au bout d'une à 2 minutes, reboot puis ensuite TV KO: erreur de connexion 111
Le seul moyen alors de récupérer internet, le téléphone et la TV, c'est de la débrancher puis la rebrancher.

Donc, si vous avez des idées...

Merci.

friouf

« Réponse #12 le: 29 November 2008 14:13:34 »
Citation de: jpnn80
Je ne suis pas sûr que tu puisse y faire grand chose, comme j'ai les même symptômes que toi, cad des reboot intempestifs qui ont atteint leur nombre record depuis hier soir, alros que j'ai une V5...
Bonjour jpnn80 et merci pour ton témoignage,

Pour information, tu es sur quel NRA?

jpnn80

« Réponse #13 le: 29 November 2008 15:51:17 »
Je suis sur le 94016CAC de Cachan.

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 29 November 2008 16:44:18 »
@friouf : poste tes infos ligne à un moment où c'est stable
@jpnn80 : si vous êtes de Cachan même appelez le 0811 92 30 94, assistance technique de proximité de votre département (un déplacement gratuit sera alors proposé)

friouf

« Réponse #15 le: 29 November 2008 19:38:38 »
Bonsoir,

Voici mes infos ligne à 21h21. Le dernier UP date de 19h09, et j'ai une réception TV plutôt bonne avec très peu de freeze (je regarde C+ Sport). Je file le nom de la chaîne car j'ai parfois l'impression qu'en fonction de la chaîne regardée, la qualité de réception et le nombre de freeze varie, mais je me fais peut-être des idées...
Pour info, j'ai regardé C+ cet aprèm à partir de 16h30, et durant 1h30 environ, j'ai du avoir 5 à 6 reboots, mais concentrés sur 3 à 4 minutes...

Après, ça a du rebooter encore 3 ou 4 fois, toujours des reboots concentrés, puis depuis 19h09, pas de plantage.

Je suis en mode Standard.

Protocole: ADSL2+

Débit ATM down: 16876 kbp/s
Débit ATM up: 1025 kbp/s
Atténutaion down: 18.50 db
Atténuation up: 17.50 db
Marge de bruit down: 4.40 db
Mareg de bruit up: 2.30 db
FEC down: 3254
FEC up: 3780470
CRC down: 41154
HEC down: 339
HEC up: 917235

Voilà, je fini mon post, il est 20h34, et toujours pas de reboot (des freezes de temps en temps).

LIVE: Le temps de relire le post, il est 20h36 et reboot en direct (ja fais mieux que CNN...:lol:)

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 30 November 2008 14:08:45 »
Il y a vraiment trop de FEC Up et la marge de bruit est trop basse : il y a une grosse instabilité.
Dans une période de stabilité, ça augmente de combien par minute ?

Il va falloir appeler Free et demander une visite d'un technicien itinérant. Ou (pour une résolution rapide) aller ailleurs.

friouf

« Réponse #17 le: 03 December 2008 22:03:40 »
Bonsoir,

Alors je reprend l'antenne quelques instants pour vous donner des nouvelles du front.
Depuis 2 jours, la situation reprend doucement la normale: depuis hier, grosso modo, 2 plantages par jour, et le reste du temps, le fonctionnement est très bon.
Et c'est bien cela que je ne m'explique pas: je veux bien qu'il y ait une grosse instabilité, mais alors pourquoi cela fonctionnait très bien avant, pourquoi cela s'est détérioré de la sorte, et pourquoi cela revient-il aujourd'hui à la normale.
J'ai eu exactement le même souci l'année dernière: une à deux semaines de problèmes et puis tout redevient ok.
C'est à n'y rien comprendre.
Je n'ai pas modifié mon installation et je n'ai rien acheté qui puisse perturber la ligne.
Donc le problème, c'est que si je fais venir un technicien itinérant alors que tout marche, est-ce que cela servira à quelque chose?
Quoiqu'il en soit, je vais tout de même faire quelques tests ce week-end, comme par exemple connecter ma freebox au plus près de l'arrivée de ma ligne téléphonique.
Et puis il faudrait que je puisse avoir accès au boitier FT qui est normalement sur mon palier, afin de vérifier qu'il n'y a pas un quelconque condo qui traînerait par là...

Bref, depuis environ 18h00 aujourd'hui, heure du dernier plantage, pas de problème.
Voici mes infos ligne prises il y a quelques minutes:

Protocole: ADSL2+

Débit ATM down: 16201 kbp/s
Débit ATM up: 988 kbp/s
Atténutaion down: 19.00 db
Atténuation up: 17.90 db
Marge de bruit down: 5.10 db
Mareg de bruit up: 1.40 db
FEC down: 5311
FEC up: 1335269
CRC down: 4861
HEC down: 48
HEC up: 109726

Bonne soirée à tous...

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 04 December 2008 12:26:22 »
Ca reviendra tant qu'on n'aura pas trouvé la cause, un jour où l'autre.
Vu la marge de bruit Up, ça va retomber.

Appelez l'assistance de Free si vous êtes certain de votre installation téléphonique, demandez un rendez-vous.