'lut,
Ils ont fait un dump de la flash interne de la freebox et retrouvé leur programmes.
La curiosité est un vilain défaut.. on a toujours des surprises quand on met son nez dans les affaires des autres. (je rappelle que la Freebox est propriété de Free)
Même si ils ne sont pas modifiés, (d'après la FSF) Free devrait indiquer quelque part que la Freebox utilise des programmes (c) "le nom des auteurs" donc les sources sont disponibles là "url des sources".
Haaa.. donc il s'agit juste d'une question d'ego des développeurs qui veulent voir associer leur nom et leur travail a la réussite de la Freebox ?
Pour la dispo des sources, ceux qui s'y intéressent savent ou les trouver, pas la peine de le mettre partout...
Je ne comprends même pas pourquoi il ne font pas ça. On ne parle pas de licence là, mais de la moindre des politesses. Pour une boite qui soit disant, d'après son PDG, est une boite pro-libre, ça la fout mal....
Probablement un concept du "libre" légèrement différent tout simplement.
Tu parles de piraterie quand on "dump" la flash de la freebox ?
Et bien écoute, je vais venir chez toi, et fouiller dans ton PC pour voir si tu n'aurais pas des trucs a moi, après, tout, on sais jamais... la Freebox étant propriété de Free et faisant partie intégrale de son réseau, en dumper la flash revient sensiblement au même...
Tiens, tu as une voiture? une TV, etc etc... t'as dumpé toutes les rom et flash pour voir si par malheur il n'y avait pas du code violant la GPL dans tout ces équipements? qui eux, sont vendu, pas faisant partit d'un réseau et mis a disposition d'un utilisateur
Prenons un exemple. Je copie un programme dont tu es l'auteur et pour lequel tu ne veux pas qu'il soit utilisé sans qu'on te paye 10000€. Pour l'utiliser, je le mets dans une boite sur laquelle j'écris dessus qu'elle m'appartient, interdiction de l'ouvrir. C'est bon ? Je suis protégé ?
Si tu ouvres la boite et que tu retrouves ton programme, tu penses que tu seras débouté car tu n'avais pas le droit de l'ouvrir ? C'est un peu gros...
Si tu me vends la boite, j'aurais le droit de l'ouvrir et de gueuler si je trouve des trucs a moi dedans. Si tu me la prêtes pour me permettre d'accéder a un service que tu proposes je ne me permettrait pas d'aller voir ce qu'elle a dans le ventre...
--
Alain - mauvaise foi inside