olivaw

[NAT] Free assigné pour violation présumée de la licence GNU GPL
« Réponse #50 le: 26 November 2008 16:46:38 »
Citation de: bilboa0
- les devs mettent leur programme sous GPL (programme quils ONT CREER EUX MEME, LEUR SUEUR, PAS CELLE DE FREE) afin que les societes n'utilisent pas leur travail sans rien donner en retour, et se faire des tunes dessus en le modifiant etc.
vous méconnaissez totalement la licence GPL:

une entreprise peut utiliser commercialement du GPL autant qu'elle le désire, elle ne doit strictement rien aux auteurs ou à qui que ce soit d'autre.

une société peut faire toutes les modifs qu'elle souhaite, tant qu'elle l'utilise en interne elle n'a strictement aucune obligation de partager ses modifications avec la communauté.

je peux très bien vendre un logiciel GPL auquel je n'aurai rien apporté et garder tout l'argent pour moi. la seule obligation que j'aurai c'est de fournir la licence et mettre à disposition les sources.

si vous voulez une licence qui oblige une société modifiant un logiciel à partager ses modifs avec la communauté, il ne faut surtout pas prendre la GPL mais par ex la license BSD qui a cette obligation.

c'est d'ailleurs entre autres pour cela que Stallman ne considère pas la licence BSD comme une licence libre.

Furlax

« Réponse #51 le: 26 November 2008 16:53:47 »
Le passage le plus puissant de la GPL (2b) :
"Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que tout ouvrage que vous distribuez ou publiez, et qui, en totalité ou en partie, contient ou est fondé sur le Programme - ou une partie quelconque de ce dernier - soit concédé comme un tout, à titre gratuit, à n'importe quel tiers, au titre des conditions de la présente Licence."

Il n'y a qu'en contestant la distribution et la publication qu'on peut se soustraire aux obligations de ce paragraphe.

La publication (en tant que processus de diffusion à l'avenant) n'est pas en cause : seules les freebox téléchargent leur firmware.
Il reste la distribution ... est-elle forcément induite par la mise sur le marché d'une offre telle que celle de Free ? Est-ce que la distribution est le contraire de l'usage interne ? Peut-on parler de "sortie" quand le logiciel, même s'il reste sur du matériel Free, est utilisé par des personnels non-Free ? Ou faut-il que l'exécutable arrive dans un domaine non-Free ?
La licence GPL empèche l'utilisation du logiciel libre à l'intérieur de logiciels propriétaires. Mais est-ce que le firmware de la freebox peut être considéré aujourd'hui comme un logiciel propriétaire distribué ?
Y a-t-il un copyright sur le firmware de la Freebox (pour qu'on invoque un copyleft) ?
Est-ce quelqu'un peut se retrouver (légalement, j'entends) avec le firmware de la freebox sur une machine capable de le modifier mais sans le pouvoir le modifier ?
Est-ce que quelqu'un peut modifier le firmware de la freebox sans l'extraire d'une freeebox (violant ainsi le domaine de Free, il ne s'agit pas là de considérations relative à la rétro-ingénierie) ?

Peut-on parler de distribution quand le logiciel en question est, par nature, inutilisable en dehors de la freebox, et qu'il est déployé et fonctionne exclusivement sur un réseau de matériels appartenant à (ou loué par) Free (même la paire de cuivre est louée par Free) qui n'en cède jamais la propriété ni même l'usage temporaire ?

Faudra-t-il que le logiciel des bornes SNCF soit diffusé au grand public si celles-ci utilisent des briques sous licence GPL ? Est-ce qu'un utilisateur non-propriétaire est tout de même un réutilisateur en puissance (surtout s'il ne fait qu'interagir avec le logiciel) ?

Qui distribue les firmwares ? (ça vient de Free et ça reste chez Free)
Est-ce que le firmware de la freebox (ou même la freebox) a une existance propre sur le marché (à l'extérieur du domaine Free) ?

Un firmware "déployé" par Free reste sous sa maitrise : il ne sort pas de la freebox et peut faire l'objet d'un changement à l'initiative exclusive de Free (sans préavis). L'usage de logiciels libres chez Free est présenté comme un engagement vis à vis de la communauté des développeurs plutôt que comme un argument commercial ou contractuel mis en avant dans l'offre.

olivaw

« Réponse #52 le: 26 November 2008 16:54:22 »
dans cette affaire j'espère que les auteurs des logiciels libre en question ne sont pas fait manipulés, pour au final se retrouver les dindons de la farce.

Furlax

« Réponse #53 le: 26 November 2008 16:55:57 »
Citation de: olivaw
si vous voulez une licence qui oblige une société modifiant un logiciel à partager ses modifs avec la communauté, il ne faut surtout pas prendre la GPL mais par ex la license BSD qui a cette obligation.
Je ne crois pas.
BSD permet justement le retour dans le domaine privé et c'est ce que Stallman n'aime pas.

"La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire."

lepoulpe

« Réponse #54 le: 26 November 2008 16:56:04 »
Surtout pas, au contraire !!!
La licence BSD est beaucoup plus permissive que la GPL et autorise l'inclusion de morceaux de codes BSD dans du code propriétaire sans aucune contrainte, ni de diffusion des sources, ni ne reversement des patches au projet initial. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD

olivaw

« Réponse #55 le: 26 November 2008 16:57:06 »
à noter que contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant http://freebox.flouzo.fr/, iliad participe au libre, puisque sur http://open.iliad.fr/, on peut télécharger des drivers, bibliothèques et applications écrits par des employés, et publiés sous licence libre.

olivaw

« Réponse #56 le: 26 November 2008 17:01:55 »
Citation de: lepoulpe
Surtout pas, au contraire !!!
La licence BSD est beaucoup plus permissive que la GPL et autorise l'inclusion de morceaux de codes BSD dans du code propriétaire sans aucune contrainte, ni de diffusion des sources, ni ne reversement des patches au projet initial. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD
Oops j'ai du confondre avec une autre, désolé pour la désinformation.

olivaw

« Réponse #57 le: 26 November 2008 17:10:28 »
Citation de: Fugitif
C'est dingue cette histoire. Apparemment la FSF voulait au départ que Free ajoute quelques lignes comme quoi la freebox utilise du logiciel libre. C'est tout.

Extrait de l'interview de jdn :

Le logiciel libre cherche avant tout un arrangement amiable et celui qui est proposé à Free ne lui demanderait qu'une mention de quelques lignes sur les documents fournis avec la Freebox.
En vertu de quoi ? Soi Free respecte la GPL soit il ne la respecte pas. Si vraiment free distribue des programme GPL à leur clients, ils doivent aussi leur donner une copie de la GPL, ce qui est bien différent d'une mention de quelques lignes.

http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.txt

"give any other recipients of the Program a copy of this License along with the Program."

olivaw

« Réponse #58 le: 26 November 2008 17:29:52 »
Tout tient au fait de savoir ce qu'on entend dans la licence GPL par "distribution", et si free distribue ou pas la freebox.
le logiciel utilisé dans la Freebox.

En on parle evidemment du mot anglais "distribution", puisque la lcience est rédigée en anglais.

http://en.wiktionary.org/wiki/distribute

nickole

« Réponse #59 le: 26 November 2008 19:51:59 »
Débat très intéressant, mais vous oubliez que Free a partiellement dévoilé le code source de la FreeBox il y a un peu plus d'un mois (source : http://www.vnunet.fr/news/le_code_source_de_la_freebox_est_partiellement_devoile-2029132), partie qui concerne "la gestion de certains composants de la box".

Avec son armada de juristes cela m'étonnerait que Free n'ait pas examiné le problème sous tous ses angles ni pris toutes les précautions utiles, dont la publication d'une partie du code doit faire partie.

De plus il n'y a pas de diffusion de logiciel puisqu'il s'agit d'un logiciel embarqué dans un matériel prêté, aucun freenaute n'y a accès.

henriet

« Réponse #60 le: 26 November 2008 20:02:15 »
A priori d'après le document des plaignants, la freebox v4 contient au moins iptables dans sa ROM

(j'avais initialement écrit ça :
le logiciel embarqué de la freebox ne contient ni iptables ni busybox.
c'est seulement une fois que la freebox est branchée sur le réseau de free que le logiciel incriminé est chargé dessus.)

La freebox appartient a iliad est la partie terminale de l'infrastructure réseau de free.

On est là dans le cadre d'un usage interne, pas d'une distribution du logiciel.

Je ne sais pas si la freebox hd est concernée, utilise-t-elle busybox ou iptables ?

Derrière tout ça on trouve Xavier Antoviaque, responsable d'easyneuf.org, quelqu'un de très impliqué chez neuf telecom, c'est très flagrant dans l'interview qu'il a donné à Tristant Nitot.

http://freebox.flouzo.fr/wiki/Communiqu%C3%A9_de_presse_-_Annonce_initiale

http://standblog.org/blog/post/2007/08/21/Interview-de-Xavier-Antoviaque-responsable-dEasyNeuforg

"Pour Neuf Telecom, je suis responsable d'EasyNeuf.org et chargé de coordoner les efforts communautaires autour de l'OpenGate et de l'EasyGate."
Sauf que la c'est pas Xavier qui attaque....

Yoann Ferret

« Réponse #61 le: 26 November 2008 20:16:06 »
nickole, certes, mais le code source révélé concerne OpenWRT et les drivers wifi des Freebox. Pas de trace d'Iptables, ni de BusyBox, qui sont les deux bouts de code utilisés pour l'assignation.

Fugitif

« Réponse #62 le: 26 November 2008 20:41:25 »
C'est dingue cette histoire. Apparemment la FSF voulait au départ que Free ajoute quelques lignes comme quoi la freebox utilise du logiciel libre. C'est tout.

Extrait de l'interview de jdn :

Le logiciel libre cherche avant tout un arrangement amiable et celui qui est proposé à Free ne lui demanderait qu'une mention de quelques lignes sur les documents fournis avec la Freebox.
En vertu de quoi ? Soi Free respecte la GPL soit il ne la respecte pas. Si vraiment free distribue des programme GPL à leur clients, ils doivent aussi leur donner une copie de la GPL, ce qui est bien différent d'une mention de quelques lignes.

http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.txt

"give any other recipients of the Program a copy of this License along with the Program."
Demande à jdn. Je n'ai fait que copier / coller une partie de leur interview.

AMHA, Free ne viol pas la gpl v2. Personne n'a à ma connaissance accès au firmware de la freebox (a part les dev du firmware). Donc personne ne peu prouver que Free utilise du logiciel libre avec modification sans donner les sources. Et quand bien même Free l'aurai fait, se n'est pas de la distribution puisque la freebox leur appartient et nous n'y avons pas accès.

Alors a quoi bon donner des sources qu'on ne rend pas public ? Puisque les firmware restent dans les fbx.
Busybox et iptables est utiliser dans pas mal de routeur Netgear, D-link etc...

SpiNeAkeR

« Réponse #63 le: 26 November 2008 21:43:33 »
Et bien et bien... J'ai suivi le thread sur UF, là-bas il y en avait un peu plus qui étaient au courant de ce qu'est réellement du LL et qui avaient lu l'assignation.

Dans mon esprit, la GPL a pour but (un peu comme la certification ISO machin truc) de faire du proselytisme : pour être certifié, on ne doit recourir qu'à des sous-traitants certifiés.
Devoir publier les sources en cas de transmission du produit modifié, pour moi, c'était plus une façon de garantir que personne n'utiliserait le label "basé sur des logiciels open source" pour fourguer des logiciels cachant des comportements sortant de l'intention initiale des concepteurs du soft de base.
Je pense que tu n'as jamais du prendre le soin de lire l'ISO9001 ni de comprendre la philosophie des LL et le but de la GPL. Par contre tu as l'air d'être partisan de free (comme l'immense majorité des personnes ici, moi y compris).
Ca a au moins le mérite d'expliquer ce raisonnement uniquement basé sur... ah bah les propos de free et leur propre interprétation...

En tant qu'auteur de logiciel libre, j'aurais d'abord le souci que mes logiciels soient utilisés, qu'on n'en diffuse pas des versions grimmées (modifiées, avec le même nom ou détournées) et qu'on ne démarre pas un fork parasite auquel je n'aurai pas accès (revente de savoir faire impliquant celui que j'ai mis en oeuvre dans mon logiciel, dépot de brevet sur un soft incluant le mien).
C'est d'abord ça le sens de la licence GPL.
Si c'est ça ta vision du LL autant faire du logiciel propriétaire.

La dérive introduite par cette plainte est dangereuse dans le sens où elle semble insinuer qu'un logiciel sous licence GPL ne peut être utilisé dans le cadre d'un business que si ce business est open. C'est la fin de linux (dans le sens ou il faut recompiler le noyau sans cesse).
Non, elle dit juste qu'elle comporte des règle et demande à ce que l'on s'y tienne. Sinon on choisi des logiciels basés sous une autre licence.

Alors a quoi bon donner des sources qu'on ne rend pas public ? Puisque les firmware restent dans les fbx.
Toi t'as tout compris sur le principe d'un code source... je vais répondre à l'absurde par l'absurde :
A quoi bon est-ce que free ait utilisé du code source qui ne se trouvait pas dans les freebox puisqu'eux ne l'utilisent que dans leur freebox?

Et bizarrement ils publient le code source...

hb

« Réponse #64 le: 26 November 2008 22:41:57 »
Citation de: Furlax
"Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que tout ouvrage que vous distribuez ou publiez, et qui, en totalité ou en partie, contient ou est fondé sur le Programme - ou une partie quelconque de ce dernier - soit concédé comme un tout, à titre gratuit, à n'importe quel tiers, au titre des conditions de la présente Licence."

Il n'y a qu'en contestant la distribution et la publication qu'on peut se soustraire aux obligations de ce paragraphe.

La publication (en tant que processus de diffusion à l'avenant) n'est pas en cause : seules les freebox téléchargent leur firmware.
Il reste la distribution ... est-elle forcément induite par la mise sur le marché d'une offre telle que celle de Free ? Est-ce que la distribution est le contraire de l'usage interne ? Peut-on parler de "sortie" quand le logiciel, même s'il reste sur du matériel Free, est utilisé par des personnels non-Free ? Ou faut-il que l'exécutable arrive dans un domaine non-Free ?
La licence GPL empèche l'utilisation du logiciel libre à l'intérieur de logiciels propriétaires. Mais est-ce que le firmware de la freebox peut être considéré aujourd'hui comme un logiciel propriétaire distribué ?
Y a-t-il un copyright sur le firmware de la Freebox (pour qu'on invoque un copyleft) ?
Une partie du firmware est protégée par la GPLv2, c'est ce qui motive l'action en justice.
Est-ce quelqu'un peut se retrouver (légalement, j'entends) avec le firmware de la freebox sur une machine capable de le modifier mais sans le pouvoir le modifier ?
Est-ce que quelqu'un peut modifier le firmware de la freebox sans l'extraire d'une freeebox (violant ainsi le domaine de Free, il ne s'agit pas là de considérations relative à la rétro-ingénierie) ?
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas le droit de modifier le firmware des freebox que les modifications apportées par Free ne peuvent être utilisées (et améliorées) pour d'autres box et d'autres modem-routeurs : on l'a vu récemment avec les drivers pour les chipsets Broadcom BCM63xx.
En plus il ne s'agit pas de pouvoir extraire le firmware de la freebox mais de demander à Free de publier les modifications qu'il a apportées aux parties couvertes par les licences open-source.
Peut-on parler de distribution quand le logiciel en question est, par nature, inutilisable en dehors de la freebox, et qu'il est déployé et fonctionne exclusivement sur un réseau de matériels appartenant à (ou loué par) Free (même la paire de cuivre est louée par Free) qui n'en cède jamais la propriété ni même l'usage temporaire ?
Les modifications de free pourraient utilement servir sur du matériel non-free.
En outre, entre le réseau et ma freebox, il y a une une partie de câblage qui m'appartient...
De plus, la freebox est installée chez moi, pas chez Free qui m'en concède l'usage. Ou alors c'est que Free a piraté ma ligne EDF pour alimenter son réseau.

De même ce n'est pas parce qu'il est interdit d'installer Mac OS X sur autre chose qu'un MAC, un iphone ou ipod, qu'Apple n'a pas à diffuser la partie open-source de celui-ci.

Faudra-t-il que le logiciel des bornes SNCF soit diffusé au grand public si celles-ci utilisent des briques sous licence GPL ? Est-ce qu'un utilisateur non-propriétaire est tout de même un réutilisateur en puissance (surtout s'il ne fait qu'interagir avec le logiciel) ?
La question n'est pas de savoir qui est propriétaire de quoi, mais de savoir si installer une box, dans les locaux d'un client, sur le réseau d'un client, pour lui fournir un service (auquel il ne peut pas avoir accès sans celle-ci), c'est de la distribution ou non !
Free et la FSF sont en désaccord sur ce point et la FSF demande à la justice de dire le droit sur ce point.
Est-ce que le firmware de la freebox (ou même la freebox) a une existance propre sur le marché (à l'extérieur du domaine Free) ?

Un firmware "déployé" par Free reste sous sa maitrise : il ne sort pas de la freebox et peut faire l'objet d'un changement à l'initiative exclusive de Free (sans préavis). L'usage de logiciels libres chez Free est présenté comme un engagement vis à vis de la communauté des développeurs plutôt que comme un argument commercial ou contractuel mis en avant dans l'offre.
Le seul engagement que la FSF demande à Free c'est de respecter la GPL et de restituer à la communauté des développeurs les modifications apportées au code couvert par la GPL.

Par ailleurs si la freebox est la propriété de Free, dans le réseau "interne" de Free, gérée par Free uniquement par Free, pourquoi avec la loi HADOPI le gourvernement veut-il me poursuivre moi quand quelqu'un pirate le matériel de Free géré par Free, sur le réseau "interne" de Free ?

olivaw

« Réponse #65 le: 26 November 2008 22:52:41 »
Citation de: henriet
Sauf que la c'est pas Xavier qui attaque....
C'est pas comme si Antivioque pouvait le faire lui-même...

Sur le site de l'opération, qu'il héberge, il est simplement désigné "Porte parole de la campagne"..
Son nom est associé depuis le début à cette affaire..

Fallait bien que quelqu'un organise tout ça... Trouve les développeurs à impliquer..

Déjà il annonçait en Novembre 2007  qu'une procédure judiciaire était soit-disant lancée. Ca n'a pas donné grand chose, on verra bien pour celle là.

Il y a un an, il niait être salarié de Neuf Cegetel, mais, il était rémunéré par eux en tant que consultant..
Certes c'est un peu différent mais ca revient au même il était payé par eux.

(http://www.linkedin.com/in/antoviaque)
Community Management Consultant
Self employed

(Information Technology and Services industry)

January 2007 — September 2008 (1 year 9 months)

Consulting, project management, and team management (Neuf Cegetel, City of Paris, Rue89, Free Software Foundation). For example, the Neuf Cegetel project required the development of a community website (design, content and community tools); handle Customer Support (volunteers); create and implement a promotional plan including a viral component, as well as handling the community birth & development.
On pouvait lire ce commentaire sur pcinpact le 15/11/2007
(http://www.pcinpact.com/actu/news/40073-xavier-niel-FSF-GNU-GPL-iptables.htm?ca=&vc=1&p=9&#c1384534)

Mais quand même sur le site de flouzo (la boite de Xavier Antoviaque) dans le blog les deux dernières news sont intéressantes à lire. Dans l'avant dernière on a :

The contract with Neuf Cegetel for EasyNeuf is going well, it should be enough to give Flouzo enough founds to begin its activity

Et dans la dernière :

First campaign: Iliad & Freebox
Coincidence quand tu nous tiens.

hb

« Réponse #66 le: 26 November 2008 23:04:17 »
AMHA, Free ne viol pas la gpl v2. Personne n'a à ma connaissance accès au firmware de la freebox (a part les dev du firmware). Donc personne ne peu prouver que Free utilise du logiciel libre avec modification sans donner les sources. Et quand bien même Free l'aurai fait, se n'est pas de la distribution puisque la freebox leur appartient et nous n'y avons pas accès.
Le procès peut justement servir à vérifier (légalement) si free utilise le code d'iptables, busybox, etc...
De la même manière un juge peut perquisitionner chez toi pour rechercher de preuves de possession de copies illégales de films ou de musiques.
Le système pas-vu-pas-pris ne peut pas servir à justifier n'importe quoi.

Le code modifié par free peut servir à faire de meilleurs drivers pour les autres box et modem/router, de la même manière que Free peut utiliser les sources issues de la NeufBox pour améliorer (et stabiliser (:  ) ses firmware .
C'est pourquoi il a été demandé à Netgear, D-Link, Neuf, etc. de publier le code source utilisé dans ces modèles. Ce qu'ils ont fini par faire !

123xyz123

« Réponse #67 le: 27 November 2008 01:06:22 »

Et netgear, D-link ont été obligé à respecter les termes de la GPL (fournir les sources, etc). D'ailleurs même si il n'y a pas de modifications il faut fournir les sources.

Et on ne parle pas de "distribution" mais de mise à disposition de la Freebox.

Furlax

« Réponse #68 le: 27 November 2008 02:00:10 »
Citation de: 123xyz123
La licence GPL, elle, elle parle de distribution.
La mise à disposition n'oblige à rien. Pour lier la mise à disposition (uniquement du service rendu, pas du logiciel) et la distribution, il faut rapprocher l'utilisateur du dépositaire.
La différence est dans le propriétaire de l'unité qui exécute ou qui stoque le logiciel.
Prétendre que c'est l'utilisateur qui fournit à la freebox un firmware que Free lui distribue en le transmettant vers la rallonge téléphonique qu'il a mis en place entre le tronçon que Free loue à FT et la freebox ... c'est vraiment un raisonnement tordu (qui de plus semble valider la thèse que le logiciel n'est pas distribué tant qu'il reste sur des matériels appartenant à Free, qu'on n'a pas accès à leur binaire, même sous une forme cryptée, et qu'on ne peut les voir autrement que sous l'angle du service rendu en exécution). Ca impliquerait au moins qu'un élément tampon puisse servir d'intermédiaire ... ce qui n'est pas le cas.

Marco PAULOT

« Réponse #69 le: 27 November 2008 02:18:52 »

Et que devrait-on dire des devs FreePlayers (ADSL TV, FriTV, HomePlayer, etc...): seraient ils également concernés ? (Je suis d'ailleurs surpris de n'avoir lu aucun commentaire des responsables de ces sites !!!)  

Furlax

« Réponse #70 le: 27 November 2008 02:32:07 »
Citation de: Marco PAULOT
Et que devrait-on dire des devs FreePlayers (ADSL TV, FriTV, HomePlayer, etc...): seraient ils également concernés ? (Je suis d'ailleurs surpris de n'avoir lu aucun commentaire des responsables de ces sites !!!)
Je cherche le rapport entre ces softs téléchargés sur les PCs des utilisateurs (donc distribués) et le firmware de la freebox.

Marco PAULOT

« Réponse #71 le: 27 November 2008 02:37:47 »
Je cherche le rapport entre ces softs téléchargés sur les PCs des utilisateurs (donc distribués) et le firmware de la freebox.
La violation présumée de "Free assigné pour violation présumée de la licence GNU GPL" !!!  

olivaw

« Réponse #72 le: 27 November 2008 06:57:09 »
J'utilise linux sur des serveurs que j'héberge chez un FAI, cela constitue-t-il une distribution ?

Je ne pense pas, non..

Et pour Free c'est kif kif bourricot.

Comme par hasard ça fait un bon moment que cette histoire revient régulièrement sans que ça donne rien de concret.
Le communicant du truc et probablement organisateur de l'operation (sinon qui est-ce ?) a été rémunéré par un gros concurrent de free, Neuf Cegetel.
Au moment où commercialement Neuf/SFR se fait tailler des croupières par free, cette assignation arrive à point nommé.

Ça ressemble à une belle opération de comm'.

filoboss

« Réponse #73 le: 27 November 2008 09:22:13 »
Moi je dit juste une chose...

Croyez vous vraiement que Free ne se soit pas déjà posé la question sur les aspect légale de la chose avant de prétendre quoi que ce soit ...

Avec 4 millions de box... je vois mal un opérateur faire des choix suicidaire sur un aspect juridique ... Je vois mal Free avec pris cette politique de non divulgation des sources sans avoir au préalablement retourner la GPL v2 dans tous les sens.

gargouille44

« Réponse #74 le: 27 November 2008 10:24:37 »
pour info, cala fait un bon moment que OPENFREEBOX a [diffamation] :

SITE OPENFREEBOX

la video au haut est tres amusante du coup de cette nouvelle ;)

édité par yoann007 : non, désolé.

SpiNeAkeR

« Réponse #75 le: 27 November 2008 11:03:06 »
Citation de: 123xyz123
La licence GPL, elle, elle parle de distribution.
La mise à disposition n'oblige à rien.
Ca c'est ton point de vue, du point de vue des rédacteurs de l'assignation ce n'est pas le cas.

Et quelque soit le résultat du jugement, c'est vraiment avoir une poutre dans l'oeil que de ne pas voir que free ne respecte pas l'esprit de la GPL et fait ouvertement preuve de mauvaise foi.

Yoann Ferret

« Réponse #76 le: 27 November 2008 11:57:43 »
La violation présumée de "Free assigné pour violation présumée de la licence GNU GPL" !!!
Il dit qu'il voit toujours pas le rapport.

Ces mods sont tous exécutés côté PC et sont des scripts, générant de diverses manières de simples pages HTML transmises à la Freebox par le biais de VLC. Ils n'ont pas accès à la moindre ligne de code côté Freebox.

Attention à ne pas dire n'importe quoi ;)

Marco PAULOT

« Réponse #77 le: 27 November 2008 14:24:48 »
Citation de: yoann007
Il dit qu'il voit toujours pas le rapport.

Ces mods sont tous exécutés côté PC et sont des scripts, générant de diverses manières de simples pages HTML transmises à la Freebox par le biais de VLC. Ils n'ont pas accès à la moindre ligne de code côté Freebox.

Attention à ne pas dire n'importe quoi ;)
Ces outils utilisant non seulement Free, mais également, pour certains d'autres FAIs, je demandais simplement des renseignements les concernant.  

roland17

« Réponse #78 le: 27 November 2008 15:59:12 »
salut,quelqu'un pourrait-il m'expliquer les tenants et les aboutissants de cette gueguerre sur une licence gratuite!pour faire couler tant d'encre il doit bien y avoir une raison au deux parties de rester figer sur leur position ! en somme c'est quoi le probleme en quelques mots simple?

groswel

« Réponse #79 le: 27 November 2008 16:01:37 »
il me semblerait logique qu'un tribunal aille dans le sens de Free.

Enfin tout ça pour dire qu'avec le libre, dès que quelqu'un fait de l'argent avec du libre, on cherche la petite bête, même si cela va dans l'intérêt de tout le monde. Qu'en serait-il, aujourd'hui, de l'internet en France si Free n'avait pas réduit les couts en utilisant du libre un peu partout ? Avec des licences et des droits redevables à gauche, à droite, Free seraient ils en mesure de proposer un abonnement à 30 Euros par mois ?

Il y a des fois je comprend pas pourquoi les gens cherchent délibérément à "s'auto-mutiler", si demain Free doit fermer à cause de prétendus "libérateur de la domination corporatiste" vous ferez quoi ? Vous irez chez SFR ou FT, avec un abonnement comparé à Free de piètre qualité, ou plus cher, avec la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien...

Pour moi ce débat est suicidaire et ridicule. Ce n'est que mon avis d'internaute en Chine.... heu France pardon.

édité par yoann007 : affirmations infondées et diffamation

Yoann Ferret

« Réponse #80 le: 27 November 2008 17:02:01 »
Citation de: roland17
salut,quelqu'un pourrait-il m'expliquer les tenants et les aboutissants de cette gueguerre sur une licence gratuite!pour faire couler tant d'encre il doit bien y avoir une raison au deux parties de rester figer sur leur position ! en somme c'est quoi le probleme en quelques mots simple?
pour résumer avec des mots simples :
la licence GNU permet certes la réutilisation des logiciels qu'elle concerne, mais impose quelques conditions tout de même.

Trois développeurs de logiciels repris dans la Freebox, accusent Free de ne pas respecter une de ces conditions, tandis que Free de son côté dit la respecter parfaitement.

La condition en question consiste à publier le code source modifié lorsque l'on utilise des programmes sous licence GNU, dans un produit distribué ("distribution" en anglais). Le litige repose surtout là-dessus : les développeurs estiment que la Freebox fait partie de ce type de produits, tandis que Xavier Niel avait annoncé qu'il s'agit d'un élément du réseau de Free.

Magnum PI

« Réponse #81 le: 27 November 2008 17:05:42 »
Citation de: gargouille44
pour info, cala fait un bon moment que OPENFREEBOX a
Ils montrent que Free utilise des logiciels sous licence GPL, pas qu'ils la violent.

Magnum PI

« Réponse #82 le: 27 November 2008 17:22:35 »
Citation de: SpiNeAkeR
Et quelque soit le résultat du jugement, c'est vraiment avoir une poutre dans l'oeil que de ne pas voir que free ne respecte pas l'esprit de la GPL et fait ouvertement preuve de mauvaise foi.
L'esprit de la GPL c'est quoi sinon les termes de la GPL ?

A priori nous n'avons pas tous la même interpretation de ce qu'exprime la licence.

C'est le tribunal qui tranchera.

Yoann Ferret

« Réponse #83 le: 27 November 2008 18:43:17 »
Exact ! Une licence n'a que ses termes pour elle. On ne peut pas essayer de lui accoler un esprit pour colmater ses potentielles déficiences, car dans ce cas n'importe qui peut interpréter n'importe quoi et broder autour d'un texte, dans le sens qui l'arrange lui. Si on écrit des licences c'est bien pour concrétiser une philosophie ou un mode de pensée, et non se contenter de vaguement l'entrevoir.

Je recopie également ici mon rappel, à toutes fins utiles :
On parle ici d'une affaire en cours, merci de respecter absolument la présomption d'innocence de rigueur, les modérateurs seront intransigeants là-dessus.
J'ai été obligé de tailler dans le gras de quelques messages. Certains ici croient bon d'exposer leurs croyances sous forme d'affirmation.

Quelles que soient vos convictions, s'il vous plaît, n'oubliez pas le conditionnel de rigueur. A cette condition seulement, bons débats ;)

hb

« Réponse #84 le: 27 November 2008 21:21:06 »
Citation de: ronron

Enfin tout ça pour dire qu'avec le libre, dès que quelqu'un fait de l'argent avec du libre, on cherche la petite bête, même si cela va dans l'intérêt de tout le monde. Qu'en serait-il, aujourd'hui, de l'internet en France si Free n'avait pas réduit les couts en utilisant du libre un peu partout ? Avec des licences et des droits redevables à gauche, à droite, Free seraient ils en mesure de proposer un abonnement à 30 Euros par mois ?

Il y a des fois je comprend pas pourquoi les gens cherchent délibérément à "s'auto-mutiler", si demain Free doit fermer à cause de prétendus "libérateur de la domination corporatiste" vous ferez quoi ? Vous irez chez SFR ou FT, avec un abonnement comparé à Free de piètre qualité, ou plus cher, avec la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien...
Comment la publication, par Free, d'une partie de son code source pourrait-il l'amener à fermer ?
Quand Neuf a publié celui de la NeufBox, cela  n'a eu aucune répercution sur son chiffre d'affaire ou ses marges !

Si Free veut utiliser de l'open source, personne ne l'en n'empêche. Il lui est juste demandé de respecter la licence.
Après de deux choses l'une :
 - soit l'argumentation de Free est validée par le juge,
 - soit elle ne l'est pas et Free n'aura qu'a publier une partie du code source des firmware.

Il faut arrêter l'hystérie !

szwip

« Réponse #85 le: 27 November 2008 21:28:41 »
Citation de: Magnum PI

A priori nous n'avons pas tous la même interpretation de ce qu'exprime la licence.

+1
Une licence est un contrat entre l'auteur et l'utilisateur. Il serait trop simple d'utiliser délibérément des termes ambigus sujet à interprétation. Dans ce cas les tribunaux donnent plutôt raison à l'usagé.

Pour ce qui concerne l'affaire "GPL" vs Free, il ne semble pas que l'ambiguïté soit délibérée, puisqu'il est courant de parler de distribution de logiciel. Mais les développeurs devront tout de même batailler fort s'il ne veulent pas que la justice donne raison à Free au bénéfice du doute.

SpiNeAkeR

« Réponse #86 le: 27 November 2008 23:38:19 »
Citation de: szwip
Citation de: Magnum PI

+1
Une licence est un contrat entre l'auteur et l'utilisateur. Il serait trop simple d'utiliser délibérément des termes ambigus sujet à interprétation. Dans ce cas les tribunaux donnent plutôt raison à l'usagé.

Pour ce qui concerne l'affaire "GPL" vs Free, il ne semble pas que l'ambiguïté soit délibérée, puisqu'il est courant de parler de distribution de logiciel. Mais les développeurs devront tout de même batailler fort s'il ne veulent pas que la justice donne raison à Free au bénéfice du doute.
Oui biensûr le fait que derrière le libre se cache toute une philosophie c'est certainement nouveau et c'est moi qui l'invente...

Et oui c'est le tribunal qui rendra le jugement, sans forcément tenir compte de ce qu'est l'esprit du LL, mais quand on s'y interesse un minimum, nier son existence ainsi que les valeurs qu'il véhicule cela reste de la pure mauvaise foi.

Citation de: ronron

édité par yoann007 : affirmations infondées et diffamation
Non, free a réussi à faire tout ca c'est vrai, grâce en grande partie à qui? et bien au développeurs de LL qui leur ont permis de faire des économies substantielles. Ce qu'ils demandent en échange? Et bien que free respecte leur travail et fasse ce que la licence d'utilisation leur impose.
[...]

Cisco se fait de l'argent avec le libre, mandriva aussi, google aussi, tu vois des procès contre eux? non, alors faut arrêter de dire n'importe quoi. Free n'est pas le souffre douleur dans l'histoire, contrairement à ce que beaucoup ici essayent de faire croire.

Oui je suis patisant du libre, oui je me *bat* pour lui. Je suis également un freenaute et je n'ai pas envie d'aller ailleurs. Mais ca ne m'empeche pas de les pointer du doigt quand j'estime qu'ils font quelque chose qui n'est pas correct.
J'ai un avis tranché sur la question c'est vrai, mais au moins je sais de quoi il s'agit réellement quand je parle de libre, et vous tous qui soutenez free sur ce sujet, pouvez-vous en dire autant ? vous-êtes vous déjà réellement penché sur le projet gnu? sur son but?
Avez-vous ne serait-ce qu'une fois essayé de voir ce qui se cachait derrière tout cela et utilisant des LL, des OS alternatifs?

Quand je vois des confusions entre libre, gratuit, open source, gnu, gpl, etc... je pense avoir un début de réponse.
Si c'est le cas libre à vous de penser que c'est free qui a raison en gardant vos oeillères sans pour ne pas chercher un seul instant à regarder ce qu'il se trouve de l'autre coté de la barrière [...]

Si par contre vous êtes curieux et avez envie de regarder un peu plus loin que ce que l'on vous met sous le nez, je suis prêt à en discuter, mais pas sur ce topic et pas sur un débat free à raison / free à tort.

édité par yoann007 : attention à la diffamation... et encore, j'ai essayé d'en éditer le moins possible, parce que ça reste intéressant, mais attention aux termes choisis...

Yoann Ferret

« Réponse #87 le: 28 November 2008 00:30:41 »
Sauf qu'ici on ne parle pas de philosophie du libre, car si ça a un sens spirituellement parlant, ça n'en a aucun dans un contexte juridique. Sans quoi, qu'est-ce qui nous empêche de reconsidérer l'affaire du point de vue de la "philosophie de Xavier Niel" ou encore de la "philosophie de SpiNeAkeR" ? Ce serait absurde, pas vrai ? Ca l'est tout autant de parler de philosophie du libre ici.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que c'est quelque chose d'éminemment subjectif et sujet à de multiples interprétations. Il est facile de parler au nom d'un idéal pour faire pencher la balance en sa faveur...

Il n'y a pas de philosophie ou d'esprit du libre qui tienne dans cette histoire ; il y a la licence GNU, et la question est de savoir si elle a été respectée ou non. Certains prétendent connaître la réponse avant la justice ; je me vois donc obligé de les modérer dès lors qu'ils oublient le conditionnel de rigueur.

La partie accusée sera jugée sur des faits ainsi que sur des textes de loi et non sur des "philosophies", c'est heureux dans un Etat de droit.

Comment peut-on prétendre qu'il s'agit de "jouer" sur les mots ? Les lois sont bel et bien faites de mots, mais il ne s'agit pas d'un jeu...

hb

« Réponse #88 le: 28 November 2008 01:02:26 »
Sauf qu'ici on ne parle pas de philosophie du libre, car si ça a un sens spirituellement parlant, ça n'en a aucun dans un contexte juridique. Sans quoi, qu'est-ce qui nous empêche de reconsidérer l'affaire du point de vue de la "philosophie de Xavier Niel" ou encore de la "philosophie de SpiNeAkeR" ? Ce serait absurde, pas vrai ? Ca l'est tout autant de parler de philosophie du libre ici.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que c'est quelque chose d'éminemment subjectif et sujet à de multiples interprétations. Il est facile de parler au nom d'un idéal pour faire pencher la balance en sa faveur...

Il n'y a pas de philosophie ou d'esprit du libre qui tienne dans cette histoire ; il y a la licence GNU, et la question est de savoir si elle a été respectée ou non. Certains prétendent connaître la réponse avant la justice ; je me vois donc obligé de les modérer dès lors qu'ils oublient le conditionnel de rigueur.

La partie accusée sera jugée sur des faits ainsi que sur des textes de loi et non sur des "philosophies", c'est heureux dans un Etat de droit.

Comment peut-on prétendre qu'il s'agit de "jouer" sur les mots ? Les lois sont bel et bien faites de mots, mais il ne s'agit pas d'un jeu...
La justice dira comment il faut interpréter la licence et les termes employés. Dans le mesure où plusieurs interprétations sont possibles, la volonté initiale du créateur de la licence, si elle est manisfeste, (et donc les principes partagés par la communauté open source) n'est pas neutre.

Cette interprétation est même susceptible de varier dans le temps afin de protéger "au mieux" (sic) les intérêts des différentes parties.
On l'a vu ces derniers temps avec l'interprétation du "droit à la copie privée", qui actuellement, est interprété de de façon plus restrictive que précédemment.

olivaw

« Réponse #89 le: 28 November 2008 07:01:10 »
Je crois qu'on est tous d'accord que lorsque Free utilise du GPL sur ses DSLAM (en supposant qu'ils le fassent), on se retrouve dans le cas d'un usage indubitablement interne. Donc non soumis aux obligations de mise à disposition du code source.

Quel est le rapport entre le client et le logiciel embarqué dans le DSLAM ?
Quel est le rapport entre le client et le logiciel embarqué dans le Freebox?

[...]

Free utilise en interne des logiciels GPL dans son infrastructure pour fournir un service à ses clients.

[...]

Vous cambriolez une societé, vous volez des binaires issus de GPL modifiés..
Vous allez l'attaquer parce qu'elle ne veut pas vous filer les sources ?

Quand FT vous installe un routeur Cisco pour gérer une LL,  êtes vous lié par un contrat de licence avec Cisco pour utilisation de Cisco IOS ? France Telecom vous a t il distribué Cisco IOS ?

Bien evidemment non [...]

édité par yoann007 : affirmations infondées sur l'issue de l'action en justice / diffamation

lepoulpe

« Réponse #90 le: 28 November 2008 07:43:00 »
Bon, je comprends qu'on puisse être un FanBoy de Free, mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Je crois qu'on est tous d'accord que lorsque Free utilise du GPL sur ses DSLAM (en supposant qu'ils le fassent), on se retrouve dans le cas d'un usage indubitablement interne. Donc non soumis aux obligations de mise à disposition du code source.

Quel est le rapport entre le client et le logiciel embarqué dans le DSLAM ?
Quel est le rapport entre le client et le logiciel embarqué dans le Freebox?
Pas tout à fait. Par exemple une des différences est que la Freebox est chez toi, avec tout ce que cela suppose dans le CGV. Par exemple que tu en es responsable en cas de vol/détérioration etc. un peu comme une location.
Vu de la justice, ça à l'air d'avoir son importance par exemple au vu de l'affaire Wizzgo récente qui te permettait d'enregistrer sur leur site les programmes de la TNT pour ton usage propre. Il ont été lourdement condamnés. La justice fait donc la différence entre un enregistreur que tu as chez toi et un qui serait à l'extérieur, même si le service est exactement le même.

Quand on parle de philosophie de la GPL, de partage des innovations. Là tu parles de l'interprétation.
Pour te faire comprendre : si tout ceux qui avaient utilisé des LL l'avaient fait comme Free avec la freebox, jamais ils n'auraient pu se développer comme aujourd'hui... et jamais Free n'aurait pu se reposer sur eux pour vendre son service.

Free utilise en interne des logiciels GPL dans son infrastructure pour fournir un service à ses clients.
C'est la justice qui le dira. Si le modérateur est cohérent avec les coupes faites dans mes messages précédents, il devrait aussi supprimer ces phrases pour montrer son impartialité...

Vous cambriolez une societé, vous volez des binaires issus de GPL modifiés..
Vous allez l'attaquer parce qu'elle ne veut pas vous filer les sources ?

Quand FT vous installe un routeur Cisco pour gérer une LL,  êtes vous lié par un contrat de licence avec Cisco pour utilisation de Cisco IOS ? France Telecom vous a t il distribué Cisco IOS ?

Bien evidemment non
Rien à voir. Déjà l'IOS n'est pas libre. et d'autre part le routeur Cisco n'est pas chez moi.
Par contre FT, comme neuf, me fournit le sources des LL présent dans ses box. C'est bien que même les autres FAI n'ont pas la même interprétation que Free qui sont un peu tout seul sur ce coup là.

olivaw

« Réponse #91 le: 28 November 2008 10:32:36 »
Bon, je comprends qu'on puisse être un FanBoy de Free, mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Clap ! Clap ! Clap !
Ca c'est de l'argument :rolleyes:
Et si on se limitait au débat d'idées ?

Pas tout à fait. Par exemple une des différences est que la Freebox est chez toi, avec tout ce que cela suppose dans le CGV. Par exemple que tu en es responsable en cas de vol/détérioration etc. un peu comme une location.
Et ça change quoi exactement au niveau du rapport entre le client et le logiciel embarqué ?

Vu de la justice, ça à l'air d'avoir son importance par exemple au vu de l'affaire Wizzgo récente qui te permettait d'enregistrer sur leur site les programmes de la TNT pour ton usage propre. Il ont été lourdement condamnés. La justice fait donc la différence entre un enregistreur que tu as chez toi et un qui serait à l'extérieur, même si le service est exactement le même.
Quel est le rapport entre cette affaire et la notre ?
Les programmes de TF1 sont en licence GPL ?

Quand on parle de philosophie de la GPL, de partage des innovations.
Ha bon ?

Je t'invite quand à lire cela
http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#GPLRequireSourcePostedPublic

En substance, ce que dit explicitement le site de la FSF, c'est que les personnes qui modifient les logiciels sous licence GPL pour leur usage propre, ont le choix de reverser ou pas leurs modifications.

Le fait de pouvoir modifier les sources d'un logiciel GPL et de ne pas être obligé de reverser les modification fait partie des libertés qu'offre la GPL.

D'autres licence obligent les utilisateurs à reverser les modifications, ce choix n'a pas été fait par la GPL, car cela est considéré comme liberticide.

Pour te faire comprendre : si tout ceux qui avaient utilisé des LL l'avaient fait comme Free avec la freebox, jamais ils n'auraient pu se développer comme aujourd'hui... et jamais Free n'aurait pu se reposer sur eux pour vendre son service.
Si tous les utilisateurs de libre participaient du développement du libre comme le fait free (cf. http://open.iliad.fr/)...

De toute façon c'est tout à fait spécieux comme argumentation, ça apporte quoi par rapport à la question de savoir si Free viole ou pas la GPL ? La prochaine fois tu vas nous rappeler que Xavier Niel a fait de la prison.

En quoi la situation géographique de l'équipement de Free (chez le client ou dans un NRA) fait que dans un cas ils respecteraient la philosophie et pas l'autre ?

C'est la justice qui le dira. Si le modérateur est cohérent avec les coupes faites dans mes messages précédents, il devrait aussi supprimer ces phrases pour montrer son impartialité...
Il me semble que si des postes sont censurés c'est par rapport à la diffamation ou la présemption d'innoncence, ce qui n'est pas le cas ici. C'est marrant que la censure peut être décriée à certains moments, et demandée à d'autres, m'enfin...

Rien à voir. Déjà l'IOS n'est pas libre. et d'autre part le routeur Cisco n'est pas chez moi.
FT installe des routeurs chez ses clients, tout comme d'autre operateurs telecom.

Par ex  ma boite est cliente de completel, qui nous fournit un service de liaison réseau WAN sur xDSL.
CPT a installé des routeurs cisco chez nous, qui sont leur propriété inssaisissable.

Je suis exactement dans le même cas de figure qu'avec Free chez moi.

J'héberge des routeurs cisco appartenant à completel dans le cadre d'un service de fourniture réseau.
Pour autant je n'ai aucun lien avec la société cisco, je ne suis pas soumis au termes des licences Cisco IOS.
Completel n'a pas distribué Cisco IOS.

Ce qui fait qu'un logiciel est distribué ne dépend pas du fait qu'il soit sous licence GPL ou propriétaite..

Par contre FT, comme neuf, me fournit le sources des LL présent dans ses box. C'est bien que même les autres FAI n'ont pas la même interprétation que Free qui sont un peu tout seul sur ce coup là.
Si FT ou Neuf box fournissent le code source des LL présent dans leurs boxs n'implique pas forcément qu'ils ont estimé qu'ils étaient obligés de le faire.

D'autre part est-ce que la LiveBox ou la NeufBox sont des equipements qui sont la propriété des fournisseurs, avec un autocollant "propriété insaississable", ou des équipements qui peuvent être vendus ? Il me semble que la LiveBox peut-être achetée, à ce moment là il y a distribution, FT est alors soumis aux mêmes obligations qu'un vendeur de routeurs comme Linksys lorsqu'il vend des routeurs incorporant du GPL.

lepoulpe

« Réponse #92 le: 28 November 2008 11:15:12 »
Et ça change quoi exactement au niveau du rapport entre le client et le logiciel embarqué ?
Ça change au niveau de savoir ou non si Free "distribue" (au sens GPL) le logiciel ou pas.

Quel est le rapport entre cette affaire et la notre ?
Les programmes de TF1 sont en licence GPL ?
Je te te parle pas du contenu mais de l'infrastructure. C'est comme si tu me disais que tous les paquets transitant par une freebox devaient être libre. Rien à voir.
Dans l'affaire Wizzgo, il y a eu une différence de faite entre utiliser un "magnétoscope" qui se trouve dans un datacenter ou un "magnétoscope" qui se trouve chez toi. Tout ça pour dire que l'endroit où le service est rendu peut jouer sur une décision, sans présumer de ce qui peut va être décidé dans le cas de Free.

Quand on parle de philosophie de la GPL, de partage des innovations.
Ha bon ?

Je t'invite quand à lire cela
http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#GPLRequireSourcePostedPublic

En substance, ce que dit explicitement le site de la FSF, c'est que les personnes qui modifient les logiciels sous licence GPL pour leur usage propre, ont le choix de reverser ou pas leurs modifications.

Le fait de pouvoir modifier les sources d'un logiciel GPL et de ne pas être obligé de reverser les modification fait partie des libertés qu'offre la GPL.
Tu remarqueras que justement, c'est entre autre la FSF qui attaque Free donc... Ce que devra trancher la justice c'est de savoir si le logiciel de la Freebox est pour l'usage personnel de Free ou bien également pour l'usage de l'utilisateur.

Si tous les utilisateurs de libre participaient du développement du libre comme le fait free (cf. http://open.iliad.fr/)...
C'est pas parce que d'un côté ils font des choses bien qu'on est obligé d'accepter quand ils font quelque chose de travers. La GPL c'est un tout. Tu ne l'appliques pas que quand ça t'arrange.
Et puis bon, ce site ça va quand même pas très loin. Quant aux miroirs, Free y trouve son compte pour négocier au mieux les frais de peering avec les autres opérateurs. Ca n'est pas de la philanthropie.

De toute façon c'est tout à fait spécieux comme argumentation, ça apporte quoi par rapport à la question de savoir si Free viole ou pas la GPL ? La prochaine fois tu vas nous rappeler que Xavier Niel a fait de la prison.
FUD.

En quoi la situation géographique de l'équipement de Free (chez le client ou dans un NRA) fait que dans un cas ils respecteraient la philosophie et pas l'autre ?
cf plus haut.

Il me semble que si des postes sont censurés c'est par rapport à la diffamation ou la présemption d'innoncence, ce qui n'est pas le cas ici. C'est marrant que la censure peut être décriée à certains moments, et demandée à d'autres, m'enfin...
Ouais donc tu es en train de dire que quand on prend partie pour le plaignant, on ne respecte pas la présomption d'innocence et on diffame, mais quand on prend partie de la défense, pas de problème, on peut dire ce qu'on veut ?
On verra si cette présomption d'innocence sera autant respectée ici quand c'est Free qui attaquera qqun d'autre...

FT installe des routeurs chez ses clients, tout comme d'autre operateurs telecom.

Par ex  ma boite est cliente de completel, qui nous fournit un service de liaison réseau WAN sur xDSL.
CPT a installé des routeurs cisco chez nous, qui sont leur propriété inssaisissable.

Je suis exactement dans le même cas de figure qu'avec Free chez moi.

J'héberge des routeurs cisco appartenant à completel dans le cadre d'un service de fourniture réseau.
Pour autant je n'ai aucun lien avec la société cisco, je ne suis pas soumis au termes des licences Cisco IOS.
Completel n'a pas distribué Cisco IOS.

Ce qui fait qu'un logiciel est distribué ne dépend pas du fait qu'il soit sous licence GPL ou propriétaite..
Bin si. Essaye de dumper l'IOS et de le distribuer (et donc de ne pas respecter la licence) pour voir si il y a personne qui va te tomber sur le dos...

Si FT ou Neuf box fournissent le code source des LL présent dans leurs boxs n'implique pas forcément qu'ils ont estimé qu'ils étaient obligés de le faire.

D'autre part est-ce que la LiveBox ou la NeufBox sont des equipements qui sont la propriété des fournisseurs, avec un autocollant "propriété insaississable", ou des équipements qui peuvent être vendus ? Il me semble que la LiveBox peut-être achetée, à ce moment là il y a distribution, FT est alors soumis aux mêmes obligations qu'un vendeur de routeurs comme Linksys lorsqu'il vend des routeurs incorporant du GPL.
Et donc on en revient au : "free tente d'utiliser une astuce juridique qui lui permet de ne pas respecter ce qui fait l'essence même de la GPL, à savoir la redistribution des sources".

Iznogood1

« Réponse #93 le: 28 November 2008 11:20:43 »
Il n'y a pas de philosophie ou d'esprit du libre qui tienne dans cette histoire ; il y a la licence GNU, et la question est de savoir si elle a été respectée ou non
Tiens une remarque raisonnable dans ce flot passionné.

Les arguments de l'assignation sont limpides et argumentés.

La réponse de X. Niel,
"Le débat a maintenant plus de 5 ans, il a été tranché
de manière incontestable par de nombreux experts et juristes."
est un exemple de langue de bois.

(Moi aussi j'affirme que de nombreux experts ont démontré de manière incontestable que ... (ce que vous voulez).)

Yoann Ferret

« Réponse #94 le: 28 November 2008 11:46:00 »
Tu remarqueras que justement, c'est entre autre la FSF qui attaque Free donc...
Attention ! Pas du tout !

La partie plaignante est constituée de MM. Harald Welte, Rob Landley et Erik Andersen. Cf. assignation.

Iznogood1

« Réponse #95 le: 28 November 2008 12:46:46 »

La partie plaignante est constituée de MM. Harald Welte, Rob Landley et Erik Andersen. Cf. assignation.
??
Qu'est-ce que ça apporte au débat ?

Yoann Ferret

« Réponse #96 le: 28 November 2008 12:52:39 »
Citation de: Iznogood1

??
Qu'est-ce que ça apporte au débat ?
la vérité à la place d'un mensonge.

lepoulpe

« Réponse #97 le: 28 November 2008 13:59:07 »

Ce n'est pas si simple... Sinon, il n'y aurait pas besoin de juges. Il suffirait d'appliquer la loi, point.
Sauf que une interprétation à la lettre d'une loi (ou d'une licence) peut parfois être dangereuse, car par exemple on rentre dans un cas qui n'avait pas été prévu au moment de la rédaction de celle-ci. C'est ici le cas à mon avis.
C'est donc au juge de resituer la loi (ou la licence) dans son contexte et dans son esprit et de prendre une décision sur ce cas particulier. C'est la jurisprudence.

szwip

« Réponse #98 le: 28 November 2008 14:16:39 »
Plusieurs forumeurs ont pris l'exemple du "droit pour copie privée", notamment avec wizgoo. Attention car il ne s'agit pas d'un droit mais d'une exception. Le cadre juridique est donc très particulier.

Comme l'a dit yoann007 et comme je l'ai également dit, la licence ne laisse pas la place à "l'esprit dans lequel elle a été écrite". Si un fournisseur propose un contrat à son client, mais en omettant ou en précisant mal des termes, et bien c'est tant pis pour ses pieds. Il fallait qu'il réfléchisse mieux à la rédaction de son contrat.

Donc même si Free ne respecte pas l'esprit de la licence, le simple fait que les termes de la licence soient suffisamment ambigus pour lui laisser penser qu'il avait le droit d'agir de la sorte peut permettre au tribunal de lui donner raison, au dépend des développeurs. (Tout cela restant bien entendu une possibilité, pas une finalité).

D'ailleurs une grande partie de l'argumentation des développeurs est là pour tenter de montrer que Free connaissais parfaitement le sens des termes employés, et qu'il les a délibérément bafoués. L'affaire ne risque donc pas de se jouer sur l'interprétation de la licence, mais plutôt si la licence porte oui ou non à interprétation. Et c'est complètement différent.

olivaw

« Réponse #99 le: 28 November 2008 14:35:52 »
Ça change au niveau de savoir ou non si Free "distribue" (au sens GPL) le logiciel ou pas.
"Distribue" (au sens GPL) ?? C'est grotesque.. La licence GPL est rédigée en langue anglaise, le sens de "distribute" dans la licence GPL est celui de "distribute" dans la langue anglaise.

C'est quoi pour toi la définition de distribution ?

Qu'est ce que distribuer un logiciel ?

Dans l'affaire Wizzgo, il y a eu une différence de faite entre utiliser un "magnétoscope" qui se trouve dans un datacenter ou un "magnétoscope" qui se trouve chez toi. Tout ça pour dire que l'endroit où le service est rendu peut jouer sur une décision, sans présumer de ce qui peut va être décidé dans le cas de Free.
C'est bien ce que je dis, tu es completement hors sujet.
Pourquoi parler de choses aussi éloignées du cas qui nous préoccupe ?

C'est pas parce que d'un côté ils font des choses bien qu'on est obligé d'accepter quand ils font quelque chose de travers. La GPL c'est un tout. Tu ne l'appliques pas que quand ça t'arrange.
Pourquoi parles tu comme s'il était avéré que Free violait la GPL ?
Que tu en sois persuadé, je n'en considère pas que ce soit plus avéré pour autant.

Et puis bon, ce site ça va quand même pas très loin.
Si ce n'est pas cracher sur la soupe..

cf plus haut.
J'ai beau chercher je ne vois pas l'ombre d'une tentative d'explication.

Ouais donc tu es en train de dire que quand on prend partie pour le plaignant, on ne respecte pas la présomption d'innocence et on diffame, mais quand on prend partie de la défense, pas de problème, on peut dire ce qu'on veut ?
La diffamation et la présomption d'innoncence sont deux choses distinctes.
On peut pas plus diffamer quand un prend la défense de quelqu'un que dans les autres cas.

Bin si. Essaye de dumper l'IOS et de le distribuer (et donc de ne pas respecter la licence) pour voir si il y a personne qui va te tomber sur le dos...
Je reformule parce que tu n'as pas l'air d'avoir compris

Ce qui fait que l'on peut considérer qu'un logiciel aie été distribué (ou pas) ne dépend pas du fait qu'il soit sous licence GPL ou propriétaire.

Et donc on en revient au : "free tente d'utiliser une astuce juridique qui lui permet de ne pas respecter ce qui fait l'essence même de la GPL, à savoir la redistribution des sources".
C'est quoi cette histoire d'astuce juridique ?

C'est une opinion, pas un fait..

Factuellement, on n'est pas en mesure de dire grand chose d'autre que:

"Free estime respecter les termes de la licence GPL, d'autre pensent que Free les viole. La justice tranchera."

Et si tu veux réllement appréhender la philosophie du GNU, je te suggère de passer un peu de temps ici, tu nous feras une synthèse:

http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html