C'est le principe même des logiciels libres : je donne mon code et en échange vous me donner vos améliorations.
Que je sache, l'executable du firmware n'est pas fourni chez Free ... rien ne sort du domaine sous propriété de Free.
Dans ce cas, où est la copie fournie ? Est-ce que tu demanderais le code source de la mouture d'Asterisk avec laquelle on te met en relation quand tu appelles ton médecin ou le SAV de ton micro-onde ? ("pour un modèle 700 Watts, tapez 1 ...")
En tant qu'auteur de logiciel libre, j'aurais d'abord le souci que mes logiciels soient utilisés, qu'on n'en diffuse pas des versions grimmées (modifiées, avec le même nom ou détournées) et qu'on ne démarre pas un fork parasite auquel je n'aurai pas accès (revente de savoir faire impliquant celui que j'ai mis en oeuvre dans mon logiciel, dépot de brevet sur un soft incluant le mien).
C'est d'abord ça le sens de la licence GPL.
Quand on vend un service, on ne vend pas du hard ou du soft, on vend un résultat.
Un vendeur de téléphone, vend du soft et du hard.
En vendeur/loueur de DVD, vend/loue une galette et une oeuvre.
Un vendeur/loueur de voitures vend/loue du hard et du soft.
Mais un chauffeur de taxi te propose un service. Tu ne peux pas lui prendre sa caisse et faire un tour tout seul (ou t'installer en tant que taxi). Si ça lui chante de modifier du soft sous licence GPL, tu ne peux pas nonplus le forcer à diffuser son source : il a ses outils qu'il s'est fabriqué pour pouvoir bosser, c'est son business et il vend un niveau de prestation (des oeufs), pas la machine à taxifer (la poule aux oeufs d'or).
Il n'y a aucune procédure permettant à un client d'acheter une freebox. Même après 10 ans passés comme abonné chez free, t'es sensé la rendre. Ce que tu payes si tu ne la rends pas n'est pas un "prix" mais une indemnité. Ce principe est radicalement différent de celui en vigueur pour les téléphones portables (par exemple).
La dérive introduite par cette plainte est dangereuse dans le sens où elle semble insinuer qu'un logiciel sous licence GPL ne peut être utilisé dans le cadre d'un business que si ce business est open. C'est la fin de linux (dans le sens ou il faut recompiler le noyau sans cesse).