seiyar70

Bonjour tout le monde , je vous soumet un gros problème que je rencontre depuis plusieurs jours.

Lundi 17 novembre , sur le site de Free , je fais ma demande pour passer de IP MAX à Freebox Only.

Mercredi , c'est chose faite , mais depuis , ma vitesse ADSL s'est littéralement effondrée.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    70310LUR [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    LURE
Longueur de ligne :    3057 mètres :
4/10 sur 2856m, 5/10 sur 191m, 6/10 sur 10m
Affaiblissement théorique :    45.3114 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    3161 kbps (395 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    4583 kbps (573 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    FR1
Type de DSLAM :    ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne :    N/C

Et les caractéristiques de ma ligne selon FREE :

Ligne téléphonique :  03 84 30 xx xx

En cours de raccordement à l'offre Freebox Only 2432 Kbits

NRA : LUR70

Longueur : 3057 mètres

Affaiblissement : 45 dB

Vous ne disposez pas d'une IP fixe   

Le souci , c'est quand IP MAX , j'étais à environ 3000-4000 kbps avec un ping de 80-82ms , mais depuis mon passage en Freebox Only , j'ai chuté à moins de 1000 kbps avec un ping supérieur à 120ms.

Comment retrouver ma vitesse originelle ?

un simple freenaute

Effondrement de ma vitesse depuis passage en Freebox Only
« Réponse #1 le: 22 November 2008 12:25:01 »
Vous êtes repassé en IP/ADSL 2432 à cause de Freebox Only (certains DSLAM de type ECI ne supportent pas le profil Only MAX avec le chipset des Freebox, Livebox, Neufbox et Cie).
Comme vous êtes sur un DSLAM Alcatel, vous pourrez redemander la MAX sans danger, mais Free fait une migration préventive pour éviter le chenillard permanent (symptôme de ce que l'on appelle le 'bug ECI'.

Ce sera possible sous peu (quand la ligne sera validée par FT, pour l'instant vous êtes toujours 'en cours'.

Ce qui n'est pas normal c'est d'être à moins de 1000. Si vous avez la télécommande de la Freebox, faites défiler les caractéristiques de ligne par appuis successifs sur la touche Droite (flèche droite) de la télécommande et postez les ici.

seiyar70

« Réponse #2 le: 22 November 2008 15:04:30 »
Citation de: un simple freenaute
Vous êtes repassé en IP/ADSL 2432 à cause de Freebox Only (certains DSLAM de type ECI ne supportent pas le profil Only MAX avec le chipset des Freebox, Livebox, Neufbox et Cie).
Comme vous êtes sur un DSLAM Alcatel, vous pourrez redemander la MAX sans danger, mais Free fait une migration préventive pour éviter le chenillard permanent (symptôme de ce que l'on appelle le 'bug ECI'.

Ce sera possible sous peu (quand la ligne sera validée par FT, pour l'instant vous êtes toujours 'en cours'.

Ce qui n'est pas normal c'est d'être à moins de 1000. Si vous avez la télécommande de la Freebox, faites défiler les caractéristiques de ligne par appuis successifs sur la touche Droite (flèche droite) de la télécommande et postez les ici.
Comment utiliser la télécommande ? Et ca doit s'afficher ou exactement ?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 22 November 2008 15:18:03 »
La télécommande : comme une télécommande classique -ne pas appuyer sur le bouton Power. Juste la flèche (gauche ou droite).
Ca va afficher Attn Dn, Attn Up, Snr Dn, Snr Up, Debit Dn, Debit Up (les infos synchro les unes après les autres par appuis successifs), en défilant sur l'écran 4 caractères,
en faisant Haut ou Bas ça change pour le menu Wifi, et Réseau pour le coup suivant (même chose pour afficher les différents aspects du menu : Gauche/Droite).

seiyar70

« Réponse #4 le: 23 November 2008 02:03:24 »
Alors , voiçi ce que j'ai :

débit Dn : 2432

débit Up : 160

Attn Dn : 51 db

Attn Up : 31 db

Snr Dn : 12 db

Snr Up : 31 db

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 23 November 2008 09:33:54 »
Donc que du normal. Il va falloir redemander le passage en MAX dès que la console sera accessible.

Quel test de débit avez-vous effectué ?

seiyar70

« Réponse #6 le: 23 November 2008 14:04:23 »
Test de débit en ligne chez Free , d'ailleurs , je peux mettre ici le screenshot :

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 23 November 2008 14:46:11 »
Hum ;)
Perso je ne le trouve pas génial : essayez http://test-debit.free.fr/image.iso (arrêtez le téléchargement après 1 ou 2 minutes). Mais on va attendre le repassage en MAX ;)

seiyar70

« Réponse #8 le: 23 November 2008 17:04:01 »
J'ai déjà fait ce test de l'iso , je tourne en moyenne à 200-250.

Ensuite , je suis sur un autre forum plus régulièrement et justement , un des membres est un technicien d'intervention Free , il intervient directement chez les particuliers et selon lui , le débit Up à 160 , c'est très anormal.

Selon lui , on dirait que ma connexion ne passe que sur un seul fil de la paire, au lieu des 2.

Il mise sur de l'oxydation à un des points de coupure de ma ligne et me conseille de vérifier mon matériel et mon installation téléphonique.

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 23 November 2008 17:16:27 »
Non, là c'est normal, c'est le palier dû à Freebx Only 2432. (ou 2048, en IP).
Vu les atténuations c'est conforme.
Le test de l'iso est conforme aussi (240 ko/s = votre débit actuel de 2 Mbps).

fbxfan

« Réponse #10 le: 23 November 2008 20:59:55 »
je confirme : tous vos paramètres sont parfaitement conformes, même le débit up. Pas d'oxydation ni de connec qui ne marche que sur un fil.

seiyar70

« Réponse #11 le: 25 November 2008 01:36:22 »
Et voilà , j'aurais mieux fait de me couper une patte au lieu de passer en Freebox Only.

Ma ligne est finie de raccorder et j'ai cliqué sur migrer vers Freebox Only Max.

Voilà la jolie réponse que j'ai eu :

Votre ligne 038430xxxx n'est actuellement pas éligible à l'offre Freebox Only Débit Maximum. Nous ne pouvons poursuivre votre procédure de migration.
.

Je suis condamné à rester avec un débit immonde jusqu'à l'arrivée du dégroupage total.

le_moine

« Réponse #12 le: 25 November 2008 12:38:38 »
essayes de passer en débit max c'est plus utile , ou passe à l'adsl 2 + si tu as cette possibilité , sinon vérifie si t'as touché à quelque chose qui risquerait de pértuber ton signal adsl !!!  je ne pense pas que le fait de résilier ta ligne france telecom puiss influencer sur le débit

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 25 November 2008 15:48:43 »
@seiyar : recommence.
Eventuellement poste sur le forum aduf.org avec un titre comme 'plus de Max après passage en Only sur Alcatel' en précisant bien que vous l'aviez avant, en mettant vos infos ligne.

seiyar70

« Réponse #14 le: 06 December 2008 10:09:10 »
@seiyar : recommence.
Eventuellement poste sur le forum aduf.org avec un titre comme 'plus de Max après passage en Only sur Alcatel' en précisant bien que vous l'aviez avant, en mettant vos infos ligne.
C'est ce que j'ai fait ce matin.

Suis passé en Freebox Only Max et rien n'a changé et je ne peux demander le passage en Max 2 , ma ligne ne le supporte pas à première vue.

Mon message sur AFUB a eu entre autre comme réponse : " Bonjour, la réponse est toute simple: votre ligne n'est pas (plus) éligible à l'IP/MAX. Affaiblissement théorique : 45.3114 dB, l'ADSL MAX est refusé si l'affaiblissement est supérieur à 40 dB. "

Ce n'est pas logique , j'avais le double en down et le quadruple en up avant le passage en Freebox Only

Je suis littéralement dégouté

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 06 December 2008 12:57:59 »
Vous êtes en MAX à ce jour ? Quelle valeur de synchro donne la Freebox ?
Le MAX2 est bien sûr incompatible, mais il me semble que FT n'a jamais changé son palier MAX.

seiyar70

« Réponse #16 le: 06 December 2008 13:24:23 »
voilà les valeurs de ma Freebox :

Débit Dn : 2438

Débit Up : 166

Attn Dn : 49

Attn Up : 29

Snr Dn : 19

Snr Up : 35

Oui , je suis bien en débit max et rien n'a changé par rapport à Freebox Only simple

Ce matin j'ai fais un test en branchant un Sagem 908 en ethernet , mais le test a coupé court , le modem synchronise l'ADSL mais j'ai une connexion limitée ou inexistante et impossible de renouveler mon adresse IP

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 07 December 2008 13:28:16 »
Que dit le suivi de commande Free ? Et tes caractéristiques de ligne (raccordé à l'offre...)

seiyar70

« Réponse #18 le: 07 December 2008 17:53:45 »

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 07 December 2008 18:50:03 »
Pour moi la migration n'est pas encore faite alors : si FT a accepté l'Only MAX, vous êtes éligible. Repostez sur l'AdUF un nouveau sujet du genre 'migration Only MAX effectuée et toujours en 2432'.

seiyar70

« Réponse #20 le: 07 December 2008 22:32:11 »
Donc , ma ligne peut supporter bien plus , c'est pas compliqué , j'avais le double en down et le quadruple en up avant , pas de raison que ca change.

C'est FT qui a merdé alors ?

Pourtant , lundi 1 décembre , j'ai reçu un appel d'un technicien FT depuis le DSLAM qui me disait qu'il était en train de faire les liaisons , il aurait déconné ou mal fait ?

seiyar70

« Réponse #21 le: 08 December 2008 15:47:36 »
Une petite précision , je ne sais pas si celà à un rapport avec mon souci de débit.

Hier après midi , je coupe mon PC pour le laisser refroidir un peu ( il marche en temps normal 24h/24 ) et je débranche électriquement la Freebox.

En la rebranchant , j'ai bien le Net , mais l'heure de la Freebox déconne , elle débute systématiquement à 01:00 au lieu de l'heure normale.

seiyar70

« Réponse #22 le: 09 December 2008 13:14:59 »
Pour moi la migration n'est pas encore faite alors : si FT a accepté l'Only MAX, vous êtes éligible. Repostez sur l'AdUF un nouveau sujet du genre 'migration Only MAX effectuée et toujours en 2432'.
Toujours la même rengaine , si atténuation supérieure à 40 Db , impossible de passer en Only Max , alors que j'ai pu en faire la demande.

Je suis tombé dans la quatrième dimension je crois

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 09 December 2008 15:59:01 »
Ca me surprend vraiment qu'une demande ait été acceptée. Normalement si le palier est à tant, FT refuse.
*sans garantie* postez sur le forum c-alice, un technicien FT y est assez souvent et pourra donner des renseignements (postez en section Free bien sûr).

seiyar70

« Réponse #24 le: 09 December 2008 17:35:43 »
Ca me surprend vraiment qu'une demande ait été acceptée. Normalement si le palier est à tant, FT refuse.
*sans garantie* postez sur le forum c-alice, un technicien FT y est assez souvent et pourra donner des renseignements (postez en section Free bien sûr).
Merci , mais je n'ai pas envie de faire de pultiples forums pour trouver une solution.

On m'a dit aussi sur l'ADUF que ca pourrait être un bug de la console d'administration si j'ai pu cliquer sur passage en Freebox Only Max (:

C'est le monde à l'envers

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 09 December 2008 20:17:23 »
J'ai des doutes : il n'y a pas de raison pour qu'un seuil IP/ADSL soit différent d'un seuil ADSL Nu.

seiyar70

« Réponse #26 le: 11 December 2008 21:11:32 »
J'ai du neuf de la part de Free , après un échange de mails et un questionnaire , ils m'ont écrit la chose suivante :

Vous nous indiquez avoir un débit faible au niveau de votre ligne ADSL.

Je vous informe que suite aux informations que vous nous indiquez, nous venons de lancer une intervention au niveau de votre ligne ADSL, nous vous invitons à patienter le temps que nos services fassent le nécessaire.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne après-midi.

Cordialement.
Ca peut porter ses fruits ou c'est une réponse toute faite

mrclay

« Réponse #27 le: 11 December 2008 23:09:22 »
Citation de: seiyar70
Ca peut porter ses fruits ou c'est une réponse toute faite
C'est une réponse toute faite... qui peut porter ses fruits ;)

Quand ils te disent qu'ils vont faire une vérification sur ta ligne, ils le font effectivement, et lanceront, avec ton accord, ce qui est nécessaire, par la suite...

seiyar70

« Réponse #28 le: 17 December 2008 22:06:19 »
Voilà une preuve qui selon moi , est plus que flagrant que ma liaison en Freebox Only Max n'a pas été faite ou mal faite.

Rappel , caractéristiques de ma ligne :

Vitesses moyennes de ma connexion soit-disant en Freebox Only Max :

Et maintenant , ce que j'ai vu ce soir chez ma copine que j'éai débauché de FT et qui est chez Free depuis 1 semaine et cablée en Freebox Only max :

Caractéristiques de sa ligne :

Vitesses moyennes de sa connexion :

Certes , sa ligne est meilleure que la mienne , mais c'est pas à ce point , la différence est trop flagrante , c'est pas possible et pas logique que je sois bien en Freebox Only Max , je suis encore en Freebox Only , la liaison a été mal ou pas faite du tout.

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 18 December 2008 11:40:07 »
La différence suffit à refuser un palier (FT ne fait pas de chichios : à 29.99 dB on est éligible ADSL2+... à 30.01 non !)... Mais ce n'est pas une question de liaison, c'est informatique ; vous êtes en profil 2432.

seiyar70

« Réponse #30 le: 18 December 2008 11:54:59 »
Bref , en attendant , je n'ai toujours pas de nouvelles de Free concernant leur " enquête " sur ma ligne , j'espère que ca ne va pas durer 107 ans cette histoire , mais je ne lacherai pas le morceau , je veux retrouver le débit que j'avais avant le passage en Freebox Only Max.

seiyar70

« Réponse #31 le: 25 December 2008 13:16:53 »
Suite de l'histoire , mail reçu il y a une heure :

Vous avez souscrit à l'offre Free Haut Débit pour la ligne 038430xxxx.  Nous vous
remercions de votre fidélité.

Comme prévu, le changement de débit de votre ligne téléphonique a été
effectué le lundi 22 décembre 2008.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'un des supports
proposés ci-dessous :

Site http://adsl.free.fr
Documentations techniques en ligne: http://adsl.free.fr/support/ ou sur le
CD-Rom se trouvant dans votre colis.
F.A.Q et E-mail : http://faq.free.fr/
Tel Hotline: 3244 (0,34 Euro/mn) depuis une ligne fixe. La Hotline est
disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 22h30, le samedi et dimanche de
09h à 20h.

Merci de l'intérêt que vous portez à Free et bon surf,

L'équipe Free Haut Débit
J'ai été basculé de Freebox Only Max en Freebox Only tout court et le débit n'a pas changer.

Selon vous , puis-je retenter de passer en Only Max ?

le_moine

« Réponse #32 le: 25 December 2008 13:49:25 »
Je voudrais juste réagir au niveau des débits dont nombreux parmi vous en parlent ..
Il faut faire très attention quand vous parlez de débit.
En effet les fournisseur d'accès parlent en bits/secondes et ce que vous affiche la fenêtre de téléchargement d'Internet Explorer (ou n'importe quel autre gestionnaire de téléchargement) est en octets par secondes.
Donc pour savoir si votre débit est correct par rapport a votre offre vous pouvez multiplié ce débit en octet par 8.
C'est juste une question d'unités...
Et puis 3 ou 4 mégas à 3 Kms du dslam dans une zone non dégroupée , je pense que c'est pas mal du tout !!

seiyar70

« Réponse #33 le: 25 December 2008 21:12:27 »
Justement , mon débit est merdique en ko/s.

Tu dis que du 3-4 méga ( 3000-4000 kb/s ) est pas mal du tout pour une ligne à 3 km du DSLAM , c'est bizarrement le débit que j'avais lorsque j'étais en IPMAX et le passage en freebox Only a fait s'effrondrer ce débit de plus de la moitié.

Et encore , c'est juste le débit en down , en up , c'est une boucherie , je suis à 140 kb/s.

Le débit UP de malade de ma copine ( 1020kb/s soit 127.5 ko/s ) , j'en avais environ plus de la moitié en IPMAX ( dans les 75-80 ko/s ) et là , je me traine à 17.5 ko/s.

Je réitère ma question , puis-je de nouveau tenter de passer en Freebox Only Max ?

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 29 December 2008 16:08:57 »
Oui.
De toute façon ça ne reculera pas.

seiyar70

« Réponse #35 le: 08 January 2009 16:01:13 »
Messieurs les Freenautes , cette nouvelle année commence très bien pour moi ^^

J'ai refais une demande pour le passage en Freebox Only Max , après le cuisant échec de la première tentative et voilà le résultat ce matin :

Débit Dn : 5690

Débit Up ( le plus important pour moi ) : 1020

Attn Dn : 49 Db

Attn Up : 29 Db

Snr Dn : 7 Db

Snr Up : 12 Db

J'en conclus qu'à la première tentative , ca avait bien foiré et là , c'est Byzance :D

Le problème est résolu

un simple freenaute

« Réponse #36 le: 08 January 2009 18:11:50 »
Ah, good news ;)
Donc le seuil entre 2432 et Only n'a pas changé, je suis rassuré ;)

Merci du retour et bon surf !