Freenews

[NAT] Problèmes freenautes : le meilleur des mondes
« le: 19 November 2008 23:40:41 »
Cette semaine, dans notre chronique de l'autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l'AdUF, on notera une accalmie des bugs. Une petite tempête au niveau du SIP était à noter mais la présence d'un anticyclone l'a rapidement étouffée. C'est un beau temps qui prédomine pour l'ensemble des freenautes pour notre bulletin bimensuel...

Lire l'intégralité de la news

fansat92

« Réponse #1 le: 20 November 2008 06:55:21 »
Le seul problème connu avec le SFN (même fréquence / canal pour un même multiplex sur une ensemble d'émetteurs voisins) est le phénomène "d'évanouissement" du signal, lorsque par manque de chance, on est en alignement avec 2 émetteurs, et que les 2 signaux des émetteurs arrivent en opposition de phase... Cela arrive même dans Paris intra-muros, avec entre autres l'émetteur de Sannois (On est en SFN également par "plaque", si je ne me trompe).
L'autre problème serait que la Freebox ne sache pas traiter correctement le couple débit / taux de correction d'erreurs du signal helvète. Les suisses ne délivrent que 4 Chaînes par multiplex, avec un taux de correction beaucoup plus élevé qu'en France, ce qui rend le signal beaucoup plus "robuste" aux diverses perturbations. Cette technique a permis entre autres aux suisses de réduire drastiquement la puissance de certains de leurs "gros" émetteurs, et de respecter ainsi les accords de 2006 sur le partage des fréquences (Notre beau pays continuant quant à lui de pédaler dans la semoule générée par des choix faits dans les années 50...)... :(

denischti59

« Réponse #2 le: 20 November 2008 08:20:59 »
Grrr... et dire que je fais partie des quelques milliers de malchanceux qui n'ont pas eu le décodeur intégré...

lololoule

« Réponse #3 le: 20 November 2008 08:40:36 »
Quand je lis cet article ça me met hors de moi.

ça va faire depuis mi septembre que le service TV free déconne dans les bouche du rhones
à marseille, aix en provence, gardanne, fuveau, bouc bel air, la penne sur huveaune,simiane, les pennes mirabeau....

La télévision se bloque fréquement pendant plusieurs minutes. Free ne communique pas sur le problème, la hotline est impuissante. Les techinciens qui ce sont déplacés ne peuvent rien faire mais disent faire remonter le problème.

pour preuve voir le  forum aduf "FREEZE DANS le 13": http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182899&postdays=0&postorder=asc&highlight=freeze&start=0

ça c'est pas le meilleur des mondes!!!

Saxophile

« Réponse #4 le: 20 November 2008 08:43:58 »
Un freenaute d’Alsace (merci à lui) nous rapporte que le tuner TNT de la Freebox ne parvient pas à exploiter les chaînes reçues de l’Allemagne et de la Suisse
Idem pour la TNT espagnole (qui en plus diffuse des radios)

Salokyn

« Réponse #5 le: 20 November 2008 09:59:40 »
Pour ce qui est de la TNT, ma Freebox est justement l'une de celles qui ont été privées de tuner :(

D'ailleurs à ce propos, si je demande à ce qu'on m'en envoie une avec le tuner, c'est pas un peu gros ? Ca permettrais tout de même de libérer de la bande passante lorsque je regarde des chaines TNT ...

shyrokie

« Réponse #6 le: 20 November 2008 10:01:42 »
Merci pour l'info sur le SIP, je ne captais pas pourquoi ça ne marchait plus ?
Visiblement ça devrait remarcher maintenant je vais retenter ma chance, j'avais un peu laissait tomber.

Je n'ai pas bien suivie ? le tuneur TNT de free est-il HD ?

Il n'y aurait pas un moyen d'envoyer le signal TF1, M6 et W9 du tuner TNT de free vers le PC ? Je dis ça parce que ça mettrait tout le monde d'accord, TF1 croirait toujours à son utopique anti-piratage et on pourrait enfin regarder ses chaines sur notre PC, sans devoir acheter un tuner tnt pour le pc rien que pour ça.

Furlax

« Réponse #7 le: 20 November 2008 10:31:53 »
Citation de: fansat92
Le seul problème connu avec le SFN (même fréquence / canal pour un même multiplex sur une ensemble d'émetteurs voisins) est le phénomène "d'évanouissement" du signal, lorsque par manque de chance, on est en alignement avec 2 émetteurs, et que les 2 signaux des émetteurs arrivent en opposition de phase... Cela arrive même dans Paris intra-muros, avec entre autres l'émetteur de Sannois (On est en SFN également par "plaque", si je ne me trompe).
J'avais exactement ce problème (aligné sur Sannois/tour eiffel, impossible de recevoir R1 correctement)
Heureusement, la HD est impec.
Citation de: shyrokie
Je n'ai pas bien suivie ? le tuneur TNT de free est-il HD ?
Oui.

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 20 November 2008 11:45:14 »
Citation de: lololoule
Quand je lis cet article ça me met hors de moi.

ça va faire depuis mi septembre que le service TV free déconne dans les bouche du rhones
à marseille, aix en provence, gardanne, fuveau, bouc bel air, la penne sur huveaune,simiane, les pennes mirabeau....

La télévision se bloque fréquement pendant plusieurs minutes. Free ne communique pas sur le problème, la hotline est impuissante. Les techinciens qui ce sont déplacés ne peuvent rien faire mais disent faire remonter le problème.

pour preuve voir le  forum aduf "FREEZE DANS le 13": http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182899&postdays=0&postorder=asc&highlight=freeze&start=0

ça c'est pas le meilleur des mondes!!!
je me doutais que j'aurais le lot de râleurs avec un titre pareil, rassure-toi (je connais les freenautes par coeur :D ). Evidemment, quand on ne connaît pas la référence littéraire dont il est tiré, on est amené à faire des interprétations de ce genre.

Thales67

« Réponse #9 le: 20 November 2008 17:01:32 »
merci pour le problème de la TNT étrangère !

beaucoup de frontaliers alsaciens restent chez numéricable qui, lui, propose les allemandes !!

dfvvvv78

« Réponse #10 le: 20 November 2008 19:07:22 »
bonjour
moi je suis en région parisienne, le boitier TV HD ne passe pas à freeboxtv donc je ne peut pas regarder le TNT.
en plus les seuls fois que j'ai pu avoir la télé la F2  1 mm  et c'est gelé. il faut dire mon débit 3,5 Mo.
mais j'ai l'habitude mon portable (ORANGE) ne passe pas!!! ni la TV analogique il faut avoir un parabole pour satellite.
il faudra attendre encore lontemps pour avoir la fibre optique.

bon un peu de rêve...

christoliquide

« Réponse #11 le: 20 November 2008 21:51:54 »
Il reste tout de même encore un probleme avec le multiposte pour les chaines du groupe AB.

Sur le multiposte ces chaines ne sont plus qu'accessible qu'en mpg4 qui sont par defaut. Nous n'avons plus les chaines en mpg2 du groupe AB, comme AB1, ABmotoreur, RTL9, et les chaines payante.
Je ne comprends pas puisque ces chaines mpg2 sont toujours accessibles sur Freebox TV. J'ai juste remarque que si l'on choisi le mode "Auto" du mode video, la chaine auto et le Mpg4 pour ces chaines. Voila peut être l'origine du probleme qui le relie au multiposte.

je rappelle qu'il n'y avait pas de souci avant.

Christoliquide d'adsl TV
A+ ;)

jcc54

« Réponse #12 le: 20 November 2008 22:27:34 »
Il est toujours impossible de regarder les chaînes autres que le bas débit losque l'on a un débit insuffisant. Portant il y a beaucoup de chaînes regardables avec ou sans freezzes. Nous devrions avoir le choix en acceptant une petite dégradation. Le fait que cette coupure est déterminée par logiciel est frustrante.

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 20 November 2008 23:45:00 »
Citation de: jcc54
Il est toujours impossible de regarder les chaînes autres que le bas débit losque l'on a un débit insuffisant. Portant il y a beaucoup de chaînes regardables avec ou sans freezzes. Nous devrions avoir le choix en acceptant une petite dégradation. Le fait que cette coupure est déterminée par logiciel est frustrante.
certes mais je ne crois pas avoir dit le contraire ! Je ne peux pas rappeler tous les bugs toujours en cours, quand j'en ai déjà parlé dans une précédente édition...

Citation de: christoliquide
Il reste tout de même encore un probleme avec le multiposte pour les chaines du groupe AB.

Sur le multiposte ces chaines ne sont plus qu'accessible qu'en mpg4 qui sont par defaut. Nous n'avons plus les chaines en mpg2 du groupe AB, comme AB1, ABmotoreur, RTL9, et les chaines payante.
Je ne comprends pas puisque ces chaines mpg2 sont toujours accessibles sur Freebox TV. J'ai juste remarque que si l'on choisi le mode "Auto" du mode video, la chaine auto et le Mpg4 pour ces chaines. Voila peut être l'origine du probleme qui le relie au multiposte.

je rappelle qu'il n'y avait pas de souci avant.

Christoliquide d'adsl TV
A+ ;)
Rhâ, je me souviens bien de ce problème, mais en fait, je pensais qu'il avait été résolu...
my bad.

Si c'est toujours valable dans 15 jours je garde ça sous le coude, merci

pierrotb33

« Réponse #14 le: 21 November 2008 06:42:49 »
"Le tuner TNT est un des atouts de la Freebox HD. Bien qu’il fut à une époque question de le retirer, il est toujours présent et particulièrement utile à l’heure où la TNT HD est officiellement disponible sur notre territoire."

Citation de: Salokyn
Pour ce qui est de la TNT, ma Freebox est justement l'une de celles qui ont été privées de tuner :(

D'ailleurs à ce propos, si je demande à ce qu'on m'en envoie une avec le tuner, c'est pas un peu gros ? Ca permettrais tout de même de libérer de la bande passante lorsque je regarde des chaines TNT ...
Complètement d'accord : moi j'avais un tuner TNT dans mon boitier HD qui est tombé en panne et ils m'ont revoyé un boitier sans !!

Donc ça n'a pas seulement été un projet : ils l'ont réellement fait. Croyez-vous que je pourrais demander un deuxième boitier HD pendant un mois et résilier le service pour leur renvoyer le boitier sans TNT ?

arpa463x

« Réponse #15 le: 21 November 2008 08:41:10 »
La modification concernant le choix du débit de la chaine n'est pas encore bien au point et m'a totalement bloqué.

J'ai une connexion un peu faible me permettant à la limite de recevoir certaines chaines en débit normal et les chaines bas débit.

Depuis cette modification les chaines normales sont complètement bloquées alors que je pouvait en regarder quelqes unes et, pire,
les chaînes bas débit sont également bloquées car la freebox considère que je n'ai pas suffisamment de débit !
Or, je pouvais regarder els chaines bas débit sans problème. La détection du débit est probablement fausse ou alors elle est  faite trop grossièrement avec trop de marge. Tant que c'est le cas, il faut laisser la possibilité d'outrepasser cette détection.

Heureusement, j'ai encore la TNT qui me reste mais j'imagine les gens qui ne l'ont pas.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 21 November 2008 12:38:32 »
Citation de: pierrotb33
Complètement d'accord : moi j'avais un tuner TNT dans mon boitier HD qui est tombé en panne et ils m'ont revoyé un boitier sans !!
ouip, il y a eu une petite série de boîtiers sans tuner TNT produits, avant qu'ils ne reviennent sur leur décision. Là où c'est gênant c'est pour tous ceux qui avaient une Freebox avec tuner, ou bien pour ceux qui se sont abonnés en voyant que le tuner TNT était mis en avant sur le site de Free ainsi que dans les pubs, et qui n'en ont finalement pas...

Je suis parfaitement d'accord avec tout ça.

Croyez-vous que je pourrais demander un deuxième boitier HD pendant un mois et résilier le service pour leur renvoyer le boitier sans TNT ?
Je pense qu'ils se basent sur le numéro de série du boîtier, donc "ça se tente" mais c'est plus que risqué :rolleyes:

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 21 November 2008 12:39:34 »
De toute façon le process de résiliation de MultiTV est loin d'être au point, cf les forums TV...

freeDur

« Réponse #18 le: 21 November 2008 12:46:50 »
Malheureusement, je ne vois pas l'accalmie dont parle l'article. Cette nuit, j'ai eu encore le fameux code "erreur 2" sur freebox HD. Le service assistance me dit qu'il faut attendre 24 heures ou 48 heures pour que je puisse regarder la TV chez moi. Tout cela à cause de bugs dans les mises à jour qui rendent l'authentification impossible. L'accalmie doit étre dans un horizon lointain.

christoliquide

« Réponse #19 le: 21 November 2008 16:20:39 »
Rhâ, je me souviens bien de ce problème, mais en fait, je pensais qu'il avait été résolu...
my bad.

Si c'est toujours valable dans 15 jours je garde ça sous le coude, merci
Merci :)

slym60

« Réponse #20 le: 23 November 2008 18:20:24 »
De Taverny dans le 95, ces problèmes de freezes se font sans discontinus et en plus cela s'aggrave le soir arrivant, cela a commencer pour vraiment moi le 09 Novembre

Moralité
Impossible de regarder
canal play
canal plus à la demande
les chaines haut débits de freebox
les chaines de canal satellite

La hotline la seule chose capable de me dire => changer le cable téléphone (lls me prennent pour un simplet)

Je vais voir pour demander un remboursement de mes abonnements mais je ne sais pas a qui l'adresser

Slym

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 23 November 2008 18:35:20 »
Postez les infos ligne sur votre TV qu'on vous dise si ça peut venir de Free.

zeit69

« Réponse #22 le: 24 November 2008 10:08:35 »
Pour la TNT étrangère, ce n'est pas un problème de SFN, vu que c'est largement utilisé en France également, ni un problème de normes différentes, qui sont DVB-T - MPEG-2 dans presque toute l'europe.

Non, c'est bien Free qui bride la réception des chaines étrangères, en se basant sur les informations du code pays (ou code réseau) inclues dans le signal qui est envoyé.

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 24 November 2008 10:27:53 »
Citation de: zeit69
Non, c'est bien Free qui bride la réception des chaines étrangères, en se basant sur les informations du code pays (ou code réseau) inclues dans le signal qui est envoyé.
Je ne demande qu'à te croire, mais comment peux-tu l'affirmer ?

zeit69

« Réponse #24 le: 24 November 2008 12:46:48 »
Citation de: yoann007
Comme je l'ai dit précédemment, les normes de diffusion de la TNT sont exactement les mêmes en France, Suisse, Allemagne, Espagne ... (il suffit de se renseigner sur la norme DVB-T, qui est un standard européen).

La preuve : Quand tu achète n'importe quel décodeur TNT dans l'un de ces pays, il fonctionne dans tous les autres (il n'y a qu'au Royaume Uni où ils utilisent une variante de la norme).

Or, la Freebox ignore superbement les fréquences de la TNT étrangère, alors que le signal est exactement le même dans sa structure. C'est donc bien la preuve que la Freebox filtre ce qu'elle veut bien recevoir, ou plus exactement ce que Free lui a indiquée comme étant autorisé.

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 24 November 2008 14:45:53 »
C'est connu, puisqu'il a fallu attendre quelques semaines un firmware pour que la Freebox puisse recevoir la TNT locale (la Freebox ne pouvait pas les afficher dans la liste).

Saxophile

« Réponse #26 le: 24 November 2008 14:54:11 »
Citation de: zeit69
Citation de: yoann007
Comme je l'ai dit précédemment, les normes de diffusion de la TNT sont exactement les mêmes en France, Suisse, Allemagne, Espagne ... (il suffit de se renseigner sur la norme DVB-T, qui est un standard européen).

La preuve : Quand tu achète n'importe quel décodeur TNT dans l'un de ces pays, il fonctionne dans tous les autres (il n'y a qu'au Royaume Uni où ils utilisent une variante de la norme).

Or, la Freebox ignore superbement les fréquences de la TNT étrangère, alors que le signal est exactement le même dans sa structure. C'est donc bien la preuve que la Freebox filtre ce qu'elle veut bien recevoir, ou plus exactement ce que Free lui a indiquée comme étant autorisé.
C'est exactement cela aucune chaînes d'Espagne alors qu'avec un décodeur à 30 EUR j'en récupère une bonne vingtaine (plus des radios).
Seul un filtrage par code pays peut expliquer cela car les chipset TNT ne sont pas xénophobes.
Ni fre je pense. Cela doit être dû à une limitation Freebox mémoire ou un truc de ce genre