Les opérateurs à la pointe de l'innovation ? C'est du bla-bla ! Il sont à la pointe du bridage des technologies.
Vous pensez que la France est à la pointe Internet ? Grosse erreur ! Pour la première fois, j'ai pu utiliser Internet mobile sans contraintes à Moscou car là-bas, il n'est pas bridé, le paramétrage est facile (pas de proxy à mettre, pas de bridage à contourner), il n'y a pas besoin de prendre un abonnement spécifique à 20€/mois et 0.1€/Mo avec l'équivalent de mobicarte (à comparer avec les 20€/Mo bridés chez nous) est suffisamment peu cher pour ne pas y penser.
En connexion Internet, dans une petite ville de Lituanie (Visaginas), ils ont directement un réseau Ethernet 1 Gbit/s dans leurs appartements. Ce ne sera pas le cas en France même dans plusieurs années même avec la fibre optique ! De plus, ils ont les serveurs d'échange où chacun dépose les fichiers sur le disque et récupère ce qui'il veur. Pour eux, le P2P où l'on attend 1 journée pour avoir un film est comme un dinozaure préhistorique. S'ils veulent un film - ils l'ont directement depuis leur serveur d'échange en quelques minutes à 1Gbit/s.
Sur mon téléphone, quand je trouve une borne WiFi, je peux utiliser normalement tous les sites, toutes les messageries, Voip, Skype.
Quand je me connecte par la 3G+, j'ai un débit minable, presque tous les logiciels connectés et la moitié des sites utiles ne marchent plus.
Si je ne me limite pas en 3G, c'est simplement parce que il y a tellement peu de choses qui peuvent passer que je ne peux pas consommer tout le quota de 500Mo.
Voilà ce qu'on a pas à cause des gros dinozaures Orange, SFR, Bouygues, SACEM ... qui mettent des battons dans les roues à la liberté et au développement d'Internet !