Nel

Ouverture de ligne
« le: 18 November 2008 15:37:36 »
Bonjour,

J'ai démenagé fin aout pour cause d'étude sur Belfort (je suis en résidence étudiante). Mi septembre j'ai effectué une demande d'ouverture de ligne chez Free, j'ai reçu un mail il y a un mois me disant que :
Cher Freenaute,

Suite à votre inscription à l'offre Freebox, l'opérateur historique avait refusé le câblage de votre ligne.
Les bases ont été mises à jour, nous venons de relancer une commande.

Merci de votre compréhension.
Service Escalade
Support Free.fr
Depuis plus de nouvelle. Cependant, je viens de voir aujourd'hui une camionnette Setelen (filiale d'Orange si je me fis à leur site) devant ma résidence et je me demandais si cela pouvait être la société s'occupant des ouvertures de ligne. Et si le refus d'ouvrir une ligne par Orange était quelque chose de fréquent.

Merci

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #1 le: 05 December 2008 16:07:47 »
Voila, après relance de Free, il s'agissait d'une erreur RA00 qui a été réparé.
Aujourd'hui, FT m'a laissé un message pour me dire qu'ils voulaient prendre rendez vous pour l'ouverture de la ligne. Auriez-vous une idée des opérations / délais qu'il me reste à "subir" (après l'ouverture de la ligne) ? ^^

Merci

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #2 le: 05 December 2008 17:47:28 »
Quand FT aura ouvert la ligne, le dégroupage se faisant dans la journée, comptez une semaine au pire.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #3 le: 05 December 2008 18:06:42 »
Je peux donc espérer la recevoir avant les vacances :) Merci pour l'information

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #4 le: 11 December 2008 11:54:50 »
Désolé de déranger encore une fois, mais nouveau problème, étant étudiant, l'endroit où les cours se déroulent ne laisse pas passer le réseau, je ne suis donc pas joignable en journée. Cela fait 3 fois que je n'ai pas pu leur répondre, au bout du 4ème essaie, la commande est abandonnée. Et je ne peux pas les rappeler puisque les personnes ont la bonne idée d'appeler en numéro caché. Auriez vous justement un numéro où appeler ? où une autre solution ?

Merci

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #5 le: 11 December 2008 12:31:27 »
Difficile.  S'ils ne peuvent vous joindre, l'idéal aurait été de donner le n° de quelqu'un d'autre, mais aura-t-il l'emploi du temps ?
Le plus simple (ce sera cher par contre) sera d'ouvrir directement la ligne en agence et de s'abonner chez Free ensuite. Par contre, il faut compter une grosse différence de prix si vous devez avoir une intervention à domicile (27.5 € pour la ligne, tarif étudiant, et 50 d'intervention contre 20 chez Free).

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #6 le: 28 February 2009 19:12:09 »
Voila, après 1 mois et demi, ouverture de la ligne (fin janvier). Mais étant en vacance, je n'avais pas pu tester la Freebox.

Je me retrouve maintenant avec une chenille lente, après contact avec l'assistance, un technicien Free viendra lundi. En imaginant que le problème vienne de la ligne (ou même de la Freebox, mais comme j'ai testé un autre modem, et qu'il ne détectait pas la ligne), auriez vous une idée des délais d'attente pour les réparations qu'ils pourraient y avoir ?

Merci

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #7 le: 01 March 2009 16:17:30 »
Selon le souci, ça eut être résolu dans la semaine. Si c'est un souci très difficile à trouver et que ça va en expertise, 1 mois à peu près.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #8 le: 02 March 2009 14:26:13 »
Après passage du technicien Free, ce dernier m'a indiqué qu'il devait s'agir d'un problème de cable non relié "dans les 20 mètres" (la fiche d'intervention mentionne : "pas cablé au PC ou au SR"). Une demande de vérification va être effectuée chez France Télécom et le problème devrait être réglé rapidement (une semaine) :)

En espérant que cette fois ci ce soit la bonne (inscription Free effectuée fin septembre) car l'attente devient longue.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #9 le: 09 March 2009 17:37:34 »
Bon bah, je serais poisseux jusqu'au bout ! 6 jours d'attente depuis la demande de vérification faites chez FT, pas de réponse...
Je relance Free via le tchat qui... relance à son tour France Telecom <<
Donc encore "quelques jours" voir une semaine (mini) pour avoir l'internet :(

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #10 le: 12 March 2009 18:18:54 »
On continue... France Telecom ayant renvoyé un STT (Signal Transmis à Tord, soit pas d'erreur), je dois attendre demain (j'attends depuis 2 jours) pour pouvoir relancer Free qui relancera à son tour ... France telecom...

N'y a t'il pas des procédures efficaces pour faire bouger les choses ? Car si France telecom et Free disent que tout va bien, alors que ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un menteur quelque part...

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #11 le: 12 March 2009 18:40:07 »
Non :(
Sauf en dégroupage partiel (on peut alors contacter FT directement).

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #12 le: 12 March 2009 18:46:22 »
J'attendrais donc que FT décide de faire réellement son boulot (étant donné que je pense/suppose qu'ils n'ont même pas fait la vérification). Il n'y a pas à dire, c'était vraiment mieux quand c'était publique :p

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #13 le: 12 March 2009 18:55:50 »
C'était pire puisqu'on n'avait pas droit à Internet...
Il n'y a pas eu de dégroupage du temps où c'était public... et le service client des abonnés RTC n'est pas mauvais ;)

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #14 le: 21 March 2009 13:55:45 »
Voila, donc un technicien est passé, tout marche bien, en connexion j'ai :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved
Down : 9013 kbit/s / 30.50 db / 7.10 db (marge)
Up : 618 kbit/s / 24.70 db / 21.10 db (marge)

C'est "bien" ? ça vaut le coup d'essayer le fastpath ?

fbxfan

Ouverture de ligne
« Réponse #15 le: 21 March 2009 17:49:03 »
Ca me semble parfait tout ça : c'était quoi le problème alors ?

Surveillez votre connexion pendant quelques jours puis, si tout est OK, testez le mode Standard (vous êtes actuellement en ADSL2/Interleaved, donc en mode Sérénité). Reattendez quelques jours puis, si toujours impec, passez en mode Fastpath (si vous n'utilisez pas ou peu le service TV).

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #16 le: 21 March 2009 19:26:15 »
De ce que j'ai vu (j'étais à l'affût devant ma fenêtre, habitant dans un immeuble); le technicien FT a rajouté un câble dans le central au bas de la tour. Il faut donc croire que le 1er technicien (celui qui avait ré-ouvert la ligne) n'a pas ou mal fait son travail au niveau du câblage...

En tout cas, le fonctionnement est actuellement niquel, la télé hd passe parfaitement même si j'avais espérer passer les 10 000 kbit/s, mais c'est déjà amplement suffisant :)

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #17 le: 22 March 2009 10:37:17 »
Vous êtes en ADSL2 donc en Sérénité : passez en Standard et vous aurez dans les 15 Mbps.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #18 le: 24 March 2009 12:09:54 »
Le réglage du ping est il bloqué ? J'ai effectué plusieurs fois des modifications (mode normal ou fastpath) et aucun changement sur la bobox (même après redémarrage :/)

fbxfan

Ouverture de ligne
« Réponse #19 le: 24 March 2009 12:35:41 »
Normal : faut attendre jusqu'à 24 ou 48 heures avant que le nouveau mode soit effectif. L'idée c'est que toutes les 24 ou 48 heures le DSLAM vérifie qu'il n'y a pas eu de demande de changement de mode. S'il s'aperçoit qu'un nouveau mode a été demandé, alors il fait rebooter à distance ta freebox (resynchroniser, pour être plus exact). Donc tu ne t'occupes de rien et t'attends jusqu'au pire 48 heures.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #20 le: 30 March 2009 10:23:41 »
Voila, donc après un blocage du réglage, je suis passé en fastpath, mais comme la télé sautait trop, je suis repassé en mode normal :

Protocole :                  Adsl2+
Mode :                       Interleaved
                                Down                            Up
Débit ATM :            13 160kbit/s                 1 025 kbit/s
Attenuation :             34.00db                      24.70db
Marge de bruit :         8.30db                       10.50db

Bref ! Que du bonheur. En tout cas merci pour l'aide apporté durant ces longs mois qui m'aura été bien utile ;)

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #21 le: 30 March 2009 11:27:38 »
Vous pouvez mettre en mode PATATE, ça ne devrait pas changer grand chose.
Avec une telle marge de bruit, la ligne reste assez bruitée ;)

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #22 le: 07 April 2009 22:23:13 »
Est ce que l'activation du mode patate doit affiché autre chose que :

? Ou y a t'il un moyen de reconnaitre qu'il est activé ?
Merci

fbxfan

Ouverture de ligne
« Réponse #23 le: 08 April 2009 08:21:22 »
Il est quasiment impossible de savoir différencier les modes PATATE et Standard puisque ce sont tous les deux du ADSL2+/Interleaved. La solution la plus "lisible" consisterait à basculer d'abord dans un mode non ADSL2+/Interleaved (tel que Fastpath pour ceux dont la ligne le permet ou Sérénité pour les autres), donc en faisant en deux fois. Sinon possible de passer directement de Standard à PATATE mais faut alors regarder l'historique des synchros (sans garantie que la désynchro constatée est bien du fait du changement de mode, et non d'une perturbation sur la ligne).

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #24 le: 14 May 2009 09:49:43 »
Encore une fois, me revoilà. Donc après être passé en mode patate, j'ai atteins jusqu'à 15 000 kbit/s en down.
Malheureusement, depuis environ un mois, j'assiste à une perte progressive de débit, du coup, je me retrouve avec les caractéristiques suivantes :

Débit ATM :            9 460 kbit/s                 1 025 kbit/s
Attenuation :             34.00db                      25.00db
Marge de bruit :         5.90db                       10.20db

Ce qui est assez incompréhensible à mes yeux puisque le débit en Up est identique. Une idée / solution ?

Merci

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #25 le: 14 May 2009 11:47:37 »
Il nous faudrait les erreurs si c'est possible (FEC/HEC/CRC) ;)

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #26 le: 14 May 2009 12:01:45 »
A l'heure actuelle :

Débit ATM :            9 621 kbit/s                 1 025 kbit/s
Marge de bruit :         5.60db                       10.20db

FEC :                      1236330                         8782
HEC :                          0                                537
CRC :                         0                                  0

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #27 le: 14 May 2009 18:37:55 »
Ca fait beaucoup de FEC :(
La Freebox est-elle neuve, ou vient-elle de l'ancien abonnement ?

sebastopaul

Ouverture de ligne
« Réponse #28 le: 14 May 2009 18:53:36 »
peut être déjà voir l'alimentation ou le filtre s'il n'est pas défectueux

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #29 le: 14 May 2009 20:20:00 »
Il s'agit d'une nouvelle freebox, je viens de changer de filtre, il y a toujours des FEC mais j'ai gagné plus d'un méga (je tourne à 10 811 kbit/s là). Je vais tester en intervertissant les 2 alimentations.

Edit : Le changement d'alim ne change pas grand chose, tout au plus quelques kbit/s supplémentaires.

sebastopaul

Ouverture de ligne
« Réponse #30 le: 14 May 2009 20:53:58 »
ok regardes aussi ta prise si elle n'est pas oxydée car celà peut amener des désynchros ou baisse de débit, regardes aussi s'il n'y a pas de condensateur et le branchement seul le plot 1 et 3 suffisent et bien souvent c'est un gris en 1 et blanc en 3.

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #31 le: 15 May 2009 17:13:57 »
Vire les filtres, en dégroupage total ils ne sont pas nécessaires.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #32 le: 19 May 2009 15:00:12 »
Donc, j'ai changé la prise murale, essayé avec différents connecteurs, etc... et le mieux que j'obtienne est :

Débit ATM :             9 255 kbit/s                 1 025 kbit/s
Marge de bruit :         6.30db                       9.80db

FEC :                       85765                           8854
HEC :                          0                                735

Je précise que c'est en mode normal, je repasse en mode patate le plus vite possible pour voir si amélioration il y a.

sebastopaul

Ouverture de ligne
« Réponse #33 le: 19 May 2009 22:00:24 »
Citation de: Nel
Donc, j'ai changé la prise murale, essayé avec différents connecteurs, etc... et le mieux que j'obtienne est :

Débit ATM :             9 255 kbit/s                 1 025 kbit/s
Marge de bruit :         6.30db                       9.80db

FEC :                       85765                           8854
HEC :                          0                                735

Je précise que c'est en mode normal, je repasse en mode patate le plus vite possible pour voir si amélioration il y a.
tu as moins de fecs donc moins d'erreur. il faut continuer dans ce sens.

Nel

Ouverture de ligne
« Réponse #34 le: 19 May 2009 23:00:46 »
Je suis repassé en mode patate : débit de 11 485 kbit/s, c'est mieux, mais je suis pas encore à mon débit d'origine (près de 15 000 k).
Pour ce qui est des FEC / HEC, c'est constant en Up, mais pour le Down, ça augmente de façon linéaire (je suis à 1 744 912 là, et ça augmente toutes les 5 secondes environ)

Des idées ?

sebastopaul

Ouverture de ligne
« Réponse #35 le: 20 May 2009 11:39:00 »
si tu as ce débit et que tu n'as plus de coupure dis toi que tu as de la chance en plus les lignes extérieurs ne sont pas forcément de bonnes qualités ou souvent usagées donc attends de voir ce que celà va donner.

un simple freenaute

Ouverture de ligne
« Réponse #36 le: 21 May 2009 14:23:55 »
Il doit y avoir une perturbation quelque part... en l'état actuel des choses, le débit est relativement cohérent avec la ligne, il faut attendre une nette dégradation pour espérer que Free bouge.