Kristof75012

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« le: 11 novembre 2008 13:04:56 »
Bonjour

Depuis la dernière mise à jour. Cela va faire 2 semaines que je n'ai plus de télé. En plus de l'abonnement free je paye aussi Canal + via free que je n'ai plus.

Alors plus précisément j'ai dabord un message qui m'indique de choisir entre bas débit et débit classique. Je choisis donc Débit classique. Et après sur toutes les chaînes j'ai le message d'erreur :

"E101 Débit insuffisant
Votre connexion ADSL ne peut supporter la réception de deux chaînes simultanément ou la chaïne demandée dépasse le débit de votre ligne.
Changer de mode vidéo
Liste des enregistrements
Liste des chaînes
Menu principal"

Au début cela ne me le faisait que sur Canal + mais aujourd'hui suite à encore un reboot de la box je l'ai sur toutes les chaînes.

J'ai regardé sur plusieurs forums où il était conseillé de débrancher les 2 box, puis rebrancher et débrancher la box ADSL 3 fois jusqu'au chenillard puis la 4ème fois jusqu'à l'heure. Et ensuite brancher le cable ethernet entre les 2 box et rebrancher la box tv en appuyant sur le bouton en facade. Là la mise à jour du firmware se fait sur la box tv.
J'ai donc fait cette manipulation mais cela n'a rien changé.

Merci d'avance pour votre aide. J'ai envoyé plusieurs fois des mails au support free en répondant à leur formulaire de questions qu'ils m'ont envoyé mais ils n'ont toujours pas vraiment répondu.

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #1 le: 11 novembre 2008 14:58:28 »
Postez vos infos ligne sur votre interface TV : menu Free/Params/Réseau/ADSL.

Kristof75012

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #2 le: 11 novembre 2008 15:35:52 »
Etat ligne : Showtime
Protocole: RE-ADSL2
Mode: Interleaved

Débit ATM Down: 1928 kbit/s                Up : 198 kbits/s
Atténuation down: 46.50 db                           Up: 53.10 db
Marge de bruit down: 8.80 db                        Up: 7.10 db
FEC down 182313                                          Up: 194656
HEC            0                                                         309
CRC            0                                                           0

nabslou

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #3 le: 11 novembre 2008 18:09:55 »
j'ai eu le même souci et depuis que j'ai changé le ping dans ma console de gestion free tout fonctionne bien, je suis passé du mode "sérénité" (pas tant que ça) au mode "patate"...


Kristof75012

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #4 le: 12 novembre 2008 07:06:38 »
J'ai coché mode patate hier soir sur le site free mais ça ne change rien. Il faut rebooter la freebox pour que cela soit pris en compte ?

Kristof75012

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #5 le: 12 novembre 2008 10:44:27 »
J'ai rebooté les 2 box et j'ai toujours "Mode: Interleaved" quand je regarde sur la télé.

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #6 le: 12 novembre 2008 16:22:37 »
Ca restera (Patate = Interleaved modifié)
Mais un fil est coupé sur cette ligne vu les atténuations. Inversez le fil blanc et gris dans la prise et changez de RJ11.


yousserr

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #7 le: 12 novembre 2008 17:20:14 »
Moi aussi j'ai le même problème depuis plus d'un mois :(
J'ai contacté free plusieur fois mais on dirait qu'il nous ignorent
je suis super deçus de free et pourtant j'etais le premier à la defendre
par concequant, j'ai crée un groupe "Erreur 101: pour faire bouger free" dans face.... pour essayé de faire bouger les choses.

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #8 le: 12 novembre 2008 17:42:26 »
Postez nous les mêmes infos. Cette erreur 101 est désormais justifiée, c'est à dire qu'elle remplace l'écran noir ou l'image pixellisée que vous auriez eue avant.
Free ne bougera plus pour elle ;)

chrismut

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #9 le: 12 novembre 2008 18:08:08 »
Bonjour,

J'ai la freebox V4 et j'ai exactement le même message "Erreur 101 ......". J'ai contacté Free où l'on me ressort l'éternel discours sur les condensateurs, les rallonges, etc....
J'ai lu les divers messages postés plus haut mais je ne comprends rien du tout à ce qui est écrit.

yousserr

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #10 le: 12 novembre 2008 21:15:18 »
Etat ligne : Showtime
Protocole: RE-ADSL2
Mode: Interleaved

Débit ATM Down: 2714 kbit/s                Up : 555 kbits/s
Atténuation down: 53.00 db                           Up: 39.30 db
Marge de bruit down: 5.30 db                        Up: 6.70 db
FEC down 1711763                                          Up: 3663
HEC            41                                                         412
CRC            1642                                                           0

Merci d'avance,

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #11 le: 13 novembre 2008 08:32:45 »
Quoi de plus normal avec ce débit... C'est une Freebox HD ? Quel âge a-t-elle ?

@chrismut : postez nous vos infos ligne sur votre TV

yousserr

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #12 le: 13 novembre 2008 12:51:11 »
c'est bien une freebox HD que j'ai depuis plus d'un an :(

Kristof75012

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #13 le: 13 novembre 2008 15:15:24 »
Citation de: un simple freenaute
Mais un fil est coupé sur cette ligne vu les atténuations. Inversez le fil blanc et gris dans la prise et changez de RJ11.
Sérieusement ? Il faut que je démonte ma prise pour inverser des fils ? Et que je change de cable téléphonique ?
A partir de combien l'atténuation te fais dire ça ?

Citation de: un simple freenaute
Cette erreur 101 est désormais justifiée, c'est à dire qu'elle remplace l'écran noir ou l'image pixellisée que vous auriez eue avant.
Euh avant j'avais la télévision sans aucun problème et sans aucun lag.

Il y a un moyen de savoir si le mode patate a été pris en compte ? Depuis hier (normalement je suis en mode patate du moins s'il a été pris en compte puisque c affiché interleaved) j'ai de nouveau toutes mes chaînes télé. Sauf Canal + où j'ai toujours le problème ce qui m'embette fortement puisque je suis abonné Canal + chez free.


chrismut

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #14 le: 13 novembre 2008 17:17:31 »
Où est-ce que je trouve ces infos  ligne ?

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #15 le: 13 novembre 2008 17:55:46 »
Citer
Sérieusement ? Il faut que je démonte ma prise pour inverser des fils ? Et que je change de cable téléphonique ?
En 1er le fil RJ11 (souvent le cas, les fils se coupent à force)
En 2ème la prise pour trouver si un fil en particulier n'a pas de signal (ex le blanc oui, le gris non); si les 2 fils en ont et que le RJ11 fonctionne, la Freebox est grillée.
Citer
A partir de combien l'atténuation te fais dire ça ?
Atténuation Up>Atténbuation down. Jusqu'à Octobre, l'atténuation Up était égale à la moitié du down; maintenant, c'est moitié du down + 5 à 10. Quand les valeurs étaient égales avant un fil était coupé; là, quand Up>Down, même motif même punition.

Citer
Euh avant j'avais la télévision sans aucun problème et sans aucun lag.
Sans doute que le débit était correct ;)
Vu l'état de la ligne, aucune chance à ce jour.
Citer
Il y a un moyen de savoir si le mode patate a été pris en compte ? Depuis hier (normalement je suis en mode patate du moins s'il a été pris en compte puisque c affiché interleaved) j'ai de nouveau toutes mes chaînes télé. Sauf Canal + où j'ai toujours le problème ce qui m'embette fortement puisque je suis abonné Canal + chez free.
Que disent les infos ligne maintenant ?
Interleaved est toujours affiché. La seule différence est niveau SNR (mais là, vu que la ligne est défaillante, on ne verra rien)

Les infos ligne sont accessibles depuis le menu TV Free (sur v4 : Maison)/Params/Réseau/ADSL

chrismut

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #16 le: 13 novembre 2008 18:42:58 »
Merci, voici les infos :

Etat ligne : showtime
protocole : adsl2+
mode : interleaved

                                        down                                  up
débit ATM                           3555 kbp/s                        669 kbp/s
atténuation :                     5105 db                              37.6 db
marge de bruit :                5.8 db                                  6.8 db
FEC                                   351411                                6517
CRC                                   7896                                      0
HEC                                      299                                    317

Merci à vous

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #17 le: 13 novembre 2008 19:23:06 »
Passez en mode PATATE, il ne manque pas grand chose. Mais vu votre ligne, vous devriez avoir mieux.
Laissez refroidir la box toute une nuit pour voir si c'est mieux le matin.

chrismut

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #18 le: 13 novembre 2008 19:50:11 »
Merci j'ai activé le mode "patate" mais que veut dire "laisser refroidir la box toute la nuit"

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #19 le: 13 novembre 2008 20:16:07 »
La débrancher ainsi que son transfo pour la laisser reposer et éliminer toute défaillance venant lors de la chauffe.

chrismut

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #20 le: 14 novembre 2008 06:59:17 »
Voilà, tout à été fait : passage en mode patate, refroidissement de la freebox.
 Je viens de rebrancher (softreboot) et j'ai à nouveau la télé. Ca marche au moins depuis 20 mns

Merci beaucoup


Malika

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #21 le: 14 novembre 2008 07:07:19 »
Ca venait de la surchauffe ?

chrismut

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #22 le: 14 novembre 2008 07:09:22 »
Je ne connais pas grand chose au sujet. Mais je dirais plutôt que ça vvenait du mode"underleaved" sous lequel la Tv fonctionnait auparavant

Kristof75012

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #23 le: 14 novembre 2008 09:10:42 »
Désormais j'ai donc :

Etat ligne : Showtime
Protocole: RE-ADSL2
Mode: Interleaved

Débit ATM Down: 2051 kbit/s                Up : 221 kbits/s
Atténuation down: 46.50 db                           Up: 53.20 db
Marge de bruit down: 8.80 db                        Up: 6.10 db
FEC down 2071397                                          Up: 195254
HEC            0                                                         330
CRC            0                                                           0

Comme je le disais les chaîne télé ok mais CANAL + toujours le même problème :/

Clavent

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #24 le: 23 novembre 2008 01:33:29 »
Bonjour à tous !!

Moi aussi j'ai décidé de me mettre à la recherche de ce problème !
je vous donne mes caractéristiques :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Debit ATM : 5086 kbit/s                 up:806 kbit/s
Atténuation : 51,50 db                   up : 37,30 db
Marge de bruit : 5,50 db                up : 6,90 db
FEC : 1210                                   8572
HEC : 0                                        14805

NRA : MIC92
longueur 3188m
affaiblissement : 47 db

Par contre je ne comprends pas vraiment toutes ces valeurs .. quelles sont les valeurs "normales" ?
Donc moi aussi j'ai l'erreur E101 depuis 1 mois environ voir un peu plus .. tout allait bien niveau TV et je n'arrive pas à voir les chaines étrangères.
Parfois en redémarrant la HD et freebox enfin un peu n'importe quoi je tombe sur l'erreur E101 toujours mais quand je vais vers une chaine..elle marche :s (heuresement vous me direz).Mais bon il y a toujours le même problème, tous les jours.
Surtout ce soir l'image saccadait , et surtout je n'avais plus accès à internet en même temps..bref j'ai l'impression que soit l'un marche très bien (internet) et l'autre pas du tout (tv) ou bien la tv marche à moitié bien et le net pas du tout..Quoiqu'il en soit le hard reboot ne suffit pas à résoudre le problème.

Merci d'avance

PS : faut-il donner les caracteristiques présente sur la freebox HD comme ci dessus ou bien celles sur le site de la freebox vu qu'il y a des différences.

gesk31

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #25 le: 23 novembre 2008 15:55:26 »
Salut,
idem, problème erreur 101 depuis environ 3 semaines !!
(aucun problème tv avant, malgré une distance importante, environ 5000m)

région Toulousaine (dslam: ram31)

- Freebox v4
- Dégroupé

Etat: sevice TV: oui / firmware: 1.4.1
ADSL: Down 2123 Kbps / Atténuation: 53,50 dB / Bruit: 5,50 dB

Paramètres TV: 1.3.1 #2 cs 1172 / 1.3.0

??
merci :)

gesk31

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #26 le: 25 novembre 2008 00:03:08 »
Bonjour,
Quel est éxactement le débit minimum à avoir pour la télé ?

Merci

bcd_30

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #27 le: 10 mars 2009 21:31:17 »
Apres avoir debranché par erreur ma freebox samedi apres midi je rejoins le groupe de l'erreur 101. Tout marché super bien avant. Apres avoir rebranché ma freebox elle a fait une MAJ de firmware, je sais pas si c'est lié.

Je vais tenter de passer le ping en mode patate et laisser ma box debranché toute la nuit pour voir.

Merci


un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #28 le: 11 mars 2009 11:58:41 »
Postez vos infos ligne svp.

bcd_30

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #29 le: 11 mars 2009 20:40:11 »
J'ai testé le passage en mode patate et ca va mieux, j'arrive a voir les chaines a peu pres correctement mais c'est tres difficile de zapper.

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
Debit ATM : Down : 3683 KBits/s Up : 899 KBits/s
Attenuation : Down : 52.00 db Up : 34.30 db
Marge de bruit : Down : 8.30 db Up : 6.80 db

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #30 le: 11 mars 2009 20:51:10 »
Marge de bruit trop élevée -> ligne bruitée ? Pouvez-vous mettre les infos sur les erreurs (FEC, HEC...) ?

si c'est une box HD : quel âge a-t-elle ?

tontonmichel

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #31 le: 19 mars 2009 14:41:21 »
Bonjour. J'ai le même problème "erreur 101", que dois-je faire?

Etat ligne : Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Débit ATM Down: 3168 kbit/s                Up : 790 kbits/s
Atténuation down: 40.50 db                           Up: 32.70 db
Marge de bruit down: 8.60 db                        Up: 6.60 db
FEC down  472681                                         Up: 7862123
HEC            11                                                         29923
CRC            16                                                           0


C'est une freebox HD qui a un 2 ans et demi ;

merci de votre aide

un simple freenaute

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #32 le: 19 mars 2009 17:28:44 »
tontonmichel : appelez l'Assistance de Proximité de Free à Paris au 0811 92 30 75 : il y a trop d'erreurs sur votre ligne, sans doute un transfo mort sur votre boîtier TV, ils feront les tests lors du déplacement gratuit (offert dans tous les cas).

pongo

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #33 le: 28 mars 2009 16:51:22 »
Bonjour,

Je n'ai plus acces à toute les chaines non plus...

Etat de ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Debit ATM Down : 3215kbit/s       Up : 722kbit/s
Attenuation Down : 63.50db         Up : 40.70db
Marge de bruit Down : 3.10db       Up : 6.00db
FEC Down : 6878                            Up: 6604
HEC            0                                        120
CRC            0                                          0

Freebox HD en mode patate

Merci de votre aide

aladin78190

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #34 le: 09 avril 2009 22:03:45 »
bonjour
je suis sur la tra78 et depuis le 1 avril 2009, j'ai un message d'erreur E101 débit insuffisant du coup j'ai plus accès à toutes les chaines!

Malgré plusieurs hard reboot du boitier free et Hd toujours le meme probleme! par contre je note une augmentation d'erreurs FEC qui chiffres en millions maintenant et mon débit ATM divisé par 3!

Down
débit ATM 2471
atténuation 50,50
marge de bruit 6,30
FEC 1750
HEC 0
CRC 0

Up
débit ATM 864
atténuation 36,6
marge de bruit 6,80
FEC 89158076
HEC 1038
CRC 0

merci pour votre aide


farigadelle

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #35 le: 10 avril 2009 15:51:16 »
bonjour, même problème chez nous, on lit qu on ne peut avoir que du bas débit, les paramètres de notre ligne sont les suivants :  NRA : CPY94
Longueur : 2520 mètres
Affaiblissement : 37 dB

sur les paramètres de la télé
état de ligne showtime
RE-ADSL2
interleaved
débit ATM : 1477 kb/sec down / 183 up
atténuation 53.00 db down / 53.50 up
marge de bruit 6.3 down / 6.7 up
FEC 26895 down / 42595 up
HEC 29 down / 52903 up
CRC 127 down / 0 up

MERCI pour votre aide

aladin78190

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #36 le: 13 avril 2009 21:41:02 »
bonjour
 vérifier la présence de condensateur dans les prises télèphoniques et l'oxydation des fils aussi...

farigadelle

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #37 le: 14 avril 2009 17:38:17 »
merci nous avons une installation électrique toute neuve, et pas de condensateurs, mais il y a peut etre un pb dans l install élec.

djano

Erreur 101 / Bas débit & Débit Classique
« Réponse #38 le: 07 février 2011 20:40:37 »
Bonjour, j'ai eu ce soir une page me demandant de choisir entre debit bas ou classic, j'ai opté pour classic... L'image télé dure une seconde, et disparait.

Même plus moyen de revenir à ce "menu" pour tester le mode bas débit...



Etat de ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Debit ATM Down : 18941kbit/s       Up : 1022kbit/s
Attenuation Down : 19.50db         Up : 30.80db
Marge de bruit Down : 6.3db       Up : 12,9db
FEC Down : 22                            Up:       0
HEC            0                                          6
CRC            0                                          0

freebox V5, de 2006, WIFI entre les 2 boîtiers


Merci de votre aide !