vous croyez 30 secondes que free pourra faire de la fibre optique a 29.90 euros alors que orange et numéricable ont ralenti le deploiement car c'est un gouffre financier et de plus la technologie employer par free et la plus chere aucun operateur fibre ne pourra tenir a 29.90 euros surtout que free a racheter alice 800 millions d'euros quelle grosse bétise ils auraient quand meme pu mettre 800 millions dans la fibre
enfin free ne fera a mon avis que du ftth sur paris montpellier et lyon et les autres villes ils feront du fttb moins couteux
Tu sembles oublier que:
1. FREE a affirmé depuis le début que, passant à la Fibre Optique (il n'était alors pas encore question de surtaxe audiovisuelle), le tarif restera inchangé; les ressources financières seront systématiquement auto-générées par le fait de ne plus avoir à payer une redevance à France Télécom pour location de son réseau cuivre (+ gain sur les nouveaux services optionnels grâce au taux de download de 100 Mo).
2. Il a été démontré sur plusieurs sites (et notamment celui-ci) que la différence de coût entre le FTTH et le FTTB était minime: ce qui coûte cher, ce sont les excavations du sol pour la Fibre Optique (toutes les villes de disposent pas du système d'égouts que certaines grandes villes comme Paris ou Lyon, en effet), et comme Iliad ne dispose pas des mêmes ressources financières que FT et Vivendi, ce qui les incite à essayer de promouvoir un nœud de raccordement au pied des immeubles, alors que la simple logique technique et économique voudrait que ces nœuds de raccordement s'effectuent au NRO préconisée par FREE: concurrence commerciale oblige ! D'où le désaccord actuel sur l'accord FT/SFR sur la technique de raccordement de la part de FREE; car, en province, FREE sera bien obligé de passer par certains NROs de ses concurrents, et sera ainsi en position d'imposer des accords de réciprocité !
3. Alice est déjà auto-financée, les abonnements tombent désormais dans l'escarcelle de FREE, et celui-ci a obtenu un emprunt plus que conséquent pour financer cette absorption.
4. Enfin, n'oublie pas que, vu la qualité de sa santé financière, FREE a pu se permettre d'engranger des sommes correspondantes aux différents nouveaux projets qu'il envisage.
Si tu veux bien en prendre le temps, lis donc les deux liens que j'ai posté dans le message n°5: tu y trouveras, d'une part, la Charte signée par FREE avec l'ARC, et d'autre part, tout un ensemble de détails te permettant de trouver, non seulement les différences économiques, mais également économiques qui justifient les différences entre les deux systèmes (FTTH et FTTB).
Bonne lecture !
