Yatoto

Débit entre 2 et 30 OCTETS/seconde !
« le: 12 October 2008 19:42:10 »
Bonjour,

Je me retrouve devant un problème avec la ligne ADSL de mes parents !
Ils sont abonnés Free dégroupé et tout fonctionnait bien jusqu'à récemment mais leur débit en navigation internet chute et pas qu'un peu : entre 2 et 30 octets/seconde !

J'ai effectué nombre de tests, à savoir essayer leur PC sur une autre ligne (OK, débit normal), un autre PC sur leur ligne (même problème de débit) . Le problème est apparu avec leur modem ADSL Sagem en Ethernet. Je les ai poussés à installer leur Freebox, même résultat ! Par contre, le TV par Freebox fonctionne nickel, sans freeze ni problème... mais la navigation reste toujours en octets/s. J'ajoute avoir essayé de brancher le PC et la Freebox tant en Ethernet qu'en USB, sans changement.

Le changement de filtres ADSL n'a donné lui non plus aucun résultat. Pas de firewall et compagnie qui joue les trouble-fête non plus

Leur ping est bizarre également : rapide, sans perte de paquet 80% du temps... et des pertes de 25% deux fois sur dix environ.

Bref, je résume :
Le débit de la ligne pour la TV est OK, la perte de paquets lors du ping n'explique pas le débit en o/s -même en RTC j'ai jamais vu ça !). L'affaiblissement de la ligne est dérisoire également (8dB).

Ce n'est pas un problème du PC, qui fonctionne à vitesse normale sur une autre ligne ADSL... Et un autre PC souffre du même débit pourri sur leur ligne. Ce n'est pas le modem ADSL ou la carte Ethernet  : même problème avec modem SAGEM ADSL en Ethernet et avec la Freebox en Ethernet ou en USB.

Ce n'est pas un problème de filtres ADSL non plus.

Si quelqu'un a déjà eu ce cas de figure et connaît par miracle une raison, je l'en remercie d'avance et avec un immense respect !

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM tvn95-1 ligne 13 / 2 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    896 kb/s (up)    7616 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    9 dB (up)    18 dB (down)
Noise margin    10 dB (up)    12 dB (down)
Output power    8 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    189 (far)    198545 (near)
  Hec    0 (far)    18 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    888565
  Tx cells    17918620
      Fast Path
  Fec    189 (far)    198545 (near)
  Hec    0 (far)    18 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    888565
  Tx cells    17918620
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 12 October 2008 19:49:44 »
Infos ligne bloquées depuis 1 an
La TV fonctionne ? Le téléphone ?

Yatoto

« Réponse #2 le: 12 October 2008 20:17:02 »
Nous n'avons pas essayé le téléphone, pas utilisé.

La TV par Freebox fonctionne en revanche parfaitement, sans freeze ni autre problème.

Que veux-tu dire par "Infos ligne bloquées depuis 1 an" ?
Pour complément d'info, le problème est apparu du jour au lendemain, sans apparente raison, plusieurs mois après l'abonnement Free qui jusque là n'a posé aucun problème. La hotline, évidemment, a été d'une efficacité redoutable : "La réponse la plus pertinente a été "'C'est votre carte Ethernet qui est morte". Et avec la Freebox branchée par USB, ça fout la m... aussi alors ? Même pour un autre PC avec sa carte Ethernet à lui qui marche bien ailleurs ?

fbxfan

« Réponse #3 le: 12 October 2008 20:21:31 »
Les caracs des ligne ne sont plus à jour sur les interfaces de gestion depuis juin 2007.
Merci de nous donner les infos techniques complètes de l'onglet ADSL sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.free.fr/assistance/688-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-freebox.html et http://www.free.fr/assistance/694-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-description-de-l-onglet-adsl.html). Ainsi que l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com .

Par ailleurs les débits pourris ont été obtenus en téléchargeant quel fichier et sur quel site ?
A quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso (FreeboxTV éteint) ? Et Freebox TV allumé ?

Yatoto

« Réponse #4 le: 12 October 2008 21:12:45 »
Je verrais demain par téléphone avec mes parents pour les infos de ligne comme indiqué, merci bien !

Pour le moment, je confirme un affaiblissement de 13 dB selon degrouptest.

Quant au problème, il se produit pour tous les sites. En général, la connexion "pédale dans le vide" pour amener le plus souvent à une page d'échec de connexion. Pour les emails, la connexion avec le serveur SMTP échoue.
Je poste les infos complémentaires dès que possible. et mettrai à jour ce message avec, merci en tout cas encore !

Yatoto

« Réponse #5 le: 13 October 2008 17:31:44 »
Suite des informations, glanées sur les infos ADSL de la Freebox :

Etat Ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

DOWN       UP   

Débit ATM      18256 Kb           1025 Kb
Atténuation   21 db      18.90 db
Marge de bruit    6.10 db      12.40 Db
FEC :          6      4857
CRC :          0      0
HEC :          0      8588

historique      DATE         Débit
UP         Mise en route   18256
DOWN      Mise en route   0   

TEST DEBIT sur
test-debit.free.frimage.iso

Download à la vitesse supraluminique de...

80 à 90 octets/seconde (Ok, visiblement, j'ai sous-estimé le débit dans le titre de ce Thread... mais ça reste dans le même ordre d'idées quand même :rolleyes: )

Je mouline toujours autant - Peut être le FEC en download est-il suspect, non ?

A noter, j'ai essayé le Fastpath dans divers modes sur trois jours (Patate - Sérénité - Normal), pour le même résultat.

Encore merci de votre aide !

sebastopaul

« Réponse #6 le: 13 October 2008 18:35:56 »
tu as une connexion qui a l'air d'être correcte pas contre ne te serais tu pas trompé en indiquant 80 octets car celà représente 0,008 Ko soit environ 64 bit/s. et à cette vitesse l'adsl n'est pas possible :P.
tu es en zone dégroupé donc demandes à la limite le passage d'un technicien de proximité si tu fais parti des villes le 08 11 92 30 ** et ton département sinon le 08 11 92 31 61 car si la freebox indique un débit de 18000 environ c'est qu'ils y sont.

Yatoto

« Réponse #7 le: 13 October 2008 18:41:16 »
Non, non, je confirme : 80 o/s. J'ai été le premier à halluciner.

En fait, les connexions sur n'importe quel site se font très difficilement, vous vous en doutez. Par exemple, pour le site test-debit.free.fr, il a fallu réessayer plusieurs fois (avec un ptit F5) pour qu'il accepte de se connecter... en mettant bien sûr le temps (pourtant, on peut pas dire que la page soit "lourde", hein...). Le téléchargement du fichier image.iso, en 80 jours, limite tour du monde :)

Je vais dire à mes parents d'essayer le numéro 08 11 92 30 95 (vu le département si j'ai bien suivi), merci. En espérant qu'ils soient plus aptes à répondre que le 3244 (pas de réponse, ou ça décroche et raccroche, toujours aussi charmant. Merci ! Je tiens au courant

sebastopaul

« Réponse #8 le: 13 October 2008 18:56:21 »
il faut faire venir un technicien  mais si la ligne n'a rien et que la freebox idem et que le débit est là malheureusement ce sera facturé, un première chose à faire avant serait de changer l'alimentation du boitier adsl ce qui pourrait peut être améliorer la chose.  une idée comme ça.

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 13 October 2008 19:51:31 »
La zone de Taverny n'est pas couverte par l'assistance de proximité.
Il faudrait tester un autre PC là, je ne serais pas étonné qu'il y ait un souci dessus.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 13 October 2008 20:33:34 »
il a déjà essayé d'après ce qu'il a mis c'est pareil. je ne vois pas pourquoi la freebox indiquerait un débit correcte et qu'il n'est pas le cas en sorti en plus il a essayé avec un autre modem c'est pareil donc je ne comprends pas il est indiqué 18 méga, le seul problème qu'il peut avoir c'est une atténuation élevé en UP identique avec le down. mais celà n'explique pas la vitesse de téléchargement de 80 octets qui représente un débit de 0,064 kbit/s :rolleyes:

Yatoto

« Réponse #11 le: 14 October 2008 06:59:34 »
En effet, comme le précise Seb451, la source du problème ne peut pas être le PC. On l'a essayé ailleurs, le débit est normal.
On a essayé un autre PC sur la ligne qui pose soucis, même résultat.
Ce n'est pas non plus la Freebox, puisque le problème s'est déclaré alors que le PC était connecté au web avec un modem ADSL Sagem (sur le même compte Free, je précise).
Ce ne sont pas les câbles Ethernet ou USB ni les filtres ADSL qui ont été testés aussi.

Depuis longtemps, je soupçonne un problème de ligne, mais le débit pour la TV est ok, on dirait vraiment que c'est l'internet pur et simple qui pose problème.
Je pensais au début que c'était le PC qui était devenu fou dans la gestion du protocole TCP/IP (ça y ressemblait méchamment), mais là encore, on a vu que le PC n'y est pour rien !

Pourrait-ce être un problème du côté du routeur Free ? Vu qu'il est impossible de les joindre aux différents numéros de non-assistance :( (3244, 08 11 92 31 61) ou qu'ils se renvoient la balle "ah ben non on voit pas, appelez l'autre numéro".:twisted:

fbxfan

« Réponse #12 le: 14 October 2008 13:23:36 »
La synchro est bonne (voire même très bonne), le PC est bon, les câbles sont bons... La Freebox est-elle en mode routeur ? Si non, combien de machines sont connectées à la box (par exemple un portable en wifi et un fixe en ethernet) ?

Yatoto

« Réponse #13 le: 14 October 2008 17:03:54 »
La Freebox n'est pas en mode routeur, un seul PC est connecté (en ethernet ou en usb, même combat).

A noter qu'après un appel au 08 11 92 30 95, on nous redirige vers le 3244... qui ne répond toujours pas.

barriere

« Réponse #14 le: 15 October 2008 12:57:19 »
Bonjour à tous, je n'ai pas de solution mais je viens apporter mon soutien et ma situation actuelle car il me semble que je suis dans le meme probleme que yatoto.
En gros le telechargement se fait en connection 56K voire 512K dans le meilleur des cas, alors que j'etais à 8Mg, je precise que cela fait 2 ans que je suis chez free est mon debit a tjs etait largement satisfaisant, hors il m'est impossible de telecharger mes fichiers joints de mail, tellement la connection chute et coupe.

Ce qui est fou c'est que la tele Fonctionne (Quelquefois la FreeboxHD me propose de passer en mode bas debit mais en classic ca fonctionne quand meme sauf M6HD par exemple et la VOD est grisée de temps en temps)

Voila mes infos recolté sur le site free

Les valeur HEC et FEC sont elles normales ?

NRA : PLA13
Longueur : 1915 mètres
Affaiblissement : 28 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM pla13-3 ligne 5 / 4 / 3 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (up) 34 dB (down)
Noise margin 11 dB (up) 8 dB (down)
Output power 6 (up) 16 (down)
      Interleave
  Fec 3559311 (far) 4861 (near)
  Hec 14839 (far) 4451 (near)
  Crc 10559 (far) 346 (near)
  Rx cells 1558831  
  Tx cells 444547639  
      Fast Path
  Fec 3559311 (far) 4861 (near)
  Hec 14839 (far) 4451 (near)
  Crc 10559 (far) 346 (near)
  Rx cells 1558831  
  Tx cells 444547639  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

Je suis desole de ne pouvoir t'aider yatoto mais si nous sommes pas mal dans ce cas p'tre que free trouvera une soluce, car moi aussi je les ai eu au tel mais rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos reponse

Yatoto

« Réponse #15 le: 15 October 2008 14:14:09 »
Bonjour, Barriere.

D'une part, cela me rassure de voir qu'il y a d'autres cas semblables, mais d'autre part, ça inquiète également vu la difficulté de trouver une réponse à ce puzzle.
Je vous encourage à jeter un oeil sur la première réponse de fbxfan dans ce sujet quant aux données de la ligne. Les valeurs sur le site d'interface de gestion n'étant pas à jour, il faut passer par la Freebox comme il l'indique.

En espérant que deux cas feront mieux qu'un !

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 15 October 2008 15:55:31 »
Vous connaîtriez un freenaute dans le coin sur le même NRA par hasard ? (il y en a 4900 sur 27000 abonnés FT donc ça doit se trouver :D)

Yatoto

« Réponse #17 le: 15 October 2008 16:09:36 »
Pas à ma connaissance. J'ai demandé à mes parents s'ils ont des voisins chez Free qui ont le même problème, mais personne à leur connaissance. Là, je ne peux pas trop aider plus, parce que je ne vis pas dans le même coin et suis abonné chez Orange où tout va bien, merci (même si j'ai eu mon lot d'emm... brouilles aussi  - mais rien d'aussi intersidéral - à une époque). En voyant le message de Barriere, j'ai jeté tout de suite un oeil sur son NRA pour voir si c'était le même :D

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 15 October 2008 17:45:42 »
Ben non, et surtout pas tellement de remontées -si ce n'est pour des freezes TV- dans le 13.
Ni dans le 95 d'ailleurs... Il y a peut-être un souci sur le DSLAM, il serait intéressant de demander un test de position.

Yatoto

« Réponse #19 le: 15 October 2008 18:03:44 »
Euh...  il faut donc demander à Free (qui ne répond que rarement...) de se déplacer (et rechigne à le faire...) pour checker le DSLAM ? Ca va être drôle, tiens... m'enfin, avec les changements climatiques, on ne sait jamais : peut-être vont-ils se dégeler, chez Free..

Saxophile

« Réponse #20 le: 15 October 2008 19:01:12 »
Citation de: Yatoto
Euh...  il faut donc demander à Free (qui ne répond que rarement...) de se déplacer (et rechigne à le faire...) pour checker le DSLAM ? Ca va être drôle, tiens... m'enfin, avec les changements climatiques, on ne sait jamais : peut-être vont-ils se dégeler, chez Free..
De mon expérience personelle, ils ne rechignent pas à se déplacer ni à faire le test de position.
Contact les par le chat.

barriere

« Réponse #21 le: 15 October 2008 20:16:48 »
bonsoir, j'ai effectué des tests chez un voisin qui a free est chez lui aussi le debit est bas mais pas autant, sa maison est mitoyenne, c'est p'etre dans le secteur du coup mais est ce normal que ca dure autant et que ce soit aussi louche ce type de probleme, je n'ai pas trouvé non plus d'infos concernant notre quartier ( si il ya des problemes).
Pensez vous que l'alim  (adsl) peut y etre pour quelque chose, sachant qu'il ya eu une coupure de courant generale y'a pas longtemps.

Merci de votre aide

un simple freenaute

« Réponse #22 le: 15 October 2008 21:09:16 »
Voire HD.
Mais postez donc les infos ligne sur votre TV si on veut y voir plus clair.

barriere

« Réponse #23 le: 16 October 2008 08:00:19 »
Bonjour, effectivement les infos sur la box sont differentesmais tjs aussi.........Décevante:

Down               UP
ATM            5433                618
Attenuation 33,5db             27,9db
Bruit           7,7db              18,7db
FEC            378140            5
HEC            0                    129

Le chiffre FEC, augmente constament, ca doit pas etre bon......

Merci encore

Yatoto

« Réponse #24 le: 16 October 2008 08:12:47 »
Free a laissé entendre (pour ma ligne, s'entend) que ça pourrait être dû à un écrasement de ligne, mais cela m'étonne - un écrasement serait-il sélectif (juste internet, pas la ligne TV) ? Je penche toujours pour un problème sur la ligne, ou en effet comme l'avance saxophil, au niveau du noeud voire du DSLAM. J'attends de voir si une quelconque réponse à mes dernières relances portent ses fruits. Pour info, même si ça n'a peut-être pas d'incidence, j'ai quand même demandé à FT (chez qui il y a toujours la ligne téléphone) de vérifier l'intégrité de la ligne, qui selon eux semble OK. Maintenant, ça ne rentre peut-être pas en compte, mais... ça pouvait pas faire de mal ;)

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 16 October 2008 11:48:17 »
@barriere : souci d'alim du boitier HD je pense.
Repasse en mode Standard et on fera les tests demain quand ce sera fait.

barriere

« Réponse #26 le: 16 October 2008 13:55:46 »
OK je vais repasser en mode standard, merci.
Du coup le boitier HD pourrait  creer des perturbations sur mon debit internet PC ? si oui, je vais essayer de recuper une autre alim chez mon voisin pour demain.

un simple freenaute

« Réponse #27 le: 16 October 2008 17:23:13 »
C'est un transfo. Ca peut aussi être celui du voisin s'il a même souci.

fbxfan

« Réponse #28 le: 16 October 2008 20:57:21 »
Citation de: barriere
Le chiffre FEC, augmente constament, ca doit pas etre bon......
C'est normal qu'il augmente constamment puisqu'il s'agit d'un compteur (initialisé à 0 à chaque nouvelle synchro et incrémenté de 1 à chaque erreur FEC détectée). Ce qui est intéressant est le nombre de FEC mesurées pour un volume de données donné, par exemple 1 FEC pour 1 Mo est plus qu'acceptable par contre 1 FEC pour 1 Ko l'est déjà moins...

Nouk

« Réponse #29 le: 16 October 2008 21:15:15 »
Bonsoir, j'ai exactement le même souci depuis lundi. Ce soir après un énième hard reboot, je n'avais même plus accès à internet. J'ai changé mon câble de prise éthernet au dos de la freebox et Ô miracle j'ai à peu près retrouvé un débit décent ! Je ne sais pas si ça peut vous aider mais sait-on jamais...

fbxfan

« Réponse #30 le: 17 October 2008 07:54:50 »
Ca ne peut pas l'aider (mais ça peut en aider d'autres) puisque même en USB c'est pareil...

Yatoto

« Réponse #31 le: 17 October 2008 08:55:48 »
C'est vrai que de mon côté, je pense avoir fait le tour des problèmes matériels sur lesquels je peux avoir une quelconque possibilité d'intervention ! Reste à espérer, j'en ai peur, que la balle soit dans le camp des techniciens de Free. Toujours pas de réponse et encore moins de solution après plusieurs appels, souvent infructueux, au 3244 et consorts ou suite à une demande d'assistance par mail :(
Mais restons optimistes ! :cool:

barriere

« Réponse #32 le: 17 October 2008 21:50:01 »
Bonsoir,
Apres m'etre mis en fastpatch "standard", rien de nouveau si ce n'est que je m'habitue a cette tres basse connexion....:(:(
On verra bien, si il y a des essais à faire je suis partant.

un simple freenaute

« Réponse #33 le: 18 October 2008 18:23:41 »
Quels sont les chiffres exacts ?

barriere

« Réponse #34 le: 19 October 2008 09:46:25 »
Alors, je fais le tableau avec evolution depuis 3 jours, a gauche mes resultats plus haut (ceux de 3 jours) et today ce de ce matin.

Down                                     UP
ATM            5433     today 11322              618      today 1025
Attenuation 33,5db   today 36,5                27,9db
Bruit           7,7db    today 5,9                  18,7db today 7,5
FEC            378140  today 4853157          5         today 6752
HEC            0          today 641                 129      today  8193
CRC            0          today 33624              0

Je n'ai pas changé le transfo car, à ma grande surprise, mon debit a tres peu augmenter je suis en 1MG, ducoup je peux bosser avec ce debit, donc euuhhh .....je m'en contente du coup mais il est clair que la tele freeze, le tel coupe de temps en temps et mes pages ne s'ouvre pas tout le temps, mais......j'ai pu telecharger mes pieces jointes et c'etait le plus important.

A+ et merci

un simple freenaute

« Réponse #35 le: 19 October 2008 17:05:24 »
Il y a beaucoup trop de FEC.
Il faudrait débrancher le boitier HD, rebooter le boitier ADSL. Une fois l'heure affichée, rebrancher le boitier HD et vérifier si le boitier ADSL désynchronise ou pas.

barriere

« Réponse #36 le: 20 October 2008 18:10:45 »
j'ai debranché et rebranché cet apres midi et ce soir j'en suis deja a 31000 erreurs en FEC avec des coupures internet régulieres pourtant quand cela fonctionne je peux meme regarder les chaines HD, puis d'un coup plus rien, bas debit....la loose quoi.

Comment peut on savoir si il y a eu des modifs de ligne dan le coin ?

Merci encore pour votre aide

++

Yatoto

« Réponse #37 le: 20 October 2008 18:18:18 »
Juste pour vous informer de ce qui se passe de mon côté:  j'ai envoyé une demande d'assistance par mail claire, explicite et complète (limite copié/collé de mon premier message et des précisions apportées grâce à vos conseil dans ce thread. La réponse que j'ai eu pour le moment est "votre freebox est-elle connectée, on arrive pas à avoir la synchro" ? Je précise évidemment que la Freebox est restée branchée, qu'elle n'a jamais cessé d'afficher l 'heure (donc est a priori gentiment restée synchronisée) et que la FreeTV fonctionen toujours aussi bien.

barriere

« Réponse #38 le: 21 October 2008 19:15:48 »
C'est vraiment fou ce truc,  de mon cote c'est pareil il me demande de faire un hard reboot (y'a pas de risque d'en faire trop de hard reboot ?)
Mais bon, on verra de mon cote le debit est bien inferieur à avant mais comme dit plus haut je ne sais pas si je dois incister ou m'en contenter maintenant.......:(

Bonne soirée

fbxfan

« Réponse #39 le: 21 October 2008 20:05:37 »
Citation de: barriere
(y'a pas de risque d'en faire trop de hard reboot ?)
Pas trop tant que vous débranchez/rebranchez l'alim au niveau de la prise murale et non au niveau du connecteur jack qui s'insère dans la Freebox (les alims à découpage n'aiment pas "tourner à vide").

barriere

« Réponse #40 le: 23 October 2008 10:02:12 »
Je prends note parceque ca m'arrive de faire le reboot par le jack......plus facile aussi.

Merci