Jusqu'à présent, pour un même accès Free dégroupé avec Freebox v5, le nombre de flux vidéo TV différents (hors TNT) est limité à deux.
Pour le vérifier, si le débit de l'accès ADSL le permet, mettre sur le poste de télévision une chaine TV via la Freebox puis lancer une première instance d'un logiciel multi-poste en mettant un chaine TV différente de la chaine TV du poste de télévision. Ensuite, lancer une deuxième instance du logiciel multi-poste et essayer de mettre une troisième chaine TV différente des deux précédentes. Le flux de cette troisième chaine ne se lancera pas car Free bloque le nombre de flux TV distincts à deux.
En revanche, tant que le flux vidéo reste identique à l'une des deux premières chaines affichées (poste télévision ou première instance multi-poste), le flux sur la deuxième instance multi-poste se lancera.
La limitation du nombre de flux prend également en compte le cas où l'un des flux vidéo n'est pas directement visualisé mais simplement enregistré sur le magnétoscope de la Freebox. Pour le tester, il suffit, cette fois-ci, de mettre sur le poste de télévision une chaine TV via la Freebox, de lancer en parallèle l'enregistrement sur la Freebox d'une autre chaine TV et d'essayer de lancer une troisième chaine via un logiciel multi-poste. Le troisième flux vidéo ne se lancera pas.
Tout ceci pour dire que si cette limitation du nombre de flux vidéo distinct reste identique dans le cas d'une souscription au service Multi-TV, l'utilisation pourrait être limitée. Par exemple, avec une telle limitation, une personne ayant souscrit au service Multi-TV ne pourra pas visualiser deux chaines et effectuer un enregistrement en parallèle.
Evidemment, tout le monde n'est pas concerné puisqu'à la base il faut avoir un débit suffisant pour avoir plus de deux flux vidéo et il faut également avoir un besoin de plus de deux flux vidéo distincts en simultané, ce qui n'est pour l'instant pas mon besoin mais ce type de cas peut sans doute exister...
Personnellement, j'ai répondu à mon besoin de multi-poste de télévision en achetant une paire de transmetteur audio/vidéo Philips SLV 3100. Après un peu de réflexion, j'ai réussi à éliminer complètement les interférences entre le signal wifi et le signal de transmission audio/vidéo qui utilise la même bande de fréquence. La retransmission infra-rouge de la télécommande fonctionne très bien, je peux donc changer de chaine tout en étant sur le poste de télévision secondaire. J'ai également acquis une télécommande multi-fonction qui me permet, sur le poste de télévision principal, de tout faire via une seule télécommande (commandes vers la télévision, la Freebox HD, le home cinéma et le lecteur DVD), ce qui me permet d'avoir une télécommande en permanence sur chacun des postes de télévision.
Certes, je ne peux pas visualiser des chaines différentes sur chacun des postes de télévision, mais personnellement ce n'est pas une nécessité.