kiluk

Qualité TV et Fibre optique
« le: 24 juin 2008 18:19:20 »
Bonjour à tous,

J'ai la chance de voir mon immeuble fibré par Free dans quelques semaines/mois.

J'ai pris contacte avec certains freenautes et explorés blogs et forums relatifs aux mesures des flux TV de l'offre fibre de free.

Ils confirment tous que le flux TV actuellement disponible sur les Freebox optique ont le même débit que sur l'ADSL !!!

Mikael Boukobza avait déclaré lors d'une interview donnée à l'occasion de l'annonce du lancement de l'offre free, que la qualité TV serait considérablement améliorée, puisque Free n'aurait pas besoin de recompresser les flux TV et pourrait diffuser les flux disponibles notamment pour le satelite.

Pour mémoire un flux TV chez free est d'environ 3,5mb en définition standard et  5mb pour de la HD, contre 10 à 13 pour un flux HD sur le satellite (ou chez orange par exemple). La différence est considérable et la différence de qualité objective malheureusement aussi.

Je pense que beaucoup d'entre vous ont pu d'ores et déjà constaté que la qualité des flux TV Free est inférieure (assez sensiblement) à celui disponible sur la TNT.

J'espère que Free permettra à l'avenir de bénéficier aux abonnés Freebox optique de flux TV d'une qualité au moins équivalente à celle disponible sur Satellite (ou chez d'autres concurrents : cable, autres opérateurs satelitaires, etc.)

A ce jour et sauf erreur de ma part, Free ne communique pas ou plus sur ce sujet. Je trouve çà d'autant plus regrettable que la Fibre va conférer à Free sans nul doute un role encore plus important dans la diffusion télévisuelle.

Quasiment aucun article / reportage / émission n'a été consacré à ce sujet:(. Or, nul doute qu'avec la vulgarisation du matériel TV HD/full HD, nous allons de plus en plus apprécier regarder des images TV de qualité. Il ne faudrait pas que Orange, Numéricable en fasse un arguments (à mon sens de poids) dans la décision du choix de l'opérateur, à moins que l'on considère que cela obligerait Free à améliorer la qualité de ses flux TV.

En tout cas, communiquons au maximum sur ce sujet, pour faire en sorte que notre opérateur préféré se saisisse du dossier.

N'hesitez pas à faire part de vos expériences, mesures ou constatations.

Argus

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #1 le: 25 juin 2008 00:27:03 »
Pour info l'offre Free n'est toujours pas lancée commercialement à l'heure où j'écris ces lignes, malgré le lapsus de Maxime Lombardini l'autre jour. Il n'y a donc rien d'anormal à ce que des caractéristiques sur des connexions opérationnelles non contractuelles ne correspondent pas à ce que racontait le pitre Boukobza il y a 2 ans, lors du soi-disant "démarrage de la fibre bientôt vous allez voir".

De toutes façons les débats de sodomiseurs de condos en pleines freezes sur la qualité théorique de la fibre vs TNT vs Blue Ray sont comme souvent complètement faussés puisque la qualité dépendra du flux émis par le diffuseur : si la fibre permet des débits supérieurs au Blue Ray, cela ne changera rien du tout si le flux est en SD !

kiluk

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #2 le: 25 juin 2008 08:58:55 »
Je pense et j'espère qu'effectivement la qualité des  flux ne pourra qu'augmenter avec le temps.

Toutefois, je serais très surpris que le jour de sa commercialisation free après une phase de test assez longue prenne le risque de l'augmenter du jour au lendemain.

Cela risque d'être beaucoup plus long que cela (surtout si tout le monde s'en contente).

En revanche je ne partage pas votre avis sur le caractère anectodique/théorique de l'enjeu. Toutes les personnes qui possèdent un grand écran (disons 100cm ou plus) et qui recoivent la TNT auront constaté tout particulièrement lors de retransmissions sportives la très nette supériorité de la qualité de la TNT sur la TV Adsl de Free et ce sans même parler des Freezes....!

Il en est de même si l'on compare les chaines HD de Free avec celles du satellite, du cable ou d'orange (pour les rares qui peuvent la recevoir...).

Par ailleurs, un détail technique intéressant et peut être inquiétant est que Free (via son sous-traitant) à pour les chaines HD installer son propre système de numérisation à la vollé dans les locaux des chaines de façon à effectuer la compression à partir d'une source la plus propre possible (et éviter ainsi d'avoir à compresser des flus deja compressé). Si ce choix technique permet d'obtenir un flux HD de 5mb assez correct au regard du taux de compression obtenu ...!!!, on peut s'interroger sur la capacité de ces équipements à encoder le flux à la vollé deux fois : 1. fois en 5mb pour l'ADSL et 1 autre fois dans un débit supérieur pour la fibre optique.

L'avenir nous le dira bien évidemment, mais mon propos est justement d'essayer de pousser (sans grande illusion toutefois) dans le sens d'une amélioration aussi rapide que possible des flux SD et HD diffusés par la fibre optique.

Je le répette pour des non avertis la seule chose qui va compter est la qualité de ce qu'ils vont regarder. Or, à ce jour elle est (sensiblement) inférieure à celle que l'on peut obtenir chez certains concurents français.

Argus

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #3 le: 25 juin 2008 09:06:39 »
Je parlais bien avec ironie de la comparaison entre une diffusion HD par la fibre et par la TNT, pas de celle par ADSL que j'ai omise en raison de sa qualité évidemment et visiblement limitée (5,4 Mbps pour mémoire, contre probablement 40 ou 50 pour la fibre !). Autrement dit, dans les années qui viennent, c'est la TNT qui sera synonyme de qualité HD, pas l'ADSL, jusqu'à ce que le nombre des clients fibrés cesse d'être marginal. On a le temps, mais en attendant la dénomination Freebox HD ne se justifie que grâce à la volte-face de Free en 2007 sur son offre de décodeur TNT !


kiluk

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #4 le: 25 juin 2008 09:27:34 »
Je suis tout à fait d'accord avec vous.

A mon sens l'enjeux est actuellement un argument (reel et de poids) commercial que peut faire valoir notamment orange (et neuf ?), lors du choix de l'opérateur qui est choisi pour fibrer les immeubles.

Et c'est en ça et même si les bénéficiaires sont pour l'instant très marginals qu'il ne faudrait pas que Free tarde trop à améliorer la qualité de la TV qu'il propose via son offre fibre.

Pour l'avoir vécu, le choix de l'opérateur dans une copropriété se joue à peu de choses et la supériorité technique effective d'une offre est un argument de poids.

Argus

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #5 le: 26 juin 2008 00:42:20 »
Citation de: kiluk
Pour l'avoir vécu, le choix de l'opérateur dans une copropriété se joue à peu de choses et la supériorité technique effective d'une offre est un argument de poids.
Pour le moment, le choix de l'opérateur dépend surtout du choix du co-propriétaire le plus convaincu ou le plus convaincant ! Il faut espérer que Free le comprenne enfin et entreprenne une action efficace vers ses clients propriétaires.

kiluk

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #6 le: 26 juin 2008 09:20:16 »
C'est probablement tout à fait juste dans une copropriété de taille moyenne et un peu moins vrai dans une grande copropriété.
Dans ces dernières, des représentants des opérateurs présentent souvent aux co-propriétaires directement leurs offrent lors d'une réunion ou d'une assemblée avant qu'une décision soit prise.
On en revient alors à une comparaison classique : prix/avantages/inconvénients.
Dans ce cadre, il me semble que la qualité des chaines de TV peut être un argument assez important qui est succeptible de faire pencher la balance dans le camp des offres concurrentes.


scooby25

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008 21:36:13 »
Salut,
Ca y est je suis equipé free fibre, et en effet une meilleur qualité TV rendrait l'offre interessante. J'etais chez numericable jusqu'a present et leur qualité TV est > a celle de free.
Mais bon la fibre fait ses debuts et c'est deja bien d'avoir la fibre: ))
Benoit

Argus

Qualité TV et Fibre optique
« Réponse #8 le: 17 septembre 2008 11:39:50 »
Hélas les débuts de la fibre Free sont calamiteux et peut-être était-il prudent de ne pas faire essuyer les plâtres sans aucune maîtrise commerciale car la courbe d'apprentissage très lente ne rassure pas les candidats : dans mon conseil syndical anti orange, deux propriétaires sur 5 ont la TNT et ne sont pas enthousiasmés d'apprendre que le flux télé de Free par la fibre est comparable à l'ADSL. Le débit n'est pas le seul critère, soit, mais la qualité dont ce topic est le sujet n'est pas encore au rendez-vous. Et les témoignages sur les problèmes multiples des clients opérationnels ne font guère espérer qu'un choix favorable sera fait à la prochaine AG...