Freenews

Pour cette deuxième édition de la chronique de l'autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, réalisée en partenariat avec l'AdUF, le septième art est à l'honneur.

Il sera question de petits soucis avec la chaîne du cinéma, Canal+, ainsi que du format 16/9, très en vogue en cette rentrée. On commence ?

Lire l'intégralité de la news

petitnicolas

[NAT] Problèmes freenautes : cinéma, tchi, tcha (mis à jour)
« Réponse #1 le: 11 September 2008 07:31:47 »
Chez Neuf aussi, Arte SD est en 4/3, M6 aussi.
Arte HD est bien disponible mais pas M6 HD, et LuxeTv est diffusée uniquement dans sa version SD....

Freud

« Réponse #2 le: 11 September 2008 07:36:31 »
on ne comprend pas bien pourquoi, en raison du caractère délicat du service, l’indexation par les moteurs de recherche n’est pas rendue complètement impossible dans tous les cas par Free.
Tout simplement parce que google parcourt toutes les pages que les humains peuvent parcourir. Je vois mal comment free peut empêcher google de parcourir des pages publiquement disponibles (les disallow dans le robots.txt, personnellement ça m'incite plutôt à aller voir ce que c'est que de l'éviter).

lowwa132

« Réponse #3 le: 11 September 2008 08:38:37 »
Citation de: Freud
on ne comprend pas bien pourquoi, en raison du caractère délicat du service, l’indexation par les moteurs de recherche n’est pas rendue complètement impossible dans tous les cas par Free.
Tout simplement parce que google parcourt toutes les pages que les humains peuvent parcourir. Je vois mal comment free peut empêcher google de parcourir des pages publiquement disponibles (les disallow dans le robots.txt, personnellement ça m'incite plutôt à aller voir ce que c'est que de l'éviter).
Ah oui ben si tu ne crois pas aux disallow on est mal barrés...

HT06

« Réponse #4 le: 11 September 2008 08:58:52 »
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
Est ce le bon endroit ?
Depuis les derniers firmwares, nous sommes un certain nombre (tous ?) à ne plus pouvoir enregistrer autre chose que la chaine que l'on enregistre. c'est très pénalisant.

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 11 September 2008 10:08:22 »
"personnellement" ? Peut-être, mais tu n'es pas un moteur de recherche.

Citation de: HT06
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
Est ce le bon endroit ?
Depuis les derniers firmwares, nous sommes un certain nombre (tous ?) à ne plus pouvoir enregistrer autre chose que la chaine que l'on enregistre. c'est très pénalisant.
j'ai pensé à ce problème à plusieurs reprises pour la chronique. Le problème c'est que plus je l'examine, plus j'ai du mal à le localiser. Je l'ai moi-même rencontré un certain temps, mais plus maintenant (sans changement de firmware). C'est assez spécial... il faut que je voie.

jujuche

« Réponse #6 le: 11 September 2008 10:28:06 »
arrgh, 1 mois et demi que je jongle entre C+ et free pour avoir mon abo à 1euro...
j'appelle canal, ils me disent que c'est un pb de free, et free me dit que c'est un pb au niveau de canal...

j'ai un n° IFC, mais apparement, c'est en "attente de validation" ???? depuis 1 mois et demi ?

qq'un est dans le meme cas ?

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 11 September 2008 10:31:39 »
Citation de: jujuche
arrgh, 1 mois et demi que je jongle entre C+ et free pour avoir mon abo à 1euro...
j'appelle canal, ils me disent que c'est un pb de free, et free me dit que c'est un pb au niveau de canal...

j'ai un n° IFC, mais apparement, c'est en "attente de validation" ???? depuis 1 mois et demi ?

si tu as ton IFC, c'est à Canal qu'il faut t'adresser. N'hésite pas à persister, même s'ils essayent de te renvoyer à nouveau sur Free.

jujuche

« Réponse #8 le: 11 September 2008 10:33:59 »
Citation de: yoann007
Citation de: jujuche

si tu as ton IFC, c'est à Canal qu'il faut t'adresser. N'hésite pas à persister, même s'ils essayent de te renvoyer à nouveau sur Free.
quand free me dit que c'est en "attente de validation", c'est chez qui cette attente, chez canal ou free ? j'ai cru comprendre que c'etait chez free, non?

EDIT : de plus, canal me dit qu'ils n'ont rien recu de la part de free. Pour moi, le pb viendrait de free...

Kniom59

« Réponse #9 le: 11 September 2008 12:26:41 »
Heureusement que la box n'enregistre que ce tu souhaites enregistrer... :D (relis toi bien ;))
Je sais, ça ne fait pas avancer les choses mais un petit clin d'oeil de temps en temps

Freud

« Réponse #10 le: 11 September 2008 13:49:25 »
Citation de: lowwa132
Aucun bon webmaster ne croit aux disallow.

Tout simplement parce que si l'on ne veut pas qu'une page soit indexée, il faut peut-être commencer par ne pas donner publiquement (autrement dit dans robots.txt) son url... :rolleyes:

Il vaut peut-être mieux en empêcher l'accès (par mot de passe).
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une page accessible par n'importe qui finisse par être indexée par google.

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 11 September 2008 13:59:43 »

Tout simplement parce que si l'on ne veut pas qu'une page soit indexée, il faut peut-être commencer par ne pas donner publiquement (autrement dit dans robots.txt) son url... :rolleyes:

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une page accessible par n'importe qui finisse par être indexée par google.
en gros, si je te résume, tu sous-entends que Google ignore les disallow ? Moi j'veux bien hein, tu penses ce que tu veux, mais... :D

filoboss

« Réponse #12 le: 11 September 2008 14:14:30 »

J'adore ta définition de "bon webmaster"...

Si les moteur de recherche ne respect plus les standard du web... mais ou va le monde...  :rolleyes:

gadafla

« Réponse #13 le: 11 September 2008 14:19:46 »
ce qui me fait marrer dans la news (pour revenir au sujet principal), c'est qu'en HD ou en normal, ben ca fait pareil.
Et vive le 4/3, c'est le meilleur format qui ait jamais vu le jour ^^

édité par yoann007 : injures diverses...

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 11 September 2008 14:35:19 »
Citation de: gadafla
blabla
oh le beau troll. Avertissement pour la peine.

gadafla

« Réponse #15 le: 11 September 2008 14:47:28 »
Euh oue mais euh lol. J'aurais dû utiliser 'hurluberlu', par exemple =)
Désolé d'avoir été "injurieux". Je voulais juste exprimer un coup de gueule.
Et en plus, c'est faux, j'ai jamais écrit "blabla" ^^

tarass

« Réponse #16 le: 11 September 2008 14:49:31 »
nous sommes un certain nombre (tous ?) à ne plus pouvoir enregistrer autre chose que la chaine que l'on enregistre. c'est très pénalisant.
:D (: euuh bah je ne comprend pas ta phrase

HT06

« Réponse #17 le: 11 September 2008 17:18:30 »
Citation de: Kniom59
Heureusement que la box n'enregistre que ce tu souhaites enregistrer... :D (relis toi bien ;))
Je sais, ça ne fait pas avancer les choses mais un petit clin d'oeil de temps en temps
J'étais a jeun pourtant ! (:
quelle belle lapalissade.

Donc ce que je voulais dire : que l'on ne peut voir que la chaine que l'on enregistre et pas une autre depuis quelques temps.
J'aimerais bien pouvoir enregistrer la 2 et voir la 3 par exemple. est ce mieux formulé ?  :P
Peut-on remédier au problème ?

Freud

« Réponse #18 le: 11 September 2008 22:21:27 »

en gros, si je te résume, tu sous-entends que Google ignore les disallow ? Moi j'veux bien hein, tu penses ce que tu veux, mais... :D
Je sous-entends que les Disallow ne devraient pas exister tellement c'est une aberration de conception : exposer à tout le monde une url, afin que personne ne la visite. C'est absurde.

En tant que webmaster, si je veux qu'une page ne soit pas indexée, je vais en protéger l'accès (par mot de passe ou autre), et surtout ne pas en parler dans le disallow.

Faire confiance au disallow, c'est comme avoir un coffre-fort, et écrire dessus "attention, ne tapez surtout pas le code 3824, cela ouvrirait le coffre, or son contenu est secret", et espérer que les gens vont respecter ce qui est écrit. Ça marche si tout le monde est gentil, mais c'est loin d'être le cas sur le web. Alors, google va peut-être respecter le disallow, mais d'autres robots ne vont même pas lire le robots.txt. Et d'autre part, des internautes lambda peuvent tout à fait donner l'url de la page sur des forums, et dans ce cas, que va faire google quand il passe sur lesdits forums ? Il va gentiment suivre les liens et indexer la page.

Bref, pour résumer, faut pas s'étonner qu'une page soit indexée, même si elle est dans le disallow. Au contraire, pour qu'elle ne soit pas indexée, mieux vaut que son url n'apparaisse nulle part.

Tiens, je viens de voir d'ailleurs que freenews n'a pas de robots.txt. Un bon point ;)

lowwa132

« Réponse #19 le: 11 September 2008 22:24:21 »
Freenews n'a pas intérêt à ce qu'il y ait des disallow :)

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 11 September 2008 22:37:32 »
Freud, en tant que webmaster, si tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre une page protégée et une page non-indexée, on ne peut plus rien pour toi.

Freud

« Réponse #21 le: 12 September 2008 07:56:23 »
Freud, en tant que webmaster, si tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre une page protégée et une page non-indexée, on ne peut plus rien pour toi.
Merci d'éviter ce ton condescendant...
Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire.

Bref, je connais très bien la différence entre page non indexée et page protégée.

En revanche, ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que :
-Générer dynamiquement un robots.txt, c'est une solution foireuse
-Avoir un robots.txt où se trouvent les URL de toutes les communautés publiques, ça permet à n'importe qui de s'y rendre, alors qu'elles sont censées n'être accessibles qu'à ceux connaissant le lien. D'où l'analogie avec le coffre-fort et son code dans mon précédent message.

Voilà pourquoi il est impossible d'appliquer la solution du robots.txt à dl.free.fr.