aidonist

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« le: 22 juillet 2008 12:42:19 »
Bonjour

J'écris ce poste afin d'avoir des conseils

J'ai des pertes de synchro depuis 3 mois. J'arrête pas de téléphoner à Free qui a dépêché au bas mot 5 techniciens en 3mois chez moi et qui n'arrivent pas a en déterminer la causse.

J'ai fait tous les conseils du tuto d'un freenaute sur le forum (test croisé de freebox, changement de cable alim, suppression du condensateur, suppression de la rallonge) mais rien, ça ne fonctionne tjrs pas.

J'ai l'impression que même les techniciens de Free ne savent pas le résoudre car à chaque fois le pn reste le même.

Avez vous une solution miracle?

Pouvez vous me dire ce que vous auriez fait à ma place

- Résilier Free?
- Procès ?


Merci par avance pour vos messages et surtout votre aide

nickole

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #1 le: 22 juillet 2008 14:08:26 »
Bonjour,

A votre place de mon côté je referais toutes les vérifications au cas où quelque chose m'aurait échappé ou que ce soit dû à un dysfonctionnement intermittent et en même temps je relancerais Free après chaque intervention :
- via le Tchat sur http://www.free.fr/assistance/
- en postant sur le site aduf.org après avoir mis les infos de la ligne dans votre profil
- en postant sur le newsgroup adéquat (proxad.free.adsl si zone non dégroupée (IP/ADSL), sinon proxad.free.adsl.degroupage)
et je finirais par contacter le Service National Consommateur de Free (voir http://www.free.fr/assistance/593-freebox-reclamations-service-national-consommateur.html).

Bon courage !

aidonist

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #2 le: 22 juillet 2008 14:36:17 »
Citation de: nickole
Bonjour,

A votre place de mon côté je referais toutes les vérifications au cas où quelque chose m'aurait échappé ou que ce soit dû à un dysfonctionnement intermittent et en même temps je relancerais Free après chaque intervention :
- via le Tchat sur http://www.free.fr/assistance/
- en postant sur le site aduf.org après avoir mis les infos de la ligne dans votre profil
- en postant sur le newsgroup adéquat (proxad.free.adsl si zone non dégroupée (IP/ADSL), sinon proxad.free.adsl.degroupage)
et je finirais par contacter le Service National Consommateur de Free (voir http://www.free.fr/assistance/593-freebox-reclamations-service-national-consommateur.html).

Bon courage !
merci

je vais mettre une partie de la réponse en pratique car l'autre je l'ai déja faite

pour info pour la première partie du mail, j'ai appelé au moins une dizaine de fois l'assistance, écrit une vingtaine de fois à tchat assistance mais le pb dure depuis trois mois. Il ya eu au bas mot 8 techniciens qui sont venus chez moi pour résoudre le pb mais qui au final n'ont rien résolu voire empirer la situation.
J'ai envoyé au service réclamation trois lettres en recommandé.

Le souci c'est qu'il n'y a pas de suivi de dossier et qu'il faut à chaque fois réexpliquer le pb et l'analyse repart à priori à zéro et surtout pour un délai minimum de 15 jours à chaque fois


Cela fait maintenant 3 mois. Nous sommes un couple de retraités et le téléphone est vital car nous sommes de santé fragile. ça malheureusement free n'en a cure


En tous cas je vous remercie pour vos précieux conseils

nickole

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #3 le: 22 juillet 2008 19:44:07 »
Alors contactez le Service National Consommateur de Free, c'est préférable pour avancer dans la résilation de rester en négociation plutôt qu'une mise en demeure ou un procès, et ils vous rappelleront et le conseiller reprendra le dossier du début et jusqu'à la fin.
Quant à une résilation elle ne résoudra pas le problème s'il est à domicile ou sur la ligne ...

Votre description me fait pencher pour un dysfonctionnement ponctuel quelque part entre votre PC et le Dslam, donc difficile à diagnostiquer si on ne fait le test pile au moment où ça dysfonctionne.
Le tout est de réussir à trouver où ou quoi, après ce sera facile de régler le problème ...

Il se peut aussi que quelque chose perturbe le signal (base de téléphone sans fil trop près de la Freebox, alarme, téléassistance, domotique, ascenseur, hôpital , caserne de pompiers, relais d'ondes hertiennes ou autre etc...).


fbxfan

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #4 le: 23 juillet 2008 22:03:50 »
Si ça peut vous aider...

TUTORIAL DESYNCHRONISATIONS INTEMPESTIVES VERSION 23/07/2008 (par Fbxfan)

Nous distinguons ici redémarrages intempestifs (on repasse par le 88:88) et désynchronisations intempestives (on ne repasse pas par le 88:88 mais on redémarre par un chenillard). Ce tutorial ne concerne que les désynchronisations intempestives. Les redémarrages intempestifs sont probablement causés par un problème d'alimentation.

Pour les possesseurs de Freebox v5/HD, dans tout ce qui suit par "Freebox" je désigne le boîtier ADSL (celui qui affiche l'heure).

Sachez que votre problème peut être résolu en quelques minutes, comme il peut ne jamais l'être ! Les cas où plusieurs mois sont nécessaires à la localisation du problème sont courants (en général quand la cause est une source électromagnétique cachée quelque part dans un pâté de maison dans lequel il faut démarcher les habitants un à un) ! Vous êtes prévenus !

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces désynchronisations ?
1) L'alimentation (le bloc d'alimentation) de la Freebox.
2) La Freebox elle-même (surchauffe, problème matériel...).
3) L'environnement électromagnétique sur le trajet de votre ligne (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
4) La ligne elle-même (du port RJ11 de la Freebox jusqu'au DSLAM).
5) Le DSLAM (sur lequel vous êtes raccordé).
6) Le mode de synchro (en zone dégroupée).
7) D'autres choses (autocommutateur France Télécom, élément connecté à la Freebox comme un PC ou un téléphone...).

Bien souvent, c'est une combinaison de ces éléments qui va provoquer les désynchronisations comme par exemple un mode de ping exigeant (comme 'PATATE') combiné avec un environnement électromagnétique pas terrible. Dans cet exemple, la cause est l'environnement électromagnétique et cette cause se manifeste car la marge de bruit utilisée en 'PATATE' est insuffisante pour encaisser les bruits les plus "violents" et donc à chaque fois qu'un bruit "supérieur à la marge de bruit" est émis, la Freebox va tout simplement perdre sa synchronisation. Il faut donc remettre en question tous ces points, en commençant par les plus probables, et avec une véritable démarche scientifique ! Autant dire que la hotline sera très probablement dépassée par les événements et vous ne devrez donc pas trop compter sur elle pour vous aider !

Si à la fin d'une étape ci-dessous votre problème est réglé, il est évidemment inutile de continuer la lecture de ce tutorial ! La phrase "Si, après cette étape, vous retrouvez une synchronisation stable [ce qui peut demander plus ou moins de temps selon la fréquence de vos désynchronisations], alors ce tutorial s'arrête ici !" est donc implicite.
Merci quand même de nous indiquer à quelle étape votre problème a été résolu, afin que nous puissions réorganiser ces dernières par probabilité décroissante.

1) Pour les possesseurs de freebox v5/HD, débrancher le bloc d'alimentation du boîtier HD puis rebooter le boitier ADSL (http://www.free.fr/assistance/213-redemarrage-simple-reboot). Si le problème est résolu, alors remplacer le bloc d'alimentation de votre boitier HD. Sinon, le laisser débranché tant que le problème ne sera pas résolu.

2) Si activé, désactiver le mode wifi (via interface de gestion).

3) Débrancher tout de la freebox à part le cordon secteur et le RJ11 (oui : faut donc débrancher tous les ordis, la télé éventuelle et le téléphone branché sur la box).

4) Rebooter la Freebox (http://www.free.fr/assistance/213-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-simple-reboot.html).

5) Faire le test croisé de l'ensemble (Freebox + son alimentation + son cordon RJ11). Se reporter à l'annexe 1.
  5.1) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous avez une synchronisation stable et que, chez lui, votre ensemble continue à se désynchroniser de façon intempestive, alors félicitations : vous avez isolé le problème ! Vous n'avez plus qu'à affiner le test pour voir si le problème vient de l'alimentation, de la Freebox ou du cordon RJ11. Si le problème vient de l'alimentation ou du cordon, la(le) remplacer. Si il vient de la Freebox, essayer un hard-reboot (http://www.free.fr/assistance/214-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot.html) et de mieux ventiler votre Freebox (par exemple en la posant sur la tranche) puis, en cas de non amélioration, demander son remplacement au support Free en donnant les détails de votre test croisé. Ce tutorial est alors terminé.
  5.2) Si, chez vous, avec l'ensemble de votre voisin vous continuez à constater des désynchronisations intempestives et que, chez lui, votre ensemble donne une synchronisation stable, alors le problème ne vient pas de votre ensemble (donc ne vient ni de l'alimentation, ni de la Freebox, ni de son cordon RJ11).

6) Nettoyer votre ligne (de la prise téléphonique jusqu'à l'arrivée France Télécom de votre logement). Reportez-vous à l'annexe 3.

7) Essayer tous les modes de synchronisation (http://www.free.fr/assistance/253-freebox-reglage-du-mode-ping-reglage-du-ping.html), sauf 'PATATE'. Selon Eva, "Cette modification sera prise en compte lors de la mise à jour quotidienne qui intervient entre 00:00 H et 02:00 H" (en milieu de nuit, donc). Il faut donc attendre jusqu'à 24 heures pour la prise en compte du nouveau mode demandé (et parfois même jusqu'à 48 heures).

8) Attendre que ça fasse 3 jours depuis la dernière désynchronisation (normalement vous n'aurez pas longtemps à attendre étant donnée le temps des étapes 5, 6 et 7 !). Puis demander au support Free (voir Annexe 4) un test de position (afin de faire vérifier par Free leurs installations) et un rendez-vous avec un technicien itinérant afin qu'il vérifie/constate que le problème ne vient pas de chez vous et surtout pour qu'il émette un ticket GAMOT afin de faire vérifier votre ligne par France Télécom. Relancer Free régulièrement (une à deux fois par semaine) tant que le problème n'est pas résolu. Si au bout de 2 mois (à partir de la visite du technicien) rien n'a bougé, envoyer une lettre de mise en demeure avec A/R pour demander à Free le rétablissement de votre service. Si un mois après l'envoi de la lettre rien n'a bougé, alors la meilleure solution consiste généralement à résilier puis s'abonner chez Orange en ADSL (ou vous risquez d'avoir le même problème si sa cause est un bruit électromagnétique) ou, mieux, chez un FAI câble (Numericable) ou fibre optique (Orange, Neuf ou Numericable).

Sources :
 - http://www.free.fr/assistance/246-freebox-desynchronisations-intempestives-desynchronisations-intempestives-1.html,
 - http://www.free.fr/assistance/213-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-simple-reboot.html,
 - http://www.free.fr/assistance/214-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot.html,
 - http://www.free.fr/assistance/253-freebox-reglage-du-mode-ping-reglage-du-ping.html,
 - http://www.free.fr/assistance/226-freebox-votre-ligne-2-nettoyer-sa-ligne.htmlhttp://www.free.fr/assistance/226-nettoyer-sa-ligne,
 - et autres pages de http://www.free.fr/assistance .

Annexe 1
Le test croisé d'un élément X consiste à essayer votre X chez quelqu'un d'autre et le X de ce quelqu'un d'autre chez vous. Ce quelqu'un d'autre sera typiquement un voisin Freenaute mais pourra également être un ami à 10 kilomètres de chez vous. Si l'élément X = une Freebox, alors l'initialisation n'ira pas plus loin que le PPP (resp. rectangle) clignotant en zone non dégroupée (resp. dégroupée).
Noter le nom de famille de ce quelqu'un d'autre ainsi que l'heure et la date du test (celui fait chez vous) car cela vous sera demandé par le support Free pour tout remplacement matériel.

Annexe 2
Consulter les "infos ADSL" sur votre téléviseur (qu'il faudra donc rebrancher juste pour cette action) :
 - Protocole ADSL2 et mode Interleaved => Sérénité.
 - Protocole ADSL2+ et mode Interleaved => Standard ou PATATE.
 - Protocole ADSL2+ et mode Fastpath => Fastpath.

Annexe 3
Pour nettoyer votre ligne, lisez attentivement http://www.free.fr/assistance/nettoyer-sa-ligne et en particulier :
 - désoxydez tous les contacts entre la prise téléphonique et l'arrivée France Télécom inclues, par exemple à l'alcool à 90°, en grattant au préalable les parties dénudées des fils avec une lame aiguisée,
 - retirez toutes rallonges et branchez si possible votre Freebox sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom,
 - retirez les éventuels condensateurs dans ou derrière les prises téléphoniques ou/et le boitier de dérivation,
 - retirez les filtres si vous êtes en dégroupage total (ou en Freebox Only), ou vérifiez-les sinon,
 - vérifiez l'incidence des appareils électriques situés à moins de 3 mètres de votre Freebox, et en particulier : base de téléphone sans-fil, haut-parleurs, variateur d'halogène, transfos (blocs d'alimentation). Pour ce faire, éteignez (resp. allumez) l'appareil s'il était éteint (resp. allumé) puis rebootez la Freebox.

Annexe 4
Pour contacter le support Free, plusieurs solutions :
  - Téléphoner (http://www.free.fr/assistance/2218--3-accueil-tutoriel-contact-par-telephone-hotline.html)
  - Utiliser l'assistance virtuelle ou le tchat sur www.assistancefree.fr .
  - Si vous êtes en zone dégroupée (resp. non dégroupée), poster sur news://news.free.fr/proxad.free.adsl.degroupage (resp. news://news.free.fr/proxad.free.adsl) ou/et sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=19 (resp. http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17) en semaine de préférence l'après-midi afin d'être pris en charge par un corp Free. Les règles sont alors :
   * 1 cas = 1 nouvelle "discussion"/"sujet".
   * Titre précis et concis.

aidonist

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #5 le: 24 juillet 2008 09:28:37 »
Mille mercis pour ces conseils qui me semblent très très judicieux

Je vais les mettre en application dès ce soir afin de voir si cela améliore.


Merci

aidonist

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #6 le: 01 août 2008 10:26:05 »
Bonjour

J'ai fait tous les tests possibles relatifs au tutoriel hors mis le fait de changer ma freebox et malheureusement pour moi, c'est sans résultat concluant car j'ai toujours des Pertes de synchros. J'ai vérifié auprès de mes deux voisins et aucun n'a de soucis dont 1 qui a Free, mais ils n'ont aucun pb. Le test croisé de Freebox n'a rien donné de concluant puisque cette dernière ne synchronise pas également sur ma prise

J'ai écris une lettre aux service consommateurs National de FREE en recommandé il y a une semaine et demi. A ce jour pas de réponse et franchement j'en ai ras le bol et j'envisage desormais de résilier mon contrat

Merci en tous cas pour votre aide et je suis triste d'avoir à quitter FREE pour un autre opérateur


nickole

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #7 le: 04 août 2008 08:52:00 »
Comptez un délai de 14 jours pour un contact après la réception du courrier par Free en temps normal, un peu plus à cause de la période de congés (le délai maximal est d'1 mois il me semble, voir les CGV).

aidonist

Besoin d'aide SVP: Perte de synchros depuis 3 mois
« Réponse #8 le: 29 septembre 2008 12:56:03 »
Bjr


Pour tenir informer les contributeurs de ce post

j'ai tenu 5 mois entre techniciens, assistance chat et lettres recommandées et bien ça s'est terminé...

 au Tribunal où Free a accepté de me dédommager pour éviter le procès

Du coup j'ai bien récupéré mes sous mais je me retrouve sans connexions ADSL :mad: