Mickael

[NAT] Projet de loi DADVSI : les députés légalisent le Peer to Peer !
« Réponse #1250 le: 23 December 2005 02:25:39 »
Citation de: lvf59
Sérieusement, tu es débile ???
C'est maintenant que tu le remarques :lol: c'est ce que l'on dit depuis avant !! ptdr

arknam

« Réponse #1251 le: 23 December 2005 05:20:11 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: IcarusII
Il faudrait m'expliquer, si tu as une idée comment dans le futur je pourrai mettre la musique d'un cd acheté dans le commerce sur mon petit baladeur au format Mp3 (puis l'enlever, puis la remettre, puis l'enlever.......)
Aucun problème, tu le joues avec n'importe quel player sur ton PC ou ta chaine puis tu le captures et l'encodes en MP3. Tu auras fais une copie numérique-analogique-numérique tout à fait légale.
Totalement faux vu que certain DRM ne permettent pas de le faire !
Le DRM le plus connu de nos jours et le DRM anti-copies ! avec ce DRM je ne pourrai pas l'encoder sur mon pc ou si je le fait je suis hors la loi !
Ensuite nous avant le DRM anti-usage qui fait que ton cd ne sera lisible que sur tel lecteur ou avec tel types de logiciels ou materiel !
Je ne pourrais donc pas copoier mon cd pour le transformer en mp3 a moins d'acheter le fichier directement par internet a son format deja établit !

Jérôme PONSARD

« Réponse #1252 le: 23 December 2005 06:41:12 »
Bonjour a tous.

Quelqu'un pourrait me faire un résumer de la seance de 21h30 vu que je n'était pas la.

Merci.

Bonne fete de fin d'année.

Yoann Ferret

« Réponse #1253 le: 23 December 2005 07:42:52 »
Citation de: arknam
Il faudrait m'expliquer, si tu as une idée comment dans le futur je pourrai mettre la musique d'un cd acheté dans le commerce sur mon petit baladeur au format Mp3 (puis l'enlever, puis la remettre, puis l'enlever.......)
Aucun problème, tu le joues avec n'importe quel player sur ton PC ou ta chaine puis tu le captures et l'encodes en MP3. Tu auras fais une copie numérique-analogique-numérique tout à fait légale.
Le DRM le plus connu de nos jours et le DRM anti-copies ! avec ce DRM je ne pourrai pas l'encoder sur mon pc ou si je le fait je suis hors la loi !
Ensuite nous avant le DRM anti-usage qui fait que ton cd ne sera lisible que sur tel lecteur ou avec tel types de logiciels ou materiel !
Je ne pourrais donc pas copoier mon cd pour le transformer en mp3 a moins d'acheter le fichier directement par internet a son format deja établit !
c'est faux, parce qu'un CD audio ne pourra pas être protégé comme tu le dis, sauf à ne plus être lisible sur les platines classiques (chaînes HiFi, autoradios...). De plus, note bien que tu as désormais le droit de télécharger une musique sur le P2P si jamais les systèmes de protection sont trop compliqués à contourner. Ce qui reste problématique c'est qu'en téléchargeant sur le P2P, on partage en même temps !
De toute façon, note bien que contourner un système de protection n'a jamais été illégal et ne le sera jamais tant que le droit à la copie privée reste en vigueur dans notre beau (?) pays... après tout on paye pour, de partout...

LupinIII

« Réponse #1254 le: 23 December 2005 07:45:47 »
voir tu ne pourras meme pas le lire si tu n'as pas la chance et l'argent d'avoir le bon materiel

http://www.kuro5hin.org/story/2003/7/10/181528/569
excellent reportage

franck67

« Réponse #1255 le: 23 December 2005 07:49:57 »
***LE DEBAT DE 21H30 JUSQU A LA FIN  EST LA***
http://lezouth.free.fr/assemblee.22.12.05.soiree.mp3

Et aussi le débat de l'aprés-midi =
http://lezouth.free.fr/assemblee.22.12.05.mp3

dadoupic

« Réponse #1256 le: 23 December 2005 08:35:02 »
Citation de: franck67

slt les gens,

je suis au boulot et j'peux pas regarder tout ça. Une âme charitable pour un p'tit résumé (5-6 lignes).
En tout cas, g vu des images de l'assemblée à télématin et notre ministre faisait triste mine, ça avait l'air d'être un bon signe...

popcyril

« Réponse #1257 le: 23 December 2005 09:27:06 »
Citation de: dadoupic
Citation de: franck67

slt les gens,

je suis au boulot et j'peux pas regarder tout ça. Une âme charitable pour un p'tit résumé (5-6 lignes).
En tout cas, g vu des images de l'assemblée à télématin et notre ministre faisait triste mine, ça avait l'air d'être un bon signe...
Tien je ne suis pas le seul à travailler ca me rssure, je suis bien seul dans mon open space lol. Je serai également intéressé par un bref résumer...

MaX_TSM

« Réponse #1258 le: 23 December 2005 10:23:31 »
Tien je ne suis pas le seul à travailler ca me rssure, je suis bien seul dans mon open space lol. Je serai également intéressé par un bref résumer...
et non il reste quelques travailleurs encore...
pour l'instant j'ai trouvé ceci comme "résumé" http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-724022@51-698751,0.html

dadoupic

« Réponse #1259 le: 23 December 2005 10:38:27 »
Citation de: MaX_TSM
pour l'instant j'ai trouvé ceci comme "résumé" http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-724022@51-698751,0.html
merci Max_TSM,

ça éclaire ma lanterne.

MaX_TSM

« Réponse #1260 le: 23 December 2005 11:11:59 »
merci Max_TSM,
ça éclaire ma lanterne.
et pour te résumer encore plus l'activité des 2 derniers jours a l'AN :
Le gouvernement veut faire passer une loi trop vite pour qu'on puisse la discuter, alors on pond une loi contraire encore plus vite. Et à 21 heures pour bien lui faire comprendre que c'est pas de methodes...
J'adore la démocratie :-)

arknam

« Réponse #1261 le: 23 December 2005 11:21:40 »
Citation de: yoann007
c'est faux, parce qu'un CD audio ne pourra pas être protégé comme tu le dis, sauf à ne plus être lisible sur les platines classiques (chaînes HiFi, autoradios...). De plus, note bien que tu as désormais le droit de télécharger une musique sur le P2P si jamais les systèmes de protection sont trop compliqués à contourner. Ce qui reste problématique c'est qu'en téléchargeant sur le P2P, on partage en même temps !
De toute façon, note bien que contourner un système de protection n'a jamais été illégal et ne le sera jamais tant que le droit à la copie privée reste en vigueur dans notre beau (?) pays... après tout on paye pour, de partout...
Mais c'est pas croyable a croire que personne n'a lu cette loi !!! Je fais vite je suis au boulot ! Cette loi permet de légaliser les DRM ! Hors en légalisant les DRM tout ce que j'ai dit audessus devient vrai ! Il existe aussi d'autre DRM dont je n'ai pas parler comme la reconnaissance d'empreinte digitale sur le cd et autre truc de ce genre ! Dans la loi il est clairement dit que de contourner un DRM est illégale ! donc je ne pourrai plus le contourner ! et d'ou le problème de cette loi qui remet en cause le droit a la copie privée ! y'en a qui ont rien suivie !

popcyril

« Réponse #1262 le: 23 December 2005 11:32:14 »
Citation de: MaX_TSM
Merci :) j'ai également trouvé ceci en cherchant un peu (faut bien s'occuper car là on a pas beaucoup de travail) :
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20051223.FIG0181.html?072352
http://musique.france2.fr/actu/16785982-fr.php
http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=8165
http://www.liberation.fr/page.php?Article=347060
http://www.lexpress.fr/info/multimedia/infojour/infos.asp?id=298911
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20051222.FAP4889.html?1833
 Tous ne sont pas de la nuit mais ca fait toujours un peu de lecture...

Jérôme PONSARD

« Réponse #1263 le: 23 December 2005 11:35:55 »
le chat sur m6 est genial

MaX_TSM

« Réponse #1264 le: 23 December 2005 11:37:45 »
Citation de: popcyril
Merci :) j'ai également trouvé ceci en cherchant un peu (faut bien s'occuper car là on a pas beaucoup de travail)
merci des infos. en tout cas j'aimerai pas etre a la place de DDV en ce moment ! si cela pouvait le faire sauter au passage je m'en plaindrais pas...

ninikowal

« Réponse #1265 le: 23 December 2005 11:57:46 »
Citation de: adslman21
le lien du sujet en question?

A ce propos, RDDV intervient ce soir sur Radio FG dans l'émission Happy Hour
rendez-vous sur les ondes ce soir de 18h00 à 20h00
ou alors en streaming www.radiofg.com/live/

popcyril

« Réponse #1266 le: 23 December 2005 12:47:30 »
Citation de: ninikowal

Ou alors sur le canal 99 de la fb ;)

Mickael

« Réponse #1267 le: 23 December 2005 12:51:46 »
Citation de: popcyril
Citation de: ninikowal

Ou alors sur le canal 99 de la fb ;)
Ou alors , sur le canal 10 de la freebox ;) Vive les rénumérotations!

Tartiflou

« Réponse #1268 le: 23 December 2005 13:20:22 »
Aucun DRM t'empêche de LIRE l'oeuvre et dès l'instant où tu peux le LIRE tu peux le capturer et l'encoder.
Arrête de te faire plus bête que tu ne l'es et essaie de comprendre que je ne parle pas de copie privée numérique-numérique !
Tu pourras toujours faire autant de copies que tu le souhaites en passant par l'analogique que tu écoutes.

Tartiflou

« Réponse #1269 le: 23 December 2005 13:28:14 »
La réponse graduée sera exactement celle proposé à la CNIL par les majors. Vu la position qu'ils ont, pourquoi serait-ce différent ? et surtout, pourquoi ne pas avoir présenté cette loi en entier ?
Mais tu n'en sais strictement rien alors arrête de parler de choses que tu inventes.
La CNIL n'a jamais été contre le principe de réponse graduée, elle l'a répété au ministe il y a quelque mois.
Et la loi a été présentée avec l'amendement de réponse graduée, tu n'as pas suivi les débats et tu veux que j'accorde une crédibilité à ce que tu dis ?

Il ne serait pas stupide de vouloir proposer une DRM libre et accessible à tous.
Oh si, ça serait très stupide, ça serait de facto un monopole commercial.

Pour l'instant, celle imposée est, je le répète, en majorité celle de microsoft...
Je te signale au passage que si plusieurs mesures de protections pondent un peu partout (comme les format divx), comment va t'on pouvoir trouver une interoperabilité ?
Tu lis la loi et ses amendements et tu vas voir qu'il y a des dispositions pour mettre en pratique cette intéropérabilité.

Que trouve-tu de bien dans cette loi ?
Elle protège les droits d'auteur et leur rémunération tout en donnant plus de droits aux internautes qui veulent accèder légalement à la culture.

- oui, vive microsoft, on s'en fout des logiciels libres (ne dis pas le contraire, microsoft refuse de fournir leur DRM dans linux...et comme tu défends la loi qui est en débat, tu conforte cette idée)
Quand tu arrêteras de faire les réponses à ma place, tu le signaleras.

- oui, on va aller devant un tribunal sans avocat, on va se prendre des amendes et être jugé, on n'aura qu'à la fermer !
Encore une fois tu parles d'une chose dont tu ne connais rien.
Ton discours est typique de quelqu'un qui n'a pas compris le projet de loi et qui se base sur des rumeurs et clichés relayés sur Internet.

redpill

« Réponse #1270 le: 23 December 2005 14:05:16 »
Ton discours est typique de quelqu'un qui n'a pas compris le projet de loi et qui se base sur des rumeurs et clichés relayés sur Internet.
Salut Tartiflou,

Je me pose une question en lisant tes différents posts : Pourquoi perds-tu ton temps sur les forums à expliquer les avantages d'une loi à des gens/consommateurs que tu qualifies de désinformés?

Quelles peuvent être tes motivations pour contester, quoiqu'il arrive, ce qui est dit sur ce forum?

Aurais-tu l'audace de prétendre être le seul à avoir compris cette proposition de loi?

Se pourrait-il que tu remettes en question tes opinions face aux différents avis exprimés ici pour tenter de t'expliquer les dangers à venir ou serai-tu si imbu de ta personne pour ne voir que la stupidité dans les avis qui diffèrent des tiens?

J'avoue que ton obstination à justifier, tant bien que mal, ce que tout le monde redoute était admirable jusqu'à ce qu'elle ne te ridiculise définitivement. Le problème c'est de savoir s'arrêter tant qu'il est encore temps!

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment à te lire tellement ton sens de l'humour est original.

Bonne fêtes à tous, oui même à toi Tartiflou.

"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire."
Sacha Guitry

Tartiflou

« Réponse #1271 le: 23 December 2005 14:12:57 »
Citation de: redpill
Je me pose une question en lisant tes différents posts : Pourquoi perds-tu ton temps sur les forums à expliquer les avantages d'une loi à des gens/consommateurs que tu qualifies de désinformés?
Pour stopper la désinformation justement.

Aurais-tu l'audace de prétendre être le seul à avoir compris cette proposition de loi?
Pour comprendre quelque chose il faut le lire, et parler de la réponse graduée sans avoir lu l'amendement, c'est de l'esbrouffe.

Se pourrait-il que tu remettes en question tes opinions face aux différents avis exprimés ici pour tenter de t'expliquer les dangers à venir ou serai-tu si imbu de ta personne pour ne voir que la stupidité dans les avis qui diffèrent des tiens?
Quand je verrai des arguments valables on verra, pour l'instant ils font tous appels à des contre-vérités.

redpill

« Réponse #1272 le: 23 December 2005 14:38:06 »
Quand je verrai des arguments valables on verra, pour l'instant ils font tous appels à des contre-vérités.
[Mode Ironie On]

Tu prétends donc détenir la vérité au sujet de cette loi, mais dis-moi, un doute me vient, ne serais-tu pas l'Elu? Celui que tout le monde attend pour rétablir la vérité?

Tu devrais te faire connaître par le grand public, quel gâchis de laisser toute cette connaissance inexploitée si ce n'est pour alimenter des forums peuplés d'ignorants!!!

Mais, comme tout le monde le sait, les grands génies sont souvent incompris n'est-ce pas?

J'apprécie cependant ton dévouement, il est admirable mais vain, il me paraît évident que tu perds ton temps à essayer d'inculquer ta science au commun des mortels incapable d'entendre ta bonne parole! Cela s'explique sûrement par le fait que l'on redoute souvent la vérité et que l'on préfère en général rester dans l'ignorance plutôt que d'affronter TA vérité!

Peut-être devrais-tu aller voir ailleurs si quelques oreilles dociles peuvent acceuillir ta sagesse et ton savoir plus humblement?

[Mode Ironie Off]

A bon entendeur...!

Bronco

« Réponse #1273 le: 23 December 2005 14:45:01 »
Citation de: redpill
Pour stopper la désinformation justement.

Pour comprendre quelque chose il faut le lire, et parler de la réponse graduée sans avoir lu l'amendement, c'est de l'esbrouffe.

Le seul problème, c'est que tu ne donnes aucun amendements, que des affirmations bruts et gratuites. Peut-être que si tu argumentais avec des informations concrètes, comme des extraits de cette loi que tu connais bien, tu aurais un meilleur accueil. Mais en affirmant sans aucunes preuves, ton discours n'apporte rien au débat. Dommage.

Mickael

« Réponse #1274 le: 23 December 2005 15:09:19 »
Cherche pas trop tu risque de fondre ;)

Tartiflou

« Réponse #1275 le: 23 December 2005 15:19:56 »
Citation de: yakafokon
Le seul problème, c'est que tu ne donnes aucun amendements, que des affirmations bruts et gratuites.
Je réponds à ceux qui affirment des choses sans justement citer le projet ou ses amendements. Je ne peux pas prouver l'absence de quelque chose dans cette loi !
Je ne répondrais donc plus à moins que les affirmations du genre "on sera traqué", "on aura plus le droit à des avocats" soient motivées par des citations du projet de loi.

Pour lvf59 : l'amendement sur la réponse graduée est en fait disponible, en date du 20 décembre.

Didi126

« Réponse #1276 le: 23 December 2005 15:34:51 »
Quitte à se coltiner cette loi, si les modos voulaient bien exclure Tartiflou, ça nous ferait de l'air, on ne perdrait rien puisque comme le ministre, parle beaucoup sans rien dire, et redorerait le blason de la Tartiflette (normalement à cette époque je pense qu'à ça, mais là... j'ai pas faim).
"Si on veut pas entendre ceux qui parlent, autant ne pas écouter celui qui n'a rien à dire" (copyright Didi126, le 23/12/05)

zar

« Réponse #1277 le: 23 December 2005 16:46:48 »
DAD vs I ?!
papa contre moi ?!
:'( je comprends pas...

...OK je sors ;)

klikeur

« Réponse #1278 le: 23 December 2005 17:02:51 »
"Vward a ecrit:

Marrant, ces "artistes" qui se disent choqués par le p2p. Car ce sont les mêmes qui viennent à tout bout de champ solliciter le peuple pour donner à des associations, des causes diverses etc...

Et qui se font redorer le blason à peu de frais et faire croïtre leur popularité en nous incitant sans cesse au partage, à la solidarité... Et les mêmes qui nous font croire qu'ils ne font pas du bizness, qu'ils ne sont pas des commerciaux, qui évacuent systématiquement toute question sur ce qu'ils gagnent, disant qu'ils ne connaissent pas les chiffres, que le plus important, pour eux, c'est de "donner de l'amour, partager leur émotion avec le public".

A les entendre actuellement, "vendre de l'amour, vendre de l'émotion au public" seraient des mots plus justes...

Toujours plein de bons sentiments et de grands idéaux ces "artistes"... bons sentiments qui disparaissent dès qu'on touche à leur portefeuille..."

G trouvé cet argument juste, ils me font plutôt gerber ces gens là qui pensent quà leur notorieté et surtout ne servent pas reellement ces associations.

klikeur

« Réponse #1279 le: 23 December 2005 17:10:50 »
Est-ce que ça changerait qq chose si on se lançait à un BOYCOTTAGE massif des "artistes pantins" qui ont été téléguidés par leur maison de disque?

Gabs

« Réponse #1280 le: 23 December 2005 17:33:35 »
c'est bien simple..
Si les majors et autre Donnedieu de vabres (quel tete a claque ce type) continue a menacer les internautes

Resiliation massive des abo,ca leur ferai les C..... ca tiens!!!!!

Yoann Ferret

« Réponse #1281 le: 23 December 2005 17:51:06 »
Citation de: klikeur
Est-ce que ça changerait qq chose si on se lançait à un BOYCOTTAGE massif des "artistes pantins" qui ont été téléguidés par leur maison de disque?
non, car ils se vendront toujours autant et même de plus en plus ^^

ninikowal

« Réponse #1282 le: 23 December 2005 19:37:23 »
Citation de: Didi126
Quitte à se coltiner cette loi, si les modos voulaient bien exclure Tartiflou, ça nous ferait de l'air, on ne perdrait rien puisque comme le ministre, parle beaucoup sans rien dire, et redorerait le blason de la Tartiflette (normalement à cette époque je pense qu'à ça, mais là... j'ai pas faim).
"Si on veut pas entendre ceux qui parlent, autant ne pas écouter celui qui n'a rien à dire" (copyright Didi126, le 23/12/05)
+1000000000000000000000000000 !!!!!!!!!!!!!!!

Mathieu

« Réponse #1283 le: 23 December 2005 19:53:56 »
Au lieu de vous entre tuer à grands coups de Freebox dans la ganache, ça vous dirais pas de revenir au sujet initial ? :)

(puis Brice de Nice est un mâââââgnifique navet, dommage pour un film tourné chez moi :P )

lvf59

« Réponse #1284 le: 23 December 2005 21:33:18 »
La réponse graduée sera exactement celle proposé à la CNIL par les majors. Vu la position qu'ils ont, pourquoi serait-ce différent ? et surtout, pourquoi ne pas avoir présenté cette loi en entier ?
Mais tu n'en sais strictement rien alors arrête de parler de choses que tu inventes.
La CNIL n'a jamais été contre le principe de réponse graduée, elle l'a répété au ministe il y a quelque mois.
Et la loi a été présentée avec l'amendement de réponse graduée, tu n'as pas suivi les débats et tu veux que j'accorde une crédibilité à ce que tu dis ?
Citation de: CNIL
Peer to peer : la CNIL n’autorise pas les dispositifs présentés par les sociétés d’auteurs et de producteurs de musique  
24/10/2005 - Echos des séances

Au cours de sa séance du 18 octobre 2005, la CNIL a refusé d’autoriser quatre sociétés d’auteurs et de producteurs de musique à mettre en œuvre des dispositifs permettant la détection automatisée des infractions au code de la propriété intellectuelle et l’envoi de messages de sensibilisation aux internautes.

Entre avril et juillet 2005, quatre sociétés de perception et de répartition des droits ont présenté à la CNIL des dispositifs strictement identiques devant leur permettre  :

d’envoyer des messages de prévention aux internautes mettant à disposition des œuvres musicales sur les réseaux «peer to peer» ;
de rechercher et constater la mise à disposition illégale d’œuvres musicales sur les réseaux d’échanges de fichiers «peer to peer».
Les sociétés en question sont : la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) ; la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique (SDRM) ; la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) ; la Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF).

Le recours à ce type de traitement informatique est prévu à l’article 9-4° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 qui permet, notamment aux sociétés de perception et de répartition des droits, de mettre en œuvre des traitements portant sur des infractions aux droits d’auteur.

En application de ces dispositions, la Commission a procédé à un examen approfondi des dispositifs qui lui ont été soumis et a considéré qu’elle ne pouvait, en l’état, autoriser leur mise en œuvre pour les raisons suivantes :

1. L’envoi de messages de prévention
Le dispositif prévoit le repérage par les sociétés d’auteurs d’internautes mettant à disposition illégalement des œuvres musicales, l’élaboration d’un message personnalisé d’avertissement et la transmission de ce message et de l’adresse IP concernée au fournisseur d’accès dont cette adresse relève. Le fournisseur d’accès fait le lien entre l’adresse IP et un abonné à qui il envoie le message par courrier électronique.

La Commission a considéré que les sociétés d’auteur ne pouvaient avoir recours aux fournisseurs d'accès à internet pour qu’ils identifient les internautes et relayent les messages de prévention, dans la mesure où :

l’envoi de messages pédagogiques pour le compte de tiers ne fait pas partie des cas de figure où les fournisseurs d’accès à internet sont autorisés à conserver les données de connexions des internautes ;  
dans sa décision du 29 juillet 2004 le Conseil constitutionnel pose le principe que les données collectées à l’occasion des traitements portant sur des infractions aux droits d’auteur ne pourront acquérir un caractère nominatif que sous le contrôle de l’autorité judiciaire.
2. La recherche et la constatation de mise à disposition illégale d’œuvres musicales
La Commission a estimé que les dispositifs présentés n’étaient pas proportionnés à la finalité poursuivie, dans la mesure où :

ils n’ont pas pour objet la réalisation d’actions ponctuelles strictement limitées au besoin de la lutte contre la contrefaçon ;
ils peuvent aboutir à une collecte massive de données à caractère personnel ;
ils permettent la surveillance exhaustive et continue des réseaux d’échanges de fichiers «peer to peer» ;
la sélection des internautes susceptibles de faire l’objet de poursuites pénales ou civiles s’effectue sur la base de seuils relatifs au nombre de fichiers mis à disposition qui sont déterminés uniquement par les sociétés d’auteurs et que celles-ci se réservent la possibilité de réviser unilatéralement à tout moment.
Voilà ce que la CNIL en a pensé, que ça ne resptait pas les libertés, meme au titre de la défense du droit d'auteur ! Donc je ne vois pas pkoi cela serait accepté aujourd'hui (à l'exception de très gros dessous de table...)
A moins que tu comprennes ce texte différemment (dans quel cas tes neurones sont inversés), cette décision fera jurisprudence.

Il ne serait pas stupide de vouloir proposer une DRM libre et accessible à tous.
Oh si, ça serait très stupide, ça serait de facto un monopole commercial.

Pour l'instant, celle imposée est, je le répète, en majorité celle de microsoft...
Je te signale au passage que si plusieurs mesures de protections pondent un peu partout (comme les format divx), comment va t'on pouvoir trouver une interoperabilité ?
Tu lis la loi et ses amendements et tu vas voir qu'il y a des dispositions pour mettre en pratique cette intéropérabilité.
Quelles dispositions ? Cite-les moi...argumente ce que tu avances merde !
Que trouve-tu de bien dans cette loi ?
Elle protège les droits d'auteur et leur rémunération tout en donnant plus de droits aux internautes qui veulent accèder légalement à la culture.
à 1.99€ le titre...bien sûr...
A l'époque un cd coûtait 80 francs, soit 12€ environ. Au jour d'aujourd'hui, nous en sommes à 20€ en moyenne, soit 8€ de plus, et cela n'est qu'une moyenne ! Un album de Jean-Michel Jarre coûtait 95 francs. Aujourd'hui, ce même CD fait 26€, soit plus de 150 francs ! Et je peux te certifier la veracité de cela. C'est le premier CD que mon père m'a acheté ! De plus, mon père a également pu voir l'augmentation des tarifs...il est DJ depuis 1985 et paie légalement la SACEM pour pouvoir utiliser des oeuvres protegées par le droit d'auteur.
- oui, vive microsoft, on s'en fout des logiciels libres (ne dis pas le contraire, microsoft refuse de fournir leur DRM dans linux...et comme tu défends la loi qui est en débat, tu conforte cette idée)
Quand tu arrêteras de faire les réponses à ma place, tu le signaleras.
Prouve-moi le contraire !
- oui, on va aller devant un tribunal sans avocat, on va se prendre des amendes et être jugé, on n'aura qu'à la fermer !
Sue ce sujet, tu as dis quelques message précédents que "lorsque l'on avait une amende, on n'avait pas besoin d'avocat" ce qui validait mon discours et qui confirmait que l'on ne pourrait être défendu. Dans ce message, tu contredis ce que tu as toi même défendu en sous entendant que je dis n'importe quoi par la phrase "Encore une fois tu parles d'une chose dont tu ne connais rien." !

Je parle de chose dont je connais rien selon tes propos, mais je pense que tu manques cruellement de sincerité. Tu n'arrives pas à argumenter, à nous montrer les bienfaits de cette loi. Vu que c'est de la désinformation, montre nous l'information ! La vrai selon toi !
Y'a a marre de tes messages bidons tartenflure. Je suis compréhensif mais y'a des limites. Tu es un imbécile, imbécile car tu ne peux arriver à trouver quelque avantage à cette loi et à nous les soumettre. Tu ne fais que critiquer, ridiculiser et rabaisser les membres depuis le début sur le forum. Ton attitude est digne du plus grand irrespect. Tu es vide, vide de sens, vide de culture et surtout vide de raisonnement. Ce n'est pas de la politique que l'on fait ici (peut être veux-tu défendre l'UMP ?), ce que l'on souhaite c'est une loi juste, qui responsabilise les internautes aux droits d'auteur et qui réduit les tarifs des majors - qui rappelons-le ne reversent quasi rien aux artistes ! Comment veux-tu qu'un étudiant puisse acheter un CD qui coûte 26€ ? De plus, un étudiant qui ne dépend plus de ses parents (ça a été mon cas). Il est impossible pour lui d'accéder à cette culture sans un minimum d'argent. C'est la culture qui rapproche la societé, et continuer dans cette voie ne fera que scindre les riches et les moins riches. La culture ne doit pas être un produit de luxe !
Peut être toi as-tu de l'argent, un travail qui te permet de vivre décemment et d'acheter 10 cd par mois ?
Le fait est que ces dernières années, les "artistes" musicaux n'ont faitque se multiplier, offrant ainsi plus de choix, mais aussi plus de bénéfices. Si le prix du cd baisse, la culture musicale s'en ressentira !
Vaut-il avoir 100000 albums vendus à 20€ ou 250000 albums vendus à 14€ ? Veut-t'on faire de la culture un produit de luxe comme dit précedemment ou le mettre à profit de tous les français ?

A ton tour tratedemer*e d'expliquer ce que tu as compris de ce projet de loi. C'est toujours la même chose que je te demande : une explication des bienfaits de cette loi. Arrêtes de te cacher derrière tes réponses pitoyables et stériles ne faisant en rien avancer le débat. D'un sens, tu devrais être heureux que la CNIL refuse de commmuniquer l'identité d'internautes, car je pense que certaines personnes seraient dejà venue te demander en live ton point de vue et une argumentation.

Dans l'attente de ta réponse,
Je ne te souhaite pas bonne lecture ni même le bonsoir

Bronco

« Réponse #1285 le: 23 December 2005 22:32:01 »
Le seul problème, c'est que tu ne donnes aucun amendements, que des affirmations bruts et gratuites.
Je réponds à ceux qui affirment des choses sans justement citer le projet ou ses amendements. Je ne peux pas prouver l'absence de quelque chose dans cette loi !
Je ne répondrais donc plus à moins que les affirmations du genre "on sera traqué", "on aura plus le droit à des avocats" soient motivées par des citations du projet de loi.

Pour lvf59 : l'amendement sur la réponse graduée est en fait disponible, en date du 20 décembre.
J'admire ton côté pédagogue, ainsi que ton infinie patience pour répondre à des gens que tu sembles mépriser. Mais j'ai de la peine à saisir ce qui anime ta flamme. Tu m'éclaires dit ?

Tartiflou

« Réponse #1286 le: 24 December 2005 02:29:23 »
Tu m'éclaires dit ?
Non.

Fusuke

« Réponse #1287 le: 24 December 2005 06:49:30 »
Je trouve comique que Tartiflou choisisse de répondre à yakafokon, mais le message de lvf59 tu préfères l'ignorer car tu n'as aucunement la possibilité d'argumenter.

Trouves tu normal que si cette loi est si magnifique et si parfaite, il a fallu qu'un amendement soit créé pour que les livres puissent etre retranscris en braille sans tomber dans l'illégalité ?

lvf59

« Réponse #1288 le: 24 December 2005 10:07:34 »
Si si, il me répond ! Mais en privé pour m'insulter...
Il me dit, d'un sens général que je peux toujours attendre la réponse et repète que je connais rien de cette loi et que je délire.
Je dois, tjr selon ses propos, rester dans mon ignorance crasse. Que de toute façon la loi passera, heureusement que notre pays n'est pas dirigé par des illettrés comme moi, etc... etc...
Et en fin de tou, il trouve le moyen de se moquer des personnes ayant de faibles revenus...
Donc bon, il répond mais tjr à côté de la plaque.

Note: Ce message n'étant pas un copier/coller mais un avis general de la situation, il est admissible sur les forums.

ninikowal

« Réponse #1289 le: 24 December 2005 11:41:29 »
Tu m'éclaires dit ?
Non.

Bronco

« Réponse #1290 le: 24 December 2005 11:54:55 »
Il n'y a pas à dire tartuflou est un esthéte de l'art. J'admire son non sens du dialogue, qui se limite à dire que toute personne n'étant pas d'accord avec lui à tort sans aucun argument. Serait-ce notre ministre de la culture qui se cache sous ce pseudo ?

La loi est cependant suffisament "claire" pour que nombre d'imbéciles de l'hémicycle aient des interrogations proches des notres, si je m'en tiens aux retransmissions des débats (certainement tendancieuses, et revues par un complot pirato-communo-anarcho-je ne sais quoi), et soient même arrivés à voter des amendements. Amendements sur lequel un gouvernement supposé démocratique a décidé de s'assoir par tous les moyens, y-compris les moins nobles (FNAC, Virgin ...) a sa disposition.

Gouvernement qui se fout ouvertement de notre gueule en affirmant qu'on a pas le choix, et se gardant bien de dire que d'autres gouvernements ont pu, dans le même cadre européen, votre des lois plus souples (Allemagne, où, par exemple backuper les CD dans un cadre légal ne rends pas passible de 3 ans de prison et de 300 000€ d'amende, quand bien même cela implique de cracker les protections)

Cette loi est totalement déséquilibrée, ce qui est insuportable dans la mesure où les faibles ne sont pas du côté de la machinerie entertainment, et met en place des pratiques dangereuses pour l'avenir des libertés individuelles, sans qu'aucune raison impérieuse ne le justifie (et ce n'est pas l'amélioration de la rentabilité des vendeurs de rêve qui peut servir de justification)

Je soupçonne tartuflou d'être du côté de ceux qui comptent bien profiter de cette loi pour marcher calmement sur nos droits. Pas beau ça.

Yoann Ferret

« Réponse #1291 le: 24 December 2005 12:15:27 »
tartiflou, actionnaire des majors ? va savoir... en tout cas c'est la seule explication plausible (ou maso, éventuellement).

Yellow57480

« Réponse #1292 le: 24 December 2005 13:38:08 »
Citation de: yoann007
tartiflou, actionnaire des majors ? va savoir... en tout cas c'est la seule explication plausible (ou maso, éventuellement).
MDRRRRR, pas mal, pas mal :p

Joyeux Noël à tous les gens avec qui j'ai déliré sur ce forum ;) et même les autres, Tartiflou aussi ? : / Oui, c'est Noël :D (même si lui s'en fou pas mal que je lui souhaite un Joyeux Noël :D)

klikeur

« Réponse #1293 le: 24 December 2005 14:25:20 »
Article de Vnunet:
"Pour Iris, la "réponse graduée" et son "collège de médiateurs" s'inscrit dans la logique gouvernementale "visant à contourner l'autorité judiciaire et à supprimer les garanties de la procédure judiciaire, pour en fin de compte transférer, directement ou indirectement, une part des pouvoirs régaliens de l'État à des acteurs privés"

A lire il y a de quoi s'inquieter...

Bronco

« Réponse #1294 le: 25 December 2005 13:41:04 »
Voir même ... quand on voit la façon qu'a ce cher ministre de négocier avec le pouvoir législatif ... j'ai l'impression de ne plus vivre en France

dylanp

« Réponse #1295 le: 25 December 2005 14:02:01 »
c'est noël pour toujours
dylan

2forme

« Réponse #1296 le: 30 December 2005 23:55:28 »
Citation de: klikeur
"Vward a ecrit:

Marrant, ces "artistes" qui se disent choqués par le p2p. Car ce sont les mêmes qui viennent à tout bout de champ solliciter le peuple pour donner à des associations, des causes diverses etc...

Et qui se font redorer le blason à peu de frais et faire croïtre leur popularité en nous incitant sans cesse au partage, à la solidarité... Et les mêmes qui nous font croire qu'ils ne font pas du bizness, qu'ils ne sont pas des commerciaux, qui évacuent systématiquement toute question sur ce qu'ils gagnent, disant qu'ils ne connaissent pas les chiffres, que le plus important, pour eux, c'est de "donner de l'amour, partager leur émotion avec le public".

A les entendre actuellement, "vendre de l'amour, vendre de l'émotion au public" seraient des mots plus justes...

Toujours plein de bons sentiments et de grands idéaux ces "artistes"... bons sentiments qui disparaissent dès qu'on touche à leur portefeuille..."

G trouvé cet argument juste, ils me font plutôt gerber ces gens là qui pensent quà leur notorieté et surtout ne servent pas reellement ces associations.
bien dit

2forme

« Réponse #1297 le: 31 December 2005 09:44:13 »
Le projet de loi en débat sur «les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information» nie les spécificités de l'Internet. Le gouvernement croit qu'il peut passer outre à la dure réalité des développements technologiques. En effet, l'Internet fait naître une nouvelle technologie de distribution des contenus qui, à terme, va faire disparaître l'ancienne, en tout cas sous sa forme actuelle. Une technologie en chasse une autre : le cheval a été remplacé par l'automobile, le disque en vinyle par le CD, le DVD va remplacer le CD... Les technologies sont inévitablement provisoires. Ainsi, l'Internet introduit trois nouveautés radicales dans le débat sur la légitimité de la loi sur la copie numérique :

1. La numérisation détruit la notion d'original en le multipliant. L'imprimerie avait initié ce mouvement, reléguant l'écriture manuscrite à la sphère privée : tous les livres d'une même édition sont quasiment identiques. La photographie a accentué le phénomène : deux épreuves peuvent être rendues indiscernables. La numérisation l'a poussé à l'extrême : la copie numérique est identique à l'original, chacune pouvant faire fonction d'original.

2. Le coût marginal de la copie est faible : le prix de la copie d'un CD ou d'un DVD est de quelques fractions d'euro, voire quasi nul si elle est stockée sur un disque dur.

3. Le coût marginal de distribution d'un produit numérique est très faible, une fois les investissements sur les réseaux amortis, en raison du caractère immatériel de la numérisation.

Dans le débat actuel, ces trois innovations sont mélangées et traitées sur un pied d'égalité ; les deux premières innovations ont un impact sur le droit d'auteur, pas la troisième.

L'ensemble du système actuel de distribution de la musique et des vidéos repose sur une technologie ancienne dans laquelle il faut transporter matériellement le disque, la cassette ou le DVD, de l'usine de production jusqu'au consommateur, grâce à un réseau de distribution. La moitié du prix payé par le consommateur est consacrée à la rémunération de ce réseau.

L'Internet, grâce à un coût de distribution quasi nul, détruit l'économie de distribution de ces biens culturels immatériels. Quant au commerce de biens matériels (les machines à laver par exemple), l'Internet ne change rien à leur distribution et à leur acheminement. Déjà, l'offensive commerciale de la distribution de la télé et des films payés à la demande par ADSL concurrence massivement la télévision payante hertzienne, moins souple. D'où des regroupements capitalistiques des anciennes industries de la télé pour faire face à la menace de la nouvelle technologie.

Cependant, les deux premières innovations, qui sont à la base du développement de l'Internet, font problème : si l'on dispose d'un original, sa copie est gratuite n'importe où dans le monde, et sa distribution à n'importe quel nombre d'exemplaires et dans n'importe quel point du globe est aussi quasi gratuite. Ces particularités sont à la racine du succès de l'Internet. Ces caractéristiques entraînent des effets négatifs : par exemple, les spams et les publicités intrusives, qui ne coûtent quasiment rien et sont difficiles à interdire.

Ces caractéristiques ont entraîné un phénomène nouveau que les économistes n'avaient pas identifié : la naissance d'un marché noir paradoxal. La faiblesse de l'offre payante, très inférieure au catalogue ouvert au piratage et à la distribution gratuite du peer-to-peer, a fait naître un marché illégal. Le marché noir «traditionnel» est la manifestation d'une rareté et d'un rationnement du marché : on ne trouve plus de beurre sur le marché légal, mais on en trouve, plus cher, au marché noir. Or, pour les produits culturels numériques, il y a rationnement des titres disponibles à l'achat légal, mais, sur le Web, le marché noir illégal, au lieu d'être plus cher, est gratuit et illimité ! Effet paradoxal de la nouvelle technologie : coût de distribution nul et copie parfaite. Autre effet paradoxal : la disparition d'une frontière précise entre le privé et le public, entre médias personnel et traditionnel. Le phénomène des blogs est là pour attester cet effet ainsi que les difficultés rencontrées par la presse écrite.

Dans un marché classique, on poursuit les trafiquants qui s'enrichissent illégalement, et on cherche à mettre des produits en abondance sur le marché légal pour faire baisser leur prix, afin que le marché noir ne soit plus lucratif. Dans le cas de l'Internet, il ne sert à rien d'augmenter l'offre, mais on peut baisser les prix : ce qui est fait sur les sites de téléchargement légal (iTunes, Fnac, Sony...). Mais il ne sert à rien de poursuivre les trafiquants, car tous les consommateurs de peer-to-peer le sont potentiellement, mais sans enrichissement. Ils ne sont donc pas sensibles au levier économique . Mettre un policier derrière chaque internaute coûterait très cher. Les exemples de lutte contre le marché noir quand on ne modifie pas l'offre, comme en Union soviétique, ont très vite montré leurs limites. Effet paradoxal et pervers : afin de maîtriser ces effets, faut-il faire disparaître les caractéristiques de cette technologie ouverte et circulante, ficher tout le monde ? La technologie le permet. Mais, si on réinventait la poste, faudrait-il ouvrir et lire tous les courriers ? Certains industriels sont tentés par ce contrôle absolu, prétendument pour lutter contre le piratage des logiciels au nom de la sécurité, en fait pour contrôler le marché de tous les microprocesseurs de la terre.

Ainsi, cette nouvelle technologie transforme actuellement la distribution. Mais, si son coût s'effondre, comment rémunérer la création et ses coûts associés de production ? La création et les droits d'auteur associés ne représentent qu'une faible part du chiffre d'affaires du disque, quelques pour-cent d'un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 2 milliards d'euros en France. Le montant de la redevance pour la copie privée, taxe sur les supports cassettes, CD, DVD et disques durs, était de 152 millions d'euros en 2004, déjà du même ordre de grandeur que les droits versés aux auteurs, compositeurs et interprètes. Il y a près d'une dizaine de millions d'internautes abonnés au haut débit. Une taxe du même ordre de grandeur pour une licence globale doublerait le montant de la redevance pour copie privée, permettrait d'encourager la création (sans nécessairement la mettre sous la coupe de l'Etat) et forcerait la profession à se réformer. Une taxe de quelques euros par mois permettrait de répartir le droit d'auteur et de financer les coûts de production, distincts de ceux de distribution, confondus à dessein dans la polémique actuelle.

L'établissement d'une licence légale permettrait d'évaluer les droits au prorata de chaque oeuvre diffusée sans un contrôle policier et de créer des fonds d'aide à la création. Un tel système existe déjà avec les droits de diffusion payés par les radios et les télévisions. Au lieu de mener un combat d'arrière-garde pour protéger provisoirement des acquis, il faut tirer parti des spécificités de l'Internet pour développer la création et non le ligoter dans des carcans dérisoires.

Tartiflou

« Réponse #1298 le: 31 December 2005 12:23:12 »
Il est totalement incompatible de vouloir développer le haut débit en France et d'imposer une taxe de quelques euros sur chaque abonnement à Internet. Cette solution n'a aucun avenir.

ninikowal

« Réponse #1299 le: 18 January 2006 17:59:56 »
des nouvelles du projet de loi DADVSI? les débats devaient reprendre aujourd'hui ou hier je croyais...?