Freenews

[NAT] Juin 2008 - Les 2 200
« le: 06 July 2008 21:32:27 »

Nous nous inspirerons du lancement du Tour de France pour dire que Free "change de bracket". En effet, ce mois-ci, c'est, d'après le site Serge.31, 76 nouveaux NRAs de France Telecom qui ont vu des dégroupés Free pour la première fois.

Voici notre point mensuel sur l'objectif de Free de dégrouper 2 200 NRAs à fin 2008.

Lire l'intégralité de la news

Anogoo

« Réponse #1 le: 07 July 2008 08:49:27 »
Ils se rapprochent de l'objectif mensuel ... Il est peut être possible que Free atteigne l'objectif. En tout cas ils mettent les moyens.
Malgré ce qu'en disent certains, l'investissement dans la fibre et le rachat d'Alice ne sont pas incompatibles avec la poursuite du dégroupage.

En espérant qu'ils poursuivent sur cette lancée !

Wally

« Réponse #2 le: 07 July 2008 09:01:26 »
Bracket -> Braquet

lbonelli

« Réponse #3 le: 07 July 2008 10:52:01 »
Citation de: Anogoo
Ils se rapprochent de l'objectif mensuel ... Il est peut être possible que Free atteigne l'objectif. En tout cas ils mettent les moyens.
Malgré ce qu'en disent certains, l'investissement dans la fibre et le rachat d'Alice ne sont pas incompatibles avec la poursuite du dégroupage.

En espérant qu'ils poursuivent sur cette lancée !
le fibre optique et le rachat d'Alice sont des budget bien diffèrent, même s'il peut y avoir des rapport entre l'un et l'autre (si je me trompe, qu'on me le dise :))

Phach

« Réponse #4 le: 07 July 2008 12:15:23 »
je trouve déplorable qu'en juillet 2008, on s'esbaudisse devant une telle information.
c'est bien pour les gens qui sont enfin dégroupé mais bon... on est en 2008 quoi !

ce qui est encore pire c'est ce chiffre de 2200 NRA qu'il reste a dégrouper pour l'année !

moi je suis espanté...

Alain Escudier

« Réponse #5 le: 07 July 2008 12:22:03 »
'lut,
Citation de: Phach
on est en 2008 quoi !
Oui, et ?
Le dégroupage ça demande du temps et des moyens, ca ne se fait pas en claquant les doigts.
Le réseau téléphonique de FT ne c'est pas construit en un jour, loin de là ! Et avec des contraintes bien différentes de celles du dégroupage des opérateurs alternatifs.

Et pour la fibre, ca va être pire.
--
Alain.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 07 July 2008 12:25:19 »
En fait, à dégrouper effectivement, il en reste 250...
En 2008, il reste aussi des gens qui n'ont pas accès à l'ADSL... Quelques dizaines de NRA ! Idem pour les NRA non fibrés au ping désastreux et au débit qui ne tient pas...

yeti

« Réponse #7 le: 07 July 2008 14:56:11 »
salut
je souhaite à Free de tenir CE rythme !

liestenai

« Réponse #8 le: 07 July 2008 16:44:23 »
... et 43 nouveaux nra depuis le 1 er juillet... donc 43 en une semaine

mais 116 nra connectés avec personnes dessus aussi

fabulous

« Réponse #9 le: 07 July 2008 18:10:03 »
Citation de: tuttle
'lut,
on est en 2008 quoi !
Oui, et ?
Le dégroupage ça demande du temps et des moyens, ca ne se fait pas en claquant les doigts.
Le réseau téléphonique de FT ne c'est pas construit en un jour, loin de là ! Et avec des contraintes bien différentes de celles du dégroupage des opérateurs alternatifs.
Alain.
biensur que cela ne se fait pas en un jour mais cet objectif de 2200 NRA dégroupés, ce n'est pas nous qui l'avons donné mais free lui meme

et quand on analyse le tableau de cette news à la positive attitude on voit très bien que cet objetif ne sera pas tenu...

je sens bien que les NRA d'alice vont être compté dans le cumul en fin d'année..

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 07 July 2008 18:52:48 »
Ah ? Pourtant, vu le rythme actuel, il est parti pour être dépassé.
Free a 1900 NRA avec DSLAMs opérationnels, aux commandes lancées ou en attente de cartes suite à la rupture de stock du début d'année...

Résultat, si Free active tous ses DSLAMs déclarés et fait 6-7 vagues de déclarations d'une quarantaine de NRA comme ils aiment en faire, il risque d'être dépassé d'une soixantaine de NRA si Free compte les NRA d'Alice.

Phach

« Réponse #11 le: 07 July 2008 19:17:11 »
Citation de: tuttle
'lut,
on est en 2008 quoi !
Oui, et ?

Et pour la fibre, ca va être pire.
--
Alain.
compare ce qui est comparable. Et d'ailleurs tu parle bien de réseaux téléphonique.
Combien FT a déployer de millier de km de fil de cuivre ? combien de NRA ont été construit physiquement (BTP)puisqu'avant y avait rien ? alors oui ils ont mis du temps à construire le réseau actuel, oui l'état a aidé (normal quand on est l'actionnaire principal que je sache) mais là il s'agit de dégroupage donc des travaux largement moins lourd quand on prétends etre le deuxieme qui a la plus grosse !

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 07 July 2008 19:30:57 »
Sauf que les infrastructures existantes sont bien contraignantes (les petits NRAs sont sous dimensionnés, les mairies sont réticentes,... Et les moyens de Free sont limités, entre Alice, la FTTH,... Free va au plus rentable !)
Free n'est pas 2e en dégroupage : Neuf est largement au dessus en nombre de NRA dégroupés (1850-2300)  mais kif-kif en termes de pourcentage (55% environ des lignes), et très en dessous en terme de pourcentage d'abonnés dégroupés (70%/82%).

En fait Neuf utilise les aides des régions à plein (Alsace Connexia, PBC, TelOise, Corsica Haut Débit, et d'autres donc je ne connais pas le nom en Lorraine, dans le Loiret, dans la Sarthe...) ce qui lui permet de dégrouper pour peu de frais initiaux, mais avec une maîtrise incomplète du réseau, souvent sous-dimensionné (Oise notamment) et avec un coût final élevé (pas de dégroupage des NRA rentables, on, peut dégrouper des NRA ou il n'y a qu'un abonné, ou dégrouper sans présence de fibre donc pas de TV ou d'ADSL2+...

Bref, chacun sa stratégie.
La qualité, ou la quantité.

elijah

« Réponse #13 le: 09 July 2008 07:26:02 »
Citation de: un simple freenaute
Bref, chacun sa stratégie.
La qualité, ou la quantité.
Bof, tu as raison d'un certain point de vue, mais je doute que ceux qui comme moi attendent le dégroupage depuis des années le partagent. Encore une fois je ne suis pas sûr que les choix actuels (rachat d'Alice, fibre...) laissent suffisamment de moyens à Free pour ne pas faire craindre un changement des priorités et un ralentissement des dégroupages. A courir plusieurs lièvres...

Et ce ne sont pas les bons chiffres de juin qui suffiront à me rassurer (ils préparent peut être les vacances d'été ? :)).

tgsl

« Réponse #14 le: 09 July 2008 07:39:54 »
Bonjour à Tous,
En septembre 2007, lors d'élections cantonnales partielles, j'avais en parallèle fait signer une pétition demandant entre autre que les personnes élues et/ou ayant des responsabilités à ces fins, fassent le nécessaire pour que soient dégroupés les nraS codés postalement 31340. En date du 23 octobre 2007, la directrice régionale de FT m'écrivait une lettre fort sympathique, m'assurant que FT faisait tout son possible pour que les Hauts-Garonnais se voient offerts tous les services qu'ils étaient en droit d'attendre. Suite à ce courrier, j'ai eu des contacts téléphoniques avec la direction régionale de FT, qui m'expliquait que l'ARCEP avait interdit à FT de proposer (par le biais d'orange) les service de TV par ADSL avant que les nraS ne soient dégroupés par un opérateur tiers. Il semblerait que les choses aient bien changé, puisqu'alors que Free ne peut encore proposer sur certains nraS le service de TV , FT (orange) oui ! Il paraîtrait que l'ARCEP ait revu sa copie et autorisé FT à faire des offres de TV ADSL avant même les opérateurs tiers. Pour autant, il semblerait que ILIAD que j'ai contacté s'en moque et ne diffuse toujours aucune info sur ses intentions de dégroupage à court terme. Je suis consterné devant ce mutisme, car si j'ai perso fait inscrire de nombreuses personnes chez free sans rien attendre en retour, je trouverais normal que notre FAI se montre un peu plus commercial vis-à-vis de ses clients. Bon ! On va dire que comme de nombreux freenautes, je me sens un peu las d'attendre le dégroupage. Toutefois je continue à faire confiance à M. Xavier NIEL, même s'il a des collaborateurs qui ne débordent pas d'esprit d'entreprise (hotline téléphonique ou tchat), voire même au standard de ILIAD que je vous invite à contacter pour faire part de votre compréhension eu égard au comportement fallacieux de FT, mais aussi pour que vous rappelliez bien que vous êtes d'abord CLIENT avant d'être USAGER, ce dernier terme nous rappelant davantage une administration qu'un fournisseur de droit privé. A suivre ........ Et vive la campagne quand même !
Très bonne journée

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 09 July 2008 08:09:15 »
L'ARCEP a toujours autorisé FT à faire de l'IPTV avant les autres opérateurs...