cedric

Tours metropole numerique...
« le: 20 June 2008 16:50:55 »
C'est en cours de déploiement comme vous le savez.. je recherche des photos ou toute info qui pourrait m'aider dans la précision d'un article que je rédige :-)
Les zones precises ou vous avez vus le deploiement (nom de la rue, quartier.... j'en ai dejà une tripotée !!

Merci d'avance . A titre d'info c'est l'entreprise ETDE qui realise le genie civil et ils sont rue Christian Huyggens a tours nord (ancienne TAT)

mon mail: cedric(arobase)freenews.fr

magicmathieu

« Réponse #1 le: 24 June 2008 16:46:27 »
oui cela serait sympa d'avoir des informations sur le déploiement sur Tours pour savoir quand nous aurons les premières connexions. Je pense que la fibre doit être pas mal passée puisque numéricable propose des connexions fibre (enfin en coaxial de chez vous jusqu'à leur installation). Après si vous avez plus d'informations quelles soient bonnes ou mauvaises je suis preneur.

cedric

« Réponse #2 le: 24 June 2008 19:14:26 »
Pour numericable ne vous meprenez pas... et l'offre n'a pas grand chose a voir sauf le nom!! mais attendons la fibre n'est pas encore officiellement lancee chez free je vous le rappel !!! (ok paris est presque couvert en grande partie !!)

nico9999

« Réponse #3 le: 25 June 2008 07:49:35 »
Citation de: Cedric
C'est en cours de déploiement comme vous le savez.. je recherche des photos ou toute info qui pourrait m'aider dans la précision d'un article que je rédige :-)
Les zones precises ou vous avez vus le deploiement (nom de la rue, quartier.... j'en ai dejà une tripotée !!
Les dernières infos que j'ai obtenu viennent du CVL (conseil de vie local) de Tours Nord du 16 Juin. Le conseillé municipal ne maîtrisant pas le sujet a juste indiqué l'implantation des antennes Wimax sur le château d'eau à coté de la caserne des pompiers en septembre. Un technicien devrait venir au prochain CVL pour expliquer le déploiement de la fibre optique.

Zdravo

« Réponse #4 le: 30 June 2008 16:49:54 »
Cedric, tu as vu/lu l'article de la NR d'il y a quelques jours qui parlait justement de la pause de la FO ? via les lignes aériennes hautes-tensions.

Vu que je me ballade toujours avec mon APN... si je trouve des infos à photographier je n'hésiterai pas ! :)

cedric

« Réponse #5 le: 30 June 2008 17:33:53 »
je suis preneur

cHAkAL

« Réponse #6 le: 30 June 2008 17:36:43 »
Salut Zdravo,

Je l'ai vu rapidement cet article mais il ne me semblait pas que ça ai  de rapport avec les travaux de Tours Plus ( de mémoire il parlait de Monnaie ou de Neuillé pont pierre, qui n'ont aucun rapport avec Tours plus ! ), mais je peux me planter ( si tu peux me le retrouver d'ailleurs je suis preneur, j'ai chercher vite fait mais je ne l'ai pas retrouvé ! ). Par contre il serait interessant de voir à une descente aéro-souterraine ce qu'il vont mettre comme plaque d'identification !
Je bosse dans les réseau électrique j'ai déjà vu ce type de réseau ( notamment dans le loiret pour le réseau Medialys dont le maitre d'oeuvre est le CG 45, sur la plaque c'est clairement identifié ). Alors que dans le 37, j'ai pas entendu parler de ça ! Est ce pour le Wimax ? ( d'ailleurs qui est détenteur de la licence dans le coin ?? ) Ou tout simplement est-ce FT qui commande ces travaux ?? ça serait interessant de savoir !... et d'avoir des photos !

cedric

« Réponse #7 le: 30 June 2008 21:37:03 »
+1 ... j'ai les plans de la boucle RTE en fibre mais je doute qu'elle soit utilisée par Free. Pour TMN c'est clair que NON puisque c'est un réseau nouveau construit de toute pièce!!! He oui !! Merci FT d'avoir tente de mener en bateau le département coté investissement et charte département innovant qui bloquait toute initiative!!

Je suis preneur

cHAkAL

« Réponse #8 le: 30 June 2008 21:59:15 »
Salut Cedric,

Pour TMN, je serais un poil moins catégorique sur le " reseau nouveau ". Ils en posent bcp mais ils reprennent modifient pas mal aussi. Sur chambray, ils semblent qu'ils ai complétés une partie de réseau. Il y a un tas de chose surprenante d'ailleurs, mais bon c'est les TP ...
Pour ce qui de FT ils ont une politique effectivement bien farfelue, puisque le NRA HD papoterie a été installé ..... puis enlevé !!! Dans un premier temps les raccordement électrique ont été maintenus mais maintenant tout est enlevé !! Perso je m'en tape parce que je ne fait que bosser ( meme si plus de débit au taff je ne cracherais pas dessus !! ), mais c'est franchement etrange car je pensais que ce n'était réservé qu'a la Papoterie, mais a priori les 3 autres NRA HD qui était prévus aussi sur Chambray sont tous aussi fantome !!! Est ce que FT attends la fin des travaux de TMN pour optimiser les emplacements ? Est ce que ce ne sont que des paroles en l'air de la période pré électorale, tomber au oubliettes du post électorale ???
Tout cela est franchement curieux en tout cas !!!

cedric

« Réponse #9 le: 30 June 2008 22:11:39 »
Chambray est effectivement un cas bizarre et j'en ignore la raison... mais pour le reseau nouveau c'est sur a 200% , ca signifie pas que la fibre n'empruntera pas des fourreaux FT, mais le reseau physiquement appartiendra a TOURS+ et aucun lien avec FT si ce n'est la location des fourreaux et conventions!!
De source très sure, je sais que ça a foutu sacré coup a la casquette de FT qui a tenté de faire capoter le projet avec des "initiatives allechantes", les NRA HD en faisaient probablement partis puisque c'etait lié a la charte signée precedemment ...

cHAkAL

« Réponse #10 le: 30 June 2008 22:57:01 »
Effectivement il est possible que la fibre soit neuve dans un ancien fourreau FT !
Pour ce qui est des NRA HD, FT est coincé puisque c'est une convention avec le CG, et que cela concernait toutes les ZA du département ( ou tout au moins les plus grosses ! ). Il va bien falloir qu'ils s'enlevent les doigts du ... car la nouvelle présidente du CG rigole pas avec les engagements pris ( et les non pris aussi d'ailleurs :: ).
A partir du moment ou TMN sera en finalisation et numéricable aura également fait ses travaux, on y verra plus clair !
Après faut souhaiter que le gouvernement oblige Numéricable a ouvrir ses fourreaux et c'est du tout bon pour les Freenautes que nous sommes :D:D:P:cool:
Mais bon c'est peut etre un peu optimiste de ma part pour la fin ...

nico9999

« Réponse #11 le: 07 July 2008 16:09:44 »
Je viens de trouver ça :

http://www.tours-metropole-numerique.fr

On peut y voir le déploiement de la fibre optique...

cedric

« Réponse #12 le: 07 July 2008 16:54:44 »
c'est tout recent... allez hop une news !! merchiiii

cHAkAL

« Réponse #13 le: 07 July 2008 17:09:21 »
ah ouais ! ça c pas mal comme site !!!
A ce que je voit y a une très belle fibre qui passe devant mon immeuble et va avoir un centrale haut débit plus proche de chez moi que le NRA actuel !! Que de bonne nouvelles !!!!
Par contre j'ai pas vu Free dans les opérateurs partenaires ! Eh Oh a Paris on se reveille !! looool

Zdravo

« Réponse #14 le: 07 July 2008 19:45:00 »
dommage que les images soient de si mauvaises qualités... Pas possible de les avoir en "grand" ?

val1984

« Réponse #15 le: 07 July 2008 20:36:53 »
Citation de: cHAkAL
Boarf, c'est le même site que ceux de :
Gonfreville l'Orcher
Herminéo (Quimper)
Melis@ (Maine et Loire)
Sartel (Sarthe)
Nivertel (Nièvre)
17 Numérique (Charente Maritime)
Axione Limousin
LOTIM (Loire)
Axione Pau Pyrénées
Y'a grosso-modo que les couleurs qui changent et il n'y est pas question de FTTH, juste FTTB.

cedric

« Réponse #16 le: 07 July 2008 22:34:00 »
Citation de: val1984
Y'a grosso-modo que les couleurs qui changent et il n'y est pas question de FTTH, juste FTTB.
Pour connaitre le dossier le FFTH n'est pas exclu... libre a chaque opérateur de le faire ou pas...l'option restant possible evidemment.... et là Free ....

cHAkAL

« Réponse #17 le: 07 July 2008 22:47:47 »
Citation de: val1984
Citation de: cHAkAL
Boarf, c'est le même site que ceux de :
Gonfreville l'Orcher
Herminéo (Quimper)
Melis@ (Maine et Loire)
Sartel (Sarthe)
Nivertel (Nièvre)
17 Numérique (Charente Maritime)
Axione Limousin
LOTIM (Loire)
Axione Pau Pyrénées
Quand je disais pas mal, je ne parlais pas du site en lui meme qui est bateau et plus informatif que animé, mais je disais pas mal dans le sens ou on en apprends un peu plus a la fois sur le déploiement, l'état de celui-ci ( meme si les plans date de février .... ) et la couverture plus ou moins prévu.
Sinon c'est effectivement un bon gros copier-coller ....

cedric

« Réponse #18 le: 21 July 2008 10:33:14 »
je suis preneur
y'en a qui dorment? lol

cHAkAL

« Réponse #19 le: 21 July 2008 12:41:54 »
J'ai pas encore eu le temps de vérifier si c'était pour TMN, mais ils sont en train de passer des gros tuyaux sur la 943 ( ex routes de Loches à Chambray ). Ils ont commencé cotés gauche quant tu vient de tours peu après l'entrée d'autoroute, puis on basculé coté droit. Ils sont a peu près au niveau de la station total. Ils ont tout d'abord travailler en fonçage ( ou forage dirigée ?? ) puis la il attaque a la pelleteuse. Si ça t'interresse de prendre des photos ou des renseignements ...

cedric

« Réponse #20 le: 21 July 2008 12:52:37 »
Vi j'ai vu ce tronçon et oui c'est pour TMN... y'a meme au feu des fourreaux en attente d'entree dans une chambre de tirage ....  :-) j'essai de recuperer un plan un peu mieux

cHAkAL

« Réponse #21 le: 21 July 2008 13:05:59 »
Bon ben j'ai pas revé alors !! Cool. J'avais bien vu les fourreaux en attente mais j'avais pas fait gaffe au chambre de tirage. Autre chose que je surveillerais, c'est le futur NRA qu'il prevoie d'installer a chambray et qui devrait se situer pas très loin du Netto a mon avis ( estimation selon le beau plan d'axione sur TMN !! )

cedric

« Réponse #22 le: 21 July 2008 13:07:59 »
NRO pas NRA...lol

cHAkAL

« Réponse #23 le: 21 July 2008 13:14:33 »
Mouarf oui NRO... c'est la meme chose mais c'est pas le meme tuyaux !! bon ok ça va plus vite !

Zdravo

« Réponse #24 le: 23 July 2008 17:33:56 »
Pour ma part, j'ai regardé du coté de La Riche... pas vu de travaux ???

Pourtant si l'on croit l'article paru dans le ToursMag' (celui de cette semaine), ça fibre à tout va !!

cedric

« Réponse #25 le: 23 July 2008 17:36:23 »
Citation de: Zdravo
Pour ma part, j'ai regardé du coté de La Riche... pas vu de travaux ???

Pourtant si l'on croit l'article paru dans le ToursMag' (celui de cette semaine), ça fibre à tout va !!
Je te confirme des que tu vois entreprise ETDE ca fibre..lol mais des endroits n'ont pas besoin d'être fibré ..la riche c'est nul .... >>>>> je suis sorti...

cHAkAL

« Réponse #26 le: 23 July 2008 23:06:35 »
Effectivement vaut mieux sortir mossieur !!!! lol
Si j'en croit le plan de travaux de TMN y a pas de travaux de prévue sur La Riche. Il emprunte les fx existant apparement. Les gros travaux sont sur Joue et ballan, et surtout vers fondettes et st cyr.
Pour plus de compréhension et sur ce que j'ai vu à chambray, les travaux correspondent aux zones vertes, roses ( tranchées sous chaussée et / ou trottoir pour ces deux couleurs ) et bleu clair ( a priori travaux en foncage / forage ). Par contre je ne sait pas a quoi correspond les zones en bleu marine ( partage ??? )
Au final et toujours selon leur plans, 12 nouveaux NRO ( 2 sur joué, 1 sur St avertin/chambray, 2 sur la riche, 3 sur St pierre, 3 sur St cyr et 1 sur notre dame d'oe ) seraient implantés.
Maintenant c'est ce que je comprends de leur plans, est ce le plan définitifs...

Zdravo

« Réponse #27 le: 24 July 2008 12:49:42 »
En faite je me suis basé sur la carte présente dans le magasine indiquant que d'ici Novembre 2008, La Riche verrait l'ensemble de ses NRA (NRA-HD ?) dégroupés... Ce qui sous-entend, la pose de fibre non ? Surtout que les deux Z.I ne le sont pas encore entièrement.

D'ailleurs c'est Germain qui dit que l'ensemble des NRA seront dégroupés (au moins jusqu'à la première couronne) grâce à la FO. J'espère qu'il n'a pas menti ! :P

cedric

« Réponse #28 le: 24 July 2008 17:12:52 »
Soyons réaliste la Fibre a été tracée de façon a joindre ensemble TOUTES les mairies de toursplus +toutes les zones d'activités+les universités+hôpitaux,cliniques anciennes et nouvelles,les gros industriels et je suis sur j'en oublie encore. Il est clairement affiché que pour que ça soit un succès les opérateurs doivent venir (qui a dit youpi ça sera pas LDCOM) et j'ai confiance d'ailleurs si vous êtes sages, vous aurez pi être des photos lors de l'inauguration de la tête de réseau (oups j'ai rien dit....)
Apparemment les délais sont tenus, et le plan que vous avez n'est pas le définitif mais presque.... je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf... je suis l'affaire....

nico9999

« Réponse #29 le: 03 August 2008 21:20:36 »
Je suis passé par la ZA des granges Galland à Saint Avertin la semaine dernière, je ne sais si c'est un scoup, mais la fibre est bien passé par là. On peut y voir les fameuses tranchés rouge.

cedric

« Réponse #30 le: 04 August 2008 20:36:06 »
:-) merci :-) je confirme même qu'elle passe sous le pont de l'autoroute et remonte le boulevard devant total... (les fourreaux sont tout neuf )

cHAkAL

« Réponse #31 le: 06 August 2008 12:35:18 »
Salut tout le monde,

Autre endroit ou ça fibre : Sortie de Joué les Tours direction Monts jusqu'à la Liodière. Vu ce qu'ils font ça m'étonnerait pas qu'il y ai un NRO la haut aussi. Question a Cédric : j'ai ouïe dire qu'il fallait que tout soit terminé pour Octobre. Vrai ou Faux ??

cedric

« Réponse #32 le: 06 August 2008 16:21:03 »
Reponse de normand: Oui et Non .... on va dire que pour octobre c'est la fin de la première tranche :-) C'est mieux?

cHAkAL

« Réponse #33 le: 06 August 2008 20:54:29 »
A Normand, Normand et demi : oui et non ! lol
c'est quoi la premiere tranche ??? parce que si c'est un gros jambon, et que c'est des tranches fine, on a pas fini !!! Par contre si c'est des grosses tranches de baton de berger... ça va beaucoup plus vite !!! mdrrr :P

cedric

« Réponse #34 le: 06 August 2008 22:55:53 »
Patience... ça avance et vous le voyez.. :-)

ruchard5

« Réponse #35 le: 26 August 2010 08:43:18 »

mon mail: cedric(arobase)freenews.fr
J'ai pas mal d'info sur mon site et je commence a ajouter des donnees sur mon blog, a mesure que je visite certaines parties de la ville ou TMN est present:

La carte du réseau sur Google map, mise a jour régulièrement.

La galerie des photos TMN (bien garnie)

Le blog, avec quelques article sur TMN et le résumé de certaines visites

Zdravo

« Réponse #36 le: 05 September 2010 23:05:44 »
Merci pour ce blog !! :)
très intéressant, je jette un oeil et j'édite mon message après.

edit :
je confirme, ton blog est très instructif. Même si le jargon pourrait être explicité dans un lexique par exemple. Néanmoins j'aurais une question : Comment fais-tu pour prendre des photos des "chambres" ?
Je suis néanmoins partagé concernant les localisations très (trop ?) précises des infrastructures (d'ailleurs il me semble que les entreprises/et autorité évitent de divulguer ce genre d'informations). Mais c'est cool de savoir où elles sont : la fibre passe à mes pieds !!!! :P

ruchard5

« Réponse #37 le: 07 September 2010 16:40:37 »
C'est un peu toujours la même chose avec les infrastructure publique (ou sur le domaine publique).

On peut difficilement en faire un secret, vu qu'il suffit de marcher dans la rue et d'ouvrir les yeux pour trouver les infras telecom qui sont tout autour de nous.

Le plus gros danger pour nos petites fibre reste les constructeur. Je suis passé devant un chantier (construction d'un immeuble d'habitation) un soir et le conducteur de pelleteuse qui creusait sur la chaussée pour faire une tranchée avait arracher les fibres de Completel a un boitier de raccordement (en tirant sur le câble avec sa pelle, le boitier est resté dans la chambre bien solide mais le câble est sorti complètement!).

Voir dans les chambre s'est intéressant pour se faire une idée de ce qui est nécessaire a la construction d'un réseau physique, mais ce n'est qu'une étape, et je suis déjà passé a la partie suivante, concernant le dessin du réseau: a savoir combien de fibre sont mise en place sur les tronc de transport (car le réseau TMN comme tout réseau peut être diviser entre la desserte, la collecte et le transport).

ruchard5

« Réponse #38 le: 27 September 2010 21:22:01 »
Merci pour ce blog !! :)
Je suis néanmoins partagé concernant les localisations très (trop ?) précises des infrastructures (d'ailleurs il me semble que les entreprises/et autorité évitent de divulguer ce genre d'informations). Mais c'est cool de savoir où elles sont : la fibre passe à mes pieds !!!! :P
Tiens, si tu veux un peu plus de détailles sur les localisations, voila une carte du réseau presque complète sur la partie Sud (je traverse pas la Loire souvent ;)) au format SVG (1900x1300pix):

http://ruchard5.free.fr/TMN/Carte_du_reseau_TMN_3.22.svg

Et voici la version stick man (résultat d'un processus de simplification poussé a excès):

Zdravo

« Réponse #39 le: 30 September 2010 10:18:02 »
Pas mal le p'tit bonhomme :)

Tu es très actif sur le blog, c'est plutôt cool. Cela va même un peu trop vite :P
Cela me fait penser au blog d'un autre tourangeaux sur le tramway (et qui est passé dans la NR il y a quelques temps). Je suis sûr que le tien mériterait à être plus connu !

Est-ce que tu sais s'il y a encore des chantiers de TMN ?
Si non, on doit bien trouver une trace quelques part non ? J'imagine qu'il doit y avoir des arrêtés/appels.

ruchard5

« Réponse #40 le: 07 October 2010 21:31:43 »
Pas mal le p'tit bonhomme :)

Tu es très actif sur le blog, c'est plutôt cool. Cela va même un peu trop vite :P
Je suis très content de voir que j'ai au moins un lecteur ;).

Comme tu t'en doute le rythme du début n'est pas vraiment tenable, d'autant que l'hiver revient vite (le changement d'heure a la fin du mois va faire une grosse différence).

Est-ce que tu sais s'il y a encore des chantiers de TMN ?
Si non, on doit bien trouver une trace quelques part non ? J'imagine qu'il doit y avoir des arrêtés/appels.
Aucune idée. Google rapporte bien quelques publication local (magazine de ville etc) mais aucun document officiel. Cela dit je pense qu'il sera intéressant de suivre (si possible) les chantiers de Free Mobile (en fonction du mode de déploiement choisit) forcement a venir dans les 12~24 mois prochain (espérons).

Zdravo

« Réponse #41 le: 07 October 2010 22:44:52 »
De rien, ton blog mérite à être connu ;)
(comme l'a était celui du jeune tourangeaux pour le tram)

Fox1977

« Réponse #42 le: 02 November 2010 12:19:45 »
Je vois sur les cartes que la fibre passe à côté de chez moi. A quel moment les installations seront-elles ouvertes au grand public ?

cedric

« Réponse #43 le: 02 November 2010 18:46:10 »
Citation de: Fox1977
Je vois sur les cartes que la fibre passe à côté de chez moi. A quel moment les installations seront-elles ouvertes au grand public ?
C'est pas encore à l'ordre du jour car la DSP est clairement pour TMN... après il faudrait une modification de la DSP, c'est pas impossible. L'important est bien d'avoir les fameux fourreaux !!

ruchard5

« Réponse #44 le: 03 November 2010 22:06:31 »
Pour info, une fibre symétrique a 10Mbps chez TMN coûte ~EUR600 par mois HT et les lignes en SDSL 4Mbps sont a ~400EUR.

C'est donc très clairement pour les entreprises.

Zdravo

« Réponse #45 le: 16 November 2010 12:19:36 »
et pas les petites ôO

Qu'en est-il du réseau actuel universitaire ? Je sais que les différents sites (et laboratoires) sont en FO depuis pas mal d'année. Quelqu'un a des info dessus ? (qui l'a fait, est-il indépendant, etc..)

ruchard5

« Réponse #46 le: 16 November 2010 20:40:45 »
Voici ce qu'on peut lire sur le site (refait) de TMN [1]:

L’Université François Rabelais – raccordée à 1Gbps

"Le très haut débit répond aux besoins des chercheurs et des étudiants de l’université situés dans les limites de la ville de Tours, explique Sylvie Marchand, responsable des technologies de l’information et de la communication. Tours Métropole Numérique pourra également nous permettre de relier nos autres sites ainsi que les entreprises partenaires  de nos laboratoires."

A savoir si les sites de l'UFR sont déjà interconnecte et si les 1Gbps sont pour l’accès internet ou inter-sites.

[1] http://www.tours-metropole-numerique.fr/site/temoignage.html#1

Zdravo

« Réponse #47 le: 16 November 2010 23:05:57 »
je dois avoir un schéma de truc quelque part sur un disque dur... (j'ai été, par le passé, "moniteur informatique" à l'UFR Sciences et Techniques. Et j'ai récupéré via l'admin des éléments sur la structure du Réseau ! C'était de 2006 à 2007)
De mémoire les 3 UFR étaient interconnectés.