@crétin.fr : s'ils étaient statistiquement majoritaires, il y aurait peu d'abonnés et Free serait ruiné. Tu généralises ton propre cas qui est rarissime.
-Petit rappel : presque 2 millions d'abonnés ont une Freebox HD et 1,5 une v4. Aussi solides l'une que l'autre. Certaines v4 dépassent les 4 ans.
Les nombreux témoignages, oui : 1000 ou 2000, parce qu'il y a de nombreux copier-coller. Sur 1,7 ou 1,8 million, relativisons.
Et quasiment toujours à la suite d'un reboot volontaire.
-Changement incessant de composants > pour le disquer dur, les 40 Go ne se faisaient plus, et vu les disparités ils ont ajouté un ventilo qui nécessitait un capteur, donc un DD de 3"5 (comme ça le capteur est interne).
-Si elle chauffe en veille, c'est que le firmware a été fait tel que seul l'écran s'éteint. Le reste est en fonctionnement normal > elle est extrêmement gourmande.
-Le tuner TNT a été enlevé par décision commerciale parce que peu de gens s'en servaient et que son but était au départ de fournir TF1 et M6 (qui n'étaient pas sur le bouquet en 2006).
-Le sentiment de chance, très bien. Moi quand je la vois planter, je me dis "et m...." et quand ça marche, "c'est normal", enfin bon... j'ai 3 ans de TV Free sans problème derrière moi, si j'excepte les grandes pannes nationales du soir qui se sont produites il y a quelques mois (une en fin d'année, une en mai selon mon souvenir)
Le "ils savent", en effet, ils savent qu'une coupure de courant peut être suivie ou précédée d'une surtension, à laquelle des appareils sont plus sensibles que d'autres comme on te l'a déjà dit. Surtout si tu es tombé sur un appareil défectueux au départ, ce que semble confirmer ton sentiment : une box est normalement pleinement fonctionnelle.
De toute façon, il faut la protéger ou prendre le risque. Tu aurais eu un onduleur qu'il n'y aurait pas eu de souci à ce moment là (et encore...). La box au n° de série n+1 n'aurait sans doute pas posé problème non plus.
@Oruski : Depuis le début de son existence alors. La v1 ne durait pas 3 mois en moyenne. Et pourtant Free est parti de 0 avec ce préjugé et on voit ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Plein de gens n'ont pas eu le moindre problème après une coupure de courant, et si je dis qu'au maximum une centaine de cas est recensée sur Internet pour une erreur 50 après panne d'électricité, sur plus d'un million et demi de box, c'est franchement négligeable et équivalent au nombre de 9box ou Livebox/décodeurs TV grillés.
En tout cas Free n'est pas incompétent, il applique ce que le client a lu, accepté (2 cases), signé. A partir de là rien d'intolérable.
Ca n'a rien de délirant de dire que quand on signe quelque chose, on l'applique. Sinon, on est irresponsable, et là, Free n'a plus rien à y faire.