mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #50 le: 20 June 2008 19:04:00 »
donc tu déconseilles la freebox HD ? :(

Parce que, si c'est pour avoir une box qui me claque sous les doigts pour rien ou qui ne m'apporte que des soucis c'est pas la peine :rolleyes:

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #51 le: 20 June 2008 19:08:29 »
Désolé pour la fin du message ;)
Vu ses capacités la box HD est extrêmement recommandable.

J'en ai une qui marche moyennement. Mais l'autre, qui date de Février, avec CPL (mais sans TNT... D'ailleurs, sur l'autre le tuner est HS) fonctionne très bien.
Là où le ventilo tourne souvent à fond, sur la nouvelle, il ne s'allume presque jamais. A confirmer sur les box actuelles qui n'ont d'ailleurs plus qu'un refroidissement passif.

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #52 le: 20 June 2008 19:12:22 »
Citation de: un simple freenaute
Désolé pour la fin du message ;)
Vu ses capacités la box HD est extrêmement recommandable.

J'en ai une qui marche moyennement. Mais l'autre, qui date de Février, avec CPL (mais sans TNT... D'ailleurs, sur l'autre le tuner est HS) fonctionne très bien.
Là où le ventilo tourne souvent à fond, sur la nouvelle, il ne s'allume presque jamais. A confirmer sur les box actuelles qui n'ont d'ailleurs plus qu'un refroidissement passif.
Aucun souci ;)

Ca fait peur quand même : des box de qualité inégalitaire, c'est se lancer dans le brouillard total et rien que pour ce fait-là, il devrait changer gratuitement la box de cretin.fr :o

Peux-tu me dire si le refroidissement passif est plus performant ? merci :)

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #53 le: 20 June 2008 19:28:22 »
Non, puisqu'il n'y a plus de refroidissement. Mais les ouvertures sont plus grandes (quasi fermées sur les box à ventilo, sauf en face du ventilo).
Vu la relative "fraicheur" de la box "fonctionnelle" (max 51°), ça passera sans souci. A confirmer avec des irrégularités, mais a priori ça ne semble pas poser souci actuellement (et le changement a été fait en mars/avril).

Plus gênant est le souci du tuner TNT qui est parfois défaillant comme sur la mienne (freezes, écrans noirs...).

Ce qui fait peur surtout, c'est que ces disques durs sont des disques normaux (Seagate et Hitachi), que l'on peut aussi acheter pour un ordinateur... c'est là qu'on frémit.
Le souci est aussi valable pour le processeur -mais lui est spécifique à la box, quoique fabriqué par un grand fabriquant d'informatique.

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #54 le: 20 June 2008 20:05:44 »
ok merci beaucoup pour ces détails :)

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #55 le: 20 June 2008 20:18:44 »
Bonjour à tous,
Je viens de lire un peu la convers depuis mon absence.
Je suis évidemment du même avis que mostou, si on devait changer chaque appareil électrique à la moindre coupure de courant, on aurait pas fini de douiller...
Et pour info, sur la même multiprise, il y avait un écran LCD, un lecteur DVD, un home-cinema et la freebox.
Rien n'a bougé à part la freebox...

Sur quels arguments freenaute te bases-tu pour dire que le freebox HD est fiable ?

Les miens prouvant l'immaturié du boitier sont :

- elle peut lacher à n'importe quelle coupure de courant (nombreux témoignages sur le net + les personnes qui ne postent pas sur les forums mais qui sont statistiquement majoritaires, ya qu'à voir...)

- changements incessants de composants (tuner TNT, ventilateurs) => les clients servent de cobaye...

- chauffe énormément en veille => consommation de courant => conception un peu baclée...

- le sentiment de chance quand on la voit bien fonctionner. Ca c'est un signe !!! Ben oui, on ressent pas ça quand on voit notre TV allumée ;)

- Enfin, à l'assistance, la première question qu'ils posent quand on leur signale une erreur 50 : "avez-vous eu une coupure de courant, même très courte ?"... Tiens, tiens, comment savent-ils ? :D

Oruski

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #56 le: 21 June 2008 10:57:09 »
Hallucinant de lire comment certains ici, qui se disent sans liens avec Free, peuvent défendre l'inacceptable et trouver des argument des plus délirants pour justifier l'incompétence et le mépris de Free pour ses anciens clients. J'ai eu pleins de matos électronique et je n'ai jamais connu le moindre poblème après une coupure de courant. Alors dire que c'est de la faute de l'abonné c'est vraiment à vomir. Une chose est sur, Free creuse sa tombe.

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #57 le: 21 June 2008 13:38:23 »
@crétin.fr : s'ils étaient statistiquement majoritaires, il y aurait peu d'abonnés et Free serait ruiné. Tu généralises ton propre cas qui est rarissime.

-Petit rappel : presque 2 millions d'abonnés ont une Freebox HD et  1,5 une v4. Aussi solides l'une que l'autre. Certaines v4 dépassent les 4 ans.
Les nombreux témoignages, oui : 1000 ou 2000, parce qu'il y a de nombreux copier-coller. Sur 1,7 ou 1,8 million, relativisons.
Et quasiment toujours à la suite d'un reboot volontaire.

-Changement incessant de composants > pour le disquer dur, les 40 Go ne se faisaient plus, et vu les disparités ils ont ajouté un ventilo qui nécessitait un capteur, donc un DD de 3"5 (comme ça le capteur est interne).

-Si elle chauffe en veille, c'est que le firmware a été fait tel que seul l'écran s'éteint. Le reste est en fonctionnement normal > elle est extrêmement gourmande.

-Le tuner TNT a été enlevé par décision commerciale parce que peu de gens s'en servaient et que son but était au départ de fournir TF1 et M6 (qui n'étaient pas sur le bouquet en 2006).

-Le sentiment de chance, très bien. Moi quand je la vois planter, je me dis "et m...." et quand ça marche, "c'est normal", enfin bon... j'ai 3 ans de TV Free sans problème derrière moi, si j'excepte les grandes pannes nationales du soir qui se sont produites il y a quelques mois (une en fin d'année, une en mai selon mon souvenir)

Le "ils savent", en effet, ils savent qu'une coupure de courant peut être suivie ou précédée d'une surtension, à laquelle des appareils sont plus sensibles que d'autres comme on te l'a déjà dit. Surtout si tu es tombé sur un appareil défectueux au départ, ce que semble confirmer ton sentiment : une box est normalement pleinement fonctionnelle.

De toute façon, il faut la protéger ou prendre le risque. Tu aurais eu un onduleur qu'il n'y aurait pas eu de souci à ce moment là (et encore...). La box au n° de série n+1 n'aurait sans doute pas posé problème non plus.

@Oruski : Depuis le début de son existence alors. La v1 ne durait pas 3 mois en moyenne. Et pourtant Free est parti de 0 avec ce préjugé et on voit ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Plein de gens n'ont pas eu le moindre problème après une coupure de courant, et si je dis qu'au maximum une centaine de cas est recensée sur Internet pour une erreur 50 après panne d'électricité, sur plus d'un million et demi de box, c'est franchement négligeable et équivalent au nombre de 9box ou Livebox/décodeurs TV grillés.
En tout cas Free n'est pas incompétent, il applique ce que le client a lu, accepté (2 cases), signé. A partir de là rien d'intolérable.

Ca n'a rien de délirant de dire que quand on signe quelque chose, on l'applique. Sinon, on est irresponsable, et là, Free n'a plus rien à y faire.

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #58 le: 21 June 2008 14:07:23 »
Citation de: Oruski
J'ai eu pleins de matos électronique et je n'ai jamais connu le moindre poblème après une coupure de courant. Alors dire que c'est de la faute de l'abonné c'est vraiment à vomir.
Comme tout le monde j'ai plein d'appareils électriques, et j'ai eu plusieurs grillages de matériel sur 30 ans, intervenus suite à une surtension ou orage, mais il ne m'est pas venu à l'idée d'en rendre responsable quelqu'un d'autre :rolleyes:

Personne n'a dit que c'est la faute de l'abonné, mais qu'il relève de la responsabilité de chaque abonné de protéger le matériel qui lui est prêté ... d'ailleurs c'est dans les CGV que vous avez acceptées !

Il en serait de même si vous grilliez la TV qu'un ami vous aurait prêtée, vous devriez d'abord le dédommager, et le cas échéant vous retourner contre EDF (ou Dieu s'il s'agit d'un orage).

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #59 le: 21 June 2008 14:13:59 »
c'est un dialogue de sourd nickole, ce que tu dis là je l'ai déjà démonté quelques posts au dessus :/

Bref, je viens de m'abonner en dégroupage total, avec les orages qui s'annoncent cet été, on va voir si le matos tient la route ou pas :)

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #60 le: 21 June 2008 14:27:40 »
Tu le débranche si c'est trop proche, comme pour une TV cathodique.

Que le raisonnement soit hautement contestable certes, mais Free impose ses conditions et une fois acceptées,... Eh ben on est mal :D

mostou

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #61 le: 21 June 2008 14:41:15 »
écoute avec tout ce que j'ai lu, effectivement je ne prendrai pas le risque de laisser allumer la freebox si un orage se rapproche :lol:

Par contre la tv, je ne la débranche jamais, même pendant un orage, et même si il y a coupure de courant, elle se rallume toujours après, ci bizarre ki meme :D

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #62 le: 21 June 2008 14:53:33 »
La mienne aussi :D
Et les box (j'ai 2 lignes) aussi ;)

C'est recommandé, 2 TV identiques ne lâcheront pas au même moment...  c'est exactement le même souci entre 2 box malheureusement ;)

Cretin.fr

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #63 le: 21 June 2008 17:13:40 »
@freenaute :
- sur 2 millons d'abonnés, combien ont acheté un onduleur ? Déjà M. Toutlemonde ne sait pas ce que c'est un onduleur, et il ne sait pas non plus qu'une coupure de courant peut entrainer des courants induits (pic de tension mais pas surtension). C'est pour cette raison que la totalité des appareils électriques actuels sont protégés des courants induits... La freebox, c'est moins sûr... Et tu mettrais un onduleur derrière chaque appareil électrique ? Faudrait pas tomber dans la paranoïa, à l'origine un onduleur est une batterie autonome qui prend le relais si une coupure survient, et par l'occasion est parasurtenseur. Mais c'est utilisé presque uniquement sur les ordinateurs ! Dis-moi quel nouveau client lambda aurait l'idée de mettre un onduleur sur sa freebox ? Il faut arrêter là ! Même si ça me fait bien rire.

- et pour les statistiques des clients mécontents, crois-tu que chaque client mécontent prend sa souris et se défoule sur le premier forum venu ? Comme tu le sais, les gens ne prennent pas Free uniquement pour internet, il y a la TV numérique (sic!) et les avantages téléphoniques. Tous ne sont pas à l'aise avec les nouveaux moyens de communication telle que les forums. Ce qui veut dire que les clients mécontents qui s'expriment sur les forums (là où tu as constaté qu'il n'y en avait pas beaucoup au final) sont en fait une infime minorité. Qui plus est sur freenews, essaie de recenser sur google tous les sujets postés (de personnes différentes) portant sur une défaillance du boitier HD, tu vas t'amuser un moment !

- la bonne place de Free sur le marché n'est pas dû à sa renommée, c'est quand même bien connu. Simplement Free a proposé le premier le débit le plus haut, les prix les plus bas, le plus grand nombre de pays gratuits en téléphonie...etc. En gros la meilleure offre ! Tout ceci au détriment (comme la plupart des FAI) de la satisfaction client. Mais ils s'en fichent, ils sont tous dans le même cas ! Et puis il y a les frais de résiliation qui ne sont pas là par hasard...

Je comprends tout à fait que tu puisses rejeter mes arguments, mais là c'est du bon sens tout de même... Faut arrêter !

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #64 le: 21 June 2008 18:52:26 »
- sur 2 millons d'abonnés, combien ont acheté un onduleur ?
Pas grand monde. Et pas moi : je prends un risque, mais j'en suis conscient, j'ai signé. Si je ne voulais pas le prendre, je serais allé chez 9. Je ne discute pas sur le fondé ou non, mais quand on signe, on ne conteste pas ensuite.
Sinon, on peut aussi contester le fait de payer 30€/mois...

Déjà M. Toutlemonde ne sait pas ce que c'est un onduleur, et il ne sait pas non plus qu'une coupure de courant peut entrainer des courants induits (pic de tension mais pas surtension). C'est pour cette raison que la totalité des appareils électriques actuels sont protégés des courants induits... La freebox, c'est moins sûr...
Elle est protégée comme tout appareil électrique. Je vais me répéter une quatrième fois : tonb cas est rarissime, les pannes arrivent souvent lors d'un reboot manuel. Un jour ça marche, le lendemain ça ne marche plus.

Et tu mettrais un onduleur derrière chaque appareil électrique ?
Non. Tout en étant conscient qu'en cas de panne, eh bien c'est pour la pomme de mon assurance.

Faudrait pas tomber dans la paranoïa, à l'origine un onduleur est une batterie autonome qui prend le relais si une coupure survient, et par l'occasion est parasurtenseur. Mais c'est utilisé presque uniquement sur les ordinateurs ! Dis-moi quel nouveau client lambda aurait l'idée de mettre un onduleur sur sa freebox ? Il faut arrêter là ! Même si ça me fait bien rire.
Déjà le client lambda ne sait pas ce que c'est ;)
Ensuite, le client lambda, s'il lisait le mode d'emploi, il verrait qu'il doit protéger sa box contre les surtensions, les orages, etc... Et avec l'internet (puisque de fait il l'a), il verrait qu'elle vaut 150/290€ et rrechercherait ce qu'est un onduleur, bref trouverait.

- et pour les statistiques des clients mécontents, crois-tu que chaque client mécontent prend sa souris et se défoule sur le premier forum venu ? Comme tu le sais, les gens ne prennent pas Free uniquement pour internet, il y a la TV numérique (sic!) et les avantages téléphoniques.
Comment expliquer alors que Free a le plus fort taux de satisfaits selon
-60M de consommateurs
-UFC Que Choisir
-l'OCDE
Et le plus bas taux de résiliations ?

Tous ne sont pas à l'aise avec les nouveaux moyens de communication telle que les forums. Ce qui veut dire que les clients mécontents qui s'expriment sur les forums (là où tu as constaté qu'il n'y en avait pas beaucoup au final) sont en fait une infime minorité.
Preuve ?

Qui plus est sur freenews, essaie de recenser sur google tous les sujets postés (de personnes différentes) portant sur une défaillance du boitier HD, tu vas t'amuser un moment !
Déjà fait. Et je me répète.

- la bonne place de Free sur le marché n'est pas dû à sa renommée, c'est quand même bien connu. Simplement Free a proposé le premier le débit le plus haut, les prix les plus bas, le plus grand nombre de pays gratuits en téléphonie...etc. En gros la meilleure offre ! Tout ceci au détriment (comme la plupart des FAI) de la satisfaction client. Mais ils s'en fichent, ils sont tous dans le même cas ! Et puis il y a les frais de résiliation qui ne sont pas là par hasard...
En effet, ils compensent des frais de câblage par FT de 78€ HT (90 TTC).
Les clients sont les plus satisfaits malheureusement...

Je comprends tout à fait que tu puisses rejeter mes arguments, mais là c'est du bon sens tout de même... Faut arrêter !
Du bon sens ? Avancer des énormités sans preuves ?
Parce que si Free avait tant d'appareils en panne, ils n'existeraient plus -vous imaginez le prix ?

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #65 le: 22 June 2008 00:13:43 »
Citation de: mostou
écoute avec tout ce que j'ai lu, effectivement je ne prendrai pas le risque de laisser allumer la freebox si un orage se rapproche :lol:

Par contre la tv, je ne la débranche jamais, même pendant un orage, et même si il y a coupure de courant, elle se rallume toujours après, ci bizarre ki meme :D
Il est connu qu'il est dangereux de téléphoner pendant un orage mais pas de regarder la TV (du fait qu'elle est branchée à une prise de terre sans doute).
Vu que le signal Adsl transite par le réseau téléphonique, vu le nombre de composants du boîtier HD et vu sa taille il n'y a rien de bien étonnant à ce qu'il soit beaucoup plus sensible aux surtensions ou coupures de courant.

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #66 le: 22 June 2008 09:56:04 »
@nickole : mes 2 TV ne sont pas raccordées à la terre (prise "plate") et il est recommandé de les débrancher. Mon PC aussi (et lui est relié à la terre).

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #67 le: 22 June 2008 11:13:50 »
Citation de: un simple freenaute
@nickole : mes 2 TV ne sont pas raccordées à la terre (prise "plate") et il est recommandé de les débrancher. Mon PC aussi (et lui est relié à la terre).
J'aurais dû écrire "peut-être du fait qu'elle est branchée à une prise de terre ?" ;)

C'est encore plus vrai pour l'usage de tous les appareils branchés sur notre installation téléphonique que pour ceux sur le réseau électrique car il n'y a pas de 3ème fil pour la terre ...
Perso mon PC et les périphériques sont branchés sur une super double multi-prises labellisée para-foudre, et je sais que je prends un risque si je n'éteins pas mes boîtiers Freebox en cas d'orage ou quand je m'absente, mais j'ai souscrit à une option dommages électriques auprès de mon assurance, sachant qu'en cas de pépin j'y perdrais quand même ...

un simple freenaute

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #68 le: 22 June 2008 11:42:04 »
Ce qui me gênerait le plus, c'est la coupure... Même si j'ai un f@st 908 au cas où, puisque comme toi mon assurance rembourse ;)

nickole

Cretin.fr, c'est nous ?
« Réponse #69 le: 22 June 2008 12:20:00 »
Citation de: Cretin.fr
@freenaute :
[...]
[Mode modo On]Je m'adresse à tout le monde : effectivement il faudrait arrêter là car tout a été dit, la discussion est complètement stérile maintenant et vire fatalement à la polémique et/ou au HS.

Merci de rester centrés sur le sujet, à savoir : responsabilité de Free en cas de dommages électriques à un de ses boîtiers éventuellement suite à une coupure électrique antérieure.

[Mode modo Off]Pfffft Difficile de ne pas faire du HS, pourtant je me suis auto-censurée :rolleyes:

Bon dimanche ;)