Deniss42

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« le: 05 June 2008 21:06:10 »
Bonjour
J'ai migré ce soir de la freebox V4 vers la V5 ...et la freebox reste bloquée sur le rectangle clignotant.
J'ai lu qq topics et je crois que'il faut que je fasse valider le n° MAC de ma freebox aupres de free : qqun peut il m'expliquer comment je l'obtiens si ma freebox ne synchronise pas ?
Merci
DS

sebinside

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #1 le: 05 June 2008 21:49:15 »
L'adresse MAC de ta Freebox est de la forme 0007XXXXXXXX et doit se située sur la face du dessous du boitier ADSL Freebox.

Chez Free, l'identication/authentification est réalisée au niveau du DSLAM. En fait, Free configure le DSLAM en lui demandant d'autoriser la connexion de la Freebox qui possède telle adresse MAC. Or l'adresse MAC est l'identifiant de la carte réseau et donc spécifique à chaque Freebox. Il est donc nécessaire que Free mette à jour le DSLAM avec la nouvelle adresse MAC. En principe, Free récupère cette adresse MAC juste avant d'effectuer l'envoie du colis avec la Freebox. Dans le cas d'un nouvel abonnement et d'une nouvelle ligne ADSL Free, ça ne pose pas trop de problème car il suffit à Free de mettre à jour le DSLAM avec l'adresse MAC. Chose possible au moment de l'envoie du colis. Et étant donné que la procédure de prise en compte de la mise à jour par le DSLAM peut prendre en théorie jusqu'à 72h, entre le délai de livraison et le délai de prise en compte de l'adresse MAC par le DSLAM tout ce passe plus ou moins pour le mieux.
Par contre, dans le cas d'une migration de Freebox ou de simple changement de Freebox, c'est plus casse pied. Là encore le premier moment où l'adresse MAC de la nouvelle Freebox est connue c'est juste avant l'envoie du colis. Or la question est la suivante : quand effectuer la demande de mise à jour de l'adresse MAC dans le DSLAM étant donné :
- le délai variable de livraison du colis
- le délai variable de prise en compte de la nouvelle adresse MAC par le DSLAM

Cette incertitude fait qu'il peut arriver que le client qui pour une raison x ou y change de Freebox peut se retrouver avec son ancienne Freebox qui ne s'authentifie plus, alors qu'il n'a rien demandé, car le DSLAM a été mise à jour avec la nouvelle adresse MAC ou inversement le client tout content de recevoir sa nouvelle Freebox s'aperçoive qu'elle ne s'authentifie pas car le DSLAM est toujours configuré avec l'ancienne adresse MAC. Dans ce dernier cas, il peut donc être interessant de provoquer une demande de mise à jour du DSLAM via la hotline Free. Attention, c'est une demande de mise à jour du DSLAM et non pas la prise en compte de la mise à jour, ce qui veut dire qu'il faudra peut-être attendre jusqu'à 72h...

Deniss42

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #2 le: 05 June 2008 22:39:35 »
merci des infos
Je vais contacter Free

malbo

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #3 le: 16 July 2008 05:29:32 »
Citation de: sebinside
Cette incertitude fait qu'il peut arriver que le client qui pour une raison x ou y change de Freebox peut se retrouver avec son ancienne Freebox qui ne s'authentifie plus, alors qu'il n'a rien demandé, car le DSLAM a été mise à jour avec la nouvelle adresse MAC ou inversement le client tout content de recevoir sa nouvelle Freebox s'aperçoive qu'elle ne s'authentifie pas car le DSLAM est toujours configuré avec l'ancienne adresse MAC. Dans ce dernier cas, il peut donc être interessant de provoquer une demande de mise à jour du DSLAM via la hotline Free. Attention, c'est une demande de mise à jour du DSLAM et non pas la prise en compte de la mise à jour, ce qui veut dire qu'il faudra peut-être attendre jusqu'à 72h...
Bonjour,
Cette explication très claire m'a beaucoup inquiété mais je veux apporter témoignage que ce passage s'est très bien effectué pour moi hier.
Le 15 juillet 17H00 : mon ancienne Freebox V4 est toujours parfaitement authentifiée. J'ai même débranchée la freebox pendant plus de 20 minutes pour voir si ça allait merder. Résultat : elle se reconnecte parfaitement.
Le 15 juillet 19H30 : j'ai ramené la V4 au point Kiala pour échange avec ma nouvelle freebox V5. Je la branche et elle est parfaitement authentifiée.

Moralité : l'authentification ne pose pas tous les problèmes agités par  sebinside. On débranche la V4, on branche la V5 et c'est bon tout de suite. Pas besoin de Hot line et autres galères.


boulaia

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #4 le: 16 July 2008 15:48:07 »
Citation de: malbo
Moralité : l'authentification ne pose pas tous les problèmes agités par  sebinside. On débranche la V4, on branche la V5 et c'est bon tout de suite. Pas besoin de Hot line et autres galères.
Bonjour, j'apporte aussi mon témoignage.

FreeBox V5 envoyé par Free le 09/07/08
Kiala, au jour d'aujourd'hui (16/07/08) n'a pas encore reçu le colis

Mais entre temps, Free a remplacé dans leur base l'adresse MAC de ma V4 dimanche 13/07/08 par celle de la V5.

Au final, plus de connexion ADSL depuis, pas de nouvelle de mon colis.

Donc, pour résumé, vous avez eu du bol Malbo, et Sebinside ne fait pas "qu'agiter" des problèmes !!

Allez jouer au loto, vous êtes surement en période de chance ;-)

A+, Boulaia

malbo

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #5 le: 16 July 2008 19:47:36 »
boulaia,
Je ne joue pas au Loto et je suis plutôt méthodique pour l'informatique comme tu peux le voir dans mon poste. J'ai bien fait les manips pour tenter de démontrer à ceux qui veulent bien le comprendre que tout avait été préparé (oui préparé par Free) pour que mon remplacement de Freebox se passe bien. Pour mon cas, je n'imagine pas qu'un technicien ait pu remplacer l'adresse MAC dans leur base entre 17H00 et 19H30. Tout ça, c'est préparé pour que ça soit automatique et pour la majorité des usagers ça se passe comme pour moi. Un forum sans pleurnicheurs, ce serait triste. Continuez.

Deniss42

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #6 le: 16 July 2008 21:12:17 »
je reviens sur ce post crée à mon initiative pour simplement dire que ce n'est pas uen histoire de pleunicheurs mais des faits :
quand j'ai demenagé j'ai mis 15 j pour recuperer un acces internent apres appel à la hotline...etc .. et ça c'est debloqué comme par hasard quand je suis intervenu sur un forum pour poser mon pb où comme par hasard erncore une fois mon pb posé le matin le soir c'etait resolu (forum aduf) : en fait ob m'avait envoyer 2 tickets GAMOT, c'etait la faute de FT etc.... alors qu'un intervention logiciel a permis de debloquer mon acces et d'arreter le chenillard .... conclusion ça ne sert à rien de telephoner aux hotlines, etc .. suffit d'aller sur le site de freeks d'ecrire une lettre de mise en demeure avec astreinte financiere comme c'est aujourd'hui prevu dans la loi poruq eu tout se debloque ...
Pour ce qui concerne la mogration V4 vers V5 , c'est vrai que ça a été rapide car je suis allé directement sur le bon forum (freenews)... reste que lors d'une tentative de chat en direct j'ai eu l'impression que mon interlocuteur en savait moins que moi !!
et je maintiens que Free (ou d'autres FAI) ne font pas plus d'effort que cela pour le client une fois que l'abonnement tombe tous les mois dans leur caisse (freeze quasi permanent pendant plusieurs semaines sans modif ...)

DS
PS : au fait MAlbo tu bosserais pas chez free des fois :-)


un simple freenaute

passage V4 à V5 : probleme rectangle clignotant
« Réponse #7 le: 17 July 2008 10:03:34 »
@Deniss42 : freeks ne prodigue pas toujours les bons conseils... Leur procédure-mania n'a bien souvent aucune efficacité.
En tout cas, l'assistance de proximité, je trouve que c'est un bel effort envers les clients... et ça aucun FAI ne l'a fait.