L'adresse MAC de ta Freebox est de la forme 0007XXXXXXXX et doit se située sur la face du dessous du boitier ADSL Freebox.
Chez Free, l'identication/authentification est réalisée au niveau du DSLAM. En fait, Free configure le DSLAM en lui demandant d'autoriser la connexion de la Freebox qui possède telle adresse MAC. Or l'adresse MAC est l'identifiant de la carte réseau et donc spécifique à chaque Freebox. Il est donc nécessaire que Free mette à jour le DSLAM avec la nouvelle adresse MAC. En principe, Free récupère cette adresse MAC juste avant d'effectuer l'envoie du colis avec la Freebox. Dans le cas d'un nouvel abonnement et d'une nouvelle ligne ADSL Free, ça ne pose pas trop de problème car il suffit à Free de mettre à jour le DSLAM avec l'adresse MAC. Chose possible au moment de l'envoie du colis. Et étant donné que la procédure de prise en compte de la mise à jour par le DSLAM peut prendre en théorie jusqu'à 72h, entre le délai de livraison et le délai de prise en compte de l'adresse MAC par le DSLAM tout ce passe plus ou moins pour le mieux.
Par contre, dans le cas d'une migration de Freebox ou de simple changement de Freebox, c'est plus casse pied. Là encore le premier moment où l'adresse MAC de la nouvelle Freebox est connue c'est juste avant l'envoie du colis. Or la question est la suivante : quand effectuer la demande de mise à jour de l'adresse MAC dans le DSLAM étant donné :
- le délai variable de livraison du colis
- le délai variable de prise en compte de la nouvelle adresse MAC par le DSLAM
Cette incertitude fait qu'il peut arriver que le client qui pour une raison x ou y change de Freebox peut se retrouver avec son ancienne Freebox qui ne s'authentifie plus, alors qu'il n'a rien demandé, car le DSLAM a été mise à jour avec la nouvelle adresse MAC ou inversement le client tout content de recevoir sa nouvelle Freebox s'aperçoive qu'elle ne s'authentifie pas car le DSLAM est toujours configuré avec l'ancienne adresse MAC. Dans ce dernier cas, il peut donc être interessant de provoquer une demande de mise à jour du DSLAM via la hotline Free. Attention, c'est une demande de mise à jour du DSLAM et non pas la prise en compte de la mise à jour, ce qui veut dire qu'il faudra peut-être attendre jusqu'à 72h...