On se demande qui a besoin de se réveiller.

Pour une raison quelconque votre ordinateur portable est en panne : même si la réparation est couverte par la garantie, les frais de retour sont à votre charge ; et c'est ainsi depuis que la Vente Par Correspondance s'est développé, il y a plus de 30 ans. Y a t'il eu un mécontentement général pour dénoncer cette pratique ?
L'autre solution étant de payer mensuellement une assurance en sus, mais qui accepte de payer 10€ par mois pour une assurance dont on pense ne jamais avoir besoin ?
Donc, moi le premier, je préfère encore dépenser 20 euros un jour en cas de gros problème plutôt que de payer 10€ en plus tous les mois ; sur le long terme, pour mon portemonnaie, la première solution est mieux.
Dans le cas d'EDF ou de l'eau : une partie de votre abonnement paye l'entretien du reseau, quand vous avez un problème la réparation vous semble gratuite mais ce n'est qu'une apparence puisque vous avez payé mensuellement. Et EDF ou le Service des Eaux ne vous remboursera pas un centime sur l'appel que vous leur avaient passé pour joindre leurs services. Un canalisation provoque un dégât des eaux : c'est votre assurance, que vous avez payé, qui prendra en charge les réparations. Mais pour joindre votre assurance vous continuerez à payer l'appel surtaxé ou le timbre postal ...
C'est dans ce sens que certains consommateurs internautes habitués au "tout gratuit" perdent le sens des réalités du monde dans lequel on vit tous ; celà peut ne pas vous plaire mais vous ne pouvez pas faire autrement que prendre ceci comme une évidence.