val1984

[NAT] Nouveaux numéros pour la Hotline (remis à jour)
« Réponse #50 le: 01 June 2008 21:24:52 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: val1984
Citation de: florélie
et pendant ce temp la chez orange:
http://www.degroupnews.com/actualite/n2536-hotline-loi-chatel-orange-tarif-telephone.html
chercher l'erreur...
Et pendant ce temps-là, combien coûte l'abonnement chez Orange?
ça dépend, lequel ?
Un abonnement avec ligne téléphonique incluse.

Et pendant ce temps-là, pourquoi Orange n'a pas baissé le coût de ses abonnements alors qu'il s'applique une TVA moins élevée sur une partie de l'abonnement?
Pourquoi Free ne l'a pas fait ?
Si, Free l'a fait (comme Neuf). Mais avec des tarifs d'abonnement bien moins élevés.

Narbe1

« Réponse #51 le: 01 June 2008 21:24:56 »
Citation de: Moogle
Ah, tu préfères être client toi ? Moi non.
Chacun voit midi à sa porte.
Pour moi, un Client est Roi, un Client, ça se respecte, un client est liiibre.
Si tu n'es pas content de ton boucher, tu vas chez son concurrent, idem pour tous les commerces.
Si tu veux prendre le train, le métro, si tu veux obtenir un remboursement de Sécurité Sociale, si tu veux poster un colis, tu es obligé de passer sous les fourches caudines des Administrations concernées. Où se situe ton choix ?
Enfin, mon brave, c'est vous qui voyez !
Cordialement.
:/

D'ailleurs, beaucoup se mordent les doigts d'avoir été aussi désinvoltes auprès de leur "Clientèle". Regarde l'E.D.F. qui se croyait invulnérable, elle a été mise en concurrence et a vu le nombre de ses "Abonnés" chuter. Ce sera bientôt le tour de La Poste qui, avec D.H.L., U.P.S. et T.N.T en embuscade qui va voir le nombre de ses utilisateurs qui font la queue pour retirer un recommandé ou envoyer un colis, fondre comme neige au soleil, et je crois que rien n'est jamais fini.
Je suis à 100% pour le Service Public, lorsqu'il est "Au service du Public", ce qui, avouons le, n'est plus tout à fait le cas depuis plusieurs années. Évitons de se demander : " A qui la faute ? ", ça risque de nous mener trop loin !
Sur ce, je sors.
:rolleyes:
Exemple : Le 28.05, dans les Hauts de Seine Nord, j'ai posté un Colissimo à destination de Londres. Le lendemain, 29.05, mon colis était à Gennevilliers, soit à 3 Km de l'endroit où je l'ai posté. Hier, le 31.05, il était " déjà " arrivé à Chilly-Mazarin.
En 3 jours, il a parcouru 30 Km, ce qui me fait me demander quand son destinataire en prendra possession. Tou ca parce que je suis "usager" et non Client !
:mad:

Tartiflou

« Réponse #52 le: 01 June 2008 21:27:32 »
ça dépend, lequel ?
A partir de 39,99 €/mois

Et pendant ce temps-là, pourquoi Orange n'a pas baissé le coût de ses abonnements alors qu'il s'applique une TVA moins élevée sur une partie de l'abonnement?
Si, Free l'a fait (comme Neuf). Mais avec des tarifs d'abonnement bien moins élevés.
Ah, Free a baissé le coût de ses abonnements ? Ce n'est plus 29,99 € par mois ? On m'aurait menti ?

silver84000

« Réponse #53 le: 01 June 2008 22:03:48 »
Citation de: classaction
...
En ce qui me concerne, tant que tout marche bien, j'y suis j'y reste. Mais quand je vois les problèmes que pas mal de gens autour de moi ont eu avec Free dès le moindre problème qui devenait rapidement insurmontable, je me dis que ces nouvelles modalités renforcent ma décision, déjà prise depuis que j'ai compris leur fonctionnement: au moindre problème, je ne dépenserai pas des dizaines d'euros en appels inutiles avec un service incompétent qui me fera débrancher et rebrancher ma Freebox des dizaines de fois pour rien, je ne discute même plus, j'ai déjà donné: je résilie et je vais chez des gens qui prennent leurs clients un tout petit peu moins pour des idiots et qui, en plus, me rembourseront mes frais de résiliation (s'il m'en reste, d'ailleurs).
Tout a fait !

Après des années tranquilles, je viens également de donner pour deux de mes lignes, Freebox Only... quelques dizaines de neuros.
Bien entendu, les problèmes ne venaient pas de chez moi..
Bien entendu appels SAV facturés...

Ah si, une première incroyable ! Un tech. de chez Free m'a rappelé à deux reprises pour l'une de mes lignes.

Free c'est très bien tant que "ça marche" !

Donc, comme classaction, la prochaine fois je ne dépense plus mon fric/temps en appel SAV chez Free, a tant qu'a dépenser de l'énergie je me barre direct (ainsi que quelques dizaines d'autres qui me suivront).

Orange ne serait peut être pas mon port de destination, quoique pour certaines applications (maison secondaire par exemple) leur abonnement  à durée limité, résiliable sans frais est unique sur le marché ! Et leurs prix ne sont peut être pas aussi élevé que cela quand on a vécu les conséquences graves sur la téléphonie du Freebox Only !
Sans parler de leurs tarifs d'assistance téléphonique, c'est à tomber par terre en comparant avec ceux de Free !
( http://www.degroupnews.com/actualite/n2536-hotline-loi-chatel-orange-tarif-telephone.html )

supercdfr

« Réponse #54 le: 01 June 2008 22:53:40 »
Si j'appelle mais que ma ligne deconne, je suis obliger de payer plein pot. Preparer  vous a avoir des proces a la pelle chez free, pour le remboursement des frais telephoniques.

silver84000

« Réponse #55 le: 01 June 2008 23:04:05 »
En principe pas besoin de procès, tu as une procédure pour demander le remboursement de tes frais sur le site de Free.

Astuce classique (même topo qu'en général pour les garantis) : combien le font et sur ce petit nombre combien obtiennent gain de cause ? (c'est tout bénef).
Quand il ne serait pas difficile d'automatiser le processus de remboursement/non facturation (mais grosse perte de bénef...)

val1984

« Réponse #56 le: 02 June 2008 07:20:57 »
ça dépend, lequel ?
A partir de 39,99 €/mois
Hors location (3 € mensuels) ou achat de la Livebox (59 €). Et c'est 39,90.

Ah, Free a baissé le coût de ses abonnements ? Ce n'est plus 29,99 € par mois ? On m'aurait menti ?
Concernant les dégroupés, Free le fait depuis le début. Concernant les non dégroupés, ça a permis de lancer l'ADSL2+. Et je voulais dire que les tarifs d'abonnement chez Free sont moins chers que chez Orange. Orange ne fait que s'engraisser encore plus en ne répercutant pas.

Moogle

« Réponse #57 le: 02 June 2008 08:44:15 »
Citation de: Narbe1
Chacun voit midi à sa porte.
Pour moi, un Client est Roi, un Client, ça se respecte, un client est liiibre.
Sauf qu'en pratique, c'est pas ça. Un client, tant qu'il paye, la société s'en fiche. L'employé d'une boite privée, on lui demande de faire du chiffre et de vendre le plus possible de choses inutiles. L'employé d'un service public, on lui demande de rendre service. Tu devrais revoir par exemple le sketche des Inconnus sur les hopitaux, où le médecin dit toujours "client... euh, patient". Tu préfères être un client à qui on regarde d'abord le portefeuille, ou un patient à qui on regarde d'abord l'état de santé ?

D'ailleurs, beaucoup se mordent les doigts d'avoir été aussi désinvoltes auprès de leur "Clientèle". Regarde l'E.D.F. qui se croyait invulnérable, elle a été mise en concurrence et a vu le nombre de ses "Abonnés" chuter.
Pas tant que ça. Merci d'ailleurs à Que Choisir pour avoir mis en garde les gens sur le piège des concurrents, qui affichent des tarifs alléchants pour appâter le client avant de se lâcher.

Ce sera bientôt le tour de La Poste qui, avec D.H.L., U.P.S. et T.N.T en embuscade qui va voir le nombre de ses utilisateurs qui font la queue pour retirer un recommandé ou envoyer un colis, fondre comme neige au soleil, et je crois que rien n'est jamais fini.
Oh oui, j'ai hâte de devoir aller chercher mon colis dans un centre DHL à 20km, puis un autre colis TNT dans un autre centre encore ailleurs... Que du bonheur. J'ai déjà eu à faire à des transporteurs privés du genre, et si je peux éviter et être sûr d'aller récupérer mon colis à la Poste au prix de 15 minutes de queue, je préfère largement.

Je suis à 100% pour le Service Public, lorsqu'il est "Au service du Public", ce qui, avouons le, n'est plus tout à fait le cas depuis plusieurs années. Évitons de se demander : " A qui la faute ? ", ça risque de nous mener trop loin !
On est déjà passé du status d'usager à celui de client à la Poste à vrai dire... Colissimo par exemple est sous traité au privé. On pousse les postiers à vendre les colis les plus chers, on demande aux facteurs de faire plus vite (des facteurs sont sanctionnés parce qu'ils rendent des services gracieusement à des petits vieux !), tout ça au détriment de l'usager.

FraGG

« Réponse #58 le: 02 June 2008 09:12:57 »
L'assistance tchat a de beau jours devant elle....

Tartiflou

« Réponse #59 le: 02 June 2008 09:30:06 »
Si tu ne veux pas de téléphone, tu n'es pas obligé de la prendre.

Concernant les dégroupés, Free le fait depuis le début.
Free fait quoi depuis le début ?
Tu nous dis que Free a baissé le coût de l'abonnement et maintenant tu nous dis qu'il le fait depuis le début, ça n'a pas de sens.
Si tu veux dire que Free applique depuis le début une TVA réduite chez les dégroupés, c'est faux, ça date de février 2004.

Concernant les non dégroupés, ça a permis de lancer l'ADSL2+.
Pure invention de ta part.
Et je répète : quand Free a-t-il baissé le coût de l'abonnement ?

Et je voulais dire que les tarifs d'abonnement chez Free sont moins chers que chez Orange.
Alors dis ça au lieu de dire que Free a "baissé le coût de ses abonnements".
De toute façon c'est faux aussi, il y a des abonnements moins chers chez Orange.

Orange ne fait que s'engraisser encore plus en ne répercutant pas.
Et Free ne fait que s'engraisser encore plus en ne répercutant pas.

val1984

« Réponse #60 le: 02 June 2008 09:48:06 »
En offre net, si.

Free fait quoi depuis le début ?
Tu nous dis que Free a baissé le coût de l'abonnement et maintenant tu nous dis qu'il le fait depuis le début, ça n'a pas de sens.
Mauvaise lecture de ta part, je n'ai jamais écrit ça, c'est toi qui a déduit cela de mes propos concernant Orange.

Si tu veux dire que Free applique depuis le début une TVA réduite chez les dégroupés, c'est faux, ça date de février 2004.
Peut être et je m'en fous, ça ne change rien, Free est moins cher et propose bien plus de services.

Je ne crois pas non. Tu ne dois pas connaître les tarifs de la collecte pour écrire cela. Il n'y a en effet pas de lien de cause à effet démontré mais rien qui ne prouve qu'il n'y ait aucun lien non plus.

Je répète aussi : où as tu lu que j'ai écrit celà?

Et je voulais dire que les tarifs d'abonnement chez Free sont moins chers que chez Orange.
Alors dis ça au lieu de dire que Free a "baissé le coût de ses abonnements".
Cf supra.

De toute façon c'est faux aussi, il y a des abonnements moins chers chez Orange.
Avec abonnement téléphonique inclus? Non.

Sauf que Free a lancé tv.freebox.fr et l'ADSL2+ pour les ND. S'ils voulaient s'engraisser plus, ils auraient fait comme Orange : laissé les offres telles qu'elles.

Tartiflou

« Réponse #61 le: 02 June 2008 10:10:57 »
En offre net, si.
Oui bah non, c'est écrit obligatoire sur le site mais c'est uniquement si tu veux la téléphonie.

Mauvaise lecture de ta part, je n'ai jamais écrit ça, c'est toi qui a déduit cela de mes propos concernant Orange.
Si, tu as écrit ça. Tu t'es peut-être mal exprimé mais lorsque tu dis :
alors que je demandais si Free avait baissé ces coûts, tu dis donc que Free a baissé ses coûts.

Peut être et je m'en fous, ça ne change rien, Free est moins cher et propose bien plus de services.
ça change que tu racontes des conneries sur la TVA réduite chez Free d'une part et que Free n'est pas forcément moins cher qu'Orange et qu'il ne propose pas forcément plus de services que Free.

Je ne crois pas non. Tu ne dois pas connaître les tarifs de la collecte pour écrire cela.
Si, et alors ?

Il n'y a en effet pas de lien de cause à effet démontré mais rien qui ne prouve qu'il n'y ait aucun lien non plus.
C'est toi qui affirmes que les deux sont liés alors prouve le au lieu de balancer les choses comme si elles étaient évidentes.

cf plus haut.

Super et alors ?

Sauf que Free a lancé tv.freebox.fr et l'ADSL2+ pour les ND.
C'est justement grâce à tv.freebox.fr que Free a pu baisser la TVA donc Free a été obligé de lancer ce service pour avoir la TVA réduite et Free fait payer ses migrations ADSL2+ même lorsque cela ne lui coûte rien ou presque, pas comme chez Orange.

S'ils voulaient s'engraisser plus, ils auraient fait comme Orange : laissé les offres telles qu'elles.
Orange a lancé un service de WebTV équivalent à tv.freebox.fr, avec plus de chaînes...

val1984

« Réponse #62 le: 02 June 2008 10:29:56 »
En offre net, si.
Oui bah non, c'est écrit obligatoire sur le site mais c'est uniquement si tu veux la téléphonie.
Elle est obligatoire en offre net.

Si, tu as écrit ça. Tu t'es peut-être mal exprimé mais lorsque tu dis :
alors que je demandais si Free avait baissé ces coûts, tu dis donc que Free a baissé ses coûts.
J'aimerais bien que tu détailles le processus intellectuel qui t'a poussé à penser que j'ai écrit que Free a baissé le coût de son abonnement :rolleyes:

ça change que tu racontes des conneries sur la TVA réduite chez Free d'une part et que Free n'est pas forcément moins cher qu'Orange et qu'il ne propose pas forcément plus de services que Free.
Evidemment que Free ne propose pas plus de services que Free :)

Je ne crois pas non. Tu ne dois pas connaître les tarifs de la collecte pour écrire cela.
Si, et alors ?
Et alors si tu augmentes les débits, tu payeras mécaniquement plus cher en collecte.

Il n'y a en effet pas de lien de cause à effet démontré mais rien qui ne prouve qu'il n'y ait aucun lien non plus.
C'est toi qui affirmes que les deux sont liés alors prouve le au lieu de balancer les choses comme si elles étaient évidentes.
Je n'en ai pas. Ni de preuves du contraire.

cf plus haut.
Voir plus haut aussi dans ce cas.

Super et alors ?
Et alors Orange est plus cher.

C'est justement grâce à tv.freebox.fr que Free a pu baisser la TVA donc Free a été obligé de lancer ce service pour avoir la TVA réduite et Free fait payer ses migrations ADSL2+ même lorsque cela ne lui coûte rien ou presque, pas comme chez Orange.
C'est clair que c'est dommage que Free fasse payer les migrations au prix fort. Mais Orange se rattrape sur les durées d'engagement et les tarifs (+5 € par mois pour l'ADSL2+).

S'ils voulaient s'engraisser plus, ils auraient fait comme Orange : laissé les offres telles qu'elles.
Orange a lancé un service de WebTV équivalent à tv.freebox.fr, avec plus de chaînes...
Super, 2 chaînes de plus...

Tartiflou

« Réponse #63 le: 02 June 2008 11:04:36 »
Elle est obligatoire en offre net.
Ce n'est pas en le répétant que ça va devenir vrai.

J'aimerais bien que tu détailles le processus intellectuel qui t'a poussé à penser que j'ai écrit que Free a baissé le coût de son abonnement :rolleyes:
Je viens de te le dire :)

Evidemment que Free ne propose pas plus de services que Free
Fais pas semblant de ne pas comprendre :D

Et alors si tu augmentes les débits, tu payeras mécaniquement plus cher en collecte.
Super, et alors ? (ça peut durer longtemps :D)
Pour couper court, ce n'est pas parce que la baisse de TVA a été une source d'économies pour Free que cela a forcément permis de mettre en place un service qui fait mécaniquement augmenter les coûts.

Super et alors ?
Et alors Orange est plus cher.
Avec abonnement téléphonique inclus, oui. Sans, pas forcément.
Si tu veux uniquement dire par là que Orange c'est pourri et que Free c'est mieux, dis le clairement on va gagner du temps :)
C'est clair que c'est dommage que Free fasse payer les migrations au prix fort. Mais Orange se rattrape sur les durées d'engagement et les tarifs (+5 € par mois pour l'ADSL2+).
Il n'y a pas forcément une durée d'engagement chez Orange et même avec 12 mois d'engagement, au bout de 12 mois, il n'y a plus de frais pour partir, pas comme chez Free.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on est pas obligé de toujours comparer l'ensemble des offres lorsque le sujet est l'assistance téléphonique ; ça prendrait des jours pour comparer les différentes offres et services en détails et ça fait du HS pour rien :)
Super, 2 chaînes de plus...
Bah oui mais c'est 20 chaînes de plus que "laisser les offres telles qu'elles"...
Fin du HS pour moi.

Yoann Ferret

« Réponse #64 le: 02 June 2008 11:40:33 »
oui, d'ailleurs, fin du HS pour tout le monde.

patos

« Réponse #65 le: 02 June 2008 11:52:04 »
Excellent Free, ils ont l'esprit commerçant !
1) ils utilisent un numéro azur (tarif local partout en france, hors forfait sans surtaxe depuis un téléphone portable) pour facturer directement le client à 0,34€ la minute... Ben dites donc, avant ils faisaient moitié moitié avec FT sur 0,15€ la minute, et maintenant, 0,34€ pour eux tout seul et tarif local pour l'opérateur hors forfait... Ils les ont peut être réussi leurs discussions avec les autres opérateurs xD
2) Le temps d'attente moyen est de 1mn30 d'après le communiqué (un relevé fait à 23h47 je suppose les connaissants), soir 0,225€ ! dès 1mn30 d'appel avec le technicien, Free a remboursé son attente (qui ne lui coute rien entre parenthèses, vu qu'une freebox en rade, c'est rare qu'on appelle avec) et en plus, commence à plumer le client. Avec les techniciens qui ne comprennent rien, ça va être joyeux tiens !

Voilà une belle manière de profiter des lacunes de son réseau et de son matériel pour augmente le revenu moyen par abonné (net de vaseline).

Que c'est bon d'être chez Orange finalement...

Harfang

« Réponse #66 le: 02 June 2008 12:57:14 »
Ben au niveau tarif, si tu compares le prix de l'abo orange avec celui de Free, à moins d'appeler la hotline free tous les jours, tu continues à payer moins cher chez Free.
Et pour ne pas payer y a toujours le tchat...

ROM1

« Réponse #67 le: 02 June 2008 13:03:44 »
Free va se faire une très mauvaise publicité sur ce coup-là......de nouveaux abonnées pourraient lui échapper car c'est un argument de poids pour qui hésiterait!

Comment rendre la hotline quasi-gratuite sans répercuter le coût de cette dernière sur l'abonnement????
dans les semaines ou mois a venir, il est en effet possible que cette "surtaxe" s'efface.....soit par la voie législative soit par la pression des abonnés, soit par l'inattrait commercial que celle-ci represente.

A suivre!

Moogle

« Réponse #68 le: 02 June 2008 13:55:50 »
Citation de: Harfang
Quand Internet ne marche pas, le chat non plus...

val1984

« Réponse #69 le: 02 June 2008 13:57:29 »
Citation de: Moogle
Quand Internet ne marche pas, le chat non plus...
Si tu as accès à Internet au boulot, le chat marche. Ou un réseau Wifi d'un voisin.

Moogle

« Réponse #70 le: 02 June 2008 15:16:23 »
Certes... J'avais fait ça alors que j'avais des problèmes de déconnexion intempestives. Le gentil monsieur m'avait dit qu'il ne pouvait rien pour moi et me demandait d'appeler le numéro surtaxé.

Harfang

« Réponse #71 le: 02 June 2008 15:44:46 »
Ca c'est ce qu'on appelle de l'arnaque :) Donc au tchat il te dit qu'il ne peut rien pour toi, mais au téléphone il pourrait quelque chose ? :)

Oui moi quand je dois contacter Free je le fais du boulot, par contre parfois ils te demandent de faire des manips sur ta freebox, donc là seule méthode, le réseau wifi d'un voisin oui :)

Par contre parfois y a des réponses surprenantes, des manips qui paraissent inutiles :) Presque si, quand tu dis au tech que le boitier a pris la foudre, a flambé et est tout noir, qu'il te réponde pas : essayez de débrancher et rebrancher le boitier :)

Chez club internet je lui disais que la club internet box ne marchait plus, que l'afficheur restait éteind, ben il voulait à tout pris me faire débrancher et rebrancher le modem adsl, j'ai du insister pour lui dire que c'était avec le boitier TV que j'avais un souci. Et d'ailleurs heureusement, parce que si j'avais débranché le modem adsl ben ça aurait coupé la communication :)

mart44

« Réponse #72 le: 02 June 2008 16:51:04 »
Moi je voudrais savoir, quelqu'un qui appel la hotline de Free au 0811923244 par exemple : est il facturé de la prestation d'assistance technique au cas ou le problème rencontré incrédule uniquement FREE ? Je me pose cette question car maintenant à mon avis se sont les hotliners qui doivent lancer la facturation ou le remboursement de celles ci !?!

Merci d'avance pour vos réponses...

FraGG

« Réponse #73 le: 02 June 2008 17:04:50 »
J'imagine que tu t'es trompé de mot.

> incrédule
incroyant, athée, irréligieux, agnostique, dubitatif, sceptique, scientifique, positif, rationaliste.

silver84000

« Réponse #74 le: 02 June 2008 17:06:49 »
@mart44
Comme il faut appeler une douzaine de fois avant qu'ils prennent en compte ce que tu leurs dit, pour lancer un gamot, qui ensuite revient en disant oui, c'était bien un problème sur la boucle locale... entre temps c'est toi qui a tout payé !
Ou qu'ils se rendent compte que c'est la box 4, qu'ils t'ont envoyé et qu'ils t'obligent à brancher, en désactivant l'autre, qui fait le yoyo parce que tu as un central ECI et qu'il faut se battre pour conserver la Freebox 3... et la encore tu payes !
Etc. etc.

mart44

« Réponse #75 le: 02 June 2008 17:12:05 »
Citation de: silver84000
@mart44
Comme il faut appeler une douzaine de fois avant qu'ils prennent en compte ce que tu leurs dit, pour lancer un gamot, qui ensuite revient en disant oui, c'était bien un problème sur la boucle locale... entre temps c'est toi qui a tout payé !
Ou qu'ils se rendent compte que c'est la box 4, qu'ils t'ont envoyé et qu'ils t'obligent à brancher, en désactivant l'autre, qui fait le yoyo parce que tu as un central ECI et qu'il faut se battre pour conserver la Freebox 3... et la encore tu payes !
Etc. etc.
Oui mais moi je veux savoir si avec les nouveaux numeros sa ne changerai pas tout sa, y a t'il quelqu'un qui a eu affaire au nouveau numero de hotline et qui n'a pas été facturé ?

silver84000

« Réponse #76 le: 02 June 2008 17:16:53 »
"Illusion, oh divin mensonge !"

cs91

« Réponse #77 le: 02 June 2008 17:29:39 »
Les travaux préliminaires sur une loi étant très souvent plus intéressants que le texte final proprement dit, trouvé sur le site de l'Assemblée nationale, ce PDF correspondant au tout premier rapport déposé le 15/11/2007 au bureau de l'Assemblée par M. Michel RAISON, Député, où "l'intention du législateur" (selon l'expression consacrée) n'a jamais été d'interdire la facturation du prix du service rendu par le SAV (voir pages  69 et 70) dans le cas objet de ce fil de discussion :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rapports/r0412.pdf

chris38

« Réponse #78 le: 02 June 2008 21:19:58 »
J'ai noté sur un site :

...L'opérateur devra par ailleurs demander l'accord du client pour facturer des services qui étaient gratuits au moment de l'abonnement contracté par le consommateur. Auparavant la facturation était automatique...

Le service de Hotline qui était gratuit auparavant puisque c'était l'appel qui était surtaxé (pour jouer sur les mots à la manière de free), ne peut donc pas devenir payant sans avoir donné son accord pour la facturation... Cette nouvelle facturation automatique n'est donc à priori pas légale !!!

firefly

« Réponse #79 le: 02 June 2008 22:03:36 »
La presse commence déjà à démonter free : http://www.01net.com/editorial/381591/free-remplace-sa-hot-line-surtaxee-par-une-prestation-tres-chere-d-assistance/
le moins qu'on puisse dire c'est ue cela ne va pas leur faire de la pub... C'est vraiment lamentable de leur part.

Argus

« Réponse #80 le: 02 June 2008 22:03:46 »
Chris38 ce n'est pas ce que tu notes sur un site qui décide de ce qui est légal ou pas ! Free n'a certainement pas changé de procédure pour se faire rappeler à l'ordre ou condamner, réfléchis un quart de seconde...

BOXI

« Réponse #81 le: 02 June 2008 23:27:02 »
Citation de: silver84000
En principe pas besoin de procès, tu as une procédure pour demander le remboursement de tes frais sur le site de Free.

Astuce classique (même topo qu'en général pour les garantis) : combien le font et sur ce petit nombre combien obtiennent gain de cause ? (c'est tout bénef).
Quand il ne serait pas difficile d'automatiser le processus de remboursement/non facturation (mais grosse perte de bénef...)
En ce moment et ce depuis plusieurs jours on ne peut pas accéder aux formulaires de réclamation. On se retrouve avec" ERREUR 404 Page introuvable" l'auraient-ils supprimée suite au trop grand nombre de réclamations?

BOXI

« Réponse #82 le: 02 June 2008 23:29:52 »
Citation de: Argus
Chris38 ce n'est pas ce que tu notes sur un site qui décide de ce qui est légal ou pas ! Free n'a certainement pas changé de procédure pour se faire rappeler à l'ordre ou condamner, réfléchis un quart de seconde...
Ca ne serait pas la première fois que Free serait condammé.

Yoann Ferret

« Réponse #83 le: 02 June 2008 23:39:41 »
Citation de: BOXI
Ca ne serait pas la première fois que Free serait condammé.
Jamais pour ce que vous dites, donc cela ne vous autorise pas à dire tout et n'importe quoi, que je sache !
Attention à bien utiliser les mots avec parcimonie et à ne pas oublier le conditionnel de rigueur. Je surveille les éventuels dérapages :/

firefly

« Réponse #84 le: 03 June 2008 08:01:27 »
Je pense malheureusement que ce qu'ils ont fait est tout à fait légal : ils ont appliqué la loi à la lettre en cherchant à contourner le problème.
Mais cette loi avait été faite pour protéger le consommateur des abus, et le principe même de contournement ressemble à un coup bas pour les clients de Free.

Nous faire croire que c'est pour garder un help desk de qualité serait illusoire, vu la qualité actuelle de ce help desk. Ceux qui y sont passés savent qu'il est très dur de s'en sortir, qu'il faut insister lourdement et plusieurs fois pour se faire dépanner. Même pour des pannes extrêmement simples (panne du disque dur par exemple).

C'est une source de revenu, c'est tout. Et si Free ne peut s'en passer peut-être que c'est son modèle économique qui est limite...
Si le service était de qualité, le help-desk ne rapporterait rien.

chris38

« Réponse #85 le: 03 June 2008 08:21:27 »
droit de réponse :

Tu n'as sans doute pas eu besoin de réfléchir un quart de seconde pour ajouter cette phrase de trop... Merci aux modérateurs de veiller à ce que les règles du forum soient respectées, en particulier je n'ai pas à me faire insulter et ce rajout est hors sujet il me semble... :twisted:

En ce qui concerne ma source, il s'agit du site www.pcinpact.com, je te laisse leur faire part de ta réflexion (http://www.pcinpact.com/actu/news/43944-Loi-Chatel-operateurs-telephonie-FAI.htm)...

Suite des débats :

Sinon pour revenir au débat et en réfléchissant un quart de seconde supplémentaire, on peut sérieusement se demander pourquoi free tient tant à ce que la hotline lui rapporte... Si il n'y avait aucun problème de ligne et de qualité de service, je pense que cela serait différent... De là à imaginer que peut être que les problèmes techniques arrangent bien l'entreprise ???

*** firefly : LOL, nos idées se sont croisées, en tout cas ça fait plaisir de ne pas se sentir seul... sinon, concernant la qualité actuelle de la hotline, je confirme... ***

Yoann Ferret

« Réponse #86 le: 03 June 2008 09:10:34 »
il faut juste arrêter 2 minutes... pour moi le souci principal, le vrai "contournement" de la loi, c'est quand on essaye de l'interpréter et qu'on essaye de lui donner un sens qu'elle n'a pas.

Il faut "dire la loi", rien de plus. En l'occurence, la loi Chatel ne dit pas "les hotlines doivent coûter moins cher aux abonnés", mais bien "la facturation doit se faire autrement" en interdisant la surtaxe sur le temps d'attente ET en précisant que les opérateurs peuvent facturer à la prestation (ce point de la loi est souvent oublié, mais il est très important).

C'est donc maintenant ce que les opérateurs font et ce n'est pas plus cher ! Alors, pourquoi autant de tapage autour de tout cela, ça me dépasse. Si la loi n'impose pas explicitement une baisse de tarifs, pourquoi est-ce "scandaleux" que Free et N9uf continuent à facturer le même prix ? Pourquoi sortir les sirènes, les cymbales et crier "nous ne sommes pas des vaches à lait" alors que concrètement rien ne change ?

Harfang

« Réponse #87 le: 03 June 2008 09:14:11 »
Moi la question que je me pose c'est... si l'ancien numéro en 3244 reste actif, si on a un souci et qu'on peut appeler de notre ligne free quand même, est-ce qu'il ne vaut pas mieux appeler le 3244 qu'un des nouveaux numéros ? Parce que deux ou trois minutes d'attente payant au 3244 (0.15 euros la minute) puis une communication à 0.15 la minute, ça revient moins cher qu'un temps d'attente gratuit puis une comm à 0.34, non ? A moins que la communication dure vraiment très peu de temps...

Yoann Ferret

« Réponse #88 le: 03 June 2008 09:15:34 »
le 3244 n'existe plus, il renvoie désormais sur un disque qui informe des nouveaux numéros. Maintenir le 3244 aurait placé Free dans l'illégalité...

Tartiflou

« Réponse #89 le: 03 June 2008 10:29:03 »
ET en précisant que les opérateurs peuvent facturer à la prestation (ce point de la loi est souvent oublié, mais il est très important).
Cela n'est absolument pas précisé dans la loi.

la loi n'impose pas explicitement une baisse de tarifs, pourquoi est-ce "scandaleux" que Free et N9uf continuent à facturer le même prix ?
Ce n'est pas "le même prix" concernant Free.
La tarif est maintenant de 0,34 €/min+tarif local alors qu'avant il était soit de 0,15 €/min soit de 0,34 €/min. Au passage Free récupère maintenant directement dans sa poche les 0,34 €/min alors qu'avant ils devaient les partager avec l'opérateur de l'appelant.

firefly

« Réponse #90 le: 03 June 2008 16:00:05 »
la loi ne l'impose pas techniquement et c'est à mon sens un "raté", mais c'est bien parce que les plaintes de consommateurs excédés s'étaient accumulées que le gouvernement s'est décidé à pondre quelque chose... Donc je persiste : le but était bien de protéger le consommateur des abus de facturation lorsque le service pour lequel il paie DEJA (c'est drôle de devoir le rappeller) cesse de fonctionner.

M'enfin si tous ceux qui ont l'air de trouver normal de payer 2 fois pour le même service (une fois par abonnement, et une autre fois pour pouvoir utiliser cet abonnement après une panne) souhaitent combler le manque à gagner qu'engendrerait une hotline gratuite, qu'ils le fassent !

michelgre

« Réponse #91 le: 03 June 2008 16:17:06 »
La tarif est maintenant de 0,34 €/min+tarif local alors qu'avant il était soit de 0,15 €/min soit de 0,34 €/min. Au passage Free récupère maintenant directement dans sa poche les 0,34 €/min alors qu'avant ils devaient les partager avec l'opérateur de l'appelant.
+1

Génial, en cas de problème non seulement on ne pourra plus appeler à l'ancien tarif de 0,15€ (ce que faisaient les abonnés pas trop idiots qui utilisaient une ligne Free), mais en plus il faudra connaître par coeur l'identifiant et le code. Sans compter le numéro à 10 chiffres à retenir.

Et en plus avant le 0,34 était facturé si on appelait d'une ligne FT. Je me trompe ou bien les numéro en 0811 sont facturés par FT au tarif local (0,014€ ou 0,028€), et donc en sus de la facturation Free de 0,34€, et ceci y compris pour le temps d'attente ? Ce sont les 0800 qui ne sont pas facturés directement par FT à ma connaissance...

Donc :

Avant:
Appel depuis ligne Free (la mienne, celle de mon voisin à défaut...) : 0,15€/mn + temps d'attente
Appel depuis ligne FT : 0,34€

Après:
Depuis Free : 0,34€ (hors temps d'attente)
Depuis FT: 0,34€ + tarif local

Un petit tableau OOCalc pour comparer ?

Merci M. Chatel. Ca me rappelle la victoire éblouissante de Familles de France qui avait réussi à empêcher Free de donner aux abonnés ses vieux modems...

Hum ça va grogner chez les abonnés...

Tartiflou

« Réponse #92 le: 03 June 2008 16:27:41 »
Citation de: michelgre
Après:
Depuis Free tu paies également la communication au tarif local. Les 0811 ne sont pas gratuits.

Merci M. Chatel.
Je remercierais plutôt Free sur ce coup là...

Yoann Ferret

« Réponse #93 le: 03 June 2008 16:51:59 »
Après:
Depuis Free tu paies également la communication au tarif local. Les 0811 ne sont pas gratuits.
si, ils le sont. Ou plutôt, celui-ci l'est, car la loi l'impose ("sur la ligne téléphonique objet de l'abonnement" ou un truc du genre). Il n'est de toute façon techniquement pas possible de ne facturer qu'une seule partie de l'appel, celle qui ne fait pas partie du temps d'attente... et c'est également pour ça que les FAI mettent en place un système de facturation différent, via l'abonnement, après identification de l'abonné.

Tartiflou

« Réponse #94 le: 03 June 2008 17:14:02 »
Citation de: yoann007
si, ils le sont. Ou plutôt, celui-ci l'est, car la loi l'impose ("sur la ligne téléphonique objet de l'abonnement" ou un truc du genre).
La loi impose la gratuité du temps d'attente lorsque l'appel est fait depuis le réseau du FAI, c'est tout. Le reste de la comm peut être payante et jusqu'à preuve du contraire, Free fait payer les 0811.

Il n'est de toute façon techniquement pas possible de ne facturer qu'une seule partie de l'appel, celle qui ne fait pas partie du temps d'attente...
Tu sous-estimes Free ;)
Tu n'as jamais vu la mention "temps d'attente gratuit" chez les autres FAI genre Neuf, Numéricable, Orange, etc ?

Si Free décide de ne pas faire payer du tout la comm, tant mieux mais ce n'est pas ce que dit la grille tarifaire :)

et c'est également pour ça que les FAI mettent en place un système de facturation différent, via l'abonnement, après identification de l'abonné.
Pour l'instant ce ne sont pas "les FAI" mais Free ;) Et ça c'est pour combler le manque à gagner consécutif à l'abandon des numéros surtaxés.

fabulous

« Réponse #95 le: 03 June 2008 21:54:10 »
ppfff décidemment l'esprit free est parti en fumée depuis bien longtemps...

on va maintenant payer plus cher qu'avant pour avoir des réponses toujours aussi approximatives...
il va en plus falloir noter ces identifiants AVANT de ne plus avoir de ligne free...
et si je me souviens bien quand on était dégroupé total ou FB only, on n'avait pas un numéro spécial moins cher ???
Et la cerise sur le gateau, appeler du taf ne nous fera pas faire d'économie, sauf à nos employeur...

comme d'autres au prochain problème je ne discute plus, je vais voir ailleurs

silver84000

« Réponse #96 le: 03 June 2008 22:57:59 »
Un Général  a dit que les Français étaient des moutons, il a parlé aussi de la chienlit ;)

Et en effet il semble que nous soyons de plus en plus nombreux prêts à claquer la porte, sans préavis, bien que depuis des années chez Free; car lassés par tout cela, les problèmes SAV (assistance ???) que nous avons eu, la façon, les délais, les couts pour les résoudre et en plus maintenant...

J'avoue ne pas comprendre l'attitude de Free quand on voit, lors des rachats,  ce que chaque FAI est prêt à payer par abonné pour gagner des parts de marché.

Tout cela, ajouté au fait d'avoir manqué le coche d'un des outils de convergence primordial, la téléphonie mobile, risque de ne pas arranger leurs affaires dans l'avenir :(

patos

« Réponse #97 le: 04 June 2008 16:33:32 »
Ben au niveau tarif, si tu compares le prix de l'abo orange avec celui de Free, à moins d'appeler la hotline free tous les jours, tu continues à payer moins cher chez Free.
J'ai été chez Free un an. Mon ouverture de ligne a pris 2 mois (que m'a fait payer Free) ainsi que 80€ d'appels d'hotline. Ca fait 140€.
J'ai pris Orange suite à mon déménagement, je paye 40€ par mois en Adsl nu. Ca fait 14 mois de "tout va bien chez free", puis ensuite ça me coute d'être chez Orange.

Sauf que chez Orange, on te prends pas 20mn de hotline où tu fais bêêêêêh avant de te changer ta livebox ou ton décodeur tv.

Le calcul est vite fait, je préfère la sérénité.

fabulous

« Réponse #98 le: 05 June 2008 19:37:02 »
le 5 juin, toujours pas de mail avec mes codes.... de plus en plus réactif free

mart44

« Réponse #99 le: 11 June 2008 23:18:38 »
Le 0811923244, 0811923161, ne sont pas facturé depuis une ligne Freebox lors du temps d'attente (j'ai constaté cela sur ma facture).