wei

Protocol ADSL2+ vs RE-ADSL2 ?
« le: 23 May 2008 20:37:29 »
Bonjour,

Je cherche à savoir qui peut modifier le protocole de synchro sur ma ligne (Free ou par ma Freebox?)

Initialement chez Neuf, et puis chez Free, j'ai toujours eu le protocol ADSL2+, mais en Mai ça a changé d'un coup, maintenant c'est toujours RE-ADSL2, du coup mon débit max ne dépasse jamais 2 Mo au lieu d'avoir 3,7 Mo quand c'était du protocol ADSL2+.

En meme temps j'ai pris une option TV, je continue à payer à Free, mais sans pouvoir regarder.
Les assitants Free sont incapable de répondre ma question.

Je pense qu'ici je peux avoir des réponses d'expert.

Merci d'avance.

fbxfan

« Réponse #1 le: 24 May 2008 08:16:47 »
C'est sans doute le DSLAM qui passe automatiquement en RE-ADSL2 dès lors qu'un ensemble de conditions sont réunies. Parmi ces conditions on aura sans doute :
 - atténuation (j'ai bien dit atténuation et pas affaiblissement) supérieure ou égale à X dB avec X valant probablement 60.

Donc si vous étiez limite avant (genre à 59 dB ce qui devait d'ailleurs justement donner un débit ADSL2+ autour de 3,5 Mbps ATM) et que votre atténuation a encore progressé depuis pour atteindre 60, vous avez la réponse à votre question.

Celle que vous devez à présent vous poser est : "Comment réduire mon atténuation (pour la ramener en deçà du seuil de basculement en RE-ADSL2) ?". Si vous ne savez pas y répondre, vous pourrez toujours nous demander de l'aide.

wei

« Réponse #2 le: 24 May 2008 18:27:43 »
Re,

Je vous remerci d'abord de votre analyse très utile. En effet comme ma ligne est longue (4.5 km) et l'atténuation est toujours de 57,5 db (avant et après Free). J'ai également rebooté la FreeBox en débranchant la base de téléphone sans fil, mais sans pouvoir modifier le prootocole (toujours RE-ADSL2 avec une atténuation à 57,5 db). Maintenant je pense à nettoyer ma ligne (je vois beacoup de gens pensent que c'est efficace).

Pour info ma Freebox est branchée à l'entrée de la maison, je suis en dégroupage totale, mais je passe quand meme par un filtre maitre (je pense qu'il n'y a plus rien qui sort pour les signaux analogiques).

Je suis très intéressé par vos méthodes "comment réduire mon attenuation", pouvez-vous m'en dire plus?

Merci encore.

fbxfan

« Réponse #3 le: 24 May 2008 22:18:18 »
Citation de: wei
Je suis très intéressé par vos méthodes "comment réduire mon attenuation", pouvez-vous m'en dire plus?
Essayez un hard-reboot (http://www.assistancefree.fr/214-redemarrage-reinitialisation-hard-reboot et http://www.assistancefree.fr/456-video-reboot-et-hardreboot).

Si vous êtes en dégroupage total, les filtres ADSL ne servent plus à rien. Pire, ils rajoutent de l'atténuation. Donc les retirer ou les shunter.

Si votre Freebox n'est pas branchée directement sur l'arrivée France Télécom (boîtier de dérivation), faites-le.

Puis si votre problème n'est pas résolu, retirez les éventuels condensateurs de l'arrivée FT (ils sont potentiellement dedans ou derrière, souvent très bien cachés comme sur la photo http://mon-internet.info/images/image010.jpg) et nettoyez à l'alcool à 90 (ou tout autre désoxydant) tous les contacts mettant en jeu les fils gris et blanc. Déconnectez tous les autres fils en prenant soin de noter au préalable leur montage (afin de pouvoir reconnecter plus tard comme à l'origine si besoin).

wei

« Réponse #4 le: 25 May 2008 08:54:10 »
J'ai donc essayé le hard reboot, nettoyé ma ligne. Il n'y a pas de changement (toujours en RE-ADSL2, avec ATM autour de 2Mo, atténuation 57,5 db).

Il n'y a pas de condensateur, la ligne FT est directement branchée à un filtre maitre, puis relié à ma FreeBox. Je pense à retirer ce filtre maitre, mais la ligne FT a 2 fils cuivre, comment je peux relier ces 2 fils à une cable RJ11 (relié à ma FreeBox)? Y-a-t-il des accessoires à équiper?

Si non pensez-vous que la critère de switch (RE-ADSL2/ADSL2+) a changé dans le DSLAM de mon quartier? dans ce cas à qui je peux contacter?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 25 May 2008 09:37:21 »
Pas grand monde de compétent dans ce domaine... ce sera "faites un hard reboot", "nettoyez votre ligne",... bref ce que vous avez déjà fait ;)
Le critère ne change pas par DSLAM mais de manière nationale... Ou quand la box prend un coup (surtension, orage, alim dégradée)

Pour le RJ11, oui, il faut le dénuder et prendre ses 2 fils centraux (en général, mais s'il n'y a pas de synchro, prenez les 2 autres).

Pour tout, une fois que le test sera fait, signalez le à Free, et demandez un RDV avec un technicien. Lui saura plus (il voit plusieurs freenautes par jour), et vous pourrez vraiment lui signaler; en plus, il testera avec son modem, pour voir si la box est en cause.

fbxfan

« Réponse #6 le: 26 May 2008 08:42:34 »
Citation de: un simple freenaute
Pour le RJ11, oui, il faut le dénuder et prendre ses 2 fils centraux (en général, mais s'il n'y a pas de synchro, prenez les 2 autres).
Ne sacrifiez pas le RJ11 d'origine quand même... Moi ce que je fais c'est que je mets en contact avec mes doigts ou des pinces à linge les parties dénudées des fils blanc et gris (qui arrivent de la rue) sur les lamelles correspondantes du connecteur en T du RJ11 de la Freebox.

wei

« Réponse #7 le: 26 May 2008 20:23:04 »
Merci de vos conseils.
En effet mettant les 2 fils ensemble sans passer le filtre maitre ne change pas grande chose chez moi, meme un peu pire j'ai récupéré une attenuation de 58 db.

J'ai laisse tombé la recherche de causes chez moi, en attendant la réponse de Free (par courrier). Je pense vraiment qu'il y a quelque chose (exterieur de chez moi) qui a changé.

J'ai également sorti ma Neufbox avant, malgrè qu'il n'y pas de synchro, mais la NeufBox m'a affiché un débit de 1,6 Mbits seulement (avant de souscrire chez Free, avec elle, elle m'a donné plus de 3 Mbits). Est ce un effet de FREE? (premier moi marche hyper bien, et après???).

val1984

« Réponse #8 le: 26 May 2008 22:27:18 »
Citation de: wei
Est ce un effet de FREE? (premier moi marche hyper bien, et après???).
Tu penses vraiment qu'il y aurait plus de 3 millions d'abonnés si c'était généralisé?