Harfang

Quitter Club-Internet... oui mais vers où ?
« le: 15 May 2008 17:57:21 »
Bonjour,

Alors ancien abonné de Free, à l'époque je n'avais que la v2, j'ai quitté Free pour Club-Internet, que j'aimais beaucoup... jusqu'au rachat par le 9. Depuis peu le service TV, irréprochable auparavant, souffre de Freeze divers et variés, et il devient même impossible de regarder une chaîne en en enregistrant une autre, ou d'enregistrer deux chaînes en même temps, sous peine de freeze, qui d'ailleurs a fait que des enregistrements sont devenus inregardables.

De plus, les abonnés CI vont se faire migrer vers le 9, et je ne veux pas aller vers le 9, donc je vais quitter CI... mais pour aller où...

En fait, deux solutions s'offrent à moi. Soit revenir chez Free, mais alors j'aurais la FBX HD maintenant au lieu de ma vieille v2, soit aller chez numéricable.

En fait, pour moi le téléphone et l'internet se valent dans les deux cas, je ne vais pas faire mon choix là dessus. Je téléphone peu, et l'internet je l'ai toujours trouvé satisfaisant quel que soit le FAI.

Non mon choix se portera sur l'offre TV, et les services annexes, et c'est donc pourquoi je pose ma question dans cette partie du forum. NC a pour lui un nombre conséquent de chaînes, mais en même temps le coût est conséquent aussi. 60 euros par mois en incluant la location du décodeur HD (car j'ai besoin de la chaîne Boomerang pour les enfants), 30 euros pour Free. (enfin 0.45 euros de plus pour Boomerang) Certains me disent que la qualité du cable niveau TV c'est mieux, d'autres que c'est moins bien, je ne sais que croire.

Le fait que les flux du cable soient séparés, ça rassure quant à la qualité de la TV. Je ne veux plus supporter ces freeze quand j'enregistre deux chaines en même temps, donc quand j'utilise le double tuner. Freeze qui je le répète sont récents, avant ça passait nickel.

Le freeplayer, c'est sympa pour regarder sur la TV les trucs du disque dur.

Bon par contre à l'époque de la v2 je n'aimais pas l'interface TV de Free, et le passage à club internet avec le système microsoft TV, c'était le jour et la nuit. Interface esthétique, simple, claire, zapping instantané, vignette de preview lors du zapping, que du bonheur.

Bref donc j'aurais surtout voulu l'avis des freenautes sur le système TV de Free, afin de m'aider à faire mon choix entre le cable et Free.

Merci

PS : mon modem CI actuel synchronise à 14 Mbps, avec une marge signal de 9.4 et une atténuation de 31.5. Il ne me semble pas avoir eu ces valeurs avant, il me semble avoir eu de meilleur chiffres. En même temps est-ce que les valeurs données par le modem sont fiables ? Je ne peux pas faire un test de ligne complet vu que je suis en dégroupage total CI.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 15 May 2008 18:55:01 »
Quelles sont les caractéristiques synchro de la CI.box et celles de la ligne ?
Le FreePlayer est inutile pour les films du DD et nécessite le PC allumé comme le médiacenter de CI.
L'interface Free a changé depuis, en partie. Mais par rapport à CI, euh... (Numéricâble est un peu mieux). La "vignette" est techniquement possible chez Free, avec une touche prévue, mais n'est pas encore lancée.

Côté zapping, ils sont à peu près au même niveau.

Chez NC, la TV est réputée meilleure... Maintenant, la CB HD a mauvaise réputation (zapping lent, bugs, freezes) et chez Free, les freezes sont aussi présents (mais pas sur toutes les lignes...), d'où l'intérêt de vos caractéristiques :)

Harfang

« Réponse #2 le: 15 May 2008 19:40:02 »
1837m, 23db pour ma ligne. Pour la CI Box, je l'ai mis juste au dessus :)
Le mediacenter de CI c'est que les musiques ou les photos, pas les vidéos, donc inutile :)

Le zapping de CI est quasi instantané.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 15 May 2008 19:44:06 »
Chez Free c'est entre 2 et 3s, chez CI 1 à 2. N'ayant pas vu la TV CI, je ne peux pas dire, mais il y a un écran noir.

Quelles sont les caractéristiques réelles sur la CI-box en rentrant 192.168.1.1 dans votre barre d'adresse, login root et password clubadmin :)

Harfang

« Réponse #4 le: 15 May 2008 20:07:29 »
Pas besoin du password et du login, on entre tout seul sur l'interface...
Ca me donne :

INFORMATIONS SUR LA LIGNE ADSL:
- Mode :    ADSL2+
   (UPSTREAM)    (DOWNSTREAM)
- Débits de synchronisation ATM (Kbps):    874    14929
- Marge signal sur bruit (dB) :    10.5    9.4
- Atténuation (dB) :    12.0    31.5

A l'époque de la v2 j'aimais pas du tout l'interface TV de Free, avec la barre à droite et la liste des chaînes, sans parler du guide TV fouilli et des avis de télérama qui correspondent pas à mes goûts :)

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 16 May 2008 11:18:52 »
Le guide n'a pas changé mais Télérama ne met plus d'avis, sauf que depuis l'enregistrement direct est possible.
La barre à droite, on n'est pas obligé de l'avoir : on l'a au démarrage et on l'appelle si on veut ensuite ;)

Harfang

« Réponse #6 le: 16 May 2008 11:54:52 »
Bon j'ai pris une ligne FT ce matin, j'attends son activation puis je prend l'abo free.
Ah autre question : comment ça se passe le zapping de chaîne... est-ce qu'on zappe d'une chaîne sur l'autre avec à chaque fois un délai de 2 à 3 secondes ? (je parle de la situation où on ne connaît pas le numéro de chaîne sur lequel on veut zap, et qu'on les passe en revue une à une) Ou alors il y a un moyen d'avoir un bandeau avec le nom de la chaîne sur laquelle on est sur le point de zap, éventuellement le programme en cours de diffusion, donc bref... est-ce qu'on zap en aveugle, ou alors on sait sur quoi on va zap ?

C'est pratique ce bandeau chez club internet. Exemple, je suis sur TF1, je veux voir ce qu'il y a sur un peu toutes les chaînes, sans pour autant accéder au guide des programmes... ben je fais flèche haut, et j'ai un bandeau qui s'affiche avec le nom de la chaîne, le programme en cours de diffusion sur cette chaîne (et aussi une incrustation vidéo du programme en cours), je peux même en faisant flèche droite voir quels sont les programmes qu'il va y avoir sur la chaîne en question, ce qui me permet de passer en revue toutes les chaînes, et quand je trouve une chaîne qui me plait, je zap dessus ;)

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 16 May 2008 18:27:07 »
On zappe en aveugle, seul CI a une interface aussi aboutie et parfaite... Franchement, on est pas près de retrouver ça :(
On a perdu un excellent FAI, tant en termes de qualité (Hotline, débits stables, matériel de qualité) que de prix et de services... Il prenait tous les bons points des autres, pour une offre qui était vraiment excellente.

Quand on zappe, 1 seconde après la demande, un bandeau avec le nom de la chaine et le programme en cours et le suivant s'affichent. Mais pas possible de les avoir autrement :(

Quand Free activera l'image incrustée, je pense que la nouvelle interface, commencée brillamment (par rapport à l'ancienne) sur le menu principal sera étendue au reste. Donc à voir si à ce moment là ça arrivera... (déjà faut savoir quand ça arrivera :P)

Ce n'était pas la peine de rouvrir une ligne FT, Free pouvait écraser la ligne CI (vous auriez eu quelques jours sans Internet, le temps de livrer et activer le service, sauf à utiliser la CI BOx chez Free, ce qui est possible pour Internet).

Harfang

« Réponse #8 le: 16 May 2008 19:47:59 »
En fait j'ai annulé l'ouverture de ligne FT, car j'ai besoin de faire quelques recherches supplémentaires.
Par contre le souci c'est que la ligne que j'avais de FT quand j'ai pris CI, depuis a été attribuée à un autre, qui est maintenant chez Free en dégroupage total. Donc Free ne me permet pas en ligne de valider mon inscription, et je dois passer par la procédure d'abonnement comme si je n'avais jamais eu de ligne téléphonique, ce qui prend d'après ce que j'ai compris entre quelques semaines et quelques mois.

J'ai encore besoin d'étudier les offres pour savoir si je prend le cable, Free, ou si je fais un mix de plusieurs FAI ou genre internet + téléphone quelque part et le satellite pour la TV, car pour moi ce qui importe le plus c'est la qualité de l'offre TV, le reste je m'en fou un peu, pour moi de l'internet c'est de l'internet, et le téléphone tant que ça marche... non pour moi c'est vraiment l'offre TV qui fait la différence entre un FAI et un autre.

Je ne connais pas l'interface du satellite par contre, ni celle du cable... faut que je me renseigne...

Dommage que CI disparaisse, mais bon ces derniers temps j'ai des freeze quand je suis en double tuner, sûrement depuis que le neuf a repris le réseau, ce qui ne me donne pas trop envie d'aller chez eux pour la TV.

Malheureusement aussi je crois qu'il n'existe pas d'offre net + téléphone à des prix intéressants, chez numéricable c'est le même prix que si on prend la TV, chez Free aussi, et chez le neuf, c'est même plus cher que si on prend l'offre triple play... Sinon j'aurais fait ça, net + tel et la TV via le satellite sans doute...

@++

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 16 May 2008 20:54:40 »
L'interface du Sat est CATASTROPHIQUE sur le décodeur de base, je ne sais pas ailleurs. Lente, moche, pas pratique, bref horrible. Celle du câble, je ne la connais pas à part quelques screenshots assez sympathiques : allez en boutique, vous devriez pouvoir tester :)

Pour NC, attention : la TV c'est +5€/mois (CBox SD) ou +10€/mois (CB HD avec DD interne).

Pour l'inscription, normalement un n° de ligne ne peut pas être réattribué si la ligne est utilisée... Vous avez reçu un autre n° géographique par CI ? Si oui, testez-le.

Niveau réseau, 9 n'a pas touché au réseau CI. Au moins en termes de TV : leurs DSLAMs chinois ne sont pas les Alcatel de CI...

Harfang

« Réponse #10 le: 16 May 2008 21:11:58 »
Oui je sais, le câble pour avoir ce que je veux ça me coûterait 60 euros.
Au niveau du Sat, le terminal que je trouvais pas mal c'est le dual-S. Mais le Sat ça revient cher aussi, surtout si je dois prendre un abo internet par ailleurs. De toute façon l'abo internet + tel c'est 30 euros par mois, qu'on prenne ou pas la TV.
Donc bon pourquoi pas Free pour ça.
Le Sat si on prend le bouquet minimum pour avoir boomerang, c'est 26 euros. Auquel on rajoute 8 euros de location de décodeur, et 7 euros pour avoir le droit d'enregistrer (c'est fou de faire payer une telle option, ça inclus même pas le disque), ça fait 41 euros rien que pour la TV. Un peu trop cher juste pour regarder la TV quand même, vu ce qu'on la regarde. Donc ça me ferait 71 euros net + tel + tv, bien trop cher...

Donc je vais sans doute prendre Free quand même, en espérant que la TV fonctionne bien, sans freeze, et en double tuner avec ma connexion. Et les DSLAM de Free ils sont comment ?

Le numéro géographique de CI c'est un 04 83 quelque chose, donc pas un vrai numéro, je l'ai testé et ça passe pas. Quant à l'autre numéro, mon ancien numéro FT, il n'était plus utilisé puisque j'étais en dégroupage total et que je n'avais pas choisi la portabilité du numéro. Ce que m'a dit la femme de FT c'est qu'une fois le dégroupage total pour eux la ligne téléphonique est résiliée et ils ne savent plus ce que devient la ligne, donc ils l'ont réattribuée. CI ne me proposait pas la portabilité il me semble d'ailleurs.

Résultat ben je n'ai plus de ligne téléphonique dans le logement :)

Donc le satellite trop cher, le câble un peu cher quand même, reste l'adsl. Dans les FAI ADSL, Alice est exclu, le neuf aussi car je n'ai pas confiance, reste qui ? Darty SFR, c'est pareil que le neuf. Donc pourquoi pas tenter CI, en espérant une bonne qualité de ligne et l'arrivée un jour de la fibre chez moi ? En plus Free reste quand même une entreprise innovante, et pas de surprise au niveau du prix, c'est pas : 30 euros par mois mais oh surprise vous avez oublié l'option X ou Y :)

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 16 May 2008 21:43:00 »
Les DSLAMs de Free sont assez bons, ils n'ont pas de marque sinon Freebox. Ils ont l'avantage d'être tous unifiés, et le chipset ADSL du DSLAM est le même que celui de la Freebox, donc ça, ça permet une compatibilité maximale et des petits plus.
Bref, au niveau de CI, peut-être un peu plus performant, mais un peut moins stable.

La TV, c'est variable. J'ai 2 lignes, une de 2330m, une de 1657, en plus bien câblée pour la plus courte, et au final, j'ai un débit équivalent ou presque entre les 2 et aucun freeze (aucun, vraiment 0) sur la plus longue, contre quelques uns sur la plus courte ! Donc,... enfin globalement, l'ADSL pour la qualité de la TV (notamment le sport, foot, rugby, tennis ou F1,) ce n'est pas recommandé. A voir quand la HD arrivera en nombre.

Le double tuner, c'est à partir de 8M synchro donc pas de souci a priori. En prenant le tuner TNT integré, on peut avoir la qualité de la TNT si le tuner marche (il est assez irrégulier, très bon quand il marche, sinon, freezes, écran noirs et plantages, faut tomber sur la bonne box et bien recevoir la TNT), chaines 701 à 739.
Il y a aussi des chaines Bas débit (la TNT gratuite, sur des canaux séparés, 451 à 468) pour un encodage MP4 qui prend  2 fois moins de place à qualité équivalente.

Darty n'est pas 9. Ils ont le réseau Complétel (racheté par NC) et ne sont pas mauvais du tout.
Mais cher (DT en option, disque dur en option,...)

OK pour le n° FT, donc il faut rouvrir une ligne.