Bonsoir à tous,
cela fait un certain temps que je suis spectateur de ce fil de discussion, et je me suis décidé à envoyer le message suivant à la mairie de Bourgoin ce soir:
-----------
Bonjour,
je travaille au XX dans le domaine des réseaux informatiques. Mon équipe a comme principale tâche l'exploitation du réseau informatique national YY, composé d'une écrasante majorité de liens xDSL : j'ai donc l'occasion d'observer quotidiennement l'impact et l'importance du dégroupage dans les offres xDSL proposées par les différents fournisseurs d'accès à internet (FAI) au niveau national, qui dynamise fortement la concurrence et permet l'émergence de services à haute valeur ajoutée pour les particuliers comme pour les professionnels. Or, habitant Bourgoin, je suis à titre personnel abonné chez Free et j'ai constaté que notre ville-ainsi que la plupart des villes avoisinantes- souffre d'un gros retard dans le dégroupage, qui a plusieurs fois été reporté depuis quelques années déjà. Je sais que la décision de dégrouper ou non un NRA est du ressort plein et entier de l'opérateur, mais pas ou peu d'informations ont filtré sur les raisons du blocage du dégroupage, blocage au demeurant très surprenant étant donnée les atouts et caractéristiques de Bourgoin (19000 connexions sur le NRA, présence de fibre optique le long de l'autoroute/la voie ferrée, pépinière d'entreprises, etc.)
Ma question coule donc de source (après ce long préambule :-) ) : avez-vous/pouvez-vous obtenir, à la mairie, des informations quand à ce blocage, et surtout des informations de la part des principaux acteurs (FT, Free, sous-traitants éventuels) quant à des délais fermes pour une date prévisionnelle de dégroupage?
Je vous remercie vivement pour tout renseignement que vous pourrez me fournir.
Bien à vous
-----------
Il va de soi que je posterai ici même les éventuelles réponses, même négatives