deklong

Bonjour à tous.
VOila, mon frangin vient d'emmenager dans un joli pavillon.
Il recoit sa freebox et degroupage totale, la branche et rien ne marche.
Free lui confirme que cela fonctionne normalement, etc...

DOnc je me pointe chez lui et tente de voir ce que je peux y faire.
Bref, j'inspecte son installation telephonique et remarque que:
1-->C'est une ligne flottante, donc un cable qui aprt directement du poteau telephonique et se retrouve dans le mur de sa maison.

2--->A la sortie de ce mur on trouve la présence de 2 cables, un gris classique(rond) et un cable "à l'ancienne" composé uniquement de 2 fils.

3--->Le premier cable est relié directement à un boitier de dérivation ft ou sur la prise marqué 8 on retrouve le fil gris auquels est adjoint les 2 fils gris partant vers les prises ft murals.

4--->Le second est relié à un boitier à 2 fusibles pourris d'ou ne ressort que le fil blanc qui lui est relié ensuite au boitier de dérivation en position 6 avec le fil blanc du 1er cable et les 2 partant vers les prise ft mural.  :pt1cable:  Est ce que j'ai été clair.

Bref la question est , comment je fais fonctionner tout ça?

Pourquoi il y a t'il 2 cables qui sortent du mur?

Je pécise egalement qu'il n'y a aucun condo nulle part, que seul les fils blanc et gris sont relié en 1 et 3 sur les prises ft(les autres couleurs ne sont pas reliés).

Bref si une ame charritable à une réponse.

sebastopaul

il faut regarder comment est le cable qui arrive de l'extérieur et voir s'il correspond à un de ceux qui sont à l'intérieur ensuite mettre une prise téléphone au bout et tester s'il y a une synchronisation. s'il est freeonly en mettant le téléphone directe sur la prise téléphone il doit avoir une tonalité occupé.et si ce n'est pas le cas c'est que la ligne est coupé entre le domicile et le nra et donc synchro impossible de la freebox.

pour ce qui de la ligne intérieur si y a encore des fusibles c'est qu'elle ancienne l'installation donc prévoir le remplacement du cable intérieur et de la prise jusqu'à l'arrivée FT.

deklong

Citation de: seb451
il faut regarder comment est le cable qui arrive de l'extérieur et voir s'il correspond à un de ceux qui sont à l'intérieur ensuite mettre une prise téléphone au bout et tester s'il y a une synchronisation. s'il est freeonly en mettant le téléphone directe sur la prise téléphone il doit avoir une tonalité occupé.et si ce n'est pas le cas c'est que la ligne est coupé entre le domicile et le nra et donc synchro impossible de la freebox.

pour ce qui de la ligne intérieur si y a encore des fusibles c'est qu'elle ancienne l'installation donc prévoir le remplacement du cable intérieur et de la prise jusqu'à l'arrivée FT.
Salut , donc je resume.
Donc je branche une prise directement à l'entrée du cable dans la maison,  je mets un combiné , et s'il y a pas de tonalié d'occupation c'est que cela pose probleme en dehors du domicile?

Je crois n'avoir aps tout saisi.

sebastopaul

Citation de: deklong
Citation de: seb451

Salut , donc je resume.
Donc je branche une prise directement à l'entrée du cable dans la maison,  je mets un combiné , et s'il y a pas de tonalié d'occupation c'est que cela pose probleme en dehors du domicile?

Je crois n'avoir aps tout saisi.
tu mets une prise dessus et ensuite tu mets un téléphone dessus si tu as une tonalité occupé c'est que la bonne ligne 1 premier point. ensuite tu débranches ton téléphone et tu branches à la place la freebox et tu attends de voir si elle  synchronise. si tu n'as pas de tonalité par contre c'est que la ligne n'est pas raccordé et que le problème vient de l'extérieur donc appeler free pour leur signaler pour qu'il fasse une remonté auprès de france télécom. si la freebox ne synchronise pas l'essayer chez une personne qui a internet même si elle n'est pas chez free il parait quellle doit se mettre à l'heure. déjà faire ces essais.pour free il faut appeler le 08 92 135 161

deklong

Salut seb.
Merci du tuyau j'essaierai demain.

deklong

Ca y est ca marche.
J'ai due bricoler un truc un peu violent et carrement virer le parafoudre.
Mais ca marche.

Alors nouveau topic:
Un parafoudre pas cher compatible freebox?
ENcore merci.

sebastopaul

tu ne mets pas de parafoudre. le mieux serait de mettre une prise directe à la sortie et de brancher ta freebox dessus. pour ce qui est du téléphone avec des sans fil ça s'arrange et pour internet ils vendent des cables rj45 de différentes longueur 5,10,25 mètres. y a un avantage c'est qu'en cas de panne, tu n'as pas de ligne interne et ça limite les investigations surtout quand tu leur dis que tu es raccordé direct sur l'arrivée france télécom. moi d'ailleurs c'est pareil y a 15 mètres entre le dslam et ma prise et sans coupure.

Guill1979

Branchement telephonique bizarre avec fusible et boitier de dérivation
« Réponse #7 le: 04 November 2009 16:45:29 »
Bonjour Delkong,

J'ai le même problème que ton frangin, peux-tu résumer l'installation définitive? Comment as-tu branché ta prise téléphone sur les 2 fil d'arrivée. Pour ma part j'ai supprimé le superbe "parafoudre bois + plombs, intégrant l'option sonnette", il me reste 2 fils électriques classiques (qui vont jusqu'au boitier FT en facade de ma maison)... j'ai banché une prise téléphone pour tester.. aucune tonalité... Help.

fbxfan

Branchement telephonique bizarre avec fusible et boitier de dérivation
« Réponse #8 le: 04 November 2009 20:57:33 »
pour remplacer le parafoudre pour la ligne téléphonique, utiliser une multiprise protégeant également le RJ11. Si vous souhaitez relier vos deux boîtiers par CPL, il faut que la multiprise soit compatible avec cette technologie. La "Protection Box Tel@" est compatible.