Freenews

Après quelques mois où elles avaient été laissées à l'abandon, les cartes cartes de dégroupage de Free ont aujourd'hui été mis à jour, dans une version profondément remaniée par rapport à l'ancien système.Utilisées depuis les débuts du dégroupage (2002), leur apparence avait peu évolué au fil des années, et certaines d'entre elles affichaient des prévisions de dégroupage erronnées, suite à des reports.

Lire l'intégralité de la news

Franky

[NAT] Nouvelles cartes de dégroupage: un changement radical
« Réponse #1 le: 08 April 2008 20:02:50 »
les nouvelles cartes comportes des erreurs, ma ville est partiellement dégroupée alors que free n'a mis aucun DSLAM. ils reprènent les même infos que sur le site d'ariase ou degroupnews qui annonces une couverture partielle de ma commune. hors ces inofs ne sont pas toutes a fait bonnes.

landre2

« Réponse #2 le: 08 April 2008 20:08:18 »
exact , sauf que l'erreur est en couleur
ca passe mieux

je cire :"Dégroupée partiellement (= les nouveaux abonnés peuvent bénéficier du dégroupage partiel ou total, et les anciens abonnés sont progressivement migrés"
hors aucun freenaute n'est degroupé chez moi , et pourtant d'aprés free

si c'etait un avocat on dirait effet de manche , la on dit désinformation ou information erronée, a vous de choisir

toboz32

« Réponse #3 le: 08 April 2008 20:11:15 »
pareil pour moi ma commune est en rose donc les nouveaux abonnés devraient pouvoir beneficier du degroupage or c'est pas le cas. et je ne parle pas des anciens comme moi qui attendent le degroupage depuis debut 2007

Katanka

« Réponse #4 le: 08 April 2008 20:11:18 »
Même sur la page des caractéristique techniques de ma ligne, a été suprimée la mention : "Dégroupage prévu courant 2008"

cedric

« Réponse #5 le: 08 April 2008 20:11:46 »
Je doute qu'ils reprennent les infos des sites annexes. Par contre ils se servent peut être des infos fournies par FT pour l'etendue des NRA et si les infos sont beuguées.... elles le seront partout! !!

toboz32

« Réponse #6 le: 08 April 2008 20:13:51 »
Citation de: Katanka
Même sur la page des caractéristique techniques de ma ligne, a été suprimée la mention : "Dégroupage prévu courant 2008"
pas pour moi toujours inscrit degroupage prevus 1 semestre 2007

landre2

« Réponse #7 le: 08 April 2008 20:16:27 »
ouais des infos buggées , d'accord on va y croire
c'est quand même free qui degroupe et qui recoit des abonnements en degroupés , donc leur planning devrait mentionné si vraiment il y a des dégroupés dans une ville
 mais la non
on appate, on amorce et aprés tu est parti pour 3ans

na553r6

« Réponse #8 le: 08 April 2008 20:17:00 »
un peu de changement ^^ Le rouge est un peu agressif mais on reve tous de s'y trouver ^^

Franky

« Réponse #9 le: 08 April 2008 20:17:49 »
Citation de: Cedric
Je doute qu'ils reprennent les infos des sites annexes. Par contre ils se servent peut être des infos fournies par FT pour l'etendue des NRA et si les infos sont beuguées.... elles le seront partout! !!
il y a fort à parier que c'est cela. le pb c'est que la c'est un fournisseur et non un site d'info. lui seul sait ou il met ces appareils.

alexk

« Réponse #10 le: 08 April 2008 20:23:04 »
Partiellement dégroupé, ça ne veut pas dire que le dégroupage est en cours pour les nouveaux abonnés mais juste que certaines abonnés de la "zone" ou plutôt "commune" sont raccordés sur un NRA dégroupé et pas d'autres.
Si une zone est rouge, tous les abonnés sont raccordés à un NRA dégroupé.

alexk

« Réponse #11 le: 08 April 2008 20:24:33 »
Citation de: Franky
il y a fort à parier que c'est cela. le pb c'est que la c'est un fournisseur et non un site d'info. lui seul sait ou il met ces appareils.
Oui mais seul France Telecom sait ou sont raccordés ses abonnés.

landre2

« Réponse #12 le: 08 April 2008 20:27:00 »
Citation de: alexk
Citation de: Franky
ah parceque free l'ignore

faut lui filer l'adresse de degrouptest , entre autre

toboz32

« Réponse #13 le: 08 April 2008 20:27:32 »
Partiellement dégroupé, ça ne veut pas dire que le dégroupage est en cours pour les nouveaux abonnés mais juste que certaines abonnés de la "zone" ou plutôt "commune" sont raccordés sur un NRA dégroupé et pas d'autres.
Si une zone est rouge, tous les abonnés sont raccordés à un NRA dégroupé.
pour ma commune pignan rna pig34 c'est le seul pour toute la commune alors je veux bien que l'on m'explique se que veut dire partiellement degroupé:/:/:/:/

[/url][/img]

thesatch22

« Réponse #14 le: 08 April 2008 20:28:09 »
Cette carte montre à quel point le degroupage  sont de oasis dans le desert...

Et cela est desespérant :(

Jc

« Réponse #15 le: 08 April 2008 20:30:17 »
Ca dépend de quoi vous parlez.

Free sait exactement sur quel répartiteur est un (futur) abonné, et à quelle adresse sont les répartiteurs.

Par contre, pour ce qui est des plots, effectivement c'est une info qu'il ne connaît pas.

TutoDL

« Réponse #16 le: 08 April 2008 20:37:28 »
Dégroupée partiellement (= les nouveaux abonnés peuvent bénéficier du dégroupage partiel ou total, et les anciens abonnés sont progressivement migrés)
C'est plutôt : la commune est couverte par plusieurs NRA dont au moins 1 est dégroupé par Free

alexk

« Réponse #17 le: 08 April 2008 20:41:06 »
Citation de: Jc
Ca dépend de quoi vous parlez.

Free sait exactement sur quel répartiteur est un (futur) abonné, et à quelle adresse sont les répartiteurs.

Par contre, pour ce qui est des plots, effectivement c'est une info qu'il ne connaît pas.
Et comment free possède ses informations ? Parce que c'est FT qui en est maitre.
Si FT construit un NRA HD, il faudra qu'il en informe free qui devra s'adapter.

Ce que je voulais dire, c'est que si FT dit que tel NRA couvre telle ou telle commune, free ne peut pas être certain que ces informations sont vraies ou non dans le cas de NRA multi communes.

Mais je maintiens que la news est erronée et "dégroupée partiellement" ne veut pas dire ce qu'il y a écrit dans la news.

fl4nger

« Réponse #18 le: 08 April 2008 20:42:28 »
pas sur que si peu de précisions aide à la décision d'un futur client  !?

toboz32

« Réponse #19 le: 08 April 2008 20:45:09 »
Mais je maintiens que la news est erronée et "dégroupée partiellement" ne veut pas dire ce qu'il y a écrit dans la news.
je tout a fait daccord avec toi il y a un probleme dans ces couleurs et leurs designations

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 08 April 2008 20:49:08 »
Une petite mise au point : il suffit qu'une ligne de 10 km, non ADSLisée, arrive dans une ville non dégroupée, pour que FT la mette dans la zone de couverture du NRA.
Dans ce cas la commune est partiellement dégroupée.
De même, une commune totalement dégroupée dont une ligne provient d'un NRA voisin non dégroupé est alors partiellement dégroupée...

sscouby

« Réponse #21 le: 08 April 2008 20:50:08 »
Pff : ma commune est placé en "dégroupage non prévu" alors que ca fait 6 mois que dans les carac de ligne (via l'interface de gestion" j'ai "dégroupage prévu en 2008" .
Donc je retourne voir mes carac et là le message à disparu !!!! :-(
Que ce passe t il sur POR34 je vous le demande

j-fox

« Réponse #22 le: 08 April 2008 20:54:44 »
:/ Ou est la corse sur la carte ? :twisted:

toboz32

« Réponse #23 le: 08 April 2008 20:55:57 »
Citation de: un simple freenaute
Une petite mise au point : il suffit qu'une ligne de 10 km, non ADSLisée, arrive dans une ville non dégroupée, pour que FT la mette dans la zone de couverture du NRA.
De même, une commune totalement dégroupée dont une ligne provient d'un NRA voisin non dégroupé est alors partiellement dégroupée...
oui mais dans le cas ou le seul NRA de la commune n'est pas degroupé pour il affiche partielemnt degroupé????

TutoDL

« Réponse #24 le: 08 April 2008 20:57:55 »
Presque. Selon FT :
"
- La couverture de la commune est dite totale si elle est assurée à plus de 98%. Elle est dite partielle en dessous de 98%.
- La commune est accompagnée d'une astérisque si sa couverture est partielle (moins de 98%).
"

TutoDL

« Réponse #25 le: 08 April 2008 20:58:45 »
Citation de: toboz32
oui mais dans le cas ou le seul NRA de la commune n'est pas degroupé pour il affiche partielemnt degroupé????
Parce que certaines lignes de la commune sont deservies par le NRA d'une commune voisine (qui est dégroupé)

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 08 April 2008 21:04:28 »
Un NRA ne couvre pas UNE ville, il couvre une zone plus ou moins circulaire. Il a pour nom la ville qu'il couvre principalement...
Prenons ma rue en vacances : du 1 au 63, c'est TRO83, 2330m, 35 dB.
Sur le même poteau, le 80 est sur TCA83, 3200m, 51 dB...

Prenons Jouy en Josas : couvert par LOG78 (Les Loges en Josas), VER78 (Versailles), VEL78 (Vélizy) !
Prenons le Chesnay, près de Versailles : la ville a son NBRA, CHE78, et est en partie couverte par VER78.

Avant la déclaration de VER78, CHE78 était dégroupé. Pourtant la limite Le Chesnay/Versailles était sur VER78 non dégroupé.

Sur cette carte, Le Chesnay aurait donc été à l'époque partiellement dégroupé, mais aussi Versailles, en partie couverte par CHE78 !...

Il ne s'agit donc pas d'une question de NRA mais de ville, ce qui est déterminé par la zone de couverture fixée par FT.

toboz32

« Réponse #27 le: 08 April 2008 21:10:52 »
Citation de: TutoDL
Parce que certaines lignes de la commune sont deservies par le NRA d'une commune voisine (qui est dégroupé)
ok c'est vrai que mon NRA couvre plusieurs communes
et il est donc possible que certaines lignes de ma communes soient couvertes par un Nra d'une autre commune qui elle est degroupés??

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 08 April 2008 21:17:59 »
C'est ce que je disais ;)
Oui.

toboz32

« Réponse #29 le: 08 April 2008 21:24:17 »
C'est ce que je disais ;)
Oui.
mais c'est quand meme bizarre que le NRA de ma commune  couvre 6 communes et certaines lignes de ma commune soient couvertes par un autre. mais bon faut pas chercher a comprendre et attendre le degroupage ou les 22mb ou alors rester a 2mg :P:P:P

Dante38490

« Réponse #30 le: 08 April 2008 22:15:36 »
moi c'est enfin ecrit degroipage a letude pas tros  tot lol

TheSkeudymen

« Réponse #31 le: 08 April 2008 22:40:41 »
bonsoir

Pour moi il y a une erreur également, j'habite à Labeuvrière(Pas de Calais) je suis raccordé sur le NRA HD NNZ62 (non dégroupé) situé à Annezin
Je sais que certains habitants de mon village sont raccordés sur le NRA BRU62 Bruay-la-Buissière (dégroupé)
Ma commune est en rouge sur la carte normalement ça aurait du etre rouge clair (commune partiellement dégroupée)

Ancien tech Free

« Réponse #32 le: 09 April 2008 03:19:43 »
Bonsoir à tous.

Je vois que ces nouvelles cartes de dégroupage font polémique ici...

Ceci-dit il est bien évident qu'entre les informations qu'à Free, les informations qu'à F.T., et la réalité sur le terrain.... il y a de grandes différences.

C'est évident que la marge d'erreur était moindre avant, du temps où le dégroupage ne concernait que les principales villes et ensuite les agglomérations.

Maintenant, le dégroupage n'a plus rien à voir avec des villes !
il ne s'agit plus que du nombre de ligne raccordées à tel ou tel NRA, et aussi du pourcentage de freenautes parmi cette population.
Aussi les cartes sont-elles faussées et ne donnent qu'une idée approximative.
Comme cela a été souligné, un NRA ne correspond à aucune notion de commune....

Il devient quasiment impossible aujourd'hui à Free de pouvoir vous établir une carte réelle de l'état du dégroupage. Ces nouvelles cartes sont je pense un effort pour tenter de coller au plus près possible de la réalité, et c'est déjà mieux qu'avant, non ?

Pour répondre à ceux qui en regardant cette n'y voient qu'un grand vide blanc...

Je répondrais:
1: quels autres F.A.I. vous montrent une telle carte de France ?
2: Free a aujourd'hui largement plus de 85% d'abonnés en zone dégroupée.
3: la couverture de Free est de loin l'une des meilleure en nombre de NRA dégroupés.

Imaginez être à la place d'Iliad. Vous seriez directeur, vous allez payer des milliers d'euros pour dégrouper un NRA où il n'y a que 3 à 8 abonnés free ? Rendez-vous compte que si cela était le cas, le temps d'amortissement sur l'investissement serait de plusieurs dizaines d'années ! Aucun F.A.I. avec la rapidité des évolutions technologiques ne peut se le permettre !

Moi aussi je préfère la campagne à la ville... Mais à l'heure actuelle, il faut assumer !
On ne peut décider de vivre dans la nature en voulant toutes les commodités de la vie moderne en ville !

--------------------------------------------------------------------------

A coté de ça, je précise que je peux si vous le souhaitez transmettre comme j'en avais parlé un message sur vos opinions aux responsables Free/Centrapel/Iliad.

Je ne pourrai le faire que si vous me répondez, pour cette semaine en tout cas, AVANT demain midi.

Je vous demanderai, OBLIGATOIREMENT, de formuler vos demandes de manière correcte, polie et surtout compréhensible. Pardonnez-moi, je ne veux pas être vexant... Au contraire, je souhaite justement que toutes vos remarques pertinentes puissent-être transmises.
Pour cela j'ai besoin de comprendre ce que vous voulez-dire, pour quels motifs, et avec quelles preuves.
N'hésitez pas à me donner le maximum d'informations.

Il est évident que tout restera confidentiel, je ne ferai que remonter les éléments importants pour que l'idée en question puisse être étudiée.

Merci à tous de partager notre grande communauté, faisons en sorte qu'elle perdure.

P.S.: Je transmettrai aussi en mon nom en interne une demande pour proposer, d'une manière ou d'une autre, que les freenautes puissent de l'extérieur interagir plus efficacement avec nos équipes.
N'hésitez pas sur ce point aussi à me donner vos opinions, en prenant en compte toute-fois le coté réalisable de celles-ci.

P.S. 2: Si vos messages ariivent trop tard pour jeudi midi, je les transmettrai la semaine suivante.

Ceci dit il serait peut-être une bonne chose d'y réfléchir ensemble plus longuement pour former une sorte de groupe d'étude temporaire afin de former une idée fiable, réalisable et fortement intéressante pour le groupe Iliad.
J'attend vos suggestions à ce propos.

N.B.: N'oubliez pas que Freenews à aussi son rôle à jouer. Cette association est plus que respectable par son impartialité et son dévouement envers les freenautes.

Cordialement.
CyberWeb

KissKool

« Réponse #33 le: 09 April 2008 06:29:10 »
j'en connais un qui se voit en grand sauveur du freenaute ;)

tant qu'on y est : ca arrive la fibre oui ou non ?? :lol:

bon ok je sors

landre2

« Réponse #34 le: 09 April 2008 06:46:33 »
cyberweb si je te suis bien et en particulier cette phrase
"Imaginez être à la place d'Iliad. Vous seriez directeur, vous allez payer des milliers d'euros pour dégrouper un NRA où il n'y a que 3 à 8 abonnés free ? Rendez-vous compte que si cela était le cas, le temps d'amortissement sur l'investissement serait de plusieurs dizaines d'années "

pourquoi free aurait il dit que nous serions degroupés en 2007 chez nous
en effet le maire de ma ville (6500 hab) a publié un sondage pour savoir qui etait connecté et chez qui , ben free avec ses 15 freenaute sur prés de 1000 connectés est loin de tout

alors tu vois ca ne tient pas ta phrase et free s'est planté dans la carte (ancienne et nouvelle)

mais il est vrai qu'avant avec les dates d'anvacées , on pouvait toujours dire : pffff free tient même pas son planning

maintenant rien que des couleurs , free aura beau jeu de dire : " ben si je suis a jour , c'est a l'etude
et hop le tour est joué

Duall Corps

« Réponse #35 le: 09 April 2008 07:03:58 »
Bonjour,

J'aurais aimé avoir un petit éclaircissement :
Lorsqu'une commune est déclarée comme "partiellement dégroupée" (ex: une maison est connectée sur le NRA de la commune d'à côté et les 1999 autres sur un autre NRA), peut-on penser que le dégroupage de cette commune est "en cours d'étude" ou devons nous prendre en compte que certaines des communes mentionnées comme "partiellement dégroupées" ne seront jamais dégroupées plus avant.

roland17

« Réponse #36 le: 09 April 2008 07:28:44 »
salut cyberweb ,

notre doléance avec free est tres simple : LA COMMUNICATION ! si les clients etaient au courant des causes de leurs pannes ou problemes beaucoup de stress inutile serait évité , et ne nous dites pas que free ne sait rien : en tant que représantant d'un grand groupe il a quand meme une responsabilité envers ses clients .

c'est bien généreux de ta part de vouloir nous représenter tous devant free mais ce n'est pas une personne en particulier qui nous "destressera" devant tant de probleme mais merci  a toi et qu'au moins ce message arrive aux oreilles des responsables : on ne demande ensemble que la réussite de free mais devant tant de mutisme comment garder la confiance? dites leur que le monde d'internet est un monde "ouvert" ou meme le silence s'entend !

FunnyBox

« Réponse #37 le: 09 April 2008 07:35:36 »
La nébuleuse de couleurs que représente cette carte n'est-elle pas un moyen de noyer le poisson ?

Savoyard

« Réponse #38 le: 09 April 2008 07:47:36 »
...pareil pour moi ma commune est en rose donc les nouveaux abonnés devraient pouvoir beneficier du degroupage or c'est pas le cas...
Pareil pour moi.

Citation de: Katanka
Idem.

Mieux vaut en rire :lol:

michelgre

« Réponse #39 le: 09 April 2008 08:37:09 »
La carte a l'air tout aussi fausse que les précédentes, avec l'information du central en moins... J'ai fait un test avec une commune près de Béziers que je connais, elle est marquée en rouge - toute dégroupée -, ça m'a étonné, et bien non sur la page d'abonnement on ne propose pas du dégroupé... Si l'idée est de masquer la vraie information (le NRA) pour qu'on ne voit pas que la carte est fausse, c'est raté.

Et puis aussi près de chez moi il y a une petite commune "dégroupée partiellement" alors que tout autour c'est rouge (Montbonnot près de Grenoble), vu la disposition des NRAs dans le secteur ça m'étonnerait...

Au moins avant les gens raisonnables pouvaient comprendre sans crier au scandale que des dates de dégroupage prévue étaient rarement respectées, mais là moi je ne comprends pas.

michelgre

« Réponse #40 le: 09 April 2008 08:43:27 »
...pareil pour moi ma commune est en rose donc les nouveaux abonnés devraient pouvoir beneficier du degroupage or c'est pas le cas...
Je n'ai pas vu sur le site Free le texte suivant :
Dégroupée partiellement (= les nouveaux abonnés peuvent bénéficier du dégroupage partiel ou total, et les anciens abonnés sont progressivement migrés)
C'est bien sûr totalement faux.

Cela me semble être une bourde de Freenews qui n'a pas compris qu'une commune dégroupée partiellement est couverte en partie seulement par des centraux dégroupés. Merci de rectifier.

toboz32

« Réponse #41 le: 09 April 2008 08:44:52 »
Citation de: cyberweb
Bonsoir à tous.

--------------------------------------------------------------------------

A coté de ça, je précise que je peux si vous le souhaitez transmettre comme j'en avais parlé un message sur vos opinions aux responsables Free/Centrapel/Iliad.

Je ne pourrai le faire que si vous me répondez, pour cette semaine en tout cas, AVANT demain midi.

Je vous demanderai, OBLIGATOIREMENT, de formuler vos demandes de manière correcte, polie et surtout compréhensible. Pardonnez-moi, je ne veux pas être vexant... Au contraire, je souhaite justement que toutes vos remarques pertinentes puissent-être transmises.
Pour cela j'ai besoin de comprendre ce que vous voulez-dire, pour quels motifs, et avec quelles preuves.
N'hésitez pas à me donner le maximum d'informations.
Cordialement.
CyberWeb
bonjour CyberWeb

moi ma question est de savoir pourquoi ma commune est en rose alors que mon NRA (pig34) couvre la totalite de ma commune ainsi que 4 autres et que aucune de nos 5 communes n'est degroupée.

merci à toi pour tous les efforts que tu fais pour nous informer.
toboz32

RaouTmAn

« Réponse #42 le: 09 April 2008 09:22:13 »
Le format PNG ça existe pour faire voir ce genre d'image, ou alors du JPG sans trop de compression, parce que là c'est super moche à regarder les images :/

joe_la_si

« Réponse #43 le: 09 April 2008 09:35:25 »
Citation de: j-fox
:/ Ou est la corse sur la carte ? :twisted:
C'est en France çà?

OK je sors...

AdiKt

« Réponse #44 le: 09 April 2008 10:27:48 »
bouais, tout ça c'est pour qu'il prennent encore moins de risques, maintenant y'a plus de date, qui était de toute façon fausse...

Punishouille

« Réponse #45 le: 09 April 2008 10:43:12 »
Bonjour à tous.

Cette nouvelle carte est sympathique dans le sens où on a une interface globale pour la france sur une seule page.

Mon principal regret : des erreurs qui existaient déjà avant y sont toujours.

Des questions pour Cyberweb :
- la règle des 15% d'abonnés Free sur un NRA FT, s'applique telle pour l'espoir de dégroupage ?

- cette règle doit-elle s'appliquer uniquement au NRA, et non au NRA HD ? dans tous les cas, quelle est la règle pour le NRA HD ?

- mes parents sont dans l'une des seules villes entre le Bordelais et le Libournais, placée actuellement en cours d'étude 90% de la commune est en cours de basculement sur le NRA HD qui dépendra d'un des NRA voisins ( ville voisine au nord), au lieu d'être tous répartis sur le NRA voisin au Nord, et un dans une autre commune au Sud, comment ça va se jouer chez Free ?

-question plus personnelle, mes parents ont quitté leur FAI pour Free ( Freebox Only), à quelques semaines avant le basculement sur le NRA HD, pensant qu'entre le temps de fermeture de ligne et d'ouverture, il y ai plusieurs semaines, et espérant être sûrs de basculer directement sur le NRA HD. (Manque de pot, tout a été fait en 8 jours, inscription fermeture de ligne ouverture, envoi de Freebox et identifiants !!! Rapide le service !!)
Sur le coup, dans l'interface de gestion, iils ont toujours le vieux débit d'ouverture (512k) et que le NRA d'affiché. Pourtant désormais, ils ont un débit bien plus conséquent, sans être officiellement sur le NRA HD ( ni d'apres Free, ni d'apres Ariase, ni Degrouptest) AH, ça vient de changer ya quelques minutes, ils sont bien sur le NRA HD selon degrouptest et Free :D Toujours pas la possibilité de migrer mais bon, déjà un reconnaissance du NRA -HD chez Free, c'est déjà pas mal ( surtout que beaucoup de passants curieux questionnent les techos FT dans la commune. Bref une illustration de la complexité qui se cache derrière ces cartes :D

leloir

« Réponse #46 le: 09 April 2008 10:55:03 »
Bonjour à tous,

Merci cyberweb pour ton aide.

Je comprend la frustration des Freenautes non dégroupés dont je fait partie.

Néanmoins je tiens à saluer l'évolution de cette carte :

Free va supporter la critique de tous ses abonnés qui avaient un argument d' insatisfactions avec les dates de prévisionnelle de dégroupage.

Je trouve le démarche très peu "marchande" mais plus "respectueuse" des abonnés, c'est plus proche de l'image que j'avais de mon provider.

Je pense en particulier au futur nouveaux abonnés auxquels on ne vendra pas une date potentiel de dégroupage.

Pour toutes les erreurs constatées, le pense que la proposition de cyberweb est très intéressante, profitez en !

Pour ma part, ma commune qui était en cours de dégroupage depuis 2006 se trouve maintenant en cours d'étude, au moins c'est clair !

Un peut d'honnêteté dans ce milieu doit être supporté  !

Yannick Chiron

« Réponse #47 le: 09 April 2008 10:58:52 »
Merci cyberweb de transmettre :
- ville concernée : la chapelle des Fougeretz (CDF35), au nord de Rennes.
- pourquoi est-ce que la chapelle des Fougeretz est en rose alors que des tests sur plusieurs lignes téléphoniques potentielles ne proposent que le non dégroupé ? Peut-on confirmer l'existence d'au-moins une ligne réellement dégroupée ? Ou préciser par quartier ?
Merci.

Noestrium

« Réponse #48 le: 09 April 2008 11:38:29 »
A Cyberweb

"Moi aussi je préfère la campagne à la ville... Mais à l'heure actuelle, il faut assumer !
On ne peut décider de vivre dans la nature en voulant toutes les commodités de la vie moderne en ville !"

Alors là c'est le bouquet! Parce que tu crois peut être que c'est forcément un choix de vivre à la campagne? Je crois que le prix de l'immobilier urbain a découragé plus d'un portefeuille modeste. Pour ma part, je travaille en ville et me tape de nombreux Km de route pour m'y rendre, et je ne pense pas être le seul! Et oui, c'est pour une question de budget!

Tu es outrageant avec de tels propos, et je crois que tu représentes bien mal (ou trop bien?) la société que tu veux défendre. J'en serai presque à comprendre leur manque de communication, si les gens en charge de ce domaine sont aussi peu diplomates!

djsunn

« Réponse #49 le: 09 April 2008 12:38:00 »
ma commune (rousson à coté d'ales: nra sal30) n'est pas dégroupée et apparait maintenant en "commune dégroupées en totalité".

Je saute de joie ou je prends mes yeux pour pleurer?