Pier²e

[question] Réunion de copropriété et fibre
« le: 28 mars 2008 20:14:43 »
Bonjour à tous,


Je viens de recevoir l'avis de convocation pour la prochaine assemblée générale de mon immeuble et voici l'intitulé d'un point :

Citer
Equipement de l'immeuble en fibre optique - Autorisation au Syndic de régulariser la convention d'équipement après choix et validement de l'opérateur par le Conseil Syndical (article 24).

Projet de résolution :
Les copropriétaires autorisent le Syndic à régulariser une convention d'équipement de l'immeuble en fibre optique.
Le Conseil Syndical est missioné pour choix de l'opérateur après examen des différentes propositions.
J'aimerais savoir ce que ça signifie exactement et surtout que se passera-t-il si un autre opérateur que Free est choisi par les Conseil Syndical ?


Merci de vos réponses.

Schiavo

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #1 le: 28 mars 2008 21:11:50 »
je veux pas être lourd mais tu voudrais pas chercher un peu et lire le forum ? il doit y avoir 80% des sujets du forum fibre qui parlent de ça...
- les copropriétaires vont déléguer au syndic (ça sert à ça - et aussi à prendre des sous- ) de signer une convention (genre ok vous posez la fibre, ça doit prendre 3 jours, on vous ouvre, vous remettez tout en place, vous abimez rien, si c'est pas fait dans les 6 mois on annule tout...les clauses sont à la discrétion de la négocoation)
- les copropietaires vont décider quel opérateur ils veulent prendre (enfin si c'est bien ça le conseil syndical, à moins que ce soit le syndic ? c'est pas un conseil le syndic c'est une boite !) A VOIR par un spécialiste.
- si autre que free, ben faut voir si free peut se brancher,fonction de la techno employée, mais ce qui est quasiment sur, à moins d'avoir des fourreaux de 50 cm de diamètre avec arrivée directe dans les appart (donc pas de désagréments), il ya peu d'immeubles où plusieurs fai passeront leur fibre.

voilà, et la prochaine fois cherche un peu...

Pier²e

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #2 le: 28 mars 2008 21:29:37 »
J'avais un peu cherché mais sans réel succès... :rolleyes:

Ça me confirme donc bien que c'est la merde cette histoire de fibre optique :-(


Pourquoi n'y a-t-il pas une seule fibre optique sur laquelle tous les opérateurs pourraient ensuite connecter leurs clients ? De plus si c'est Orange (qui lui ne monte pas jusqu'au appartements) qui est choisi pour poser la fibre comment cela va-t-il se passer pour les autres ?

Autre chose il me semblait avoir lu il y a quelques temps que si free posait sa fibre il posait aussi un autre fourreau pour un autre opérateur ? Est-ce vrai ?

Dernière chose, existe-t-il un comparatif objectif sur les installations de fibre en fonction des opérateurs ?

Argus

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #3 le: 29 mars 2008 03:27:51 »
Il n'existe pas de comparaison valable pour l'avenir car ce qui existe aujourd'hui sera modifié par l'évolution de la loi à voter d'ici deux mois et les réglementations et accords qui suivront. Comme le recommande Que Choisir il est donc urgent d'attendre, même si le choix de Free par une co-propriété n'est pas du tout contraignant : si un autre opérateur promet d'équiper tout l'immeuble plus vite rien n'empêche de changer !

La solution de Free est la seule qui est conçue pour la mutualisation, mais elle ne sera pas visible au public avant la fin 2008 au plus tôt avec un nombre de clients significatif. D'ici là il ne faut pas hésiter à s'abonner à Orange si la pose de la prise est gratuite, puisque de toutes façons on pourra changer de FAF quand la mutualisation sera une réalité.


Pier²e

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #4 le: 29 mars 2008 09:44:59 »
Citation de: Argus
La solution de Free est la seule qui est conçue pour la mutualisation, mais elle ne sera pas visible au public avant la fin 2008 au plus tôt avec un nombre de clients significatif. D'ici là il ne faut pas hésiter à s'abonner à Orange si la pose de la prise est gratuite, puisque de toutes façons on pourra changer de FAF quand la mutualisation sera une réalité.
Pourrais-tu détailler ?


Autre chose je me pose une question pour laquelle je n'ai trouvé aucune réponse jusqu'à maintenant, dans l'hypothèse ou un accord soit passé entre les opérateurs pour leur location de fibres comment cela va-t-il se passer quant aux différences de technologies ?

En d'autres termes, par l'exemple, si Orange vient fibrer mon immeuble donc avec sa technologie de FTTB que se passera-t-il si Free veut raccorder un de ses abonnées (après accord avec Orange pour utiliser son réseau) en FTTH ? Devra-t-il déployer ensuite son propre réseau de fibre à la vertical en se repiquant sur le réseau de Orange (pour le trajet NRO > Immeuble) ou sera-t-il contraint de se rabattre sur le FTTB ?


Merci pour vos réponses.

Argus

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #5 le: 29 mars 2008 19:01:18 »
Le débat sur la soi-disant incompatibilité des deux solutions (Free vs. Orange) est particulièrement crétin et s'apparente aux graves discussions sur le sexe des anges à Byzance ! Car peu importe ce que feront les techniciens pour appliquer la mutualisation, elle sera une réalité un jour. Chaque opérateur a un intérêt variable à l'appliquer le plus vite possible et il semble que Free dispose d'une solution plus facile à mettre en oeuvre pour cela. C'est assez bien expliqué sur le site Free Infrastructure.

Mais cela ne veut pas dire qu'on ne connaîtra pas pendant quelques mois une période où seul le réseau du fibreur de l'immeuble sera accessible aux clients. Cette période sera peut-être raccourcie si l'ARCEP l'exige, mais les contraintes techniques sont bien moins déterminantes que les intérêts commerciaux et financiers des acteurs.

Tes questions sont néanmoins tout-à-fait intéressantes. Mais jusqu'à présent aucun opérateur ne souhaite y  répondre : il faut attendre l'issue de leurs négociations, toute hypothèse reste un petit jeu bien inutile.

Macou

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #6 le: 29 mars 2008 19:38:10 »
Bonsoir,

niveau incompatibilité des technologies là n'est pas l'important, car il suffit d'employer d'autres types de matériel.

Par contre niveau mutualisation en GPON je me demande comment il sera possible de faire des offres du type "dégroupé" étant donné qu'une fibre à la centrale donne sur 64 clients... il ne sera dès lors possible de mutualiser que par offre de gros au niveau des autres opérateur (comme l'ADSL en non-dégroupé en fait). A moins qu'il y ait moyen de techniquement séparer les signaux mais cela m'étonnerait,... si qqn a des infos ?

Pour la solution P2P de Free ils proposeront probablement une offre de gros aux autres opérateurs (comme l'adsl non-dégroupé) et certainement la possible de dégrouper ceux-ci en installant leur propre équipement dans le NRO, à ce moment-là l'opérateur n'aura qu'à brancher la ligne de son client sur son matériel et payer une location pour l'emplacement dans le NRA de leur matériel et une location de la ligne (comme ce qui se fait en ADSL dégroupé).

Donc bon selon moi ce qui est à craindre c'est que les endroits équipés en GPON ne pourront profiter qu'une offre de mutualisation de gros, tandis que ceux en P2P auront la possibilité d'être sur les équipements de l'opérateur de leur choix.


Pier²e

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #7 le: 29 mars 2008 20:04:26 »
Citation de: Argus
Mais jusqu'à présent aucun opérateur ne souhaite y  répondre : il faut attendre l'issue de leurs négociations, toute hypothèse reste un petit jeu bien inutile.
C'est aussi un peu pour cela que j'ai cherché à créer une discussion ici histoire d'avoir un état des lieux de faits concrets et non des spéculations à n'en plus finir comme on trouve sur d'autres sujets, à savoir si free attends, si free à des abonnés, si free est en retard, si l'arcep va décider ceci ou cela, etc...


En tout cas merci pour vos réponses, tout de fois en dehors des histoires de gros sous j'ai quand même du mal à comprendre comment à l'avenir (je parle sur le long terme bien entendu) les FAI vont pouvoir avoir des offres cohérentes si certains de leurs abonnées sont 100% fibre (FTTH) alors que d'autres auront toujours des bouts de réseau en cuivre (FTTB) en particulier pour Free qui à l'habitude de proposer toujours plus, comment fera-t-il quand ils voudront aller au dessus des 100Mbit car il n'y a pas de raison que l'escalade s'arrête avec la démocratisation de tous les contenus HD ! Faudra-t-il alors relancer des câblages ?

Argus

[question] Réunion de copropriété et fibre
« Réponse #8 le: 02 avril 2008 09:20:41 »
A propos de concret, Marco Paulot vient d'obtenir l'accord de son AG donc nous saurons très vite quand et comment Free répond à sa demande d'équipement.