C'est peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre (attention, je n'ai pas vu la vidéo). Imaginons que quelqu'un téléphone au 0979000001, ce numéro est redirigé vers l'IP du serveur asterisk (82.0.0.1) par le fournisseur du numéro en question.
Sur ce serveur, il y a un dialplan (fichier de configuration pour un ou une série de numéro). Que fait le serveur quand le numéro utilisé est 0979000001?
Voici un exemple grossier :
[0979000001]
exten => 0979000001,1,Answer ; il répond
exten => 0979000001,2,Goto(serveur_vocal_1,s,1) ; il redirige vers le serveur vocal n°1
[serveur_vocal_1]
; Les fonctions Playback et Background lisent des fichiers audio
exten => s,1,Playback(bienvenue) ; il joue le message de bienvenue : bonjour et bienvenue sur ce serveur vocal
exten => s,2,Background(choix) ; il joue la liste des choix possibles : taper 1 pour joindre service client, 2 pour ... etc
exten => s,3,WaitExten,5 ; il attends 5 secondes que l'utilisateur fasse son choix
exten => s,4,Goto(serveur_vocal_1,s,2) ; l'utilisateur n'a rien choisi, il le relance avec le précédent message
exten => 1,Dial(SIP/sclient) ; choix 1 - Mise en relation avec le service client
exten => 2,Dial(SIP/scommercial) ; choix 2 - Mise en relation avec le service commercial
exten => 3,Dial(SIP/stechnique) ; choix 3 - Mise en relation avec le service client technique
exten => i,1,Playback(error) ; le choix n'était ni 1, 2 ou 3... il joue le message d'erreur : désolé je ne comprends pas votre demande
exten => i,2,Goto(serveur_vocal_1,s,2) ; il répète les choix possibles
Voilà, c'est facile non, pis la configuration des comptes SIP n'est pas plus dur

[sclient]
type=friend
username=sclient
secret=motdepasse
host=dynamic
context=lecontexte
language=fr
insecure=very ; * v1.2 / * v1.4 : port,invite
canreinvite=no
Allez, après tout ça... m'dites pas que vous n'avez rien compris? (lowwa132, tatouefr et Pato42800)... si (: