Freenews

Un ordinateur, quelques cartes d'extensions, un OS Libre (ou même windows) et le fameux logiciels ASTERISK transformeront votre réseau d'entreprise en réseau de télécommunications modernes.Les services sont comparables aux offres de type PABX, solutions beaucoup plus onéreuses et... propriétaires !

Lire l'intégralité de la news

lowwa132

[FREENEWSTV] ASTERISK : la téléphonie Open Source !
« Réponse #1 le: 28 March 2008 18:29:40 »
J'ai...

R
I
E
N

compris :lol:

0takv

« Réponse #2 le: 28 March 2008 18:54:56 »
Bizarre, je viens de passer tout le week-end dernier à installer et configurer des serveurs asterisk. Bizarre bizarre tout ça... C'est peut-être à cause de la nouvelle offre d'OVH.

Si vous utilisez des softphones, et que vous ne comptez pas sortir de votre réseau d'entreprise, cela ne vous coutera pas un rond. Inutile de rajouter du matos. Vous recevrez les appels extérieurs, vous les redirigerez vers le poste adéquat, messagerie vocale, serveur vocal ou encore fax, etc :P enfin, oui, c'est puissant, mais seulement si vous en avez l'utilité.

tatoue

« Réponse #3 le: 28 March 2008 18:59:53 »
C'est vrai qu'on ne comprends pas grand chose ! Mais on doit pas être les seuls vu le nombre de euh.... euh.... euh... euh... des deux lascards

Pato42800

« Réponse #4 le: 28 March 2008 19:26:50 »
pariel!!!

RI
EN

0takv

« Réponse #5 le: 28 March 2008 19:36:57 »
C'est peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre (attention, je n'ai pas vu la vidéo). Imaginons que quelqu'un téléphone au 0979000001, ce numéro est redirigé vers l'IP du serveur asterisk (82.0.0.1) par le fournisseur du numéro en question.

Sur ce serveur, il y a un dialplan (fichier de configuration pour un ou une série de numéro). Que fait le serveur quand le numéro utilisé est 0979000001?

Voici un exemple grossier :

[0979000001]

exten => 0979000001,1,Answer ; il répond
exten => 0979000001,2,Goto(serveur_vocal_1,s,1) ; il redirige vers le serveur vocal n°1

[serveur_vocal_1]

; Les fonctions Playback et Background lisent des fichiers audio

exten => s,1,Playback(bienvenue) ; il joue le message de bienvenue : bonjour et bienvenue sur ce serveur vocal
exten => s,2,Background(choix) ; il joue la liste des choix possibles : taper 1 pour joindre service client, 2 pour ... etc
exten => s,3,WaitExten,5 ; il attends 5 secondes que l'utilisateur fasse son choix
exten => s,4,Goto(serveur_vocal_1,s,2) ; l'utilisateur n'a rien choisi, il le relance avec le précédent message
exten => 1,Dial(SIP/sclient) ; choix 1 - Mise en relation avec le service client
exten => 2,Dial(SIP/scommercial) ; choix 2 - Mise en relation avec le service commercial
exten => 3,Dial(SIP/stechnique) ; choix 3 - Mise en relation avec le service client technique
exten => i,1,Playback(error) ; le choix n'était ni 1, 2 ou 3... il joue le message d'erreur : désolé je ne comprends pas votre demande
exten => i,2,Goto(serveur_vocal_1,s,2) ; il répète les choix possibles

Voilà, c'est facile non, pis la configuration des comptes SIP n'est pas plus dur :P

[sclient]

type=friend
username=sclient
secret=motdepasse
host=dynamic
context=lecontexte
language=fr
insecure=very ; * v1.2 / * v1.4 : port,invite
canreinvite=no

Allez, après tout ça... m'dites pas que vous n'avez rien compris? (lowwa132, tatouefr et Pato42800)... si (:

37_Nord

« Réponse #6 le: 28 March 2008 22:45:10 »
Tu tombes bien Otakv !
Je dois installer un serveur Astérisk sous Ubuntu, et n'ayant encore jamais touché a un serveur Astérisk, t'aurai pas en reserve quelques liens qui explique la manip pour mener à bien cette installation ?
Merci

0takv

« Réponse #7 le: 28 March 2008 23:00:32 »
Ben non, en fait, hum, moi, j'ai juste ma tête... et j'peux pas v'la préter, m'la faut pour jouer au sudoku :rolleyes:

Si y a pas besoin du fax (sinon c'est chiant à installer spandsp - hylafax/iaxmodem), faut juste compiler la dernière version 1.2 ou 1.4, pis créer les samples et les éditer. C'est pas compliquer... y a juste plus de chose à décommenter/éditer dans le cas d'une NAT (sip.conf) et en ce qui concerne les dialplan, y a pleins d'exemples dans extensions.conf.

Conclusion, au pire, on compile, on créé les samples, on édite sip.conf et extensions.conf et on fait tourner :P bon courage.

Albert Bruc

« Réponse #8 le: 28 March 2008 23:08:15 »
rhhaaaaa la mauvaise fois ;)
compliqué l'itw ?
l'avez vous réellement écouté ?
mmmmm
les dialplan donnés, et explications sont nettement plus barbares à comprendre ;)

si le sujet vous tente, n'hésitez pas, le livre de Sébastien est vraiment très simple  à comprendre.
une bonne mise en bouche pour installer/configurer Asterisk

-=Ben42=-

« Réponse #9 le: 31 March 2008 08:23:18 »
au passage pour ceux qui lisent l'anglais :

http://www.asterisk-france.net/data/Download/AsteriskTFOT.pdf

have fun with Asterisk ;)

Albert Bruc

« Réponse #10 le: 31 March 2008 09:10:03 »
Citation de: -=Ben42=-
au passage pour ceux qui lisent l'anglais :

http://www.asterisk-france.net/data/Download/AsteriskTFOT.pdf

have fun with Asterisk ;)
ouai le livre est aussi dispo en français chez le même éditeur dans toute les bonnes librairies ;)
Chez O'reilly donc :)

bensti

« Réponse #11 le: 31 March 2008 10:56:55 »
ça à l'air d'être puissant le truc. Mais il disait bien le monsieur que ça pouvait fonctionner sous windows?

0takv

« Réponse #12 le: 02 April 2008 11:56:51 »
AsteriskWin32... (:

jeancharles 62

« Réponse #13 le: 02 April 2008 12:28:29 »
Bonjour,
C'est même pas mal du tout. J'en ai installé un chez moi, qui me permet d'intercepter les appels quand je suis en haut sur mon PC, et me permet également d'appeler quand ma femme est au tel avec sa mère...

Tiens, j'ai une question: ma boite a des tel IP filaires.
Je voudrais en emprunter un pour le tester. Est-ce possible?

0takv

« Réponse #14 le: 03 April 2008 16:14:27 »
C'est pas plutôt à votre patron qu'il faut demander ça? :P

polocox

« Réponse #15 le: 31 July 2008 13:18:52 »
le gros problème d'Asterisk c'est qu'il faut utiliser des cartes FXO X100P & X101P et le problème c'est qu'elles sont vendu à prix d'or par les développeurs d'Asterix....  Open source.... oui mais il faut tout de même trouver de l'argent quelque part...  le jour ou on pourra utiliser un modem RTC lambda comme carte FX0 ça sera enfin formidable.

Pour windows il existe 3CX c'est pas open source mais il existe une version gratuite illimité qui permet de découvrir ce qu'est un standart IP