Salut,
Selon moi, au début du fibrage, Free a lancé l'idée de 2 fibres par abonnés pour permettre la mutualisation, à l'époque, l'ARCEP ne s'était pas prononcé.
Comme aux Ulis, les travaux ont commencé il y a longtemps, les premiers accords ont du être signés pour 2 prises par appartement avec une mutualisation en pied d'immeuble, et c'est le cas dans mon batiment au bois du roi.
Ensuite, l'ARCEP a demandé de poser 4 fibres par abonné, toujours avec une mutualisation en pied d'immeuble, ce qui fait que certains immeubles notamment à Paris, ont 4 boitiers en pieds (photos d'un fibrage par Orange sur ce forum).
Cette recommandation de l'ARCEP a servi de prétexte à Free pour l'explication du pourquoi ce retard. Les derniers immeubles fibrés sont peut être adaptés pour 4 fibres, mais ce n'est pas le cas du mien.
Coté NRO, seul Free en a un aux Ulis, mais il me semble qu'il possède un emplacement pour les équipements des concurrents.
Après, mon avis est, et c'est pas près de changer, que l'ARCEP aurait du obliger une seule fibre par appartement, avec une mutualisation au NRO et des NRO prévus pour accueillir tout les équipements des concurrents. C'est ce que voulait Free il me semble, mais Orange et les autres ont refusé car sinon, la concurrence serait trop rude (vu qu'une fois qu'un opérateur a fibré, les autres n'ont rien à faire pour proposer la fibre, juste payer une redevance).
Pour Les Ulis, il a été dit et répété que tout devait être fibré, mais je pense qu'effectivement, Free Infra n'a hélas pas la capacité de se consacrer sur tout ses chantiers de fibrage en même temps.