croqui31

Dégroupage en Midi Pyrenees- que fait FREE !
« le: 20 March 2008 08:11:36 »
Bonjour à tous !

Je suis avec grand intêret le dégroupage en Midi Pyrenees et plus particulièrement celui de mon DSLAM MON31 via les Emails de serge31 http://serge.31.free.fr/. Je constate que actuellement et depuis pas mal de temps, il ne se passe rien dans notre région côté Dégroupage. Je vois que les dégroupages annoncés (Saint O, Castanet? Montgiscard, etc...) sont tous en retard. Free serait il allergique à notre région? Comment se décide la mise en chantier d'un NRA? Municipalité? Région? Subvention? Comme vous le voyez, je me pose pas mal de question comme j'en suis sûr pas mal d'entres vous. Ne pourrions nous pas poser la question à Free en se regroupant? Ceci afin de leur montrer qu'il y a des Midi Pyrenéens qui sont toujours là et plus que jamais intéressés pour rejoindre les joyeux dégroupés FREE.

:rolleyes:

spgp31

« Réponse #1 le: 20 March 2008 18:51:02 »
+1 . D'accord pour une sorte de "class action "qui reclamerait que free tienne ses previsions plus proches de la realité.
Lorsque quelque chose est promis et non donné, cela s'appelle de la publicité mensongère. Pour une "prévision" cela s'appelle du chantage au non changement de FAI.
Free pourrait au moins communiquer en disant pourquoi cela bloque autant chez nous en MIDI PY par rapport à d'autres régions (alsace, poays de loire...)

croqui31

« Réponse #2 le: 20 March 2008 19:58:07 »
C'est quand même étrange qu'il ne se passe plus rien dans le fief des Telecom" qu'est Toulouse! Peut être que la réponse est dans ma réflexion ou bien est ce une affaire politique, une allergie au Colza de la part de Free??? Il y a sûrement une raison d'autant plus que si j'en crois les nombreux posts que j'ai lu sur différents Forum, les travaux ne sont pas effectués par une équipe Free mais par des prestataires de service tels que Ineo, Scopelec... Quelq'un pourrait il éclairer notre lanterne? Peut être justement quelqu'un qui travaille dans l'une des sociétés précédement citées....

ncat

« Réponse #3 le: 22 March 2008 09:56:42 »
A saint Sulpice (SUL81) on doit être en dégroupage depuis le Second semestre 2005...dixit la console !
On attend encore...

enzolyte

« Réponse #4 le: 22 March 2008 10:30:45 »
Salut
Pour SUL81, RAB81, JUE81, c'est la même chose ! (2005).
Pour SUL81, il y a visiblement un soucis avec un droit de passage et tant que ce ne sera pas règler je pense que rien n'avancera !

Cordialement

bibi00

« Réponse #5 le: 22 March 2008 10:54:31 »
ben pour mon NRA PLA31 c'est aussi depuis le 1er semestre 2005 -_- on est bien en 2008 la nan ? ^^ pourquoi free banni le sud snif

croqui31

« Réponse #6 le: 22 March 2008 19:03:01 »
Salut à tous,

Concernant Toulouse et son agglomération J'ai eu une piste et une explication plausible par notre ami à tous Serge.31, En fait vu le développement de l'agglomération Toulousaine ces dernières années, les locaux techniques de FT sont pleins et ont du mal à accueillir du nouveaux matons (surtout de ceux des concurrents), entre autres, Free doit opter pour des DSLAM (ou NRA) Outdoor et c'est là que la bas blesse. Lenteurs administratives, négos de proprios privés pour implantations des armoires et j'en passe des meilleures...

croqui31

« Réponse #7 le: 23 April 2008 09:20:54 »
Salut,

Je voudrais apporter de l'eau au Moulin (du Lauragais :D) en apportant la preuve en image et en chiffre que Free semble ne pas s'intéresser à la Haute Garonne ou du moins il semblerait qu'il y ai un problème chez nous (politique ou autre je ne sais pas).

Voici le taux de dégroupage Free (points rouges correspondent à des NRA dégroupés par Free) de l'ile de France: 70,8%

Voici le taux de dégroupage (points rouges correspondent à des NRA dégroupés par Free) du Languedoc Roussillon (dont je suis originaire) 11%

Voici le taux de dégroupage Free (points rouges correspondent à des NRA dégroupés par Free) de la Haute Garonne: 5,2%

No comment :(

Toute remarque constructive ou bien piste sont les bienvenues.

(Source Degroupnews)

Croqui31

val1984

« Réponse #8 le: 23 April 2008 11:07:45 »
croqui31, tu raisonnes en termes de nombre de NRA dégroupés. Je trouve plus judicieux de prendre le taux de couverture des lignes, c'est à dire de faire le rapport entre la somme du nombre de lignes raccordées sur des NRA dégroupés avec le nombre total de lignes de la région/département.

On obtient ainsi selon DegroupNews :
- 96 % pour la région parisienne
- 42 % pour le Languedoc Roussillon
- 57 % pour la Haute Garonne (en fait, on est plus proche des 61 % si on prend le nombre de lignes réelles car FT arrondit les capacités des NRA aux 500 ou 1000 lignes supérieures)

billou2k2

« Réponse #9 le: 23 April 2008 11:17:23 »
Salut.

Voici une autre facon de voir les choses :
le pourcentage correspond aux nombres de lignes degroupables par free par rapport aux nombres total de lignes (source francois04)

Ile de France : 95%

Languedoc Roussillon : 43%

Midi-Pyrénées : 39%

En degroupant moins de NRA en Midi-Pyrénées par rapport au Languedoc Roussillon on constate pourtant un pourcentage assez proche. Tout simplement parce que en Midi-Pyrénées la population est regroupée sur Toulouse et sa banlieue alors que en Languedoc Roussillon il y a plusieurs villes de taille moyenne, ce qui oblige free a degrouper plus de nra en Languedoc Roussillon pour atteindre une couverture comparable a Midi-Pyrénées.

Si on regarde ici on voit que nous sommes dans la moyenne au niveau de la couverture du degroupage.

Aller j'attends vos remarques et commentaires.

croqui31

« Réponse #10 le: 23 April 2008 12:20:57 »
Bonnes remarques constructives de la part de Val1 et billou2k2.

Billou2k2, j'espère que tu fais partie des rares de St O. (quatier Catala par exemple) qui ont la chance d'être dégroupés car ils sont sur un autre NRA que STO31...

billou2k2

« Réponse #11 le: 23 April 2008 12:26:43 »
Citation de: croqui31
Bonnes remarques constructives de la part de Val1 et billou2k2.

Billou2k2, j'espère que tu fais partie des rares de St O. (quatier Catala par exemple) qui ont la chance d'être dégroupés car ils sont sur un autre NRA que STO31...
Et non je suis relié à sto31 sur lequel on attend le dégroupage depuis le premier semestre 2006. :/

croqui31

« Réponse #12 le: 23 April 2008 12:31:03 »
Ouais je connais le problème du NRA de STO31, je le suis car j'ai longtemps travaillé sur St O et ai eu l'occasion de m'entretenir sur le sujet avec Serge31... Allez courage ! mais perso je ne pense pas que la politique (la Mairie) fera bouger quoi que se soit...

djicey

« Réponse #13 le: 23 April 2008 12:39:31 »
Pareil pour moi, j'attends le dégroupage de BRU31 depuis plusieurs mois....mais parait qu'il faut pas se plaindre !
Lors de mon déménagement, le techniqcien free m'avait dit de garder ma V5 que j'avais sur AUC31 car ma zone allait être dégroupée...j'attends toujours.
Je crois que la dernière annonce de dégroupage de freenews en MP remonte à octobre 2007......une misère.
Tout le monde reste muet, rien ne se dit, rien ne se passe, et nous pendant ce temps là on paye 30€ pour des services misérables comparé à des dégroupés.
Que faut il faire, contacter une assos de consomateurs pour faire bouger les choses ????!!!! Ca serait dommage car jusqu'à il y a six mois j'étais très satisfait de free....depuis de l'eau est passée sous les ponts, les choses ont changé.
Je me serais presque pas pleint si au moins free débloquait les V5 sur ligne ND mais keutchi.

Bon courage à tous. Si vous voulez faire une action collective je suis là.

djicey

« Réponse #14 le: 23 April 2008 12:45:37 »
Citation de: djicey
Pareil pour moi, j'attends le dégroupage de BRU31 depuis plusieurs mois....mais parait qu'il faut pas se plaindre !
Lors de mon déménagement, le techniqcien free m'avait dit de garder ma V5 que j'avais sur AUC31 car ma zone allait être dégroupée...j'attends toujours.
Je crois que la dernière annonce de dégroupage de freenews en MP remonte à octobre 2007......une misère.
Tout le monde reste muet, rien ne se dit, rien ne se passe, et nous pendant ce temps là on paye 30€ pour des services misérables comparé à des dégroupés.
Que faut il faire, contacter une assos de consomateurs pour faire bouger les choses ????!!!! Ca serait dommage car jusqu'à il y a six mois j'étais très satisfait de free....depuis de l'eau est passée sous les ponts, les choses ont changé.
Je me serais presque pas pleint si au moins free débloquait les V5 sur ligne ND mais keutchi.

Bon courage à tous. Si vous voulez faire une action collective je suis là.
Pour terminer, je suis sur que ya bien des gars de chez free qui doivent passer ici de temps en temps.
Si au moins on pouvait avoir ne serait-ce qu'une info qui permettrait de nous faire patienter calmement quelques mois de plus...
....un espoir, une lueur quoi.

croqui31

« Réponse #15 le: 23 April 2008 12:47:54 »
En effet Free ne communique pas là dessus, ce qui est bien dommage car nous pourrions nous regrouper pour les aider à surmonter des soucis administratifs rencontrés dans les communes (il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un...) cela pourrait être intéressant de travailler comme cela et tout le monde y trouverait son compte (à part FT)...A méditer

croqui31

« Réponse #16 le: 16 May 2008 20:21:12 »
Et voila une fois de plus Free est reparti de notre belle région (d'aprés les Emails de Serge.31 et Francois04), on peut en effet constater qu'aprés quelques balbuciements sur le 31 il ne se passe à nouveau plus rien du tout ici comparé aux autres régions! Mais qu'avons nous fait à Free? Toulouse la ville des télécoms, je ris doucement ou plutôt devons nous dire la ville de F Telecom...

recupman

« Réponse #17 le: 17 May 2008 18:36:47 »
Bizness !
Midi Pyrénées doit être moins "intéressante" (comprendre "rentable").
Il est clair que les pages freenews (http://www.freenews.fr/mp/) sont à l'image du dynamisme régional de Free.

val1984

« Réponse #18 le: 17 May 2008 22:28:50 »
Citation de: recupman
Il est clair que les pages freenews (http://www.freenews.fr/mp/) sont à l'image du dynamisme régional de Free.
Faut se rendre à l'évidence : il n'y a plus d'équipe Midi Pyrénées chez Freenews.
Par contre, il y a eu du mouvement en MP (et d'autres qui se préparent), j'avais fait un post à ce sujet dans je ne sais plus quel topic.

recupman

« Réponse #19 le: 18 May 2008 08:24:37 »
Je me posais une question à ce sujet l'autre jour : quelles sont les sources d'infos des équipes régionales freenews ?

val1984

« Réponse #20 le: 18 May 2008 16:38:41 »
Je me posais une question à ce sujet l'autre jour : quelles sont les sources d'infos des équipes régionales freenews ?
http://serge.31.free.fr/
http://francois04.free.fr/
http://djeyl.net/free/espion.php

recupman

« Réponse #21 le: 19 May 2008 18:00:48 »
OK, les mêmes que nous, quoi...
Edit : merci pour l'info ;)

val1984

« Réponse #22 le: 20 May 2008 08:49:38 »
OK, les mêmes que nous, quoi...
Tu pensais que Free donnait les infos en direct?
Note que ne faisant pas partie de l'équipe de Freenews, ce n'est qu'une supposition vu les sources des news régionales.

recupman

« Réponse #23 le: 20 May 2008 17:33:44 »
Je me demandais si Free n'avait pas des canaux d'infos pour des sites/personnes privilégiées. Genre ADUF.

Escalquinois

« Réponse #24 le: 23 May 2009 09:34:06 »
Je remonte ce sujet plus que jamais d'actualité, malheureusement. :(

Petit bilan des NRA dégroupés en Midi-Pyrénées depuis janvier 2009 :

- GRE31
- LRU31
- LJO32
- BER65

Soit 4 NRA en 5 mois : Sans commentaires...

titou31

« Réponse #25 le: 14 September 2009 06:31:14 »
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos sur le dégroupage de MTT31 ?

Déclaré, détecté et IP connection depuis 226 jours !!! Et toujours pas d'abonné connecté !!

Que fait Free ? Qu'est-ce qui peut donc bloquer le dégroupage ?

Merci si vous savez de nous éclairer...

T2

jobino

« Réponse #26 le: 15 September 2009 18:01:09 »
Il y a plusieurs éléments et il y a certes la mauvaise foi de FT mais également un laisser faire des pouvoirs publics.
Exemple, à Castanet le dossier a traîné pendant des mois pour des histoires d'embellissement du carrefour où est le NRA ...
Autre exemple de laisser faire, lors d'une réunion publique la semaine dernière, je discute du frein que constitue l'absence d'ADSL dégroupé pour les PME qui voudraient s'installer à Saint-Orens, on m'a répondu qu'il y a la fibre et que c'est très bien, c'est pas faux ... mais bon, pour ma PME, la fibre c'est un brin cher.

Bref, il y a probablement une volonté politique de développer les NTIC mais une absence totale de courage pour mettre en demeure FT.

Bzzz

« Réponse #27 le: 16 September 2009 08:52:05 »
Les copains, le dégroupage arrive sur MON31 après presque un an d'attente, c'est une info Free officielle toute fraîche de ce matin (voir le fils de discussion C2S31 et MON31)

Escalquinois

« Réponse #28 le: 17 September 2009 15:12:55 »
Après avoir dégroupé Pibrac, SFR vient de dégrouper Mondonville.

Pour moi ce sera premier arrivé, premier servi. Marre d'attendre depuis bientôt 1 an alors que ESC31 est déclaré...

croqui31

« Réponse #29 le: 17 September 2009 15:29:04 »
Citation de: Escalquinois
Après avoir dégroupé Pibrac, SFR vient de dégrouper Mondonville.

Pour moi ce sera premier arrivé, premier servi. Marre d'attendre depuis bientôt 1 an alors que ESC31 est déclaré...
Je ne te donne pas tord, par contre SFR a t'il installé un NRA sur ESC31? Comment suis tu le dégroupage chez SFR?

magnum31

« Réponse #30 le: 17 September 2009 15:57:01 »
bonjour,

va sur le site de val1984 elle fait le suivi de FREE SFR ET Autres

http://www.stats-degroupage.fr/neuf+A+31

Par contre SFR n'est pas bavard sur les NRA prévu au dégroupage ;)

Chacun sa politique d'annonce ;)

Escalquinois

« Réponse #31 le: 18 September 2009 12:45:54 »
Citation de: croqui31
Par contre SFR a t'il installé un NRA sur ESC31?
Je ne pense pas, malheureusement, mais je vais aller y jeter un oeil un des ces 4 !
La meilleure chance de dégroupage reste malgré tout Free qui doit se dépêcher de dégrouper C2S31...

Alleeeeez !!

Hell

« Réponse #32 le: 21 September 2009 08:52:47 »
bonjour,

je suis sur AUS31 et je viens d'apprendre que SFR a degroupé.... franchement je suis client Free de la premiere heure et ca me fout un coup au moral, je reflechie encore un peu mais si d'ici la fin de l'année il n'y a aucune info de la part de Free je crois que je passerai à la concurence!....

croqui31

« Réponse #33 le: 21 September 2009 11:23:31 »
Citation de: Hell
bonjour,

je suis sur AUS31 et je viens d'apprendre que SFR a degroupé.... franchement je suis client Free de la premiere heure et ca me fout un coup au moral, je reflechie encore un peu mais si d'ici la fin de l'année il n'y a aucune info de la part de Free je crois que je passerai à la concurence!....
On ne te jette pas la pierre, je pense que si SFR avait dégroupé MON31, j'y aurais réfléchi aussi...

lev31

« Réponse #34 le: 22 September 2009 11:45:03 »
D'autant plus que neuf prendrais en charge tous les frais annexes (dont la résiliation chez free)

Hell

« Réponse #35 le: 23 September 2009 09:28:04 »
il y a tellement longtemps que je suis chez Free que c'est eux qui vont me devoir de l'argent à la resiliation! :p

Ma decision est prise et malheureusement je ne serais plus un Freenaute..... ce fut bon d'etre de l'aventure de Free sans qui on en serait toujours à payer des sommes astronaumiques à  FT pour surfer mais voilà la suite n'a plus le gout du debut et donc en attendant qu'un jour ils reviennent en course dans mon coin je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Je m'absente du bateau Free mais je ne dis pas que je n'y reviendrais pas un jour. C'est d'ailleurs dommage les resets d'ancienneté lors des changements evolutifs des connexions je pourrais faire claquer quelques années de clientele.

A+