Freenews

[NAT] IPv6 chez Free : du nouveau !
« le: 19 March 2008 13:56:21 »
   Après plus d'un an d'attente pour quelques dizaines de milliers d'abonnés intéressés, Free a proposé l'IPv6 à ses abonnés dégroupés  en décembre dernier.    Il est ainsi devenu le premier gros FAI Français à le faire, et plus de deux millions de foyers en France peuvent ainsi avoir l'IPv6 en cochant une simple case dans leur console de gestion.    Après la joie de cette annonce, certains utilisateurs de l'ipv6 ont commencé à se plaindre d'un problème génant pour eux. Une petite explication s'impose.      

Lire l'intégralité de la news

arnobeck

« Réponse #1 le: 19 March 2008 14:07:43 »
Quelqu'un aurait un tutorial ou pourrait expliquer comment faire pour utiliser cette nouvelle possibilité pour avoir l'IPv6 de Free derrière un routeur sous OpenWRT ?

D'avance, merci beaucoup

Albert Bruc

« Réponse #2 le: 19 March 2008 14:51:20 »
google is your friend : http://wiki.openwrt.org/IPv6_howto

bilboa0

« Réponse #3 le: 19 March 2008 14:56:48 »
ah j'avais remarqué ca il a y  une semaine je me demandais si ca aller être officiel ou juste du teste.. par contre ma fbx plante de tps en tps depuis on dirais =(

Antoine-MAI59

« Réponse #4 le: 19 March 2008 15:02:33 »
C'est bien de donner de nouvelles adresses ipv6, et maintenant je me retrouve avec 3 adresses IP sur ma machine :
 - le réseau local : 192.168.0.xxx
 - l'«ancienne» ipv6 : 2a01:5d8:52f1:9f94:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64
 - la «nouvelle» ipv6 : 2a01:e35:2f19:f940:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64

Avoir l'ipv6 c'est bien, et encore pour l'instant (et je dis bien pour l'instant) l'intéret est limité, mais deux ?

JY

« Réponse #5 le: 19 March 2008 15:05:26 »
Je n'ai pas vu passer de mise à jour sur FreeboxV4, apparemment Free n'a fait cette maj que pour les V5, avec les telesites.
Meme Apres reboot hard toujours le vieux préfixe annoncé

isos

« Réponse #6 le: 19 March 2008 15:46:04 »
genial, j ai bien un routeur derriere la freebox, mais je dois avouer que je n ai rien capté, j ai beau suivre les tuto sur le net je comprends que dale.

Pourant je pense que l ipv6 pourrait resoudre mes problemes de redirection, ayant besoin d acceder au port 8080 pour plusieurs appli depuis l exterieur (1 serveur, 1 routeur pour console admin, 1 pa console admin)...

Mon dieu j espere que ca va se simplifier tout ca :)

puppet

« Réponse #7 le: 19 March 2008 15:55:45 »
Citation de: Freenews
certains utilisateurs de l'ipv6 ont commencé à se plaindre d'un problème génant pour eux.  

Lire l'intégralité de la news
Bonjour,

Il est dit qu'il y avait un pb, c'est lequel, avoir encore plus d'adresse?, la conf du routeur?, je vois pas...

Puppet

thesatch22

« Réponse #8 le: 19 March 2008 16:35:14 »
Faudrait absolument que je trouve un post qui m'explique quel est le réel interêt de l'IP V6 autre que celui pour free de pister de façon imparable les pirates de la mule ou autre...

hinoto

« Réponse #9 le: 19 March 2008 16:55:15 »
Citation de: thesatch22
Faudrait absolument que je trouve un post qui m'explique quel est le réel interêt de l'IP V6 autre que celui pour free de pister de façon imparable les pirates de la mule ou autre...
La connexion de bout en bout ?
Le SSL ?
L'abondance d'adressage ?
L'autoconf ?
La mobilitée ?
Meilleure gestion du multicasting ?
Optimisation de l'adressage egp ?
Une meilleure gestion de la fragmentation ?

Etc... :)

filoboss

« Réponse #10 le: 19 March 2008 17:24:02 »
Un peut de lecture ne  vous fera pas de mal

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

:)

cngz

« Réponse #11 le: 19 March 2008 17:39:10 »
Citation de: puppet
Bonjour,

Il est dit qu'il y avait un pb, c'est lequel, avoir encore plus d'adresse?, la conf du routeur?, je vois pas...

Puppet
Citation de: Freenews
Un certain nombre de freenautes, comme par hasard une bonne partie de ceux qui s'intéressent à l'IPv6, ont chez eux un routeur derrière la freebox. Pour ces gens la, seul le routeur peut être autoconfiguré, en effet les sous réseaux derrière lui ont moins de 64 bits ! Il existait des bidouilles pour tricher mais beaucoup de gens ont décidé de ne pas utiliser l'IPv6 fournie à cause de cela et ont continué à avoir un tunnel IPv6 sur leur routeur.
En gros, avant si on avait un routeur derrière la freebox, on ne pouvait pas se servir de l'autoconfiguration de l'ipv6 sur les pc derrière le routeur.

Insomnia

« Réponse #12 le: 19 March 2008 18:14:10 »
L'intérêt de l'IPV6, mmmmh et bien réfléchit un peu ;)

Un exemple très simple !!

Il y a quelques temps nous avions des numéros de tél à 8 chiffres mais un jour n'ayant plus de numéro possible à donné il fallut faire quelque chose !!

Et on nous sorti le 01.02.03.04 suivant la carte de la France, donc plus de numéro à attribuer.

IPV6 c'est pareil étant donné qu'il y a bientôt plus de pc connecté à internet forcément les adresses IPV4 commence à se faire rare donc voici venu le nouveau IPV6.

Ai je été assez simple ??!!!

FrançoisL

« Réponse #13 le: 19 March 2008 18:41:48 »
C'est sûr qu'actuellement tu es complètement indétectable :lol:

Roy202

« Réponse #14 le: 19 March 2008 18:44:04 »
Pour le moment, l'interet de l'IPv6 sur Internet est nul vu que tout est encore en IPv4.

Par contre si un jour ca bascule en IPv6, c'est un max de tunes pour les SSII et les consultants reseau/telecom ! Parce que ca va être un beau merdier  dans les entreprises ! (déjà en ipv4 y a pas grand monde qui y pipe qqchose mais alors en ipv6 ca va être énorme).

Ca tombe bien, c'est mon job.

hinoto

« Réponse #15 le: 19 March 2008 19:54:03 »
Citation de: Roy202
Pour le moment, l'interet de l'IPv6 sur Internet est nul vu que tout est encore en IPv4.

Par contre si un jour ca bascule en IPv6, c'est un max de tunes pour les SSII et les consultants reseau/telecom ! Parce que ca va être un beau merdier  dans les entreprises ! (déjà en ipv4 y a pas grand monde qui y pipe qqchose mais alors en ipv6 ca va être énorme).

Ca tombe bien, c'est mon job.
Hé ouai, c'est aussi le mien.
* Se frotte les mains ;) *

Jc

« Réponse #16 le: 19 March 2008 19:57:13 »
Citation de: Insomnia

Il y a quelques temps nous avions des numéros de tél à 8 chiffres mais un jour n'ayant plus de numéro possible à donné il fallut faire quelque chose !!

Et on nous sorti le 01.02.03.04 suivant la carte de la France, donc plus de numéro à attribuer.
Heu, il ne me semble pas que l'introduction d'un plan de numérotation à 10 chiffres ait eu pour origine l'épuisement des ressources...

Cela a été fait en partie pour l'ouverture à la concurrence, qui prévoyait d'utiliser le premier digit (E) pour la sélection du transporteur. (rappelez-vous le '7' de Cegetel, le '4' de Télé2)... L'ARCEP prévoit d'ailleurs d'abandonner ce système à l'horizon 2013. (voir ce lien)

mat100

« Réponse #17 le: 19 March 2008 21:38:07 »
C'est quand qui permette d'avoir un parfeu basique pour l'ipv6 ?

Par ce que pour le moment c'est porte ouverte à tout le monde...

phileg

« Réponse #18 le: 19 March 2008 21:55:17 »
+1

Tous le monde semble oublier la sécurité et l'IPV6 !!!

NAT permet d'arrêter tout trafic au niveau de la Freebox, pas avec l'IPV6...

Sheld

« Réponse #19 le: 19 March 2008 22:25:34 »
Citation de: phileg
Tous le monde semble oublier la sécurité et l'IPV6 !!!

NAT permet d'arrêter tout trafic au niveau de la Freebox, pas avec l'IPV6...
Regretter l'absence de NAT au temps d'IPv6 c'est un peu comme regretter le dialup au temps de l'ADSL: Ben c'est sûr en dialup c'est 'achement plus secure, vu que quand j'utilise pas le réseau je suis pas connecté ! c'est nul l'ADSL.

Le NAT n'est pas là pour la sécurité, mais simplement pour permettre à plusieurs machines de partager une ressource rare : l'adresse. Si cette ressource n'est plus rare il n'a plus de raison d'être.

De plus penser qu'un NAT arrête tout le trafic entrant est illusoire, si c'était le cas des services comme le SIP ou le RTSP ne fonctionneraient pas.

La meilleurs façon de sécuriser une machine s'appelle un pare-feu.

thesatch22

« Réponse #20 le: 19 March 2008 22:30:59 »
Citation de: FrançoisL
C'est sûr qu'actuellement tu es complètement indétectable :lol:
tu me l'a enlevé de la bouche:lol:

Diko

« Réponse #21 le: 19 March 2008 22:37:43 »
L'ipv6 c'est cool sauf que j'ai beau tout faire, je n'arrive pas en avoir une !
Je suis dégroupé, j'utilise XP sp2, j'ai une v5 sans routeur, j'ai coché la case, installé le protocole mais rien à faire !
Personne pour m'aider ou me rediriger vers un topic fiable ?

thesatch22

« Réponse #22 le: 19 March 2008 22:39:54 »
Citation de: Insomnia
L'intérêt de l'IPV6, mmmmh et bien réfléchit un peu ;)

IPV6 c'est pareil étant donné qu'il y a bientôt plus de pc connecté à internet forcément les adresses IPV4 commence à se faire rare donc voici venu le nouveau IPV6.

Ai je été assez simple ??!!!
Ok pour l'exemple il me semble plutot bon et je t'en remercie.
Par contre qu'allons nous réellement ressentir nous simple utilisateur lorsque tous seront en IPV6?
Un amélioration de débit?
Un affichage des pages plus rapides?
Ou tout simplement rien de tout cela, bien au contraire, ceux qui seron resté en IPv4 seront-il à la traine pour l'affiche de leur page?
Je n'ai pas encore fini de lire lelien sur wikipedia que filoboss m'a donné , mais pour le moment cela reste assez flou

Furlax

« Réponse #23 le: 19 March 2008 23:08:36 »
Y a vraiment des gens bornés ici.
La meilleure façon de sécuriser une machine est un pare feu ? Totalement faux.
Un routeur NAT est bien meilleur qu'un pare feu parce qu'il est impossible d'ouvrir un port entrant à travers un routeur NAT freebox sans passer par la console de gestion Free (et qu'il faut rebooter la freebox ensuite).
Un parefeu logiciel ne sert qu'à ralentir inutilement un PC.
On inventerait n'importe quoi pour justifier son point de vue ... on ferait les comparatifs les moins bien venus ... tout est bon pour prècher le "balcon donnant sur autoroute".
Ok, pour que la freebox ait une adresse ipv6 ... mais laissez par défaut les machines derrière la freebox protégées par le routeur NAT (y a qu'à appliquer les règles de bon sens issues de l'ipv4 à l'ipv6 ... quitte à permettre de rendre visible une machine sur le réseau si on le souhaite ...).
On s'en fout complètement de savoir si les routeurs NAT sont apparus pour telle ou telle raison. Le fait est qu'un PC qu'on formatte aura au moins le temps de télécharger les patch de sécurité s'il est derrière un routeur NAT (ce qui n'est pas le cas si on le laisse sur Internet avec un firewall defectueux, même seulement le temps de télécharger les patchs).
Le routeur NAT sauve la mise de façon tacite à énormément de monde.

MacJL

« Réponse #24 le: 19 March 2008 23:22:26 »
Citation de: Furlax
Un routeur NAT est bien meilleur qu'un pare feu parce qu'il est impossible d'ouvrir un port entrant à travers un routeur NAT freebox sans passer par la console de gestion Free (et qu'il faut rebooter la freebox ensuite).
On inventerait n'importe quoi pour justifier son point de vue ... on ferait les comparatifs les moins bien venus ... tout est bon pour prècher le "balcon donnant sur autoroute".
Ok, pour que la freebox ait une adresse ipv6 ... mais laissez par défaut les machines derrière la freebox protégées par le routeur NAT (y a qu'à appliquer les règles de bon sens issues de l'ipv4 à l'ipv6 ... quitte à permettre de rendre visible une machine sur le réseau si on le souhaite ...).
On s'en fout complètement de savoir si les routeurs NAT sont apparus pour telle ou telle raison. Le fait est qu'un PC qu'on formatte aura au moins le temps de télécharger les patch de sécurité s'il est derrière un routeur NAT (ce qui n'est pas le cas si on le laisse sur Internet avec un firewall defectueux, même seulement le temps de télécharger les patchs).
Pffff.... Chez la plupart des gens qui ne s'y connaissent pas beaucoup en informatique et qui n'ont qu'un ordinateur (la majorité des utilisateurs donc), le routeur NAT n'est pas activé. Le NAT n'est pas et ne doit pas être considéré comme un moyen de sécuriser un réseau. Il emm**** plus les utilisateurs qu'il les protège.

Furlax

« Réponse #25 le: 19 March 2008 23:35:00 »
Pas d'accord : si le wifi est actif, le routeur NAT l'est généralement aussi. Et si deux (ou davantage) PC doivent accéder au net, le routeur est actif aussi.
C'est sûr qu'en connexion USB ...

Le routeur NAT n'emmerde que ceux qui pensent qu'il est plus simple d'ouvrir un port dans un firewall que dans un routeur NAT. La plupart des gens n'ont pas besoin d'ouvrir des ports dans leur routeur NAT (faut avoir besoin de faire serveur pour être emmerdé par le routeur NAT, et là, en général, on maitrise le minimum pour comprendre qu'en une minute, c'est réglé).
Le routeur NAT n'emmerde que ceux qui se connectent en DHCP adresse aléatoire (ou distribuée à l'avenant). Suffit de fixer les adresses de chaque machine pour que les problèmes disparaissent (avec un bail DHCP ou en configurant la machine en question). Mais en IPV6, les adresses sont fixes aussi il me semble.

Je peux activer le routeur chez mon oncle sans avoir besoin de me déplacer chez lui.
J'active par défaut le mode routeur chez toutes les personnes que je fais venir chez Free (dès que c'est possible, avant qu'un PC ne soit connecté).
"Le NAT n'est pas et ne doit pas être considéré comme un moyen de sécuriser un réseau." c'est dans quel livre de la bible ça ? (chapitre ? verset ?)
Le NAT est un moyen efficace et quasi hardware de ne présenter au réseau que ce qui doit y être. A ce titre, il a sa place dans une architecture visant à sécuriser un réseau (au même titre que d'autres outils). Je peux vivre sans firewall derrière un routeur NAT ...
Un firewall, c'est à la merci du logiciel qui s'exécute localement. De même qu'un anti-virus ne sert à rien si le virus est conçu pour le detecter, un firewall est bypassable sans problème une fois qu'il a été reconnu.
Un routeur NAT, c'est une autre histoire : pour traverser un routeur NAT, un virus doit ouvrir une connexion sortante (vers un serveur) et donc, il laisse des traces permettant de remonter vers ceux qui peuvent s'en servir dans son code source.

Sinon, comme d'hab, je suis au regret de devoir exprimer (une fois de plus) mon embarras face à la qualité de rédaction des news. Par exemple une phrase telle que celle-ci : "Pour ces gens la, seul le routeur peut être autoconfiguré, en effet les sous réseaux derrière lui ont moins de 64 bits " n'a aucune logique pour moi ... il faut être dans la tête du rédacteur pour comprendre ce qu'il veut dire.

Diko

« Réponse #26 le: 19 March 2008 23:35:53 »
Personne pour m'aider ? (message plus haut)

ckikig

« Réponse #27 le: 20 March 2008 02:55:53 »
Bonjour à tous,

Malgré une activation de IPV6 dans mon compte et un reboot hard de ma FREE mon micro n'a toujours pas migré en V6.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

MacJL

« Réponse #28 le: 20 March 2008 07:53:28 »
Pas d'accord : si le wifi est actif, le routeur NAT l'est généralement aussi. Et si deux (ou davantage) PC doivent accéder au net, le routeur est actif aussi.
C'est sûr qu'en connexion USB ...
Je connais beaucoup de gens qui ne sont jamais allé voir leur console d'administration... Au mieux un ami leur a activé le WiFi car ils en avaient besoin.

Le routeur NAT n'emmerde que ceux qui pensent qu'il est plus simple d'ouvrir un port dans un firewall que dans un routeur NAT. La plupart des gens n'ont pas besoin d'ouvrir des ports dans leur routeur NAT (faut avoir besoin de faire serveur pour être emmerdé par le routeur NAT, et là, en général, on maitrise le minimum pour comprendre qu'en une minute, c'est réglé).
Le routeur NAT n'emmerde que ceux qui se connectent en DHCP adresse aléatoire (ou distribuée à l'avenant). Suffit de fixer les adresses de chaque machine pour que les problèmes disparaissent (avec un bail DHCP ou en configurant la machine en question). Mais en IPV6, les adresses sont fixes aussi il me semble.
Le routeur bloque les accès entrant. Donc pour tout ce qui est chat Audio/Video, envoi/réception de fichier entre deux ordis NATé, p2p, VNC, ssh etc... le NAT bloque et devient même parfois ingérable si on a plusieurs ordis derrière le NAT qui veulent utiliser un même service. Le nombre de personnes qui râlent que les tranferts de fichiers via IM rament, où que les chat A/V n'aboutissent pas et qui ne ne se rendent pas compte que ce n'est pas à cause du logiciel que ça ne marche pas, mais à cause de leur NAT.

Je peux activer le routeur chez mon oncle sans avoir besoin de me déplacer chez lui.
J'active par défaut le mode routeur chez toutes les personnes que je fais venir chez Free (dès que c'est possible, avant qu'un PC ne soit connecté).
Je fait la même chose. Et j'active aussi l'IPv6 :D Mais ce n'est pas faisable ailleurs que chez Free...

"Le NAT n'est pas et ne doit pas être considéré comme un moyen de sécuriser un réseau." c'est dans quel livre de la bible ça ? (chapitre ? verset ?)
Le NAT est un moyen efficace et quasi hardware de ne présenter au réseau que ce qui doit y être. A ce titre, il a sa place dans une architecture visant à sécuriser un réseau (au même titre que d'autres outils). Je peux vivre sans firewall derrière un routeur NAT ...
Un firewall, c'est à la merci du logiciel qui s'exécute localement. De même qu'un anti-virus ne sert à rien si le virus est conçu pour le detecter, un firewall est bypassable sans problème une fois qu'il a été reconnu.
Un routeur NAT, c'est une autre histoire : pour traverser un routeur NAT, un virus doit ouvrir une connexion sortante (vers un serveur) et donc, il laisse des traces permettant de remonter vers ceux qui peuvent s'en servir dans son code source.
Le NAT bloque les connexions entrantes (uniquement), mais ne filtre pas. Impossible avec un NAT d'être fin. On ne peux pas ouvrir certains ports a un range d'IP externe par exemple, ou prévenir d'une attaque connue. Et puis la NAT ne bloque le trafic que dans un sens. Si tu installes un spyware sur ta machine qui contacte un serveur externe, le NAT ne t'aura servi à rien. En plus, impossible (du moins sur la freebox) d'avoir un journal de ce qu'il se passe. Et finalement, le NAT ne protège que des attaques extérieures. Si une machine qui se trouve derrière un NAT est infectée par un virus par exemple, elle pourra se propager sans aucune restriction aux autres machines qui sont dans le NAT.
Pour moi, le NAT n'a jamais été créé pour servir de moyen de sécurité. Mais vu qu'il bloque les connexions entrantes, certains se croient totalement à l'abris avec un NAT.
Je préfère largement la philosophie de l'IPv6 à celle du NAT. Avec l'IPv6, tu gère la sécurité machine par machine, avec le niveau que tu veux. Comme tout le monde a une IP publique, pas besoin de hack pour éviter les problèmes de transfert de flux de machine à machine. Pour moi, c'est beaucoup plus clair, et beaucoup plus fin à administrer.

Sam44

« Réponse #29 le: 20 March 2008 09:50:28 »
+150000

Depuis que le NAT est sorti sur freebox, j'ai enlevé mon firewall logiciel ...

Des attaques helkern et lovesan sans NAT le pc en bouffait a longueur de temps ... Les petits chinois qui lance des scan a torlarigo mon firewall petait les plombs...

La avec le Nat juste un petit AV suffit pour surfer en toute sécurité :)

Depuis plus une attaque ...

Sam44

« Réponse #30 le: 20 March 2008 10:19:47 »
Le routeur bloque les accès entrant. Donc pour tout ce qui est chat Audio/Video, envoi/réception de fichier entre deux ordis NATé, p2p, VNC, ssh etc... le NAT bloque et devient même parfois ingérable si on a plusieurs ordis derrière le NAT qui veulent utiliser un même service. Le nombre de personnes qui râlent que les tranferts de fichiers via IM rament, où que les chat A/V n'aboutissent pas et qui ne ne se rendent pas compte que ce n'est pas à cause du logiciel que ça ne marche pas, mais à cause de leur NAT
Si tu utilises le client de messagerie le plus connus c'est sur sur niveau transferts c'est pas ca ;)

Je suis en NAT, avec un autre logiciel de messagerie l'envoi est stable 120k/s reception stable le chat , audio video nikel Donc arretez de dire n'importe quoi ...

Il y a des logs qui ne sont pas fait pour le transferts etc ...

Moogle

« Réponse #31 le: 20 March 2008 10:40:09 »
En cas de spyware sur la machine, c'est pas le NAT qui va bloquer quoique ce soit. L'idéal, c'est d'avoir une passerelle avec un firewall configuré aux petits oignons, mais ça demande forcément un peu plus de moyens.

Sam44

« Réponse #32 le: 20 March 2008 10:56:58 »
Ba si tu as les bons logs de scan y'a pas de squatte de spyware :) un scan regulier et mise a jour et y a jamais de soucis

macbenoit

« Réponse #33 le: 20 March 2008 11:54:48 »
Citation de: Moogle
En cas de spyware sur la machine, c'est pas le NAT qui va bloquer quoique ce soit. L'idéal, c'est d'avoir une passerelle avec un firewall configuré aux petits oignons, mais ça demande forcément un peu plus de moyens.
des oignons? pour quoi faire ? c nath qui cuisine ce soir ?

-=Ben42=-

« Réponse #34 le: 20 March 2008 13:06:10 »
Comme tu dis ! y'a des gens bornés !!
Faut pas tout confondre ... installer le Internet Security machin chose téléchargé sur la mule... c'est sur que ça ne sert a rien, le routeur NAT de la freebox est mieux ... mais quand tu peux jouer avec ton iptables c'est le top :)
Et au passage un pare feu n'est pas forcément à installer sur toutes tes machines, c'est justement là l'interet de cette modif de l'IPv6 :D
Enfin pour finir, c'est vrai que le nat permet à l'utilisateur lambda d'avoir une protection minimale sans forcer, ça limite toujours un peu la casse.

hinoto

« Réponse #35 le: 20 March 2008 14:35:16 »
Citation de: -=Ben42=-
Comme tu dis ! y'a des gens bornés !!
Faut pas tout confondre ... installer le Internet Security machin chose téléchargé sur la mule... c'est sur que ça ne sert a rien, le routeur NAT de la freebox est mieux ... mais quand tu peux jouer avec ton iptables c'est le top :)
Et au passage un pare feu n'est pas forcément à installer sur toutes tes machines, c'est justement là l'interet de cette modif de l'IPv6 :D
Enfin pour finir, c'est vrai que le nat permet à l'utilisateur lambda d'avoir une protection minimale sans forcer, ça limite toujours un peu la casse.
+1.

Mais c'est quoi iptables, c'est quoi un parefeu ?! :)
Plus sérieusement, je ne doute pas que des passerelles domestiques sortent dans les quelques mois avec des solutions de firewalling / antivirus de paserelle. A voir.
Jusqu'a aujourd'ui, il faut bidouiller, et le joueur lamba lui veut plug and play.
Mais NON NON et NON.

Le nat ne protége rien !

Si un pc est infecté derriere ton routeur, déja sans firewall individuel sur les machines, tu fait moins le malin.
De plus, rien n'est inviolables, et en jouant avec la fragmentation tcp et autre, tu dois bien pouvoir outre passer cette protection illusoire =).

Moogle

« Réponse #36 le: 20 March 2008 14:45:07 »
iptables c'est le firewall "standard" sous Linux, extrêmement puissant, mais aussi très peu ergonomique puisqu'il faut rentrer sa config à la main (bien qu'il existe des interfaces graphiques pour simplifier un peu le travail).

En effet, le NAT n'est qu'une protection assez illusoire, on se dit "chouette, mon PC est planqué derrière la Freebox, il peut rien lui arriver". C'est sûr, les méchants pirates peuvent plus accéder directement au réseau local. Sauf qu'à un moment, on va avoir besoin de router quelques ports vers sa machine (pour le P2P, parce qu'on veut faire serveur pour un jeu, etc...), et ça ne dispense plus d'avoir un bon firewall pour filtrer le trafic.

hinoto

« Réponse #37 le: 20 March 2008 14:51:05 »
iptables c'est le firewall "standard" sous Linux, extrêmement puissant, mais aussi très peu ergonomique puisqu'il faut rentrer sa config à la main (bien qu'il existe des interfaces graphiques pour simplifier un peu le travail).

En effet, le NAT n'est qu'une protection assez illusoire, on se dit "chouette, mon PC est planqué derrière la Freebox, il peut rien lui arriver". C'est sûr, les méchants pirates peuvent plus accéder directement au réseau local. Sauf qu'à un moment, on va avoir besoin de router quelques ports vers sa machine (pour le P2P, parce qu'on veut faire serveur pour un jeu, etc...), et ça ne dispense plus d'avoir un bon firewall pour filtrer le trafic.
Sans compter que bon nombres de passerelles domestiques tournent sous linux avec firmware plus ou moins opensource... Chouette pour chercher les failles.
Et le top du top.
J'ai une 9box / livebox avec le nat, trop fort je suis protégé. Mais je suis un boulet et je ne met aucun cryptage wifi et je laisse admin/admin comme logins... Sisi...

Bref :).

On en vois de toutes les couleurs.

Ps : Dans un soucis de clartée, le firewall est "NetFilter" faisant partie du kernel de linux.
Iptables tout comme shorewall et ses amis est une interface permettant de le paramétrer ;). Face a ca des interfaces graphiques permettent de paramétrer iptables ou shorewall, comme fwbuilder, voire webmin.

Amicalement.

bilboa0

« Réponse #38 le: 20 March 2008 14:58:56 »
le NAT est en general effectué par.. et oui.. le firewall dans le cas de la freebox iptables donc.

On peut avoir exactement la meme "protection" qu'offre le NAT avec un firewall par default qui interdit tout en entrée au niveau de la FBX et laisse tout en sortie. Avec quelques regles speciales pour le FTP, IRC, le P2P etc (et ces regles speciales sont sur le NAT egalement!)
Bref avec ou sans NAT *AUCUNE* difference niveau securité, si ce n'est que par default ton ip n'est pas routable sur Internet en NAT. (mais de toute facon le routeur la translate).

Encore une fois, cela veut dire qu'il faut que la freebox fasse firewall par default tout comme elle fait nat pour le moment (via iptables, le firewall en fait..)
Simplement les gens ont l'habitude que les routeurs ne fassent pas firewall quand le NAT n'est pas activé. Suffit que Free change la config, ca reviens au même.

phileg

« Réponse #39 le: 20 March 2008 15:18:05 »
Cela fait des années que je tourne uniquement en NAT avec filtrage IP sur la Freebox et jamais rien choper.
Suffit de réserver les Bauds sur les adresses Mac et plus jamais on y retouche. L'attribution des adresses IP sur les PC est celle que l'on veut en DHCP.

Maintenant pour les cliqueurs fou avec Outlook, c'est vrais qu'ils peuvent renvoyer plein de chose sans le savoir, dans ce cas un Firewall est vivement conseillé.

Moogle

« Réponse #40 le: 20 March 2008 15:43:17 »
Citation de: hinoto
Sans compter que bon nombres de passerelles domestiques tournent sous linux avec firmware plus ou moins opensource... Chouette pour chercher les failles.
Le fait que ça soit open source est loin d'être une faille de sécurité, au contraire, ça permet de les repérer et de les corriger bien plus facilement. Après bien sûr, faut rester à jour.

J'ai une 9box / livebox avec le nat, trop fort je suis protégé. Mais je suis un boulet et je ne met aucun cryptage wifi et je laisse admin/admin comme logins... Sisi...
Faut avouer que c'est souvent vrai  :lol:

Ps : Dans un soucis de clartée, le firewall est "NetFilter" faisant partie du kernel de linux.
Iptables tout comme shorewall et ses amis est une interface permettant de le paramétrer ;). Face a ca des interfaces graphiques permettent de paramétrer iptables ou shorewall, comme fwbuilder, voire webmin.
Exact, merci de la précision.

hinoto

« Réponse #41 le: 20 March 2008 15:58:56 »
Citation de: hinoto
Le fait que ça soit open source est loin d'être une faille de sécurité, au contraire, ça permet de les repérer et de les corriger bien plus facilement. Après bien sûr, faut rester à jour.
Exact. Tu fais bien de préciser. Mais tu touche le soucis du particulier : Il va pas upgrader son firmware tout les 2 mois.
En entreprises, si une faille exploitable est découvert tu le saura et fera le nécéssaire, mais le particulier se pense moins touché. Et c'est faux. Il est souvent une cible de choix, car plus facilement attaquable, hélas ;).

Particuliers, sortez couverts ;=)

Sheld

« Réponse #42 le: 20 March 2008 18:22:53 »
Je crois qu'il y a comme un problème de vocabulaire là. Le NAT est en principe une fonction des pare-feux.

On peut avoir un pare-feu qui tourne sur un routeur sans NAT, tout comme on peut avoir un pare-feu local qui fait du NAT (dans le cas où le poste sert aussi de router c'est très utile).

Le fait de faire du NAT n'améliore pas la sécurité, il ne fait que cacher les IP réelles des machines du réseau locale. L'accès à ses machines reste cependant possible depuis l'extérieur via différents mécanismes (voir le fonctionnement du SIP, du RTSP ou du P2P).

Marco PAULOT

« Réponse #43 le: 20 March 2008 20:44:03 »
Citation de: Sheld
Je crois qu'il y a comme un problème de vocabulaire là. Le NAT est en principe une fonction des pare-feux.

On peut avoir un pare-feu qui tourne sur un routeur sans NAT, tout comme on peut avoir un pare-feu local qui fait du NAT (dans le cas où le poste sert aussi de router c'est très utile).

Le fait de faire du NAT n'améliore pas la sécurité, il ne fait que cacher les IP réelles des machines du réseau locale. L'accès à ses machines reste cependant possible depuis l'extérieur via différents mécanismes (voir le fonctionnement du SIP, du RTSP ou du P2P).
...ouaip ! Ben pour convertir les newbees, va falloir être un peu plus explicites, parce que sinon, votre IPv6, vous aller vous le garder pour vous tous seuls, comme de bons geeks fiers de l'être et voulant rester dans leur petite propriété privée à eux tous seuls !    

hinoto

« Réponse #44 le: 20 March 2008 21:27:43 »
Citation de: Sheld

:rolleyes:

Network Address Translation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation

Le nat (et pat pour ce qui nous concerne) est utilisé dans le cas de la traduction d'adresse d'un adressage vers un autre. Il petmet de réaliser une considérable économie d'adresses dans le sens ou plusieurs adresses sont mappés vers une ou un pool d'adresses.

Le fait que le NAT/PAT mappe du "Plusieurs vers Un" rend impossible une liaison de bout en bout, et ceci a pour conséquence d'ignorer les connexion entrantes sans règles de configuration explicite. Mais cela n'est pas une finalité, et est plutot un problème récurent du nat.

Le manque de liaison de bout en bout est problématiques pour les VPNs par exemple. En aucun cas cela doit se substituer a un antivirus de passerelle ainsi que des régles de firewalling adéquates sur les routeurs sensibles (gateway pour réseau domestiques), réseau de distribution en entreprise, etc...

Amicalement.

-=Ben42=-

« Réponse #45 le: 21 March 2008 08:18:18 »
Citation de: Marco PAULOT
...ouaip ! Ben pour convertir les newbees, va falloir être un peu plus explicites, parce que sinon, votre IPv6, vous aller vous le garder pour vous tous seuls, comme de bons geeks fiers de l'être et voulant rester dans leur petite propriété privée à eux tous seuls !
Bon une bonne raison pour passer a l'IPv6 : C'est inévitable, tu ne pourra pas faire autrement, on devra tous y passer :) pour tout savoir sur l'IPv6 :
http://livre.point6.net/index.php/Accueil tu verras qu'en bas de la page il y a un compte à rebours, c'est celui de la fin d'IPv4 ;) passé se délais plus IPv4 dispo.

Sinon je pense qu'en lisant ce livre (numérique certes) tu devrais avoir toutes les explications que tu n'as jamais rêver avoir sur l'IPv6.

Bon courage.

Marco PAULOT

« Réponse #46 le: 21 March 2008 13:32:52 »
Bon une bonne raison pour passer a l'IPv6 : C'est inévitable, tu ne pourra pas faire autrement, on devra tous y passer :) pour tout savoir sur l'IPv6 :
http://livre.point6.net/index.php/Accueil tu verras qu'en bas de la page il y a un compte à rebours, c'est celui de la fin d'IPv4 ;) passé se délais plus IPv4 dispo.

Sinon je pense qu'en lisant ce livre (numérique certes) tu devrais avoir toutes les explications que tu n'as jamais rêver avoir sur l'IPv6.

Bon courage.
Merci pour le lien: je l'avais déjà en marque-page; mais ça a l'air tellement facile à installer (utiliser ?)...  

...bon, alors, voyons donc: il me reste donc 1068 j 09 h 40 mn et (ça bouge toujours, là) s = près de 3ans: il va falloir que je prenne des cours accélérés, alors !  

Mais tu as bien dit: "passé se délais plus IPv4 dispo" ! Ben, j'ai déjà une adresse IPv4, alors...  

Moogle

« Réponse #47 le: 21 March 2008 14:39:43 »
Ton IPv4 ne servira plus à grand chose quand tout le réseau aura fini de basculer.

Marco PAULOT

« Réponse #48 le: 21 March 2008 15:25:22 »
Ton IPv4 ne servira plus à grand chose quand tout le réseau aura fini de basculer.
...mouais, dans trois ans !  

hinoto

« Réponse #49 le: 21 March 2008 16:45:53 »

Bon courage.
Merci pour le lien: je l'avais déjà en marque-page; mais ça a l'air tellement facile à installer (utiliser ?)...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/dx.gif

...bon, alors, voyons donc: il me reste donc 1068 j 09 h 40 mn et (ça bouge toujours, là) s = près de 3ans: il va falloir que je prenne des cours accélérés, alors !  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/be.gif

Mais tu as bien dit: "passé se délais plus IPv4 dispo" ! Ben, j'ai déjà une adresse IPv4, alors...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ar.gif
je propose d'exterminer tout les pays émergents qui vont avoir besoin d'IP. C'est vrai, c'est eux qui vont bouffer le reste. Attendez on me dis dans l'oreillette que ca se fait pas. Zut ! Peut être que finalement on va vraiment en avoir besoin de cet Ipv6 ;)