Dimanche après midi, la réception TV a été possible, puis dimanche soir plus rien. J'ai remarqué que j'étais parfois connecté en RE-ADSL2 puis parfois en ADSL2+. Entre 2 j'ai simplement rebooté la box....
A partir de quelle atténuation peut on s'attendre à avoir des problèmes (42dB vous semblair largement suffisant)? Est-ce le seul paramètre à prendre en compte pour la réception TV?
A peu près 55 dB. Vous en êtes loin.
On peut prendre en compte la stabilité de la ligne, mais ici vu le nombre d'erreurs ce n'est pas ça.
Reste l'état de la Freebox. La V4 étant (surtout son alim, en fait) fragile et la plupart ayant un certain âge, on tient la cause de défaillance de la majorité d'entre elles. Le changement de mode lors de la synchro arrive aussi souvent dans ce genre de cas.
Je vais essayer avec une autre alimentation.
Je vais essayer avec le cable d'origine RJ11, sans rallonge.
Et nettoyer les prises télphoniques.
Sage décision

Est-ce que je peux essayer avec une freebox v5 qu'un ami me prêterait?
Non (elle ne s'authentifiera pas et bloquera sur le rectangle) mais vous pouvez emprunter son alim.
Sinon pourquoi?
Pour vérifier que c'est bien du côté du modem (la V4) que ça coince.
Qu'entendez-vous par vérifier la synchro obtenue?
Vérifier si l'autre modem synchronise aussi bas (auquel cas ça sera sans doute la ligne), sinon, si la synchro est bonne (7 à 8 Mbps en ADSL2+) la Freebox est KO.