poiuytr

Débit faible
« le: 12 March 2008 16:54:01 »
Bonjour à tous

Cela fait bientôt 3 ans que je suis chez Free (bientôt la V5 ^^) et j'ai constaté que mon débit était bien plus faible que celui de mon voisin d'en face qui est sur le même nœud de raccordement mais qui est chez Club Internet.
Après recherche, nous avons fait (mon voisin et moi) le test de degrouptest.com et nous sommes tous les 2 sur le même Code Commutateur Local, à savoir CRE94.
Nous sommes en dégroupé partiel, distance de 2100m du noeud. Ma Freebox V4 est neuve (changé pour cause de désynchro intenpestive) et en mode Standard.

Mon débit en download est dans le meilleur des cas de 270 Ko/s alors que mon voisin atteint 350-370 Ko/s !
Autre élément de comparaison, j'ai vu ici même un forumeur distant de 5000m de son noeud et ayant un débit de 4000 Mbits/s soit environ 500 Ko/s !

Qu'est ce qui peut expliquer une telle différence ?
Peut être une installation de moins bonne qualité chez moi ou Free qui briderait le débit ?
Noter que j'ai ce débit depuis que je suis chez Free et lorsque je télécharge un gros fichier sur un site solide (Clubic par ex), au début du téléchargement le débit monte à plus 350-400 Ko/s durant quelques secondes puis diminue pour se stabiliser à 270.

Merci d'avance pour votre aide. :)

fbxfan

Débit faible
« Réponse #1 le: 12 March 2008 20:38:13 »
Merci de nous donner les infos techniques complètes de l'onglet ADSL sur la télé via la télécommande de votre Freebox (http://www.assistancefree.fr/704-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-ligne-adsl et http://www.assistancefree.fr/694-description-de-l-onglet-adsl).

poiuytr

Débit faible
« Réponse #2 le: 12 March 2008 21:13:14 »
Désolé, voilà les caractéristiques.

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Chiffre de gauche = down
Chiffre de droite = up
Debit ATM (kbp/s) : 2683/1023
Debit ATM max (kbp/s) : 3366/992
Atténuation (db) : 46.50/25.90
Marge de bruit (db) : 5.00/8.60
FEC : 4626554/2409
CRC : 3971/0
HEC : 116/40

fbxfan

Débit faible
« Réponse #3 le: 13 March 2008 08:07:21 »
Quel est à présent l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ?

Et tout cas on voit déjà qu'il y a un gros problème car avec 46 dB d'atténuation down on devrait avoir pas loin de 9 Mbps ATM (soit environ 900 Ko/s)...

Etant donnée votre valeur de FEC (depuis combien de temps la Freebox été synchronisée quand vous avez fait les mesures ?), je dirais que c'est probablement un ou plusieurs condensateurs qui sont responsables de votre soucis. Veuillez tous les retirer. Attention : ils peuvent être soit dans les prises téléphoniques, soit derrière. Il peut également y en avoir un dans ou derrière le boitier de dérivation FT. Pour CF http://www.assistancefree.fr/nettoyer-sa-ligne et la diapo suivante (vidéo explicative).

poiuytr

Débit faible
« Réponse #4 le: 13 March 2008 12:37:01 »
Mon taux d'affaiblissement à 13h30 est de 38.955 dB selon degrouptest.com

depuis combien de temps la Freebox été synchronisée quand vous avez fait les mesures ?
Je suppose que ce que vous me demandez équivaut à savoir depuis combien de temps ma Freebox est allumée (onglet Etat du menu Paramètres via la TV).
Si c'est bien cela, elle est allumée depuis 6jours et 21 heures.

Pour ce qui est des condensateurs je n'en ai aucun, ni sur les prises téléphoniques ni sur le boitier de dérivation de FT (je viens d'aller vérifier).
Par contre, j'ai 3 boitiers de dérivation en série ainsi qu'une rallonge dans mon domicile.

Je vais tirer une ligne directe depuis le boitier de dérivation FT jusqu'à ma Freebox et je reviendrais vous faire part d'éventuels changements.
Si vous avez une autre idée sur la cause de mon faible débit, je suis tout ouï.

Merci pour votre aide. :)

un simple freenaute

Débit faible
« Réponse #5 le: 13 March 2008 13:16:01 »
Une rallonge ou un câble dégradé, une alimentation faible... Essayez de vous brancher directement sur l'arrivée, et utilisez votre télécommande pour avoir les infos sur l'afficheur de la v4 (appuis successifs sur les touches Gauche et Droite)

poiuytr

Débit faible
« Réponse #6 le: 13 March 2008 13:31:36 »
L'alimentation, tout comme la Freebox, est neuve.
En appuyant sur Droite/Gauche avec la télécommande, j'obtiens ceci :

Debit dn : 2464
Debit UP : 1023

Attn dn : 46 db
Attn UP : 25 db

Snr dn : 6 db
Snr UP : 9 db
Ce qui correspond aux infos accessibles via la TV il me semble.

un simple freenaute

Débit faible
« Réponse #7 le: 13 March 2008 13:33:44 »
Oui, et en branchant sur l'arrivée FT ?

Free envoie des Freebox v4 reconditionnées. Les alims sont parfois mortes-nées...

poiuytr

Débit faible
« Réponse #8 le: 13 March 2008 13:42:08 »
Pour ce qui est de l'alim de la Freebox je ne pense pas qu'elle soit en cause. On me l'a changé à cause de déconnexions intempestives du téléphone (coupure systématique au bout de 2 minutes) qui, d'après le technicien Free qui nous a aidé, avaient pour cause l'alim défectueuse. Or depuis ce changement, tout refonctionne bien.
Si je n'ai pas d'amélioration avec la ligne directe, je regarderais du coté de l'alim.

A propos du branchement sur l'arrivée FT justement, faut-il un câble spécial ADSL ou un simple câble téléphonique suffit-il ?

fbxfan

Débit faible
« Réponse #9 le: 13 March 2008 16:01:00 »
Citation de: poiuytr
A propos du branchement sur l'arrivée FT justement, faut-il un câble spécial ADSL ou un simple câble téléphonique suffit-il ?
Pour les condos, avez-vous regardé dans mais aussi derrière les prises (qu'il faut donc dévisser du mur) ?

Un simple câble tél suffit. Si vous êtes en dégroupage partiel, il ne faut évidemment pas appeler ou être appelé pendant le test sur l'arrivée FT (vu qu'il n'y aura pas de filtre ADSL).

poiuytr

Débit faible
« Réponse #10 le: 13 March 2008 16:18:09 »
C'est moi qui ait mis toutes les prises téléphoniques et je n'ai jamais mis de condensateur.
Je reposterai mes résultats une fois que j'aurais tiré la ligne directe.

Merci encore pour le coup de main et bonne soirée. ;)