marc81

[NAT] Free condamné par le tribunal correctionnel de Paris
« Réponse #50 le: 13 December 2005 21:17:12 »
Citation de: Oustédaisse
Oui nous sommes d'accord pour dire que question communication et respect du client c'est limite (très) scandaleux.

Mais j'ai cru comprendre, aux dires de certaines personnes sur les newsgroups, que ça allait être reglé assez rapidement maintenant.

Donc pour moi, entamer une longue action en justice n'est pas forcément utile à ce stade du dossier.
Ousédaisse, ton post parle du pb SAGEM-->FREEBOX ou IPADSL-->DT car ces 2s sujet sont  sur cette news ?

Merci.

Mathieu

« Réponse #51 le: 13 December 2005 21:34:18 »
Citation de: marc81
Oui nous sommes d'accord pour dire que question communication et respect du client c'est limite (très) scandaleux.

Mais j'ai cru comprendre, aux dires de certaines personnes sur les newsgroups, que ça allait être reglé assez rapidement maintenant.

Donc pour moi, entamer une longue action en justice n'est pas forcément utile à ce stade du dossier.
Ousédaisse, ton post parle du pb SAGEM-->FREEBOX ou IPADSL-->DT car ces 2s sujet sont  sur cette news ?

Merci.
IPADSL => DT pour ma part ;)

moua

« Réponse #52 le: 13 December 2005 21:47:02 »
Comme beaucoup de monde, j'ai dû payer mon passage sagem>freebox alors que free laissait entendre que cet échange serait sans frais.
Le tribunal viens de confirmer que c'était illégal (donc SVP, pas de polémique sur le sujet, bien que free peut faire appel).

Donc aujourd'hui, comment obtenir un remboursement ?
Pour éviter de multiples procès, pensez vous que free va automatiquement rembourser ceux qui ont payé pour un passage sagem>FBX ?

clemcle

« Réponse #53 le: 13 December 2005 21:55:31 »
Automatiquement, je ne pense pas. C'est à nous de  leur demander via une proposition amiable pour leur eviter de payer 11500* nb de personnes euros d'amende...
On a tous à y gagner, enfin cela dépend de combien nous sommes...

Bronco

« Réponse #54 le: 13 December 2005 22:33:32 »
A priori, nous sommes tous les sagem qui ont migrés ... Faudrait retrouver des news de florian sur les stats des clients au moment de la migration (décembre 2003 pour les ND/Sagem de mémoire)

Maintenant la proportion qui est sur Freenews est faible. Si le jugement parait dans Libé, par contre, ça va peut-être réveiller quelques personnes :lol:
Si en plus ça passe sur Freenews TV, alors Jackpot

augure59

« Réponse #55 le: 13 December 2005 23:04:25 »
lol
moi suite a mon déménagement (avec leur formulaire)  ils m'ont facturé 400€ la freebox alors que je suis encore client Free ... et qu'il y avais bien noté "garder votre materiel" ...

lol
mais je suis certainement le seul "pasdebol" dans ce cas alors porter plainte je sais pas ... en tous cas j'espere qu'il l'ont bien placer car ca va faire 2 mois que j'attend ce remboursement ( minimun de delai 21jrs ... mais ils disent pas le max :( )

SOLO

« Réponse #56 le: 14 December 2005 01:30:49 »
Salut!! Je partage le point de vue de tout ceux à qui ,"Mamadou" de la hoteline de Free répondait à ceux qui réclamaient l'application du respect du communiqué :"Nul ne vous oblige à vous abonner chez"Free"!!Malgré toutes mes démarches la Hotline,sur ce plan, ne m'a jamais répondue correctement. A cet époque (début Mai 2004)ils était évasif car la zone des Pennes Mirabeau était seulement prévue en dégroupage que fin 2004:mad: Et comme (àtous à l'époque), il m'ont envoyé le 23 /12/2004 la Frebox V4,en échange de mon "Sagem 908",et prélevé les 60€ en Janv ,ou Fev. 2005, sans une lettre d'explication!!! J'ai été longtemps en"Rogne" ,et je le suis toujours contre ce racket organisé!! Je suis prêt à me joindre à tous ceux qui déciderait de transmettre au tribunal une demande d'indemnisation des Freenautes lésés!!! Sauf peut-être que Free nous fasses un cadeau pour Noêl nous fasses un cadeau avec 2 mois de gratuité!!!!! Mais qui ne demande rien, n'a rien!!! Je suivrais cette affaire!!!!!!!

happiness

« Réponse #57 le: 14 December 2005 05:42:30 »
Avec de tels regroupements et ceux  des non-dégroupés, Free pourrait redonner d'une main l'argent qu'il a pris de l'autre à FT par une ou deux décisions de justice.

Onishin

« Réponse #58 le: 14 December 2005 08:17:13 »
Il dit quoi aichaubaume maitenant ?
Il disait a qui voulais entendre que free avais le drois de facurer l'echange ?
Malgres les communiquer et mail etc ...

Freejul

« Réponse #59 le: 14 December 2005 08:22:10 »
Citation de: Florian MARTIN
"Échange. n. m (de échanger, lat. cambiare). 1/ Cession moyennant contrepartie."
Oui, du Sagem contre la Freebox. Pas contre 60 € !

jipece

« Réponse #60 le: 14 December 2005 08:22:42 »
Citation de: Kikinou
Si quelqu'un sait répondre :

Est-ce que TOUS les abonnés à l'époque du communiqué qui ont demandé une migration Freebox peuvent demander le remboursement des frais facturés ?

Est-ce que Free fait appel ?
Bonnes questions !!!
ça m'intéresse fortement de le savoir !

(mais je ne sais pas répondre)

jipece

« Réponse #61 le: 14 December 2005 08:23:30 »
Citation de: happiness
Avec de tels regroupements et ceux  des non-dégroupés, Free pourrait redonner d'une main l'argent qu'il a pris de l'autre à FT par une ou deux décisions de justice.
Je crois qu'on n'y est pas encore... :)

Bronco

« Réponse #62 le: 14 December 2005 09:42:50 »
Citation de: jipece
Si quelqu'un sait répondre :

Est-ce que TOUS les abonnés à l'époque du communiqué qui ont demandé une migration Freebox peuvent demander le remboursement des frais facturés ?

Est-ce que Free fait appel ?
Bonnes questions !!!
ça m'intéresse fortement de le savoir !

(mais je ne sais pas répondre)
Ca serait sympa d'avoir un avis de juriste sur la question. Pour des échanges de freebox V1/V2 contre V4, ça peut se discuter. Pour un échange SAGEM/V4, il ne faut pas oublier dans l'analyse que seul l'échange permettait de bénéficier des services tels que téléphone et TV pour les dégroupés.

Je reste également sceptique sur la validité d'un schéma qui propose une boite en prêt gratuit et demande de payer pour une évolution qui, essentiellement, sert à bénéficier des évolutions du service par ailleurs promises en pub. D'ailleurs, à ce sujet, le coup du Freeplayer est limite hors jeu. Pour en bénéficier, il faut accepter de nouvelles CGV moins intéressantes que les précédentes ...

Bref, ça commence à cumuler sévère chez Free ... Vivement les 3 ans d'abo, je sens que je vais suivre le conseil de Mamadou.

Sunicro

« Réponse #63 le: 14 December 2005 09:43:23 »
Et moi qui ait demandé plusieurs fois la migration sagem -> freeboite pour 30€ et qui m'a été refusé plusieurs fois, soi disant parce que j'avais une trop grosse atténuation (67db pour 5260m), alors que mon voisin qui s'inscrivait ensuite recevait la freeboite... est-ce que je peux demander compensation pour tous les coups de fils non gratos que je n'ai pas pu passer avec la freebox? et même me faire rembourser mon forfait nolimit à 10€/mois pris chez budget telecom parce que je pouvait pas avoir la téléphonie car free ne voulait pas me changer (même pour 30€) mon sagem contre freebox?
Bref heureusement que je viens de déménager....

chochote

« Réponse #64 le: 14 December 2005 11:26:02 »
Free a été condamné à 11.500 euros d'amende
11.500E  / 60E = 192 Demandes de remplacement de Sagem !
Cela vaut le coup de faire de la pub mensongère !!!!
C'est un incitation à recommencer ?

TotOOntHeMooN

« Réponse #65 le: 14 December 2005 12:03:16 »
De souvenir Free devait envoyer gratuitement la freebox aux anciens abonnés. (aucun échange)

Puis, une association avait déposé plainte pour "vente liée" et Free s'en était sorti en exigeant finalement le retour du modem Sagem (sans transfo ni câbles) et que l'échange serait facturé 59€.

Les sites Internet avait dit à ce moment la que l'association aurait mieux fait de s'occuper de son c.. car c'était finalement les abonnés qui étaient sanctionnés. (60€ et perte du modem Sagem)

Ducoup je ne comprend absolument pas le verdict du tribunal et pourquoi Free n'a pas rappelé ces faits...

Mathieu

« Réponse #66 le: 14 December 2005 12:28:55 »
Non, c'était pas exactement ça.

L'offre initiale de Free c'était envoi d'une nouvelle Freebox v4 pour 60€, et don au client de son Sagem, jusque là loué.
Puis Familles de France a eu l'excelente idée de porter plainte pour "vente forcée" comme tu le dis.
C'est àpartir de ce moment que, contrait par la décision de Justice, Free à maintenu les frais de 60€ mais ne donnais plus le Sagem aux clients.

Un peu après (favorisé par une réunion entre Free, l'AdUF et FreeNews) Free à amenagé cette offre en mettant en place des frais dégressifs de migration (60, 30 ou 0 € selon l'ancienneté) et en proposant des Freebox v2 gratuites aux Freenautes en v1. Voila.

Kikinou

« Réponse #67 le: 14 December 2005 12:39:44 »
Citation de: chochote
Free a été condamné à 11.500 euros d'amende
11.500E  / 60E = 192 Demandes de remplacement de Sagem !
Cela vaut le coup de faire de la pub mensongère !!!!
C'est un incitation à recommencer ?
L'amende, c'est en plus des dédommagements des parties civiles.

Kikinou

« Réponse #68 le: 14 December 2005 12:41:17 »
Non, c'était pas exactement ça.

L'offre initiale de Free c'était envoi d'une nouvelle Freebox v4 pour 60€, et don au client de son Sagem, jusque là loué.
Puis Familles de France a eu l'excelente idée de porter plainte pour "vente forcée" comme tu le dis.
C'est àpartir de ce moment que, contrait par la décision de Justice, Free à maintenu les frais de 60€ mais ne donnais plus le Sagem aux clients.

Un peu après (favorisé par une réunion entre Free, l'AdUF et FreeNews) Free à amenagé cette offre en mettant en place des frais dégressifs de migration (60, 30 ou 0 € selon l'ancienneté) et en proposant des Freebox v2 gratuites aux Freenautes en v1. Voila.
Mais AVANT l'offre à 60 € (avant 2004), les communiqués, réponses mails, etc, laissaient entendre que les anciens abonnés bénéficieraient gratuitement d'une Freebox.

TotOOntHeMooN

« Réponse #69 le: 14 December 2005 13:09:49 »
Merci de m'avoir rafraichi l'esprit. ;)
Ducoup, il semble normal que certaines personnes aient eu à payer des frais de migration en fonction de l'ancienneté ? Nop ?

TotOOntHeMooN

« Réponse #70 le: 14 December 2005 13:24:52 »
Mais AVANT l'offre à 60 € (avant 2004), les communiqués, réponses mails, etc, laissaient entendre que les anciens abonnés bénéficieraient gratuitement d'une Freebox.
Mais à partir du moment ou la justice te force à changer ton offre de reprise, comment peux-tu être jugé sur ce que tu as dis précédement ???

BoBiNoU

« Réponse #71 le: 14 December 2005 15:16:33 »
Ah , qu'il serait bon de retrouver les messages datant de la polémique...
Quoiqu'il en soit , justice a été rendue puisque Free a été condamné pour cette pratique.
Qu'en sera t'il de tout ceux qui n'ont rien payé ( les plus anciens abonnés, les premiers , les laissés pour compte , bref ceux qui avaient plus de 25 mois d'ancienneté lors de l'échange ) et qui se sont fait raz leur ancienneté ?

happiness

« Réponse #72 le: 14 December 2005 15:49:39 »
Hum, je ne pratique free que depuis le mois d'août.
Les problèmes de ping et de ng depuis...
Les cadavres qu'on découvre dans les placards...
La virginité angélique de free, grand révolutionnaire, en prend un grand coup ces temps-ci.

Narbe1

« Réponse #73 le: 14 December 2005 15:55:27 »
La virginité angélique de free, grand révolutionnaire, en prend un grand coup ces temps-ci.
Que de sous-entendus!:)

Kikinou

« Réponse #74 le: 14 December 2005 16:55:40 »
Citation de: TotOOntHeMooN
Mais à partir du moment ou la justice te force à changer ton offre de reprise, comment peux-tu être jugé sur ce que tu as dis précédement ???
La décision de justice (affaire FdF) ne portait pas sur l'écxhange gratuit mais sur l'échange payant première formule, ça n'a rien à voir !!
Cette nouvelle décision de justice porte en revanche sur la publicité antérieure non respectée.
Ne confondons pas...

bastou

« Réponse #75 le: 14 December 2005 17:03:45 »
Dans la meme trempe...

Suis passé à CanalSat ADSL. Je devais recevoir ma nouvelle Freebox V4 en remplacement GRATUIT de ma V2.
Rien n'est venu.
J'ai relancé la demande de renouvellement sur le web... Et quelques jours plus tard, j'ai recu... 2 Freebox !!
Surprise sur la facture : 60 euros ! Le service clientele, par tel ou par recommandé, m'a confirmé que j'avais renouvelé une V4 par une V4, donc je payais !!!
En plus de ca, pas moyen de renvoyer les modems... Toute reception d'un modem equivaut à une résiliation de ligne...

Dans le genre bonne idée, j'ai voulu passer en degroupage total. ERREUR !!! rebelotte 60 euros car il n'y avait pas d'info dans les conditions genrerales indiquant que je repartais à zero coté ancienneté. Bon là j'avoue, je n'ai pas fouillé tout le site pour trouver l'info avant.

Ororo

« Réponse #76 le: 14 December 2005 17:41:51 »
Je me rappelle avoir été banni il n'y a pas si longtemps parce qu'un petit malin dont j'ai oublié le nom prétendait le contraire et affirmait que Free était vraiment ce qu'il pouvait nous arrivé de mieux. Cet "habitué" m'avait fait franchir les limites, j'espère qu'aujourd'hui il relit ses précédents posts...

Citation de: indefini
Free est jusqu'ici le modèle de ce que doit être une entreprise: créativité, réactivité, rentabilité, inventivité, performances, voire passion de ses acteurs et de nombres de ses clients. Il serait vraiment dommage que le maître se fasse dépasser pas ses élèves, surtout quand ces derniers n'ont eux, comme but principal, que l'odeur de l'argent...
De quoi mourir de rire ;)

Ororo

« Réponse #77 le: 14 December 2005 17:45:47 »
Et pour les gens avides d'informations, il semble que ça commence à raisonner dans les couloirs ....

http://www.clubic.com/actualite-30083-free-condamnation-et-problemes-divers.html
http://www.presence-pc.com/actualite/free-13454/

... et ces sites ne font pas partie des moindres.

A toutes fins utiles, je rappelle que je suis client Free.

lancien

« Réponse #78 le: 14 December 2005 18:00:37 »
J'ai demandé la FB et payé mes 60 €  de frais, en gardant le Sagem. L'offre de remplacement gratuit en effet n'était valable que lors du dégroupage.
Celui-ci tardant à venir, il n'est toujours pas en vue ! j'aurais donc toujours l'ADSL Max mais sans téléphonie !
Vérifiez dans les conditions si vous parvenez à remettre la main dessus, mais il me semble bien que l'échange gratuit ne se faisait que lors du dégroupade.

TotOOntHeMooN

« Réponse #79 le: 14 December 2005 18:15:38 »
Cette nouvelle décision de justice porte en revanche sur la publicité antérieure non respectée. Ne confondons pas...
Oui, mais si ça n'a pas été respecté c'est bien parcequ'ils ont été forcé de faire payer un service (écharge freebox/sagem) qu'ils comptaient proposer gratuitement au départ. Nop ??? Du mal à comprendre la...

Fred KAT

« Réponse #80 le: 14 December 2005 20:06:17 »
La décision de justice (affaire FdF) ne portait pas sur l'écxhange gratuit mais sur l'échange payant première formule, ça n'a rien à voir !!
Cette nouvelle décision de justice porte en revanche sur la publicité antérieure non respectée.
Ne confondons pas...
Non, justement!

J'ai posté ceci sur fmd pour essayer de comprendre; j'espère des réponses...

---------------------------------------------------------------------------------------------
Comment ces deux jugements (si c'en sont) sont compatibles
en même temps?

1) Ici : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=428
L'ordonnance de référé a été rendue vendredi 24 juillet par
le tribunal de grande instance de Paris.
Le TGI a bien précisé que, dans la mesure ou il n'était
pas écrit sur papier que cet échange serait gratuit, l'offre
de Free ne constituait nullement une publicité mensongère.

2) Là : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2863
(ce texte, extrait de www.pcinpact.com pour simplifier mon post)
Le 12 août 2004, la 31ème chambre du tribunal correctionnel de Paris,
chargée de l'affaire, a récemment rendu son jugement.
Le fournisseur d'accès a été condamné à une amende de 11.500 euros
pour publicité mensongère. Il devra en outre verser des
dommages et intérêts aux plaignants et cette décision de justice
devra être publiée dans le quotidien Libération.

C'est à la fois mensonger et non-mensonger.
Je suis troublé devant certains aspects du droit...
---------------------------------------------------------------------------------------------

--
Fred

Kikinou

« Réponse #81 le: 15 December 2005 08:54:37 »
Citation de: bastou
Suis passé à CanalSat ADSL. Je devais recevoir ma nouvelle Freebox V4 en remplacement GRATUIT de ma V2.
Rien n'est venu.
J'ai relancé la demande de renouvellement sur le web...
Fallait pas, c'était précisé.
Et quelques jours plus tard, j'ai recu... 2 Freebox !!
Normal : 1 --> Csat ; 1 --> votre demande.
Dans le genre bonne idée, j'ai voulu passer en degroupage total. ERREUR !!! rebelotte 60 euros car il n'y avait pas d'info dans les conditions genrerales indiquant que je repartais à zero coté ancienneté. Bon là j'avoue, je n'ai pas fouillé tout le site pour trouver l'info avant.
C'était marqué sur la page où l'on fait la demande de renouvellement, faut toujours lire avant de valider...

bastou

« Réponse #82 le: 15 December 2005 18:54:02 »
Rien n'est venu.
J'ai relancé la demande de renouvellement sur le web...
Fallait pas, c'était précisé.
Et quelques jours plus tard, j'ai recu... 2 Freebox !!
Normal : 1 --> Csat ; 1 --> votre demande.
C'était marqué sur la page où l'on fait la demande de renouvellement, faut toujours lire avant de valider...
Et bien non ce n'est pas si simple !! Maintenant c'est effectivement précisé qu'il ne faut pas refaire la demande. Et ca ne l'etait pas à l'epoque.
Suis bete mais quand meme.
je me suis meme fait allumer au service clientele car je "serais le seul client qui a fait la manip". Au point que maintenant ils le marquent sur le site. Merci qui ?

Il n'etait pas non plus ecrit que je perdais mon ancienneté lors d'une echange freebox VIA l'offre Canalsat (dans le contrat recu et signé).

Par ailleurs si pour vous le renouvellement V4 vers V4 est un renouvellement... On m'a expliqué que c'etait deux serveurs differents. Alleluia.

ADSLgratuit

« Réponse #83 le: 15 December 2005 22:54:28 »
Bonjour,
J'ai moi-même echangé mon sagem contre la Freebox V4 contre 60 € avec remise à zéro du compteur d'ancienneté. Bon, c'est vrai que ça ferait plaisir de me les voir rembourser. Maintenant si l'on calcule ce qu'il en couterait à Free de rembourser tout le monde, ça risquerait de lui faire mal. Et c'est là que je vous appelle à penser à ceci:
Si les résultats financiers de Free baissent, notre cher Fournisseur d'acces internet ne sera t'il pas tenté d'augmenter le coût de l'abonnement ? En effet, tout le monde s'accorde pour dire que les prix des providers ne vont plus baisser, et que le climat est à une stabilisation des prix, avant de futures hausses.
Je note au passage que Free est encore le FAI qui offre le meilleur rapport qualité/prix, et qu'il vient de baisser le coût des communications internationales à partir de la freebox.
Bref, sera t'on vraiment gagnant à terme ?

maurito

« Réponse #84 le: 15 December 2005 23:36:03 »
avec tout l'argent qu'ils ont; la comndemnation d'un tribunal, c'est que de chatouilles...

Bronco

« Réponse #85 le: 16 December 2005 00:50:12 »
Citation de: maurito
avec tout l'argent qu'ils ont; la comndemnation d'un tribunal, c'est que de chatouilles...
Vi, mais à force d'être chatouillé on fini par rire non ?

Kikinou

« Réponse #86 le: 16 December 2005 09:09:45 »
Oui, on finit par rire jaune :)