En réponse à Runs.La question que je me pose c'est quel est l'interet de TF1 et M6 en son 5.1?
C'est l'interet de tout fournisseur de service de proposer un produit de meilleur qualite: VENDRE
Actuellement ils "vendent" deja la bonne qualite image sur le boquet satellite, sinon ce serait quoi l'interet de payer pour TF1 et M6 ? Tout le monde la tele analogique et en partie aussi sur la TNT (ou la qualite est aussi bonne). Quand j'achete un DVD la qualite son joue un role aussi important voire plus que la qualite image.
Pour les séries télé, les pubs, les journaux télévisés et les émissions de variété, le son à la base ça doit être du stéréo.
Typiquement c'est du Dolby Suround encode en Stereo. Si une chaine tele fait un effort de bien decoder ca (meilleur que sur les amplis a la maison) il y a un interet. Il existe aussi de series tres recentes en 5.1 soit directement ou soit retravaille pour une sortie en DVD.
Les films a la limite, et encore les téléfilms j'ai un doute sur le fait qu'ils soient en 5.1.
Pour les films recents (depuis ~1995) ce n'est pas "a la limite" c'est une difference enorme! Ceux qui achetent de DVD savent pourquoi. Ce n'est pas seulement les 5+1 canaux, mais c'est toute la qualite et le remelange qui est superieure, a condition d'avoir un home-cinema meritant ce nom (et pas un truc bas gamme). Une diffusion en 5.1 pourrait me pousser de passer a un abonnement payant (Freebox ou tout autre moyen). Actuellement quand je vois que sur la tele analogique Canal+ n'est meme pas en Stereo Nicam je demande qui va s'abonner a ca ? (Mais bien-sur c'est autre chose sur le Satellite et la Freebox pour Canal.)
Puis c'est pas étonnant que tps soit récalcitrant à la diffusion gratuite de tf1 et m6, tout simplement car leur diffusion est leur argument de vente n°1 (et les numéros suivants sont mieux chez le concurrent...)
Pourquoi ? Ca contient plein de pub et c'est deja diponibles sur la tele analogique. Le seule argument que je vois c'est la qualite image. Donc la qualite son devrait aussi jouer pour rendre une offre plus attractive.
Pour le contenu je pense que TF1 et M6 ont parfois a l'occasion de choses vraiement attractives a proposer mais c'est assez limite et souvent, meme majoritairement dans le temps, c'est tres nulle. Si dans le bouqet TPS il n'y a pas de chaines interessants (bon offre de films/series recent, PAS de pub) qui valent d'etre paye c'est bien triste pour TPS et il devrait s'interroger la dessus.