Freenews

[NAT] Free lance le ReADSL2
« le: 17 June 2005 15:11:55 »

Jusqu'à maintenant il était impossible de s'abonner à Free lorsque vous étiez inéligible à l'ADSL. Dès à présent, suite au post du 09/06, le RE ADSL 2 est officiellement lancé, selon le communiqué de presse paru aujourd'hui.
   Vous trouverez dans la suite, une copie du communiqué de presse.

Lire l'intégralité de la news

Hardline

« Réponse #1 le: 17 June 2005 15:16:10 »
Bon bah on a 2 FAI qui sont premiers sur le lancement du ReADSL
Le communiqué de FT/Wanadoo date de 11H39...qui est vraiment le premier ? (je sais, de toutes façons on s'en fou...ça m'amuse juste de voir ces "premières en France")

jerome1487

« Réponse #2 le: 17 June 2005 15:17:05 »
c une bonne nouvelle ça, pour ceux ki en ont besoin et j'en connais plusieur !!!

domduj

« Réponse #3 le: 17 June 2005 15:19:19 »
VOila pour FT :

17 juin 2005  :
Wanadoo est le premier FAI à utiliser la technologie Re-ADSL pour lancer son offre « Haut Débit 512k étendu » qui permet une extension de l'éligibilité géographique à l'ADSL

http://www.francetelecom.co...

sachant que FT, c'est pas vraimant ReADSL  + Tel pour 29,99...

KillMe

« Réponse #4 le: 17 June 2005 15:20:29 »
Deux question SVP
Ya aussi la telephonie avec le reADSL ?
Ya-t-il une difference entre ReADSL et ReADSL 2

Hardline

« Réponse #5 le: 17 June 2005 15:22:20 »
En réponse à KillMe.
Oui, chez Free dès que tu as la Freebox tu as la téléphonie.

Ya-t-il une difference entre ReADSL et ReADSL2

D'après Alexandre Archambault, oui...mais toujours pas de précisions de sa part.

MC Cob

« Réponse #6 le: 17 June 2005 15:23:34 »
En réponse à KillMe.
oui il y a la téléphonie, il suffit de savoir lire pour le voir

KillMe

« Réponse #7 le: 17 June 2005 15:24:56 »
En réponse à MC Cob.

c'est exacte je ne sais pas lire

Matt95

« Réponse #8 le: 17 June 2005 15:31:12 »
En réponse à Hardline.
pas de precision car il n'y en a aucune le premier n'a jamais réelement exister pour directement s'appeler readsl2

sinon tous les mois sur freenews vous mettiez le comparatif witbe des fai du jdn? pourquoi pas ce mois ci?

utopyxte

« Réponse #9 le: 17 June 2005 15:32:53 »
Free propose le READSL-2 à tous les foyers jusqu’ici privés de l’ADSL en raison de la distance qui les sépare de leur central téléphonique de rattachement.
tous sans "sous reserve blabla"? c'est etrange donc ca fait 100% des foyer eligible?
si y'en a un seul qui peut pas avoir, ca va encore chauffer pour free

domduj

« Réponse #10 le: 17 June 2005 15:33:00 »
En réponse à domduj.
Un petit résumé de l'offre Wanadoo :
- 19,90 EUR TTC par mois les 3 premiers mois, puis à 24,90 EUR TTC par mois
- 60 EUR de frais d'installation
- Un modem "spécifique" ethernet vendu 79 EUR (Livebox ???)

Pas donné.

Matt95

« Réponse #11 le: 17 June 2005 15:34:14 »
En réponse à Hardline.
les 2 communiqué ne sont pas tourner pareil. wanadoo dit etre le premier fai à utiliser la techno readsl. Free dit etre le premier à proposer aux personnes qui n'etait pas eligible auparavant une offre internet+voip à 29.99€ via readsl. C'est pas tout à fait pareil

Matt95

« Réponse #12 le: 17 June 2005 15:35:24 »
En réponse à domduj.
non pas de livebox c'est un speedtouch 510v5 donc pas de voip possible. A 79€ c'est abusé grosse arnaque.

loopkin

« Réponse #13 le: 17 June 2005 15:40:05 »
En réponse à KillMe.
 En réponse à Hardline.
C'est simple: le préfixe "RE" (=Reach Extended) désigne une méthode de "tassage" des fréquences vers le bas, afin de limiter l'atténuation due à la distance.
On peut appliquer cette méthode à l'ADSL2 ou à l'ADSL1. Les performances sont meilleures en RE-ADSL2 qu'en RE-ADSL1, évidemment, puisque l'ADSL2 réduit (un peu) la taille des paquets.
FT déploie du RE-ADSL1 parce qu'ils n'ont pas de DSLAMs capables de faire de l'ADSL2, tandis que Free, si...
Quand à l'ADSL2+, c'est de l'ADSL2 avec extension (doublement) de la bande de fréquence par le haut.
En résumé:

ADSLv1 + "RE" => RE-ADSL  (distance améliorée/ADSL1)

ADSLv2 + "RE" => RE-ADSL2 (distance améliorée/ADSL2+,  performance améliorée/RE-ADSL1)

ADSLv2 + "+"  => ADSL2+   (performance améliorée/ADSL1, performance améliorée/RE-ADSL2 si distance

Hardline

« Réponse #14 le: 17 June 2005 15:44:22 »
En réponse à Matt95.
En effet, c'est pas tout à fait pareil si le communiqué de Free veut dire ça...c'est carrément stupide de la part de Free car demain un autre FAI peut clamer aussi être le premier à faire la même chose à 30,00 € TTC/mois

Hardline

« Réponse #15 le: 17 June 2005 15:48:59 »
En réponse à loopkin.
FT déploie du RE-ADSL1

Tu me donnes le nom de la recommandation ITU comportant le ReADSL1 ?
J'ai rien vu dans le G.992.1...et le modem compatible ReADSL chez FT fait du G.992.1, G.992.3 Annexe A,L et G.992.5 Annexe A

FT déploie du RE-ADSL1 parce qu'ils n'ont pas de DSLAMs capables de faire de l'ADSL2

Oula, ils en ont beaucoup plus que Free des DSLAMs qui savent faire de l'ADSL2+, ne sous-estime pas trop FT

chtitux

« Réponse #16 le: 17 June 2005 15:55:58 »
ah, ya pae tant attendu alors ? mais si, on l'a annoncé sur freenews ...
Mais non, je ne parle pas de cegeneufetel ...
Celui annoncé par un PDG du groupe Iliad, il a même dit qu'il avait Elzeimher pendant une émission sur Play back 16 (ou direct8, je ne m'y retrouve plus avec cette mire

On parle d'une catastrophe pour la Terre, d'un géo planeur dangereux ...
Mais bon, je ne m'en rappelle plus, ça ne devait pas être important

yoann007

« Réponse #17 le: 17 June 2005 15:58:16 »
est-ce que cela signifie concrètement que dans certaines zones où il n'y avait pas du tout d'ADSL - je ne parle pas de la rase campagne mais de zones proches de zones couvertes - on pourra avoir de l'ADSL désormais?? je ne comprends pas bien en quoi ça consiste !

Crevard

« Réponse #18 le: 17 June 2005 16:12:09 »
Je viens d'abonner une ligne qui est à 7km du NRA sans problème aucun  

Jack95

« Réponse #19 le: 17 June 2005 16:14:39 »
Super interessant ça

"fracture" deux fois...Je sais que je ne suis pas bon en orthographe mais bon...pour un communiquer officiel

traxir

« Réponse #20 le: 17 June 2005 16:19:40 »
Hé hé hé hé ...
Free premier blah blah blah ... mouah ah ah ah ah !!!!

dave

« Réponse #21 le: 17 June 2005 16:31:24 »
En réponse à yoann007.
concrètement ca veut dire que si tu habites loin d'un NRA qui avait deja l'adsl mais tu etais trop loin, maintenant tu peux probablement l'avoir (soit en degroupe ou non degroupe, ca depend du NRA).
par contre si ton NRA n'as pas de ADSL, ben le RE-ADSL va rien changer.

Florian

« Réponse #22 le: 17 June 2005 16:33:26 »
En réponse à Jack95.
Quelle faute ?

titax

« Réponse #23 le: 17 June 2005 16:42:10 »
espérons que cela marche mieux que la mozaic ...

schmoll

« Réponse #24 le: 17 June 2005 16:53:40 »
poursuivre la réduction de la fracture numérique
Cette offre s’inscrit pleinement dans la stratégie de Free de supprimer la fracture numérique

C'est presque pas démago, mais alors pas du tout.
Free qui fait dans le social, on aura tout vu.
C'est l'hopital qui se fout de la charité, franchement.

N'importe quoi et ridicule.

utopyxte

« Réponse #25 le: 17 June 2005 17:22:54 »
En réponse à dave.
De souvenir tous les nra ont l'adsl vu que l'adsl utilise les basses (ou haute? chai jamais) fréquences de la paire de cuivre classique

donc selon le communiqué de free c 100% des francais qui ont acces au re adsl?

Misto

« Réponse #26 le: 17 June 2005 17:31:54 »
Ligne longue

Les caractéristiques techniques de votre ligne ne nous permettent pas actuellement de vous raccorder à l'ADSL.

Cependant, la nouvelle technologie RE-ADSL actuellement en tests permettera dans quelques semaines de raccorder votre ligne téléphonique en ADSL.

Nous vous proposons de saisir votre adresse email, ainsi, vous pourrons vous recontacter dès que l'ADSL sera disponible dans votre ville.

mmm mmm pourtant en zone dégroupée ...

Matt95

« Réponse #27 le: 17 June 2005 17:39:48 »
En réponse à Misto.
ouai mais fallait publier le communiqué rapidement car ft venait de le faire.

yoann007

« Réponse #28 le: 17 June 2005 17:43:26 »
En réponse à dave.
oki alors ça augmente la distance de couverture de l'ADSL, donc certains départements qui étaient presque entièrement couverts vont se retrouver entièrement couverts du coup ? C'est sympa comme nouveauté ! Tant que ça permet à l'ADSL de se démocratiser

cash

« Réponse #29 le: 17 June 2005 17:45:41 »
En réponse à Hardline.
Par contre, niveau reception TV, les freezes, y en a de plus en plus..... bravo free   quelle merde

macindian

« Réponse #30 le: 17 June 2005 18:03:06 »
mmm ... Est ce que le ReADSL est disponible sur tous les NRA  ou bien il faut l'installer.

car sur dégroup test, dans ma comune c'est dispo en septembre et la comune à coté, c'est déja disponible.

il y a t'il une liste de tous les sites équipés?

j'ai fait le test sur une ligne qui est a 4800m , 57db. Dégroupetest indique Compatible ReADSL FT :   Oui

en simulant une inscription sur free :
ADSL non dégroupé 512 kbps(*)
(*) France Telecom nous informe que votre ligne, compte tenu de ses caractéristiques technique, nécessite une étude complémentaire pour vérifier si elle est éligible à un débit de 1024 kbit/s. Free propose de vous raccorder dès maintenant à l'offre 512 kbit/s en attendant de vous faire bénéficier, si l'étude confirme que cela est possible, d'un débit de 1024 kbit/s.

Florian

« Réponse #31 le: 17 June 2005 18:09:19 »
En réponse à utopyxte.

De souvenir tous les nra ont l'adsl vu que l'adsl utilise les basses (ou haute? chai jamais) fréquences de la paire de cuivre classique
HAutes fréquences.
Encore trop de NRAs n'ont pas l'ADSL. Il faut un DSLAM pour faire de l'ADSL.

jasond57

« Réponse #32 le: 17 June 2005 18:13:00 »
Juste pour dire, FT propose un mode ethernet et pas de voix IP car en bout de ligne la qualité n'est pas terrible, je vous laisse imaginer en RE-ADSL. Free le propose et ceux qui vont le prendre auront bien des chances de se faire traiter comme des chiens quand ils contacteront Free pour se plaindre. Pour terminer une phrase du communiqué qui m'a fait bien rire :
Cette offre s’inscrit pleinement dans la stratégie de Free de supprimer la fracture numérique en apportant l’ADSL et de nouveaux services au plus grand nombre de français.
Trop marrant ça.

Actuellement FT veut passer une grosse partie du réseau en fibre optique mais a besoin des autres opérateurs pour investir car le réseau est partagé et FREE refuse d'investir, dc FT investit dans le VDSL. Plutot que de faire comme les japonnais et d'éspérer bientôt un débit de 1 giga , on prend une solution bouche trou.

FREE REDUIT AUTANT LA FRACTURE NUMERIQUE QUE CHIRAC LA FRACTURE SOCIALE.

tino95

« Réponse #33 le: 17 June 2005 18:16:37 »
J'ai une question concernant le service que Free propose :
"vingtaine de services inclus (messagerie unifiée, rejet des appels anonymes, transfert d’appel, conférence etc.)"

Pour cela il faudrait avoir accès à la gestion de la ligne. Or pour moi et je pense que pour tout le monde c est la même chose, le service est inopérationnel depuis plusieurs semaines. Ca revient quand?

Nico78

« Réponse #34 le: 17 June 2005 18:48:16 »
En réponse à Hardline.

Pas sûr car 83 % des dégroupés sont sur un Dslam V2 or la zone dégroupés et plus grande que les grandes viles qui bénéficient de l'adsl2+ par FT (qui sont déjà dégroupés par Free).

En réponse à Matt95.

Forcément puisque Free utilise en zone non dégroupé les offres de FT. Par contre ils ont fait un communiqué commuun pour les offres dégroupées et non dégroupées. Donc Free est le premier à déployer le Readsl2.

En réponse à jasond57.

Mais heuresement que Free n'accepte pas ! Qui a envie d'un réseau qui seraient encore sous le monopole de FT ? C'est aux communes d'investir dans la fibre optique ! (avec l'aide d'opérateur privée bien sûr).

Hardline

« Réponse #35 le: 17 June 2005 19:23:33 »
En réponse à Nico78.
Pas sûr

C'est pas sur, c'est certain...je ne parle pas en quantité d'abonné mais en terme de DSLAM compatibles ADSL2+.

freemat

« Réponse #36 le: 17 June 2005 19:51:15 »
En réponse à jasond57.

Actuellement FT veut passer une grosse partie du réseau en fibre optique mais a besoin des autres opérateurs pour investir car le réseau est partagé et FREE refuse d'investi

Sources ?

msk

« Réponse #37 le: 17 June 2005 19:59:16 »
Mais, comment fait-on pour passer sa ligne en ReADSL2 ? C'est que j'aimerai bien tenter de dépasser les 4Mb/s sur ma ligne de 2800m

Hardline

« Réponse #38 le: 17 June 2005 20:14:40 »
En réponse à msk.

Euh là faut pas éxagérer..c'est possible que Free permette dans le futur de choisir entre ADSL2+ et ReADSL2 pour les longues lignes, mais 2800m ça m'étonnerait

jasond57

« Réponse #39 le: 17 June 2005 20:21:08 »
Réponse à NICO78 [

32: réponse à jasond57 ]

Mais heuresement que Free n'accepte pas ! Qui a envie d'un réseau qui seraient encore sous le monopole de FT ? C'est aux communes d'investir dans la fibre optique ! (avec l'aide d'opérateur privée bien sûr).

Qui a parlé de monopole d'un réseau en fibre. Etant donné que plusieurs FAI l'utiliseront et que se sont des investissements coûteux il paraît logique de partager l'investissement. Après les FAI s'arrange entre eux. Que se passe-t-il si FT investit tous seul ? Dans ce cas-là il y a monopole. Que se passet-il  si les autres FAI ne veulent pas utiliser ce réseau ? Il faut bien se mettre d'accord avant.
Concernant les investissement des communes tu souhaites accroître la fracture numérique.

NICO78 STP REFLECHIS AVANT DE COMMENTER.

POur FREEMAT, à propos des sources cela sort d'une étude demander par  feu le ministre DEVEDJIAN.

Dudul

« Réponse #40 le: 17 June 2005 21:01:02 »
En réponse à traxir.
Et en post interressant et constructif ca donnerait quoi ?

Dudul

« Réponse #41 le: 17 June 2005 21:02:42 »
En réponse à schmoll.
Mais non pas du tout, C'est tout à fait logique ...
Plus de monde couvert (donc moins de "fracture") ca veux aussi dire plus d'abonnés, et plus de sous pour Free.

Dudul

« Réponse #42 le: 17 June 2005 21:04:43 »
En réponse à macindian.
tu n'es pas asser loin pour profiter du ReADSL (qui te limite à 512kb de tout façon).

Dudul

« Réponse #43 le: 17 June 2005 21:08:15 »
En réponse à jasond57.
Si ft veux déployer un reseau de fibre alors il peu le faire, mais il le fait tout seul ! Sinon je vais te demander de m'aider a acheter une voiture dont je profiterais a 100%, ca va te plaire peut être ?

Sinon autre chose, pas de politique ici, car aucun gouvernement en France n'a jamais réussi à la réduire la fracture dont tu parle, et de plus c'est totalement hors sujet ...

Dudul

« Réponse #44 le: 17 June 2005 21:10:59 »
En réponse à jasond57.
il serait bien que tu "quote" mieu, c'est difficilement lisible ...

escargot

« Réponse #45 le: 17 June 2005 21:19:00 »
En réponse à Dudul.
Le Re-Adsl permet d'atteindre des débits très nettement supérieurs à 512 KBits
http://www.aware.com/produc...
On voit sur les graphes (et pour des lignes déjà très longues) pas loin de 4MBits !
Ce n'est qu'en limte de portée que l'on obtient du 512.

kaki33

« Réponse #46 le: 17 June 2005 21:20:53 »
je ne sais pas comment free va faire pour assurer un debit correct a des lignes eloignées alors que free est incapable de fournir de l'adsl max a 1800 metres avec un debit supérieur 20ko/s en reception                    

oui je râle et alors

Pie62

« Réponse #47 le: 17 June 2005 21:25:28 »
Bonsoir,est ce que vous êtes sur que le ReAdsl va marcher? Parce que moi ça fait 5 ans que je rame en 56k, alors même du 512k je prend. Ce que je veux savoir c'est si ça va rééllement marcher, et, si ça marche pas, si je vais devoir payer les frais de résiliation. Je m'abonne lundi, donc ça presse lol
Merci d'avance
PIE

Crevard

« Réponse #48 le: 17 June 2005 21:50:20 »
En réponse à Pie62.
Mes parents habitent à 7070 mètres du NRA , je les ai abonné cet après midi !
Selon degrouptest
[Estimation] Débit descendant ADSL :    138 kbps (17 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    119 kbps (15 ko/s)

Donc dans tous les cas ce sera mieux que le 56k (enfin j'espère mais il n'y a pas de raison d'en douter )

S3phy

« Réponse #49 le: 17 June 2005 22:42:23 »
En réponse à utopyxte.
Free propose le READSL-2 à tous les foyers jusqu’ici privés de l’ADSL en raison de la distance qui les sépare de leur central téléphonique de rattachement.

tous sans "sous reserve blabla"? c'est etrange donc ca fait 100% des foyer eligible?
si y'en a un seul qui peut pas avoir, ca va encore chauffer pour free
Regarde cette ligne... ^^ http://www.degrouptest.com/...

(Et pourtant l'équipement ADSL de ce NRA date seulement d'Avril... ^^)

En réponse à msk.
Mais, comment fait-on pour passer sa ligne en ReADSL2 ? C'est que j'aimerai bien tenter de dépasser les 4Mb/s sur ma ligne de 2800m
4Mb/s seulement pour une ligne de 2800m ?! J'ai comme l'impression que y'as un truc qui va pas... (J'ai installé une freebox chez mes cousins, reliés à BOU78, ligne de ~3300m, NRA Adsl2+, Freebox 4, synchro à 6998Kb/s... (bon ça c'est à l'arrivée de la ligne tel ^^ après tout le cablage de la maison on tombe à 5,5-6Mbits (la TV marche donc je me suis pas embêté à optimiser plus ^^)))

Sinon là je vois que mon NRA est équipé READSL FT... et que je pourrais avoir du 512K... mais là je me demande... j'ai du Numéris actuellement (64K powa!)... es-ce que ça vaut vraiment la peine que je résilie mon abo numéris pour repasser en RTC et après prendre l'ADSL ? (pour ceux qui veulent voir ma ligne : http://www.degrouptest.com/... )