En réponse à Dudul.Et on parle d'objectivité...
C'est Free qui a parlé du "forfait sans astérisques" en premier. Maintenant il y en a. Je ne nie pas que tous les autres en ont aussi, mais eux n'ont jamais communiqué sur cette absence potentielle. Je crierai aussi sur Club Internet si leur assistance promise se trouve être défaillante, puisqu'ils clament avoir la meilleure. Jusque là, je ne critiquais pas les techniciens, mais les commerciaux, les types qui pondent les pubs quoi.
Par contre, sur le plan technique, la Freebox est peut-être au point physiquement, mais logiciellement, ils ont l'air de s'embrouiller sérieusement. Il est indéniable que les avancées annoncées à cor et à cri par Free sont totalement inmaîtrisées. Pas mal de gens ont l'impression (et souvent plus que l'impression) de perdre de la qualité ou d'en regagner un peu à chaque firmware que pond Free.
Après, on a le choix entre être pris pour un béta testeur permanent chez Free (il est impossible il me semble de changer soi-même son firmware), supporter les modifications incessantes et espérer que le courant tiendra alors que la freebox a un firmware qui a l'air de marcher et choisir un autre fournisseur d'accès qui propose une offre moins pointue mais plus robuste.
Personnellement j'ai choisi d'avoir un accès internet qui me pose un minimum de problèmes, j'ai autre chose à faire le soir que de vérifier que mon débit n'a pas chuté de 80 % dans la journée.
Et le problème avec France Télécom, je le vois sous un angle différent. Imaginons que tu proposes un service de courrier, où on puisse envoyer des lettres. Une entreprise te dit "génial, je te loue ton service de courrier". Tu dis "ok, faudra juste me payer un peu, mais je mets mes facteurs à disposition".
Un peu plus tard, tu vois que cette entreprise fait circuler des colis de plus en plus gros par tes pauvres facteurs. Et cette entreprise se permet de dire que si leurs colis arrivent en retard, c'est la faute de tes facteurs, et insinue que tu devrais les changer pour des gros costauds (à tes frais).
D'un coup, Free passe pour beaucoup moins gentil qu'il ne l'est actuellement. Là c'est pareil. Apparement la freebox a des problèmes pour se connecter au réseau (puisque des modems Sagem ont l'air de marcher), et Free insinue que FT va régulariser son réseau avec son matériel propriétaire. Un peu gros. Il serait plus simple que Free développe un logiciel pour adapter sa freebox au réseau France Télécom.