Freenews

   
    L'Autorité de Régulation des Télécommunications vient de Rejeter les mesures conservatoires demandées par Free au sujet du projet NRA-HD de France Telecom.
   
    Voir le texte de la décision.

   Explications ci-dessous...



Lire l'intégralité de la news

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #1 le: 04 April 2005 11:07:10 »
Si quelqu'un a des infos ou des détails techniques et/ou juridiques, merci de cliquer sur mon pseudo pour me donner des infos, car le décryptage a été laborieux..

Zix

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #2 le: 04 April 2005 11:09:19 »
"le résultat final pour l'abonné est une catastrophe"

Mouarf, ça sent pas le parti pris du tout ça ...
Bref, comme d'hab.

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #3 le: 04 April 2005 11:10:36 »
En réponse à Zix.
Ouaip, excuse moi de tenir à mon dégroupage.

Ca me ferait chier d'être chez Wanadoo dans 1 an.


DKCFR

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #4 le: 04 April 2005 11:11:02 »
a ouais... on a la télé à 4000m en dégroupé ?
ca tombe bien je suis en attente de dégroupage prévu en décembre 2002 (un peu de retard?) et je suis à 3940 m... donc bientot la tv
mouahahahah

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #5 le: 04 April 2005 11:11:45 »
En réponse à DKCFR.
Si ta ligne est correcte, tu peux avoir la TV à 4000 ou 5000m oui.

Dudullo

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #6 le: 04 April 2005 11:16:31 »
c tout simplement réduire l'accès à la concurrence pour l'ADSL ... Seul Wanadoo ( et FT ) ont les fonds suffisants ( et encore ils ont pas mal de dettes   )

Ce pourrait être une bonne chose, mais pas le choix, Wanadoo ou rien et donc prix d'un seul opérateur, fixé par Wana  qui en position dominante pourra fixer les tarifs au prix où il veut.


CAPLETON

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #7 le: 04 April 2005 11:16:43 »
si l ART  fait passer ste chose, ca ramnera FT au devant de la scene, chose qu'il essaie d eviter depuis quelques mois. c bizarre kand mm

Arsenik79

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #8 le: 04 April 2005 11:18:43 »
la chose interessante à savoir serait plutot à partir de quelle distance FT compte mettre des NRA-HD?  2000m? + ou -?   Car 1500m me semble quand même trop pret...  si FT ne compte en mettre que pour les lignes les + éloignées (ex: 5000m et +) cela me semble convenable...  en attendant que la technique rende possible le dégroupage dans les NRA-HD...   Car sans concurrence, pas de hausse des débits, pas de basisse de tarif, pas d'ajout de services (Tv, téléphone ip, etc...)  

Zix

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #9 le: 04 April 2005 11:18:59 »
En réponse à Kokomadena.

Moui, penser à ton cas, c'est humain, mais j'ai des potes non ADSLisables aujourd'hui pour cause de ligne trop longue / atténuation trop élevée.

Si j'ai bien tout lu Freud sur cette news, si ça peut te scouizer ton dégroupage à toi (si Free en décide ainsi), ça peut, peut être, leur permettre à eux d'être raccordés. Ca peut également permettre à d'autres de décoller du débit max à 512k.

Bref, ton "débit inférieur" à toi, ce qui reste d'ailleurs à prouver, ne constitue pas , loin de là, la très probable majorité.

A trop regarder son nombril / ses actions Iliad, on peut en oublier d'être impartial, attention ...


Arsenik79

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #10 le: 04 April 2005 11:20:40 »
J'ajoute que pour certaines personnes non-éligibles ADSL (ex :zones rurales), cela serait bien, j'en connais un paquet (dans des villes du 59) qui sont à plus de 7000m du NRA dont ils dépendent...  ben ils sont obligés de rester en 56k...  donc pourquoi pas?  

Zix

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #11 le: 04 April 2005 11:21:16 »
En réponse à Dudullo.
Heu ... je suis pas dégroupé moi, je suis pas client Wanadoo non plus, j'ai à la grosse louche 5 mégas, j'ai pas la Télé Mpeg2 qui freeze mais ça ne me manque pas...

Bref, où est le pb ?

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #12 le: 04 April 2005 11:21:43 »
En réponse à Zix.
Inutile de newzer dans ces cas là.

JE ne parle pas de mon nombril, mais de celui de plusieurs milliers d'abonnés concernés.

Tu es dégroupé ?

Demain on peut te dire que désormais tu es non-dégroupé chez Free, mais que si tu veux MaLigneTV, pas de problème, tu as une super ligne pour les services Wanadoo !

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #13 le: 04 April 2005 11:22:33 »
En réponse à Zix.
Ah bah en effet, pour les non dégroupés, ça ne change rien du tout.

Catégorie de la news : dégroupage.


ouam81

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #14 le: 04 April 2005 11:25:38 »
Il est vrai que ca enlèverait des possibilité aux opérateurs alternatifs, et pour certains, un débit inférieur. En tout cas, plus de dégroupage.

L'idéal serait qu'un utilisateur puisse choisir à être raccordé au NRA HD ou au NRA classique...

Mais cela apporte tout de même un énorme avantage dans les campagnes, car on se voit, nous dégroupés avoir des débits et des services toujours plus grands, mais en zone rurale, on n'a même pas l'adsl !!

Certes cela demande réflexion, mais pourquoi les campagnes n'auraient elle pas droit au haut débit ??

Eventuellement il faudrait voir la fin des tests du WiMax qui pourrait être une solution alternative différente à l'adsl ...

Affaire à suivre !

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #15 le: 04 April 2005 11:26:09 »
En réponse à Arsenik79.
 
Citer
J'ajoute que pour certaines personnes non-éligibles ADSL
Bon, je viens de mettre en gras un passage de la news à ce sujet.

Bien sur qu'il y a d'énormes avantages à ce projet pour certaines personnes.

Le problème est qu'il se fait au détriment des services d'autres zones. C'est un moyen comme un autre de résoudre la fracture numérique. Free a demandé des conditions, l'ART refuse les demandes, FreeNews newze sur ce refus. L'article en dessous est une explications de 'mais qu'est-ce que c'est le projet NRA-HD pour nous, clients dégroupés ou en phase de l'être'

Bouguenais

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #16 le: 04 April 2005 11:27:08 »
Attention, ajouter des elements sur des zones deja degroupes  va donc ajouter des points de coupures  (donc db), et ceux qui sont déja degroupé vont donc forcement traversé ces nouveaux equipements actifs des nouveaux NRA-HD non ? ils vont recuperes les 50m supplementaires de dévoiement pour le raccordement. Et ceux qui sont déja dégroupés ?

a suivre....avec inquietude

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #17 le: 04 April 2005 11:27:43 »
En réponse à ouam81.
 
Citer
L'idéal serait qu'un utilisateur puisse choisir à être raccordé au NRA HD ou au NRA classique...
hé hé oui, justement le sujet des mandats de dégroupage est bien abordé dans le PDF.

Le VDSL dans les zones limitrophes, ça peut être sympa pour les entreprises et certains particuliers, mais à quel prix ???

Zix

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #18 le: 04 April 2005 11:27:48 »
En réponse à Kokomadena.

Mais peu importe la catégorie de cette news. Tu cries au scandal sous prétexte que cette mesure conservatoire ait été refusée par l'ART.

Je trouve cela rapide, cela manque d'objectivité, ça sent le parti pris, ne t'en déplaise.

Tes plusieurs milliers d'abonnés concernés ont en face d'eux plusieurs milliers de non abonnables à ce jour, tu as peut être tendance à les oublier un peu vite.

Et la demande conservatoire formulée par Free, elle n'est pas dans la catégorie "dégroupage", elle concerne TOUT LE MONDE, et le refus de l'ART correspondant également.

Ceci est mon avis, tu es bien sur libre d'en faire ce que tu veux.

parano

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #19 le: 04 April 2005 11:28:39 »
j'ai plus l'impression en lisant les derniers lignes du pdf de l'art que c'est une decision provisoire en attendant de se prononcer sur le fond, de plus :

À ce niveau de l’analyse, l’Autorité considère que le comportement de France Télécom doit
être considéré comme portant atteinte à la règle précitée issue des articles L. 32-1 II et D. 99-7
du code des postes et des communications électroniques et risque d’entraîner des
conséquences dommageables pour Free.

Ca semble plutot encourageant pour la suite non ?

DKCFR

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #20 le: 04 April 2005 11:30:28 »
En réponse à Kokomadena.
bahhh espérons alors car elle n'a pas l'air dégueu ma ligne vue que j'ai fai les passage 512->1024->2048->MAX(380Ko/sec) sans aucun problème... je suis au max du débit théorique adsl1
Vivement le degroupage... qui arrivera un jour... ou l'autre... de toutes facons apres 2 ans et demie de retard sur les prévisions on est plus a une ou deux années près...
D'ici là la freebox V5 HD sera sortie voire V6 donc ca sera la fete du HDMI


tartiflou

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #21 le: 04 April 2005 11:31:09 »
En réponse à Zix.
je pênse que tu n'as pas bien compris le fond de l'histoire pour repondre ce genre de chose. Tous ceux se trouvant sur ces sous repartiteurs se retroiuveraient de facto, sans TV, sans Adsl2+, à moins de souscrire un abonnement à ma ligne TV.
Ok ca sera peut etre benefique pour certains, mais en meme temps on ferai un terrible retour en arriere.
Apres si ca se limite aux campagnes qui ont peu de chance d'etre degroupées, ca peut etre une tres bonne chose, il faudrai en savoir plus sur les intentions de FT.

chtitux

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #22 le: 04 April 2005 11:31:44 »
En réponse à Arsenik79.
Ah bon ? pourtant, 98% des lignes sont compatibles ADSL dans le 59 (source: Voix du Nord).
 En réponse à Kokomadena.
Moi, je connais des milliers d'abonnés Free qui attendent et espèrent leur dégroupage, mais je connais des millions de personnes qui attendent le passage à l'ADSL (être dégroupé, ils s'en balancent). Alors Free, c'est bien, mais faut penser aux autres !

J'aimerais qu'on rende un peu plus neutre cet article :
1- Free n'aura plus la possibilité de dégrouper certaines personnes déjà loin du NRA.
2- Pour les personnes excessivement loin des NRAs, cette mesure a beaucoup d'intérêt car ils pourront avoir l'ADSL. Mais ils n'auront plus accès, de fait, au dégroupage et à ses services associés.

De plus, cette mesure concerne aussi bien Free que N9uf ou Cegetel qui dégroupe leur propre ligne ... Des réactions de leur part ?

atarist

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #23 le: 04 April 2005 11:32:49 »
joli contrepied de mamadou, mais combien de temps vont-ils s'endetter (indirectement) avec nos impôts ? nos impôts=FT=mamadoo (en gros c'est çà, grâce à une comptabilité plus qu'opaque...)

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #24 le: 04 April 2005 11:33:56 »
En réponse à Zix.
 
Citer
Ceci est mon avis, tu es bien sur libre d'en faire ce que tu veux.
La news est en train d'être optimisée, avec des précisions. reviens dans 1 heure, je trie les nouveaux éléments

Matt95

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #25 le: 04 April 2005 11:35:21 »
En réponse à tartiflou.

le nra hd c'est pas prevu pour la campagne pour le moment! C'est pour 700 zones d'activité donc où il y a des entreprises et perso j'ai jamais vu de zac au millieu de la campagne.

Zix

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #26 le: 04 April 2005 11:37:00 »
En réponse à tartiflou.

Si, j'ai compris, enfin je crois, mais IMHO, il me parait aujourd'hui préférable de fournir l'ADSL à tous, même les plus éloignés et un avec un débit confortable (ADSL Max). Et si cela doit se payer par la perte des services TV pour certains, si Free le DECIDE, ce n'est peut être pas le bout du monde.

Je le répête une ultime fois et après basta, il y a trop de monde aujourd'hui non raccordable où raccordé au débit maximum de 512k.

 En réponse à Kokomadena.

Pour les non dégroupés, oh que si cela change quelque chose, cela peut leur ouvrir les portes d'un débit nettement supérieur à ce qu'ils ont aujourd'hui.

Bon, c'est pas tout ça, mais l'heure de la fin du troll à sonnée, j'ai des plantes à mettre en terre moi today...

Jc

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #27 le: 04 April 2005 11:42:14 »
En réponse à Zix.
Citer
Pour les non dégroupés, oh que si cela change quelque chose, cela peut leur ouvrir les portes d'un débit nettement supérieur à ce qu'ils ont aujourd'hui.
Il n'y a pas que les débits, il y'a aussi les  services, et force est de constater que FREE est le FAI qui en fournit le plus...
Il serait dommage d'en être privé au prix d'une augmentation (fût-elle significative) de bande passante !


tartiflou

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #28 le: 04 April 2005 11:42:23 »
En réponse à Zix.

 
Citer
Si, j'ai compris, enfin je crois, mais IMHO, il me parait aujourd'hui préférable de fournir l'ADSL à tous, même les plus éloignés et un avec un débit confortable (ADSL Max). Et si cela doit se payer par la perte des services TV pour certains, si Free le DECIDE, ce n'est peut être pas le bout du monde.

La solution que proposait Free, si j'ai bien compris, c'est que FT fournisse la fibre entre le NRA et le sous repartiteur, ce qui permettrai à Free et aux autres de degrouper ceux ci et que tout le monde soit gagnant, ca serai en effet la seules solution profitable à tous, mais apparement ca a ete rejeté. Deshabillé Paul pour habiller Jacques n'a jamais ete une bonne solution.

TotoRhino

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #29 le: 04 April 2005 11:45:16 »
Salut,

Je pense que cette news est une bonne chose en général.
Comme quoi FT peut se remuer les fesses lorsqu'il y a concurrence.
Maintenant, il faut aussi voir que cette nouvelle config des NRA permettra d'avoir l'ADSL là où il n'est pas possible actuellement.
Je pense que FREE devrait demander à l'ART de donner la possibilité de laisser le choix aux opérateurs alternatifs de passer soit, par le NRA traditionnel, soit par le sous répartiteur (NRA-HD).
Pourquoi ?
Déjà, il est vrai qu'aujourd'hui, investir dans de tels matériels est hors de prix pour les opérateurs plus modestes (mais pour combien de temps ?) et cela laisserait tout de même la possibilité à ceux-ci de proposer une offre à ces abonnés éloignés. La concurrence se ferait alors au niveau des prix. En effet, on ne connait pas les prix que pourrait proposer FT pour ce type de connexion, mais on s'en doute un peu...
Donc, le client aurait le choix entre se contenter d'une connexion à débit moyen, mais à un prix raisonnable auprès d'un FAI alternatif ; ou de payer plein pot auprès de FT et avoir du très haut débit.

A++

starsky

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #30 le: 04 April 2005 11:45:26 »
pour la forme
news tres bien faite, excellents schémas : bravo kokomadena
pour le fond, c'est un peu sournois de la part de FT, promettre à un abonnné un NRA plus pret c'est tentant, mais si personne d'autre qu'eux ne peut y acceder c'est la cata !

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #31 le: 04 April 2005 11:46:55 »
En réponse à starsky.
Ouais je sais

C'est en cours de traitement... Je ferme pas les commentaires pour ne pas exciter les foules, mais ça arrive (les textes juridiques sont vachement plus clairs lus à l'envers, vous ne trouvez pas ? )

alex

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #32 le: 04 April 2005 11:50:33 »
L'infrastructure fibre optique doit etre neutre

et mise à disposition des opérateurs

La seule et unique solution, sera donc pour vous : d'avoir un réseau FTTH

Le cuivre.. pose des problemes.. la sous boucle c'est la guerre

MattRixx

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #33 le: 04 April 2005 11:59:02 »
En réponse à atarist.
FT est une entreprise privée qui ne touche plus un rond de l'état... voilà pour la petite précision

MattRixx

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #34 le: 04 April 2005 12:04:20 »
En réponse à Jc.c'est ton avis !
 En réponse à tartiflou.
c'est pas un peu facile de demander a FT de créer le réseau (beaucoup de frais !) et de le donner gentiement et avec le sourire aux autres qui vont se faire du blé dessus ?


loopkin

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #35 le: 04 April 2005 12:07:03 »
Sur Issy Les Moulineaux (92), c'est pour octobre 2005. Cela y concerne potentiellement 30 000 lignes.

Selon mes informations, il n'est pas sûr du tout que Free puisse dégrouper le(s) sous-répartiteur(s) concernés.

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #36 le: 04 April 2005 12:10:18 »
En réponse à loopkin.
 
Citer
Selon mes informations, il n'est pas sûr du tout que Free puisse dégrouper le(s) sous-répartiteur(s) concernés.
Ca nous intéresse !

Kokomadena

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #37 le: 04 April 2005 12:11:45 »
En réponse à MattRixx.
Les opérateurs alternatifs louent ce réseau. FT se fait toujours un sacré blé dans les zones dégroupées.

Par exemple, un mandat de dégroupage tourne autour de 100 euros, un GAMOT 90 euros, etc...

tartiflou

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #38 le: 04 April 2005 12:13:08 »
En réponse à MattRixx.

FT ne donne JAMAIS rien à ces concurrents, il loue tout, la paire de cuivre, la location des salles dans le NRA... et FT fait plus de benefices que tous les alternatifs reunis alors je vais pas pleurer sur son sort.
Je parle de l'interet du consomateur et pas de l'interet des actionnaires de FT dont je me fous eperdument.

Hardline

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #39 le: 04 April 2005 12:14:05 »
En réponse à alex.
Citer
La seule et unique solution, sera donc pour vous : d'avoir un réseau FTTH

Je sais que tu ne penses que par la FTTH mais du VDSL à partir du SR avec des fibres partagées avec les autres opérateurs entre le NRA et ce SR est aussi une solution...bien meilleure, économiquement parlant, que ta FTTH "maintenant, pour tous".

loopkin

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #40 le: 04 April 2005 12:22:39 »
En réponse à Kokomadena.

Les informations proviennent de la mairie, qui suit le dossier. Issy "ouvre la voie", car tout est propice à tester l'architecture (NRA très éloigné, gros centre R&D FT, beaucoup de lignes, ...).
J'avais déjà eu à l'époque (2 mois) un gros doute (compte tenu de la réponse que j'avais reçue) en échangeant des mails avec la mairie à ce sujet, et cette nouvelle ne fait que renforcer ce doute. Le mail sous-entendait assez clairement qu'à l'avenir, si je voulais du très très haut débit à Issy, je devrai me contenter de Wanadoo ou NCNuméricable - alias Charybde et Scylla, AMHA.
Je me suis donc inquiété (toujours auprès de la mairie) du problème, mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je vais suivre le dossier de très très près, étant concerné au premier chef.

A présent, si quelqu'un de chez Free lit ces lignes et a des informations supplémentaires de leur coté, je serais également très heureux d'en profiter.

Chapi

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #41 le: 04 April 2005 12:25:56 »
En réponse à alex.
+1000

Ça va Alex.Chapi(=Sébastien inside)


nobrainnopain

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #42 le: 04 April 2005 12:35:16 »
ouais mais bon on peut aussi voir la possiblité pour FT de louer ses lignes aux FAI non ? En réponse à MattRixx.

jacques

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #43 le: 04 April 2005 12:45:06 »
Je crois que ce n'est pas la peine de s'emballer au vue de cette info.
La requête de Free est avant tout politique et destinée a prendre les devants pour légiférer ce qui pourrait être décidé par la suite.
cela permettra de prévenir qu'il est nécessaire de placer des gardes fous pour éviter un dérapage de la part de France Telecom qui serait tenté de mettre de sous répartiteurs un peu partout pour contrer l'offensive de dégroupage de FAI alternatifs.
Cette mesure est bonne dans le cas ^ù connaissant quelqu'un qui est à 8 km de son NRA ne peut pas avoir l'ADSL.
Cette mesure est discutable où dans le cas où France Telecom déployait des sous répartiteurs en déployant le VDSL. Franchement pas de quoi s'affoler, on ne met pas en banqueroute tous les FAI avec ce genre d'offensive.

atarist

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #44 le: 04 April 2005 12:59:14 »
En réponse à MattRixx.
officiellement....
mais les dettes d'il y a qques années, elles sont dues à qui ??? à l'Etat, donc nos impôts ! mais celà ne concerne peut-être pas l'etudiant fauché qui veut l'adsl2+ tt de suite au pied de sa porte. dans ce cas, ya pas debat.

1001

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #45 le: 04 April 2005 12:59:14 »
En réponse à Zix.
tenir a sa liberte de choix tu appelles ca comment ?

1001

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #46 le: 04 April 2005 13:00:23 »
En réponse à Kokomadena.
monsieur Koko , bravo . Bonne news. Bravo.
Comme quoi le casse c... y sait dire aussi des choses positives

Chapi

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #47 le: 04 April 2005 13:05:44 »
Pour éviter le bordel qui se prépare si les NRA-HD sont mis en place aussi dans les villes comme Issy-Les-Moulineaux, il aurait fallu une infrastructure équivalente à RTE et RFF mais pour le réseau RTC.
Free vend une offre Triple-Play dans les zones dégroupées et si à cause de cela, certains dégroupés redevenaient en non-dégroupés, ce ne serait pas bon pour eux comme pour les abonné(e)s.
Qu'on soit en ville ou à la campagne, on ne peut pas tout avoir.Il y a le choix entre offre multi-services, pollution, peu d'espaces verts d'un côté, et offre seulement Internet, pas de pollution et de la verdure de l'autre.
Le principe des vases communiquants ne satisfera personne, que ce soit les abonnée(s) des FAI ou les FAI dégroupeurs.
Si FT met en place le VDSL, qu'il le mette seulement dans des zones avec des lignes très longues dans des zones non denses seulement et uniquement.

Mais le "Très Haut Débit pour Tous" ne viendra jamais d'une technologie xDSL.Même en couvrant le pays de toutes les versions de la famille xDSL, il y aurait toujours des zones blanches.Et même si il y avait 100% du territoire métropolitain et 75-80% des DOM-TOM, il y aurait bien égalité dans l'accès et inégalité dans les débits qui feraient râler certaines personnes, et d'autres ne comprendraient pas pourquoi il y aurait cette nouvelle inégalité.

Il faut suivre les exemples sud-coréens, néerlandais, italiens, suédois, japonais, voir de certains États américains que j'ai vu sur le blog d'alex et de JM Billaut(homme à l'origine du PBC).

1001

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #48 le: 04 April 2005 13:06:47 »
En réponse à Zix.
Les principe de départ :
- Haut Débit pour tous
- Libre concurrence entre FAI
A partir de là, pour etre compatible avec ces 2 notions FT doit faire un bout du chemin ( Free aussi certes ).
Si pas de moyen de dégroupage alors pas de choix. si par ailleurs les seuils d'interference au niveau du NRA sont trop important il y aura des effets de bords.
1 - Liens perturbés pour TOUS les opérateurs dans le NRA
2 - En cas de travaux perturbations pour TOUS les opérateurs
Au profit d'un seul


1001

[NAT] NRA-HD : l'ART rejette les mesures demandées par Free
« Réponse #49 le: 04 April 2005 13:08:50 »
bon je crois que je vais me passer de Freenews . Rien a battre de Top Annonces et de la Redoute.