Freenews

[NAT] Sécurité : Un hacker chinois arrêté
« le: 27 March 2005 11:19:28 »

Les nouveaux internautes, qui arrivent par milliers chaque jour, sont nombreux à ignorer les règles primordiales de vigilance et de protection.Une aubaine pour les personnes malveillantes, qui font alors de chaque 'newbie' un relais potentiel pour des attaques informatique (DoS) et de la propagande publicitaire (SPAM) !
   Un de ces 'terroristes du net' vient d'être arrêté en chine : "C'est sans doute l'un des plus importants pirates informatique chinois qui vient d'être arrêté par les autorités chinoises."
    Voir l'article de Silicon

Lire l'intégralité de la news

Kokomadena

« Réponse #1 le: 27 March 2005 11:27:50 »
Kokomadena, protégé par Norton Antivirus, mais aucun pare-feu

polo0007

« Réponse #2 le: 27 March 2005 11:33:24 »
Ouep protégez vous, ca m'a couté une carte-mère et un processeur en étant pourtant derrière un antivirus et un pare-feu....

wyxo

« Réponse #3 le: 27 March 2005 11:33:45 »
autrement dit pas protéger :p

Kokomadena

« Réponse #4 le: 27 March 2005 11:35:18 »
En réponse à polo0007.

ca m'a couté une carte-mère et un processeur
Euuh non là quand même, un virus qui casse une carte mère j'ai jamais vu ça. T'as un lien, histoire que je rende la news plus saignante ?

wyxo

« Réponse #5 le: 27 March 2005 11:40:38 »
et si, c'est pourtant possible, moi je connaissais un hacker qui arriver à faire cela, j'ai halluciné ce jour là. Il suffisait "simplement" d'injecter le virus qui surcharge le proc et donc le surchauffe qui qui entraine sa destruction.

Je dis simplement pour lui pour nous, commun des mortels, c'est une autre histoire. :p

Str

« Réponse #6 le: 27 March 2005 11:41:08 »
Utilisez Firefox  

vincebel

« Réponse #7 le: 27 March 2005 11:41:25 »
En réponse à Kokomadena.

ouep, un virus qui détruit le mbr d'un disque dur oui, mais une carte mère j'ai jamais vu.

En même temps pourquoi pas...

philone

« Réponse #8 le: 27 March 2005 11:41:50 »
Qu'est ce que c'est que cette news stupides, c'est une superbe pub pour les norton est autres  

Str

« Réponse #9 le: 27 March 2005 11:42:14 »
En réponse à Str.
 Ne pas vous laisser berner par certaines pubs vous proposant d'installer un contrôle ActiveX ou d'accepter l'installation d'un logiciel douteux.

C'est pour ca que j'ai mis utilisez firefox... ca vous évitera déjà cela.

Kokomadena

« Réponse #10 le: 27 March 2005 11:43:23 »
En réponse à philone.
Pas du tout. trouve Norton dans la news.

Str

« Réponse #11 le: 27 March 2005 11:43:40 »
En réponse à philone.
C'est clair, cette news n'a je pense pas sa place ici.

polo0007

« Réponse #12 le: 27 March 2005 11:44:48 »
En réponse à Kokomadena.
si, si, un petit truc qui se fout je sais pas où, qui fait chauffer ton proc' et hop roule ma poule, j'ai la carte mère à coté du clavier là...

Mehdi

« Réponse #13 le: 27 March 2005 11:45:48 »
En réponse à Kokomadena.
 En réponse à vincebel.
En modifiant les paramètres du bios, par exemple en overclockant trop, un virus peut faire cramer le proc et par suite la carte mémère. Mais je ne sais pas si c'est vraiment faisable..

En parlant de pare-feu, la Freebox en mode routeur n'est-elle pas sensé nous protéger ? (du moins contre les attaques externes)

Il faudrait ajouter aussi à la liste les logiciels de messagerie instantannés qui deviennent de plus en plus une cible pour les pirates.

Kokomadena

« Réponse #14 le: 27 March 2005 11:46:02 »
En réponse à polo0007.
Ouch

Kokomadena

« Réponse #15 le: 27 March 2005 11:47:48 »
En réponse à Mehdi.

Il faudrait ajouter aussi à la liste les logiciels de messagerie instantannés qui deviennent de plus en plus une cible pour les pirates.
Oups, j'avais oublié

ledzepp

« Réponse #16 le: 27 March 2005 11:48:24 »
un copain a vu sa carte mère grillée par un virus qui changeait le voltage de celle-ci... C'était il y a 5-6 ans... C'est l'explication qu'il m'avait donné et après recherche j'ai vu que certains virus pouvaient faire ça...

Taurim

« Réponse #17 le: 27 March 2005 11:49:56 »
Autre possibilité : ne pas utiliser Windows mais un Linux bien configuré  

ledzepp

« Réponse #18 le: 27 March 2005 11:50:44 »
En réponse à Taurim.
+1

Louney

« Réponse #19 le: 27 March 2005 11:51:53 »
Kaspersky Rulzz

spikes

« Réponse #20 le: 27 March 2005 11:52:02 »
"En tant qu'abonnés Free, notamment dégroupés, vous êtes concernés par ce type d'attaques, puisque vous êtes nombreux à disposer d'une adresse IP fixe."

Pas besoin d'adresse ip fixe pour etre connecter a un réseau de zombie ... Il suffit simplement d'ajouter au virus que tu crées un petit botirc, comme ca tu viens te connecter des le demarrage sur le reseau irc, et c'est de la que l'hacker lance ses attaques ...

D'ailleurs je me suis tjrs demandé, si on trouve un de ces réseaux, on est supposé faire quoi ?

Kokomadena

« Réponse #21 le: 27 March 2005 11:55:05 »
En réponse à spikes.

Pas besoin d'adresse ip fixe pour etre connecter a un réseau de zombie ... Il suffit simplement d'ajouter au virus que tu crées un petit botirc, comme ca tu viens te connecter des le demarrage sur le reseau irc, et c'est de la que l'hacker lance ses attaques ...
Oui, on est toutefois plus faciles à avoir avec une adresse iP fixe.

[Auto-censuré par Admin : Burn a raison, on va pas expliquer comment faire ]

Burn

« Réponse #22 le: 27 March 2005 11:59:02 »
oué faites gaffe aux virus !!! ils peuvent meme faire fondre la tour eiffel ..

Le guide du noob . L. Torvald

Burn

« Réponse #23 le: 27 March 2005 12:05:04 »
En réponse à Kokomadena.
N'incitons pas a la debauche ..

radiofrhub

« Réponse #24 le: 27 March 2005 12:06:23 »
quand les chinois debarque la france s'efface lol c sa?

Kokomadena

« Réponse #25 le: 27 March 2005 12:07:41 »
En réponse à Burn.
Corrigé

Pour une fois que j'écoute tes conseils

Tristram

« Réponse #26 le: 27 March 2005 12:56:44 »
Parmis les règles toutes simples, sous windows n'utilisez pas Internet Explorer et Outlook! Ce sont d'énorme pompes à virus. Passez à Firefox et Thunderbird.

Sinon, pour avoir un excelent pare-feu, utilisez la freebox! Mettez-là en mode routeur, n'entrez surtout pas de dmz et c'est bon. Redirigez uniquement les ports dont vous avez besoin (si vous savez pas ce que c'est que vous en avez pas besoin).

Sinon, pour ceux qui sont sous linux, y'a peu de risque de virus, mais il est toujours possible d'avoir une faille qqpart et que qq1 se loggue. Donc mettre à jour régulièrement et utiliser un pare-feu aussi

Hardline

« Réponse #27 le: 27 March 2005 13:29:53 »
En réponse à Tristram.
Parmis les règles toutes simples, sous windows n'utilisez pas Internet Explorer et Outlook! Ce sont d'énorme pompes à virus

L'énorme pompe à virus c'est l'utilisateur. On peut très bien utiliser IE et OE sans ne jamais avoir de virus   !

seb007

« Réponse #28 le: 27 March 2005 13:33:19 »
Ouais, trois règles de base pour sécuriser son PC :

_un firewall bien configuré
_un logiciel anti-virus (qui scanne les mails et les messengers...) et un anti - spyware en complément.
_mettre a jour windows et les logiciels de sécurité.

En réponse à Tristram.
Firefox et thunderbird sont bien mais ne sont pas non plus à l'abris total des virus

Kokomadena

« Réponse #29 le: 27 March 2005 14:06:23 »
En réponse à Hardline.

On peut très bien utiliser IE et OE sans ne jamais avoir de virus  !
Je confirme

FrancoisL

« Réponse #30 le: 27 March 2005 14:07:49 »
En réponse à seb007.
+1
Un logiciel est dangeureux si des hackers l'exploite !

Donc, Linux ou Windows, Firefox ou IE :Mettez vos logiciels à jour !

leon

« Réponse #31 le: 27 March 2005 14:37:10 »
En réponse à Tristram.
Que de confusion!!!

La freebox fait routeur avec NAT, c'est tout; LA FREEBOX NE FAIT PAS PARE FEU!
OK, tu peux empêcher les utilisateurs extérieurs d'avoir accès aux ports non redirigés. C'est déjà pas mal.
Mais tu ne pourras pas empêcher une application malveillante de ton PC (virus, backdoor, spyware...) de faire ce qu'elle veut sur le port qu'elle veut, et donc de télécharger ce qu'elle veut, donner accès à ton PC à distance à un hacker...

MauriS

« Réponse #32 le: 27 March 2005 14:48:14 »
En réponse à Kokomadena.
Ah bah t'es mal barré alors
Norton Antivirus, lool

Trucnuche

« Réponse #33 le: 27 March 2005 14:52:59 »
salut

petits eclairsissement Necessaire

1- pour le Firewall :
        *les attaques DDOS passent à travers la XBOX donc firewall INDISPENSABLE !!!!
        *la surveillance des applications verifie aussi si un logiciel envoie des infos sur le web (cela permet tout de même de voir que pas mal d'appli ont des mouchards ou sont des trojans non répertorié)

2- pour les antivirus : je vous conseille de pas installer de programmes Ricains tel Norton ou Mcafee (car des vrai portes ouvertes pour la NSA ou autre sociétés de renseignements ... cela etant permit par la legislation américaine ils l'appliquent donc au monde entier LOL ). Ni même Panda qui est contrôlé par une secte .

Ma preference ira Logiquement/Intelligemment pour Kaspersky anti-trojans ou blackice comme firewall et Kaspersky AVP comme antivirus

@ bon entendeur

Gissehel

« Réponse #34 le: 27 March 2005 15:00:03 »
En réponse à Hardline.
 En réponse à Kokomadena.
On peut très bien utiliser IE et OE sans ne jamais avoir de virus

On peut très bien être infecté par du code malveillant sans jamais s'en rendre compte aussi.

Le code malveillant utilisant IE comme vecteur de propagation est d'ailleurs très rarement(1) un virus. Il s'agit plus généralement de chevaux de Troie (c'est à dire d'un code malveillant qui une fois installé sur l'ordinateur ne cherche pas à se reproduire. Mais effectue des actions à l'insu du propriétaire/utilisateur/administrateur).

Combien des 30000 ordinateurs zombies reconverti en envoyeur de spam de chez wanadoo et des 25000 de chez free ont conscience d'avoir ce type de bestioles d'installé ?

M'enfin il est clair d'un autre coté que si l'on évite les problèmes du à IE en utilisant firefox par exemple, il serait utopique d'en profiter pour executer n'importe quoi n'importe comment en se sentant sécurisé.

(1) : Rare en terme d'alerte de sécurité.

Gissehel

« Réponse #35 le: 27 March 2005 15:04:05 »
En réponse à Trucnuche.

je vous conseille de pas installer de programmes Ricains tel Norton ou Mcafee (car des vrai portes ouvertes pour la NSA ou autre sociétés de renseignements ... (...))

remarque, moi j'ai rien à cacher

Kokomadena

« Réponse #36 le: 27 March 2005 15:45:54 »
En réponse à Trucnuche.

pour les antivirus : je vous conseille de pas installer de programmes Ricains tel Norton ou Mcafee (car des vrai portes ouvertes pour la NSA ou autre sociétés de renseignements ... cela etant permit par la legislation américaine ils l'appliquent donc au monde entier LOL ). Ni même Panda qui est contrôlé par une secte .
relis la fin de la news..

AliBabNet

« Réponse #37 le: 27 March 2005 16:04:52 »
En réponse à Kokomadena.

Le virus Tchernobyl avait fait parler de lui il y a quelques années, bizarre que personne s'en souvienne.
http://www.secuser.com/arch...

BuD

« Réponse #38 le: 27 March 2005 16:59:09 »
C'est bien connu, ce sont les fabriquants d'antivirus qui fabriquent les virus  
Comme le casseur de carreaux dans "Les Temps Modernes"

Dudul

« Réponse #39 le: 27 March 2005 17:06:21 »
En réponse à Hardline.
Et on peut très bien avoir Windows sans qu'il plante, il suffit de ne pas l'installer ! Comme quoi en allant loin c'est toujours la faute de l'utilisateur ...

Les produit MS sont (ou était, car ca s'améliore depuis peu) peut sécurisé et en regle général se sont des usines à gaz (qui a dit Office 2003 ?). C'est un fait.

Mais être prudent un minimum ca aide aussi a ne pas avoir de virus, déjà avoir un anti-virus, ensuite ne pas ouvrire les pieces jointes d'un mail qui dit "I love You" qui viens de l'adresse mail de votre belle-mère, etc etc.

Sinon solution radicale : Linux.
La pas de virus tout les mois et presque a rien a faire pour sécuriser son systeme, car par défault il l'est déjà un minimum. Linux étant encore peut répandu il interresse peu de créateur de virus.
Je précise quand même qu'in Windows peut être sécurisé si on suit ce qui a été dit dans la news par exemple, la ca permet de garder quelque chose de correct "pour un particulier ou une PME".

Dudul

« Réponse #40 le: 27 March 2005 17:09:16 »
En réponse à Trucnuche.

les attaques DDOS passent à travers la XBOX donc firewall INDISPENSABLE !!!!
Tu utilise ta Xbox comme serveur ?
Non parceque la Xbox c'est pas tout le monde qui l'utilise pour y connecter son PC

Kokomadena

« Réponse #41 le: 27 March 2005 17:11:18 »
En réponse à Dudul.

Sinon solution radicale : Linux.
Ah oui radicale
Tu met ça, t'as plus rien

Trucnuche

« Réponse #42 le: 27 March 2005 17:12:59 »
En réponse à Dudul.

Hihi

je voulais dire Freebox sans fait de pub (cf le X)

@++

Dudul

« Réponse #43 le: 27 March 2005 17:13:49 »
En réponse à Kokomadena.
Kokomadena le suicidaire, quel courage tu as

Trucnuche

« Réponse #44 le: 27 March 2005 17:15:53 »
En réponse à AliBabNet.

Hihi , et t'attache ta ceinture en voiture ?

Hardline

« Réponse #45 le: 27 March 2005 17:17:00 »
En réponse à Dudul.
Et on peut très bien avoir Windows sans qu'il plante, il suffit de ne pas l'installer !

Pareil pour Linux, MacOS X, *BSD...quelle pertinence dans tes propos !

et presque a rien a faire pour sécuriser son systeme, car par défault il l'est déjà un minimum

Eh bah je t'embaucherai pas comme admin système hein...
De nombreuses études statistiques montrent que Linux est l'OS serveur avec le plus grand nombre d'intrusions réussies. Pour un système qui, d'après toi, n'a quasiment besoin de rien pour être sécurisé, ça fait peur.

Dudul

« Réponse #46 le: 27 March 2005 17:19:01 »
En réponse à Trucnuche.
Je m'en doutais mais bon je voulais sauter sur l'occas de rigoler un peu.
Après tout j'ai pas beaucoup de boulot là, en fait j'ai fini à 17h et là rien de prévu, pfff c'est dure la vie
Sinon, la FreeBox ne protège pas du tout a elle toute seule et elle ne fait pas routeur, ca c'est encore une rumeur de forum qui a lancé ca (quand je dit qu'il faut pas lire ce qui est dit sur les forum).

Je corrige un peut mon post précédant pour éviter a certain de penser un peu trop, Linux ne protège pas des virus. Il y a juste beaucoup moins de virus sous Linux (presque aucun en fait) car il sont plus complexe a faire (a cause des différents droits d'acces qui ne sont pas qu'une surcouche systeme mais a la base du systeme) et que Linux c'est moins de 5% de part de marché contre plus de 95% pour Windows (70 ou 80% pour XP).

Dudul

« Réponse #47 le: 27 March 2005 17:22:36 »
En réponse à Hardline.

Pareil pour Linux, MacOS X, *BSD...quelle pertinence dans tes propos !
Exacte.
Mais les plantages sont juste plus fréquent sous les systeme Windows que sur les autres systemes, et ce avec le même utilisateur.

Eh bah je t'embaucherai pas comme admin système hein...
J'ai pas besoin de toi pour ca mais si tu veux je t'envoi un contrat ?

De nombreuses études statistiques montrent que Linux est l'OS serveur avec le plus grand nombre d'intrusions réussies. Pour un système qui, d'après toi, n'a quasiment besoin de rien pour être sécurisé, ça fait peur.
Ce qui fait peur c'est le nombre d'étude acheté par MicroSoft pour essayer de faire croire ce que tu dit. Linux représente la majorité des systeme serveur et est en proportion (avec MacOSX) celui qui a le moins d'attaque réussi.

Kokomadena

« Réponse #48 le: 27 March 2005 17:29:46 »
En réponse à Dudul.
et sous IE et OE s'il vous plait

Kokomadena

« Réponse #49 le: 27 March 2005 17:32:08 »
En réponse à Dudul.

Sinon, la FreeBox ne protège pas du tout a elle toute seule et elle ne fait pas routeur, ca c'est encore une rumeur de forum qui a lancé ca (quand je dit qu'il faut pas lire ce qui est dit sur les forum).
Bah routeur NAT si. Evidemment, elle n'a pas des tonnes de fonctions comme proxy, filtrage, etc.. mais elle assure les fonctions standard d'un routeur : Serveur DHCP basique, réponse au ping, redirection de ports et redirection DMZ..