En réponse à Altec. BAS : Broadband access server : équipement réseau qui gère le transport de données ATM dans le cadre de ADSL.
Un BAS gère le trafic de l'ensemble des lignes ADSL situées dans les zones couvertes par les DSLAM qui lui sont connectés, redirige le trafic de celles ci vers le FAI.
De manière générale, avec un modem classique (pas la freebox) quand tu inities une connexion ADSL (qui reste une connexion PPP), celle ci arrive au BAS, qui renvoie tes informations de conenxion à un PAS (proxy radius) qui va contacter le serveur radius du FAI de l'abonné (c'est pour cela qu'en plus du login de connexion, tu as un suffixe ou préfixe, ex: fti/ ou @clubadsl1, histoire que le PAS sache vers quel fournisseur il doit faire sa demande d'authentification). Le Radius de ton FAI répond favorablement à ta demande de connexion (ou pas si probleme) au PAS, avec dans le ticket des informations comme l'IP du LNS auquel ta connexion être montée, les DNS, l'IP dynamique ou fixe, etc. Bref, des informations de connexion pour le BAS et pour ton équipement réseau.
Ensuite, le BAS, à travers un LAC (L2TP access server) monte un tunnel L2TP (un VPN) vers les équipements réseaux du FAI (ou utilise un tunnel déjà existant), qui sont des LNS (L2TP network server), sur lequel tu peux avoir des milliers de connexions simultanées (ex: cisco 12000). C'est sur les LSN qui se termine la connexion PPP, entre toi et ton FAI.
Maitenant, il y a d'autres facons de faire, notamment le MPLS, mais je te laisse découvrir par toi meme (RFC, RFC !) ou la freebox.
Donc le souci de ce week-end semble provenir d'un mauvais dialogue entre les PAS FT et les serveurs RADIUS de Free, souvent par un défaut de configuration au BAS (pas le bon serveur radius qui est interrogé, ou absence de ce dernier dans les serve radius à interroger - FT a pas prévu le max vers FREE

).
Radius (Remote Authentication Dial-In User Service) : Sans entrer dans les détails, Un serveur Radius ou AAA (Autorisation, Authentification, Accounting) gère l’authentification des utilisateurs, leurs autorisations et la comptabilisation de leurs connexions. Il s'agit d'un serveur d'authentification permettant de dire si telle connexion est autorisée parce que tu es abonné à cette offre, si tu as acccés à tel service sur le site de ton FAI car tu es abonné à ce service, de te facturer au plus juste si tu es en RTC (bah oui, faut justifier les X connexions de X temps). Bref, fais des recherches sur AAA, et tu comprendras tout l'interet de RADIUS pour un FAI.
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop fouilli. Il est tard, désolé.