Alax

[NAT] Ouverture de la TNT au 31 Mars 2005 !
« Réponse #100 le: 06 March 2005 18:06:17 »
En réponse à roulio.
oui mais elles changent tout le temps !!! Vive le CSA grr

Alax

« Réponse #101 le: 06 March 2005 18:08:07 »
En réponse à roulio.

Je viens de remarquer un truc : Alax est un corp de Free (cf. AdUF !) !
Hey oui, yen a qui sont à fond dedans

Tony

« Réponse #102 le: 06 March 2005 18:10:09 »
En réponse à Alax.
Mytho

En réponse à roulio.
Raté, il est pas vraiment corp de Free, même si le forum de l'AdUF dit le contraire.

fabulous

« Réponse #103 le: 06 March 2005 18:25:27 »
En réponse à Dudul.
je compare ce qui est comparable : canal sat diffuse en numérique. Et évite les points d'exclamation, on est là pour discuter merci.

Dudul

« Réponse #104 le: 06 March 2005 18:37:48 »
En réponse à fabulous.
Comme je le disait, la qualitée de CanalSat est inférieur a celle de FreeTV "quand les 2 sont comparé sur leur bon jours". Pour CanalSat c'est facile, la qualitée de reseption sera la même partout (satellite), pour Free il faut une bonne ligne et un DSLAM qui freez pas.
Je n'éviterai pas les points d'exclamation, je te dit les choses clairement, c'est du vécu sur plusieurs clients, donc j'ai une vue disont un peu plus "d'ensemble" que toi sur la qualitée de FreeTV c'est tout. Je ne dit pas que tu es nul (ce n'est pas le but) simplement comme c'est mon métier je vois passer pas mal de matos.
Je veux bien discuter ce n'est pas le probleme, mais tu rabache toujours la même chose en tournant autour du pot a chaque fois. Tu parle de TV (donc la TV de base a 6 chaines en analogique) puis de CanalSat puis de NeufTV etc etc, tu va tous les faire en disant qu'ils sont tous mieu que FreeTV ?
Oui sur certain lignes FreeTV est presque iregardable avec des freez de la pixelisation a outrance etc, mais tu n'as paut être pas de chance c'est tout, pour plein de monde la qualité est très bonne, et la résolution est la même que celle utilisé par CanalSat de tout façon (mais avec un peu plus de débit donc moins de pixel pour FreeTV).

ArretDeBus

« Réponse #105 le: 06 March 2005 18:39:49 »
En réponse à f3 Staff World.

sans oublier les cours d'orthographe d'ADB
bah, je me dis que comme les news sont interessantes, autant qu'elles soient bien écrites. je comprends très bien que vu le boulot énorme qu'impose une pêche aux infos, la mise en forme passe parfois involontairement au second plan...
Aussi, j'y apporte ma maigre contribution. N'y voyez surtout pas là une attitude sournoise tendant à dévaloriser le boulot rendu.
Je vous avouerai que je n'y entrave que dalle sur certains aspects techniques. Des infos en MPEG2 ou 4, personnellement j'en ai rien à battre, elles seront hélas toutes aussi moroses...
je suis le consommateur plouplouc à qui on balance du 12 à 13 mégas en adsl 2 alors que 7 ou 8 me suffiraient amplement. La télé marche bien avec des freezes aussi nombreux que des augmentations de salaire dans la vie d'un ouvrier (pour vous dire comment ça marche bien !! ), un tel. qui marche bien (sauf que des correspondants en Suisse peuvent pas me joindre ... mais bon, ils sont suisses, hein !!) et je n'ai jamais de déco.
A coté de ça, j'enrage de voir une politique de comm. chez Free aussi lamentable ...

roulio

« Réponse #106 le: 06 March 2005 18:47:07 »
En réponse à Tony.
C'est Alax qui n'arrête pas de mentir ?

Hardline

« Réponse #107 le: 06 March 2005 18:58:10 »
En réponse à Dudul.
(mais avec un peu plus de débit donc moins de pixel pour FreeTV).

Plus de débit que ça : http://www.telesatellite.ne...|debit|debitlast.php  ?

tssss...

Dudul

« Réponse #108 le: 06 March 2005 18:59:42 »
En réponse à ArretDeBus.

sauf que des correspondants en Suisse peuvent pas me joindre ...
Sisi ca marche ! Faut juste leur laisser le temps de faire le numero

ArretDeBus

« Réponse #109 le: 06 March 2005 19:00:57 »
ah !!  
Hardline et Dudul en piste !!
la soirée va être passionnante !!
Ne commencez pas sans moi, je vais chercher un siège et acheter des pop-corns !!

Dudul

« Réponse #110 le: 06 March 2005 19:04:17 »
En réponse à Hardline.
Oui plus que ca ...

fabulous

« Réponse #111 le: 06 March 2005 19:04:49 »
En réponse à Dudul.
je ne sais plus comment te répondre car tu te dis professionnel mais tu mélanges freeze (je n'ai jamais parlé de freeze) et définition.

quand à ce paragraphe :
Je veux bien discuter ce n'est pas le probleme, mais tu rabache toujours la même chose en tournant autour du pot a chaque fois. Tu parle de TV (donc la TV de base a 6 chaines en analogique) puis de CanalSat puis de NeufTV etc etc, tu va tous les faire en disant qu'ils sont tous mieu que FreeTV ?
alors là je rigole, le sujet du post est bien la TNT non ?? et on compare donc les différents systemes de transmission d'un flux de données numériques.
Ne me fait pas de procès d'intention, je suis chez free depuis plus de 2 ans, j'ai la TV depuis 3 semaines et j'en suis satisfait. Mais pour cela je prends en compte le rapport prix/qualité. Il n'en reste pas moins qu'il y a des différences de qualité (définition de l'image) entre la sat, la tnt et la freetv....

Qaund à cette phrase :
et la résolution est la même que celle utilisé par CanalSat de tout façon (mais avec un peu plus de débit donc moins de pixel pour FreeTV).

trop fort tu te dis professionnel dans le domaine et tu te contredis : résolution la meme mais moins de pixel lol lol lol
dis moi ou tu bosses stp  

Dudul

« Réponse #112 le: 06 March 2005 19:06:29 »
En réponse à ArretDeBus.
Tu peut faire venir ta femme, vu la richesse de réplique de HardLine ca ve être répétitif et lent ... un peu comme les feu de l'amour

Hardline

« Réponse #113 le: 06 March 2005 19:07:27 »
En réponse à Dudul.
 C'est embêtant le débit moyen utilisé par les chaines sur ma FreeboxTV est inférieur ou égal à ce qui est indiqué. Ca doit être mon DSLAM qui réencode à un débit inférieur hein ? ...

Dudul

« Réponse #114 le: 06 March 2005 19:10:50 »
En réponse à fabulous.

trop fort tu te dis professionnel dans le domaine et tu te contredis : résolution la meme mais moins de pixel lol lol lol
Je parlais de pixelisation
mais quand on cherche a contredire on trouve toujours, va voir HarLine il est très fort pour contredire sans véritable argument.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des différences de qualité (définition de l'image) entre la sat, la tnt et la freetv....
Je n'ai pas dit le contraire.
Mais il faut savoir que la résolution dépend également de la chaine diffusé ...

le sujet du post est bien la TNT non
Exacte, mais la TNT a moins que tu la reçoive chez toi directement (on ne sais jamais) je ne pense pas que tu puisse la comparrer a FreeTV, car (sauf cas contraire) tu ne l'a jamais vu fonctionner en situation réelle (chez toi).

Dudul

« Réponse #115 le: 06 March 2005 19:14:30 »
En réponse à Hardline.
Ou alors ta mauvaise fois qui fait des siennes, c'est le plus probable je pense ...

Je te laisse avec ta mauvaise fois, apprend à "fabulous" qui a des progret a faire dans le dommaine encore (il ne t'arrive pas a la cheville je te rassure, tu es le meilleur pour ca).

Comme je n'ai pas envis de me prendre la tête ce soir (demain je travail tôt j'ai un gros "chantier" a faire) je vous laisse. Tu ne m'apprend rien et tu n'apprendra rien au autre (mis a part des bêtises). Pour ma part j'ai fourni asser d'explication aujourd'hui.

@ demain tout le monde.

Hardline

« Réponse #116 le: 06 March 2005 19:19:25 »
En réponse à Dudul.
 MA mauvaise foi ?
C'est l'hopital qui se fou de la charité.
Teste toi même le débit des chaines de la FreeboxTV et ose me dire qu'ils sont supérieurs à ce qu'envoie CanalSat.

jipece

« Réponse #117 le: 06 March 2005 19:44:12 »
En réponse à Dudul.
Attention, Dudul, le melon va exploser...

bruno

« Réponse #118 le: 06 March 2005 20:01:47 »
En réponse à Kokomadena.

il n'y a qu'à voir la bande de pub Google en haut à droite,...  

Ah ? moi je ne vois aucune bannière de pub sur le site  

krouer

« Réponse #119 le: 07 March 2005 10:35:33 »
En réponse à Dudul., En réponse à fabulous., En réponse à Dudul.

Pixelisation: Chaque image vidéo lorsque elle est encodée est découpée en zone de 16x16, 8x8 ou 4x4 (MPEG4 seulement pour les 2 derniers). Si l'encodeur ne peux pas dans le temps déterminé  donner une couleur à chaque pixel, il donne une luminance commune à chaque zone et une même chrominance. Donc, on voit un carré à l'écran.

La résolution est toujours la même 704x576.
Certaines chaines par soucit d'économie se font encoder en 352x288 (format appelé CIF) et la télé restitue l'image totalement.

La TNT ne fait que reprendre les chaines diffusées sur le satellite pour la plupart. Certaines chaines reprises et codés trop haut devront être réencodé plus bas.

Sinon pour comparer ce qui n'est pas comparable, comparons France2 en analogique et France2 en numérique.
- France2 analogique: 720x625 points toutes les 40ms (à chaque point correspond une luminance et 2 chrominances) exprimé par une fréquence. La porteuse varie dans 3 sens et donc donne les 3 informations même temps.
- France2 numérique: 720x625 points en rendu mais pour améliorer la compression, les luminances et chrominances de chaque point sont plafonné et seuillé. Les valeurs très proches sont unifiées. Chaque frame (demi-image) est découpé en zone 16x16. Chaque zone est encodée. A chaque zone on affecte un vecteur mouvement. 2 images encodés sur 4 ne donne que les vecteurs mouvements. C'est à dire que seul les zones en mouvement sont exprimées. Les zones fixes sont zappé par l'encodeur. Le décodeur reconstruira les zones manquantes à partir des images reçues. C'est comme cà un encodage.

Sur FreeTV, les freeze sont visibles que si des zones manquantes n'ont pas été reçues. Sur le satellite, ceci n'est visible que lors du zapping ou du passage d'un orage.

Pour plus d'infos, je vous suggère de lire le livre de Mr Hervé Benoit http://www.amazon.fr/exec/o...
qui est très bien fait.

krouer

« Réponse #120 le: 07 March 2005 10:37:20 »
En réponse à krouer.
DSL.
Je corrige le rendu en numérique, c'est 704x576 uniquemenent.

Dudul

« Réponse #121 le: 07 March 2005 12:46:32 »
En réponse à Hardline.
Oui j'ose, car c'est le cas ...

En réponse à jipece.
Je n'ai pas de melon, je ne sais pas tout loin de la, mais il y a des bêtises énnormes dites par des personnes qui ne vont jamais se remettre en question, et ca c'est énnervant.

En réponse à krouer.
Ca c'est une bonne explication, c'est bien.
Précision pour France2, c'est du 720x576.
Le 544x576 est aussi utilisé ainsi que le 480x576, après il y a d'autre résolution exotique parfois utilisé, mais en général on garde les 576 pixels de hauteur a cause du Mpeg2.
Pour France2 sur la TNT la résolution ne sera pas la même que sur FreeTV ou CanalSat (par exemple), car elle passe de 720x576 à 544x576 (donc un encodage supplémentaire et différent fait en // visiblement), on est bien loin de la HD ...

krouer

« Réponse #122 le: 07 March 2005 12:52:13 »
Précison sur le signal analogique:
Il fait bien 625 lignes mais seul 576 sont visibles. Dans les autres, on a aux choix les sous-titres, le télétexte etc...

En numérique, toutes ces informations sont mises dans d'autres flux multiplexer dans le même signal que la vidéo et l'audio.

chocolat

« Réponse #123 le: 07 March 2005 12:53:40 »
TNT sur Freebox, çà avance à en croire "Satellifax" :

"FREE : toutes les nouvelles chaînes de la TNT dès le 31 mars  
Selon nos informations, Free finalise actuellement les accords de reprise des nouvelles chaînes de la TNT et s’est déjà assuré la reprise de NRJ12, Direct 8 et NT1 (Festival qui devient France 4 est…  "

Le reste est payant.

krouer

« Réponse #124 le: 07 March 2005 13:00:38 »
En réponse à Dudul.

Les 576 lignes sont dû à l'entrelacement et au format PAL des TV dans une moindre mesure. Il est impossible de diminuer la hauteur d'une image entrelacée.

Entrelacement: 1 image TV est composé de 2 frames échantillonées à 20 millisecondes d'écart. Dans chaque frame, on ne conserve qu'une ligne sur 2, ligne paire d'une frame et ligne impaire de l'autre.
D'où l'effet de peigne pour ceux qui regarde en pause leur camescope DV sur leur ordi.

chocolat

« Réponse #125 le: 07 March 2005 13:10:05 »
En réponse à krouer.
 Si il faut et on doit comparer le résultat (image+son). La techno qui permet ce résultat, on s'en fout.
Si le numérique n'améliore pas la qualité de l'image et du son, on peut se demander où est le progrès.
Il peut certes y avoir d'autres avantages (usage de moins de bande passante, nouveau canal de transmission comme l'ADSL).
On lit partout "de qualité numérique", ce qui ne veut rien dire (cf les posts précédents).
La TNT elle est qualifié de "qualité DVD". je trouve que c'est une regression par rapport à l'analogique hertzien.
Le DVD, c'est environ 500 lignes. L'analogique, c'est 625 lignes (entrelacées, certes(=2 balayages)).
La télé évolue, depuis qq décennies vers plus de choix (multiplication des chaines) plutôt que vers la qualité de l'image et du son.
Ne parlons pas du contenu ...

Le son du CD audio est supérieur à celui du disque microsillon. Mais il ne faut pas généraliser et dire que le numérique est systématiquement supérieur à l'analogique.

Hardline

« Réponse #126 le: 07 March 2005 13:12:02 »
En réponse à Dudul.
Encore ta mauvaise foi dans toute sa splendeur.
Tu n'as certainement même jamais fait le test, comme à chaque fois que tu affirmes quelque chose.
D'après toi par exemple, combien donne le flux Fr2 en moyenne ?
mais il y a des bêtises énnormes dites par des personnes qui ne vont jamais se remettre en question, et ca c'est énnervant.
Je t'en supplie, applique toi cette maxime, pour le bien de tous.

krouer

« Réponse #127 le: 07 March 2005 14:40:06 »
En réponse à chocolat.
 Justement le but de mes posts. Ouvrez les yeux, le numérique baisse la qualité de la vidéo mais améliore le rendement du tuyau. C'est tout.

chocolat

« Réponse #128 le: 07 March 2005 17:17:54 »
En réponse à krouer.
 on est d'accord !

Dudul

« Réponse #129 le: 07 March 2005 17:49:26 »
En réponse à Hardline.

D'après toi par exemple, combien donne le flux Fr2 en moyenne ?
CanalSat = 3.5Mb
FreeTV = 3.8Mb

Je réponderais pas au reste c'est totalement ininterressant ...

En réponse à krouer.
Sauf pour la TVHD.
personnellement je trouve que parler de qualitée DVD avec la TNT en l'état actuel c'est déjà réducteur pour le DVD, et ensuite pour la TV normal (quand on la capte bien) ca l'est également, pour ceux qui captent mal, prennez une parabole et un simple démodulateur (pas un numerique), et la vous avez de l'analogique qui passe par satellite (donc pas de probleme pour capter) et qui garde une exellent qualitée, en somme c'est l'avantage des 2 mondes

Hardline

« Réponse #130 le: 07 March 2005 20:06:22 »
En réponse à Dudul.
J'en étais sur
Tu as mal lu le site donnant le débit moyen de canal Sat
Si tu l'avais bien lu tu aurais vu 3.7 Mb/s
Quand aux 3.8 Mbit/s que tu viens juste d'inventer pour le flux Freebox, ca ne prend pas

gyllou

« Réponse #131 le: 07 March 2005 21:15:13 »
j'ai pas lu tout le fil du post "désolé" mais ce que j'aimerai savoir c'est si on recevra les chaines de la TNT directement sur la Freebbox ou faudrat il comme le neuf branché son antenne hertzienne sur la freebox

Kokomadena

« Réponse #132 le: 08 March 2005 07:28:31 »
En réponse à Hardline.
Le flux varie d'une chaine à l'autre. il va de 3 à 4Mbps, et peut-être plus sur certaines chaines payantes (j'ai pas testé)

Hardline

« Réponse #133 le: 08 March 2005 08:32:56 »
En réponse à Kokomadena.
Certaines en deça de 3 Mbit/s mais leur débit est toujours inférieur ou égal à ce qui est proposé sur CanalSat.

krouer

« Réponse #134 le: 08 March 2005 09:09:42 »
En réponse à Dudul.

TV HD en MPEG2: entre 15 et 20 MBits
en MPEG4 H264:  entre 8 et 11 Mbits
mais à l'heure actuelle les roadmaps des chipset MPEG4 H264 d'encodage temps réel sont pour la fin de l'année...

Flux HD sur TVHD = Très Bon.
Flux normal sur TVHD = Bon -.
Flux normal sur TV normal = Bon.
Flux HD sur TV normal = Mauvais.

Mes commentaires:
Flux HD sur TVHD = Très Bon.
Flux normal sur TVHD = Bon si TV mets la résolution SD, si interpolation pour maximiser sur résolution HD, très très mauvais (upscaling).
Flux normal sur TV normal = Bon.
Flux HD sur TV normal = Mauvais (downscaling).

Pour résumer, si 1 point de la TV correspond à 1 pt de la vidéo, c'est bon sinon c'est inregardable...

Dudul

« Réponse #135 le: 08 March 2005 09:35:47 »
En réponse à Hardline.
 , excuse moi mais ...
(je ne me base pas sur les sites)

En réponse à Hardline.
Si tu savais un peu comment ca marche, tu saurai que pour la majoritée des chaines, c'est la chaines qui encode et qui ensuite envoi au diffuseur, donc dans la majoritée des cas il n'y a "aucune" différence car c'est le même flux.

En réponse à krouer.
Le "Flux normal sur TVHD" je l'ai pas vu chez moi mais chez un ami au Japon (les TVHD en France de toute façon ca ne court pas les rues), et la TV rendait une image un peu flouté mais sans plus, il y avais surement une interpolation asser efficace.
Mais quand il n'y a pas d'interpolation alors la c'est sur c'est très mauvais.
(j'avais mis bon"-", ne pas oublier le "-", car c'est pas mauvais avec l'interpolation, mais ca reste pas beau don pas bon, d'où le "-").

Hardline

« Réponse #136 le: 08 March 2005 10:04:37 »
En réponse à Dudul.
donc dans la majoritée des cas il n'y a "aucune" différence car c'est le même flux.

C'est exactement ce que je dis et le contraire de ce que tu as dit :
et la résolution est la même que celle utilisé par CanalSat de tout façon (mais avec un peu plus de débit donc moins de pixel pour FreeTV)

Tu navigues entre mauvaise foi et contradiction.

chocolat

« Réponse #137 le: 08 March 2005 12:28:24 »
Les chaines de la TNT sur Free, çà progresse, semble-t-il :

http://www.satmag.fr/affich...

krouer

« Réponse #138 le: 08 March 2005 14:36:54 »
En réponse à Dudul.
Parce qu'on Japon SD est en 480 lignes (je crois) alors que 576 en europe.
Sur écran 720, tu vois bien que la TV nippone rend mieux car extension de 240 pixels donc un upscale facteur 1.5 -> duplication d'une ligne toutes les 2 lignes.
En europe, le facteur est bcp + foireux: 1.25 donc les interpolations donne une image bcp plus floutée.

Dudul

« Réponse #139 le: 08 March 2005 15:36:39 »
En réponse à Hardline.
Donc je dit bien l'inverse de se que tu dit, Free est soit égale soit suppérieur a CanalSat, toi tu dit le contraire.
Ne commence pas a dire que je me contredit, je garde ma ligne c'est tout. FreeTV est mieu que CanalSat en général, c'est tout. SI tu avais pu vraiement comparer les 2 tu le saurai.

En réponse à krouer.
En fait c'est que sa TV fait une interpolation Lancoze (ou un truc du genre) en temps réelle sur l'image, y a une puce dédié.
Enfin de toute façon interpolation ou pas ca reste pas beau quand même, donc TVHD avec HD et TV normal avec normal, et puis c'est non. (nondediou)

Hardline

« Réponse #140 le: 08 March 2005 16:07:58 »
En réponse à Dudul.
Achète toi des yeux, j'ai les deux à dispo CanalSat, FreeTV, CanalSatDSL.

Tu crois deviner un débit supérieur car d'après toi la qualité est meilleure sur FreeTV...c'est risible.
Quand on ne sait pas on se tait : tais toi donc au lieu de colporter des inepsies à longueur de posts.

Dudul

« Réponse #141 le: 08 March 2005 20:01:45 »
En réponse à Hardline.

Quand on ne sait pas on se tait : tais toi donc au lieu de colporter des inepsies à longueur de posts.
Mais oui mais oui, tu sais je ne t'en veu pas, si tu es un peu limité en compréention ce n'est pas ta faute...

Hardline

« Réponse #142 le: 08 March 2005 20:37:27 »
je compréensionne très bien ce que tu dis, et j'ai malheureusement l'impression que tu penses ce que tu écris à défaut de le comprendre
A la limite, ca fout la trouille.

Dudul

« Réponse #143 le: 09 March 2005 09:37:59 »
En réponse à Hardline.
Le jour ou tu vivra de ton savoir tu comprendra peut être qu'il se doit d'être véridique, sinon c'est le chomage

Hardline

« Réponse #144 le: 09 March 2005 10:49:07 »
Bah tu ne vies pas des conneries que tu dis que je sache...sinon tu serais très riche...

Dudul

« Réponse #145 le: 09 March 2005 16:34:06 »
En réponse à Hardline.
On dirait que tu arrive ta limite coté répartie ...
Attention évite d'être grossier ...
Ensuite je vie de mon savoir (justement), comme je te l'ai dit plusieur fois c'est mon métier, je pratique donc ce que je sais tout les jours, ce n'est pas ton cas ...

Hardline

« Réponse #146 le: 09 March 2005 16:43:22 »
Invente moi une vie...
Tu ne sais rien de moi mais moi je sais que tu es incompétent dans certains domaines, vu le nombre de conneries que tu débites à la seconde.
C'est pas en disant que t'as un boulot en relation très lointaine avec ce tu dis que tu vas gagner en crédibilité, au contraire..tu gagnes en ridicule.

Dudul

« Réponse #147 le: 09 March 2005 16:59:09 »
En réponse à Hardline.
Car vu ce que tu dit je suis sure et certain que tu ne travail pas dans les systeme reseau, que se soit de près ou de loins ...
Je n'invente rien je déduis.

C'est pas en disant que t'as un boulot en relation très lointaine avec ce tu dis que tu vas gagner en crédibilité, au contraire..tu gagnes en ridicule.
(c'est la seule chose a faire là, pas besoin de préciser le smiley veut tout dire),

Hardline

« Réponse #148 le: 09 March 2005 17:04:58 »
Ce n'est pas moi qui raconte les conneries et qui dit bosser dans les réseaux hein...
Ca donne pas une bonne image de la profession, tu n'aurais pas du le dire, ça te rend encore plus ridicule.
Quelqu'un pour qui ca ne serait pas son métier, ça aurait pu passer.
Mauvaise foi toussa...

EOT

Dudul

« Réponse #149 le: 09 March 2005 17:07:39 »
En réponse à Hardline.
Bien sur bien sur.
Se n'est pas la modestie qui t'étouffe (ca va tu arrive toujours a mettre tes chaussures ?)
Bon je te laisse, les débat stérile dérivant en attaque personne ce n'est pas mon truc, surtout avec toi qui est loin d'être la personne la plus interressante que je connaisse ...