En réponse à Dudul.,
En réponse à fabulous.,
En réponse à Dudul.Pixelisation: Chaque image vidéo lorsque elle est encodée est découpée en zone de 16x16, 8x8 ou 4x4 (MPEG4 seulement pour les 2 derniers). Si l'encodeur ne peux pas dans le temps déterminé donner une couleur à chaque pixel, il donne une luminance commune à chaque zone et une même chrominance. Donc, on voit un carré à l'écran.
La résolution est toujours la même 704x576.
Certaines chaines par soucit d'économie se font encoder en 352x288 (format appelé CIF) et la télé restitue l'image totalement.
La TNT ne fait que reprendre les chaines diffusées sur le satellite pour la plupart. Certaines chaines reprises et codés trop haut devront être réencodé plus bas.
Sinon pour comparer ce qui n'est pas comparable, comparons France2 en analogique et France2 en numérique.
- France2 analogique: 720x625 points toutes les 40ms (à chaque point correspond une luminance et 2 chrominances) exprimé par une fréquence. La porteuse varie dans 3 sens et donc donne les 3 informations même temps.
- France2 numérique: 720x625 points en rendu mais pour améliorer la compression, les luminances et chrominances de chaque point sont plafonné et seuillé. Les valeurs très proches sont unifiées. Chaque frame (demi-image) est découpé en zone 16x16. Chaque zone est encodée. A chaque zone on affecte un vecteur mouvement. 2 images encodés sur 4 ne donne que les vecteurs mouvements. C'est à dire que seul les zones en mouvement sont exprimées. Les zones fixes sont zappé par l'encodeur. Le décodeur reconstruira les zones manquantes à partir des images reçues. C'est comme cà un encodage.

Sur FreeTV, les freeze sont visibles que si des zones manquantes n'ont pas été reçues. Sur le satellite, ceci n'est visible que lors du zapping ou du passage d'un orage.
Pour plus d'infos, je vous suggère de lire le livre de Mr Hervé Benoit
http://www.amazon.fr/exec/o...qui est très bien fait.