Freenews

[NAT] Souvenirs, souvenirs
« le: 20 February 2005 18:48:29 »

Voici les premières publicités de Free qui furent diffusées à la télévision.
   Il s'agissait alors de la première offre d'accès gratuit à internet (on paye seulement les communications locales).
   Il est ici question d'accès RTC, la pub ADSL que nous vous avions publié n'a aucun rapport, à cette époque la Freebox n'existait même pas, c'était une utopie, un vague projet à l'état de rêve.
   La première pub de Free était avec une prostituée. :lol:
   On se souvient aussi de cette publicité de mauvais gout. :D

La liberté n'a pas de prix ;-)
   Sources : PubsTV.com et Fun4Fun

Lire l'intégralité de la news

Harold

« Réponse #1 le: 20 February 2005 19:02:27 »
oula c vieux Et dire que je me suis abonné grace a cette pub a l epoque
C t la po du cul internet avec AOL, Wanadoo et Club internet a l epoque.

Nostalgieeeeeeeeeeeeeeeee

raoutman

« Réponse #2 le: 20 February 2005 19:06:42 »
il est loin le temps où il fallait payer 77Fr juste pour pouvoir payer les com' locales  

Crafton

« Réponse #3 le: 20 February 2005 19:07:47 »
C dingue comme ca va vite la technologie, j'ai mon modem 56K juste posé derriere, il m'aura rendu de fier service
Oh et a coté mon vieux Amstrad CPC et Mon Amiga ,
Rhaaaa lovely      

Harold

« Réponse #4 le: 20 February 2005 19:24:43 »
En réponse à raoutman.
ous 40 balles pour avoir 2 h dacces + communications locale.
Le hors forfait etant tres tres cher.

jipece

« Réponse #5 le: 20 February 2005 19:27:40 »
Je me souviens très bien de cette période : hier soir, encore, malgré une freebox V4 en ADSL dégroupé, j'avais du mal à atteindre du 56K.
Si, si, je vous assure !

MBP06

« Réponse #6 le: 20 February 2005 19:35:25 »
En réponse à Harold.
Ouais mdr, en plus la voix off est celle du "Colonel O'Neal" alias le doubleur de Richard Dean Anderson dans Star Gate et Mc Gyver ....(souvenirs....)

FraGG

« Réponse #7 le: 20 February 2005 19:35:43 »
Et la pub avec un mec qui se frottais contre un arbre.. et 2 personne avec de la peau de mouton sur le dos se relevant et disant : "'tain y'en a bien des moutons par ici!" c'était pour qui / contre qui ?

Tiscali ?

je ne m'en rappel plus !!!

"Freeezzzzz Beeeee"
     vous vous en souvenez ? ou je poliote ?

Taurim

« Réponse #8 le: 20 February 2005 19:42:37 »
En réponse à Crafton.
> Amiga

Ahhh, nostalgie, nostalgie...

- Je me souviens d'une époque bien lointaine ou Internet était un rêve inaccessible et ou je me connectais avec Mon Amiga 2000 en 14400 bauds sur le réseau Fidonet (réseau point à point entre BBS entièrement géré par des particuliers).

- Je me rapelle de cette époque ou je payais toutes les comms en longue distance pour accéder au BBS situé en région Parisienne, ce qui me donnait des factures FT en milliers de Francs  

- Je me souviens de cette époque ou un modem 14400 (le top !) coutait 10000 F en France et ou on avait seulement le droit d'utilisés des modems "homologués FT". Je me souviens aussi que je l'avais importé des USA pour 3000 F (super affaire, pas cher !)

C'était en 1991, c'était il y'a 14 ans, la préhistoire quoi

neurosis

« Réponse #9 le: 20 February 2005 19:58:07 »
maintenant certain dslams comme le mien on  un 20mbits avec freebox V4 en dégroupage total. pour un débit de 10ko/s et 180ms de ping aux heures de pointe pour 29.90 €

Donc le 56k n'est pas si loin que ca

sebastian2encore

« Réponse #10 le: 20 February 2005 20:00:48 »
En réponse à Harold.
Tu oublies tout de même le célèbre accès internet illimité en 56k ( acces + communications comprises ) fait par aol en 2000 !
Aol s'était plutot à l'affaire avant l'arrivée de l'adsl à 29 euros en septembre ou octobre 2002 avec free !
J'ai bénéficié pendant deux ans de ce forfait illimité pour 15 ou 20  euros par mois et je peux te dire que j'avais pas à me plaindre !

Dams

« Réponse #11 le: 20 February 2005 20:10:18 »
Plus je le vois plus je me dis qu'ils avaient raison dans l'autre news, le logo est vraiment pas beau  

Dudul

« Réponse #12 le: 20 February 2005 20:48:47 »
En réponse à sebastian2encore.
première année 99Frs, puis 15€uro, forfait qui est passé a 25€uro l'année suivante, puis 30€uro 1 an après. Sympa AOL

Je ne souvient pas l'avoir vu cette pub, je ne devais être en France encore.

mirage5

« Réponse #13 le: 20 February 2005 21:04:30 »
En réponse à Harold.
Ne pas oublier que les 1er etais libetysurf (FAI lancé entre autre avec les magasin but). Et free est venu aprés...
Si je me souvien bien, club internet avais avais un forfait a 77F/mois illimité hors communicaton FT... Alors que le forfait AOL etais limité en heures. Que de nostalgie...

Kokomadena

« Réponse #14 le: 20 February 2005 21:16:01 »
En réponse à mirage5.

Ne pas oublier que les 1er etais libetysurf
En es-tu sur ?

Je n'ai pas retrouvé le communiqué de presse de l'époque, mais il me semble que c'était Free.

Si tu confirmes j'update la news

TanKou

« Réponse #15 le: 20 February 2005 21:50:41 »
Trop forte ces pubs  

jonath67

« Réponse #16 le: 20 February 2005 21:50:42 »
moi mon premier pc fut un 166MH MMX en 1998 cété mon premier pc j'avais 9ans et demi tout le monde s'en fout mais j'ai besoin de parlé car demain c'est la rentré  pour la zone B je pense a tout ce qui vont taffé a+

sebastian2encore

« Réponse #17 le: 20 February 2005 21:59:39 »
En réponse à Dudul.
L'offre sans engagement oui, mais que tu t'abonnais sur 2 ans comme moi je l'avais fait à l'époque ca m'a permis de l'avoir à 15 euros pendant 2 ans et 3 mois après mes deux ans, j'ai souhaité m'abonner à wanadoo sauf que j'ai annulé car un technicien m'a fait le coup le modem est gratos et finalement je l'avais qu'à moitié prix.

Coup de bol 3 semaines plus tard free annoncait l'adsl à 29 euros.

Moypad93

« Réponse #18 le: 20 February 2005 22:29:40 »
En réponse à jonath67.
Moi en 1998 j'avais 10 ans et mon ordi c'etais un Vtech ^^ et moi mes vacances commencent  

Kokomadena

« Réponse #19 le: 20 February 2005 22:30:39 »
Sources : PubsTV.com et Fun4Fun

C'est que j'ai mis du temps à trouver ces @$#@*!+ de vidéos

Kokomadena

« Réponse #20 le: 20 February 2005 22:31:19 »
Mon premier FAI était Infonie

Harold

« Réponse #21 le: 20 February 2005 22:37:46 »
En réponse à mirage5. En réponse à Kokomadena.
Le premier était Free, jen suis certain ! Meme qua lepoque il n'avait pas de serveurs partout et que de Nice on payait des communications nationales pour se connecter. A l epoque c'etait dans tous les journeaux ! (jlai peut etre gardé meme) Free etait bien premier.
Sinon j'ai l'impression que tu te trompe. Je retrouverai les CDS mais tu avaient en gros 2 sortes de FAI :
1 ) Wanadoo/AOL : entre 35 et 45 francs, tu avait le droit de surfer 2 h + communications locales. Le hors forfait t etait facturé cher.
sinon entre 70 et 90 francs : tu avait un forfait illimité hors cout de communications locales.
2 )Liberty surf : c'etait 45 ou 60 centimes la minute si je me souvient bien (peut etre plus) et ils ont mis a la fin un forfait mais je ne me souvient plus des modalités.
C'est arrivé bien apres la lancée de Free.

En gros si je me souvient bien il y a eu les phases :
1 ) Wanadoo AOL et Liberty surf ont un gros monopole avec les tarifications au dessus.
2) Free arrive et fait l'acces gratos (mais pas les communications)
3) Création d'énormement de FAIs gratuit et de pas mal qui offrait des heures de communication (internet etait gratuit pour moi a lepoque en jongland avec toutes les heures gratos de Worldonline, Freesbe, M6net, oreka ...)
4) Creation de forfaits illimités avec communications locales (sur le modele anglais qui se moquaient bien de nous juste avant ca) : One Tel (gros clash) et AOL.
5) arrivée de l adsl a 300 francs un peu partout wanadoo (sinon yavait numeris avec dautres FAI mais cetait cher)
6) dautres fais accedent a l adsl en non degroupé (La France comble son retard)
7) FAI et degroupage (La France prend de l'avance)

si je me trompe, corrigez moi.

Harold

« Réponse #22 le: 20 February 2005 22:39:13 »
En réponse à Kokomadena.
Oups je me trompe depuis le debut en disant Liberty surf, c'etait Infonie, pas Liberty surf (cf post precedant)

ylouet

« Réponse #23 le: 20 February 2005 22:45:18 »
En réponse à Harold.En réponse à Harold.

libertysurf c etait avant 2000 car j ai déménagé cette année la, et ca faisait un petit moment que je surfais au pris des com locale chez libertysurf (-> tiscali maintenant)

j en suis "presque"  sur

BenMenZ

« Réponse #24 le: 20 February 2005 23:00:38 »
moi j'avais fais 2 mois avec la formule libre d'acces a free
et quand j'ai recu la facture suivante j'ai compris qu'il fallais que je prenne un forfait  

Dudul

« Réponse #25 le: 21 February 2005 00:35:00 »
C'est l'offre que j'avais, avec les 2 ans. Et c'est 1ere année 99Frs, 2eme année 15€, 3eme année 25€, et la 4ème année m'était annoncé a 30€ ! C'est la que j'ai résilier, 30€ c'était le prix d'un forfait ADSL ! Faut pas pousser non plus ...
Et bien sur chez AOL c'est : tu reste tu paies, tu veux pas payer le nouveau tarif alors tu vire. J'ai cherché mais je n'ai pas vu où envoyer la lettre pour rester au anciens tarifs, un peu comme Free l'a fait avec la téléphonie dernièrement ...

Kokomadena

« Réponse #26 le: 21 February 2005 07:18:14 »
En réponse à Dudul.
Il existait toutefois un moyen...

Je connais encore des abonnés à l'illimité AOL à 15euros, que du bonheur J'y ai moi même été pendant plusieurs années, quand j'habitais dans une zone RTC

Kikinou

« Réponse #27 le: 21 February 2005 08:09:34 »
En réponse à Harold.
Et oui, peu de monde aujourd'hui se souvient d'oreka, freesbee, m6net... qui ont proposé du RTC vraiment gratuit, même les communications, à raison de qq heures par mois (sinon, payantes au tarif des comm locales).
Mais il y avait des pubs...
C'est déjà loin tout ça !

Kikinou

« Réponse #28 le: 21 February 2005 08:10:36 »
En réponse à jipece.
ça s'est très bien vu sur la grenouille !

Kikinou

« Réponse #29 le: 21 February 2005 08:18:04 »
En réponse à Kokomadena.
Qui n'a pas reçu (et ça continue) les fameux CD AOL avec un premier mois gratuit ... ?
Il y a qq années, ça m'a permis d'avoir 50 h pendant plusieurs mois, gratos : après le premier mois, j'ai téléphoné pour résilier. On m'a demandé pourquoi : j'avais des pb pour me connecter (ça ne marchait qu'après 3 tentatives). On m'a offert un autre mois gratuit à la fin duquel j'ai encore téléphoné pour résilier. On m'a alors offert TROIS AUTRES MOIS. Au bout du 5ème, ils n'ont plus insisté.
En tout cas, eux, ils ont un vrai service clientèle !
Quelques mois plus tard, à l'automne 2002, Free lançait son offre haut débit...
Et je reçois toujours des CD d'AOL dont je garde la jolie pochette transparente (façon pochette de DVD en plus fin : très pratique).

Guipoune

« Réponse #30 le: 21 February 2005 08:29:07 »
[coupé par Admin : Fr33n3w5 1s n0t 4 P14(3 f0R L337 ]

[Plus sérieusement, pour toutes informations sur l'ADSL chez Free et le dégroupage, consultez nos dossiers, les anciennes news, et l'excellent http://freeboxhelp.free.fr par exemple. Pour info, le dégroupage total n'apporte rien pour le moment en terme de débit. dans l'avenir, cela influera certainement sur l'upload. Fin du Hors-Sujet]

LIFTESS

« Réponse #31 le: 21 February 2005 08:49:49 »
Slt. Est-ce que quelqu'un en IP/ADSL qui a fait la demande ADSL MAX le jour même, a eu son suivit qui a changé ?
Mici.

FrancoisL

« Réponse #32 le: 21 February 2005 09:31:24 »
En réponse à LIFTESS.
Non moi rien n'a encore changé

Khephren

« Réponse #33 le: 21 February 2005 09:49:09 »
Moi je me souviens de WorldOnline et son offre gratuite soir et weekend .. c'etait super ca on pouvais télécharger toute la nuit avec notre petit 56K !! sauf que c'etait tellement interressant que des milliers de gens se sont abonnés et le truc a saturé o bout de 3semaines ..

(rien n'a bougé pour l'adsl max .. mais je pense qu'il faudra attendre début mars car c'est a cette date que commencent les nouveaux tarifs FT en IP/ADSL Max)

ArretDeBus

« Réponse #34 le: 21 February 2005 09:50:35 »
Koko au staff national ?
promotion haut débit tout ça ...  
On a abandonné les pistes enneigées pour être assis à la droite du Père ? hmm ?

catzilla64

« Réponse #35 le: 21 February 2005 09:51:44 »
En réponse à LIFTESS.
 En réponse à FrancoisL.
C'est peut-etre pour cette nuit , visiblement Free fait une mise a jour complete de son reseau :   21 février 2005 entre 1h00 et 4h00   France

Une mise à jour des equipements backbone de province va avoir lieu, cela va entrainer une lègere degradation des services ADSL pendant le redemarage de l'equipement.

source : http://support.free.fr/reseau/

pour ceux qui n' y connaisent pas grand chose (comme moi voila une definition de backbone : http://www.alaide.com/dico....
En tout cas j'espere que c'est pour debrider les debits qu'ils font cette mise a jour !  

LIFTESS

« Réponse #36 le: 21 February 2005 10:14:04 »
En réponse à catzilla64.

En tout cas j'espere que c'est pour debrider les debits qu'ils font cette mise a jour !

ptitbiscuit

« Réponse #37 le: 21 February 2005 10:15:52 »
hihi, m'en souvien aussi du bon vieu RTC, un pote avait une combine pour le rtc illimiter chez club-internet et le jour ou ma mere a recu les factures FT j'ai vite adheré à sa combine lolol

ptitbiscuit

« Réponse #38 le: 21 February 2005 10:16:27 »
au fait bonjours à tous

KillMe

« Réponse #39 le: 21 February 2005 10:17:12 »
ceci est un hors sujet mais je pense qu'il faut quand meme le dire proxy.free.fr ne répond plus depuis ce matin
Si une personne sait quoi faire quel agisse

Kokomadena

« Réponse #40 le: 21 February 2005 12:34:38 »
En réponse à ArretDeBus.

Koko au staff national ?
promotion haut débit tout ça ...
Meuh non c'est une histoire de droits sur le site tout ça, quand on change des accès en interne ça change nos en-têtes à côté du pseudo..

Mais Kokomadena reste Kokomadena

Kokomadena

« Réponse #41 le: 21 February 2005 12:35:57 »
En réponse à KillMe.
Je me renseigne dessus

Kokomadena

« Réponse #42 le: 21 February 2005 12:38:43 »
En réponse à KillMe.
 En réponse à Kokomadena.
Proxy.free.fr fonctionne nikel ici.

Il répond au ping, je peux l'utiliser comme serveur proxy sous IE pour afficher les pages, je ne constate aucun ralentissement.

Quelles sont tes sources, KillMe ?

Dams

« Réponse #43 le: 21 February 2005 12:46:27 »
En réponse à Kokomadena.
Chez moi il a foiré ce matin mais il marche maintenant

Str

« Réponse #44 le: 21 February 2005 12:48:45 »
[Coupé par Admin : Merci de ne pas insulter, surtout sans dire à qui vous parlez (ça nous aurait au moins permis d'avoir un motif officiel pour vous bannir)]

KillMe

« Réponse #45 le: 21 February 2005 12:55:44 »
En réponse à Kokomadena.

c bon il est reour est operationel !

merci pour la réponse

KillMe

« Réponse #46 le: 21 February 2005 12:57:12 »
En réponse à KillMe.

je corrige ce message horrible
c bon il est retour et operationel !

merci encore

piem 44

« Réponse #47 le: 21 February 2005 12:59:14 »
vraiment des pubs de merde et ils n'on pas mis celle ou sa se passe en inde, ya un type qui marchande en montant le prix d'achat, enfin j'ai vu sa sur une vieille cassette enregistré, à la fin sa mettai free la lib... je ne connaissai pas à l'époque

Dudul

« Réponse #48 le: 21 February 2005 13:06:11 »
En réponse à Kokomadena.
Sauf que je ne sais toujours pas comment il fallait faire, c'etait si évident que ca ?

Kokomadena

« Réponse #49 le: 21 February 2005 15:08:59 »
En réponse à Dudul.
Non, y'avais un courrier à faire à l'époque, ça marchait en général, mais les CGV ont changé plusieurs fois, et maintenant les anciens abonnés 56K ne peuvent plus revenir sur leurs tarifs..