En réponse à mirage5. En réponse à Kokomadena.Le premier était Free, jen suis certain ! Meme qua lepoque il n'avait pas de serveurs partout et que de Nice on payait des communications nationales pour se connecter. A l epoque c'etait dans tous les journeaux ! (jlai peut etre gardé meme) Free etait bien premier.
Sinon j'ai l'impression que tu te trompe. Je retrouverai les CDS mais tu avaient en gros 2 sortes de FAI :
1 ) Wanadoo/AOL : entre 35 et 45 francs, tu avait le droit de surfer 2 h + communications locales. Le hors forfait t etait facturé cher.
sinon entre 70 et 90 francs : tu avait un forfait illimité hors cout de communications locales.
2 )Liberty surf : c'etait 45 ou 60 centimes la minute si je me souvient bien (peut etre plus) et ils ont mis a la fin un forfait mais je ne me souvient plus des modalités.
En réponse à sebastian2encore.C'est arrivé bien apres la lancée de Free.
En gros si je me souvient bien il y a eu les phases :
1 ) Wanadoo AOL et Liberty surf ont un gros monopole avec les tarifications au dessus.
2) Free arrive et fait l'acces gratos (mais pas les communications)
3) Création d'énormement de FAIs gratuit et de pas mal qui offrait des heures de communication (internet etait gratuit pour moi a lepoque en jongland avec toutes les heures gratos de Worldonline, Freesbe, M6net, oreka ...)
4) Creation de forfaits illimités avec communications locales (sur le modele anglais qui se moquaient bien de nous juste avant ca) : One Tel (gros clash) et AOL.
5) arrivée de l adsl a 300 francs un peu partout wanadoo (sinon yavait numeris avec dautres FAI mais cetait cher)
6) dautres fais accedent a l adsl en non degroupé (La France comble son retard)
7) FAI et degroupage (La France prend de l'avance)
si je me trompe, corrigez moi.