tergal

[NAT] Baisse des prix des appels Freebox...
« Réponse #50 le: 02 February 2005 09:31:32 »
En réponse à Altec. Pas une bonne nouvelle ! En tous cas pas pour tout le monde. Free etait le seul (je crois) a ne pas faire de credit temps ou frais de connexion vers les mobiles.
J'ai plein d'appels vers les mobiles de moins de 30s (messagerie, "On se retrouve  où ? ... 0K c'est bon" etc).
Bon point : le choix entre les 2 tarifs, demarche originale.
Mais  le recommandé avec AR est là pour dissuader (alors que tout le reste chez Free passe par le Web, bizarre non ?)
Il faut aller à la poste et payer le recommandé etc...
Combien le feront ?

Snak3dim

« Réponse #51 le: 02 February 2005 09:35:15 »
En réponse à tergal.
De toute façon, Free mise bien sur ce point pour appliquer ses tarifs.
Il ne faut pas se faire d'illusions...

Patachou

« Réponse #52 le: 02 February 2005 09:36:15 »
Dans le jargon marketing on appelle cette annonce un BCP pour Beau Coup de Pute. Freenews titre "baisse" et effectivement, c indeniable, les tarifs vers le Swaziland sont en chute libre. Et puis discretement les prix vers les mobiles augmentent de 40 % ! (merci au tableau sur http://www.hifocus.free.fr/...) Free devenant  ainsi plus cher que FT sur les appels vers GSM.
C la que vient le deuxieme coup de pute: franchement, après une augmentation comme ça( annoncée uniquement sur Freenews ? - rien sur free.fr, rien dans les mails ?) la tentation est grande d'aller voir ailleurs. Et bien grace au merveilleux choix que nous laisse Free (extasiez vous, extasiez vous) les anciens tarifs vont rester accessibles, et donc pas de motif de resiliation. Quel est le pourcentage de gens qui va se faire suer à envoyer une mettre recommandée ?
Chez Free, c'est pas l'honneteté qui suinte...

Chrix

« Réponse #53 le: 02 February 2005 09:36:19 »
Je ne comprends tj pas pourquoi appeler un BT coute plus cher qu'appeler un Orange ou un SFR... Question de volume ?

Je trouve cet écart discriminatoire  

tergal

« Réponse #54 le: 02 February 2005 09:37:26 »
Autre chose :
Degroupage partiel : encore le choix de l'opérateur.
Dégroupage total : t'es coincé si Free augmente ses tarifs, tant pis.

tergal

« Réponse #55 le: 02 February 2005 09:39:03 »
Je propose de lancer un appel solennel   à l'équipe de Freenews pour changer le titre tendancieux de son article.

tragopan

« Réponse #56 le: 02 February 2005 09:40:23 »
En réponse à Patachou.
L'honneteté ils n'ont jamais su ce que ça voulait dire, et ça date pas d'aujourd'hui...  

Sinon si le prix à baissé vers la chine ou le Swaziland, c'est ptet plus parce que personne n'appelle là-bas que parce que ça leur coute vraiment moins cher, donc...

trouvez vous des amis dans ces lointaines contrées et appelez tous massivement !
ca ne vous coutera pas super super cher mais je suis sûr que Free fera la gueule

Snak3dim

« Réponse #57 le: 02 February 2005 09:45:53 »
Restons simples :
Free est un groupe, qui plus est, coté en bourse.
Qui dit coté en bourses, dit actionnaires
Qui dit actionnaires, dit fric
Qui dit fric dit ... nous

Donc, à l'origine, l'offre proposée par free est de très loin la meilleure sur le marché.
Je ne connais pas la marge qu'ils ont.
Mais les actionnaires, ça demande toujours plus pour son portefeuille, sinon, ça va voir ailleurs.

Alors, la "diminution" des tarifs appliqués de cette manière, ça remplit les poches.

Pour nous, ça peut faire un différence, mais elle restera quand même pas trop importante, à part les gourmands de communications vers les portables.
Par contre, pour eux, multiplié par autant de clients, c'est le jackpot...

jey69

« Réponse #58 le: 02 February 2005 09:46:38 »
Mazette, je viens de voir que FT redevenait plus avantageux. J'ai l'Option PLus, ça donne :
Orange et SFR / Bouygues
Prix/min en heures pleines*     14,6 ct     18,9 ct
Prix/min en heures creuses**     3,3 ct     3,3 ct
17,9 ct le cout de connexion

Et même sans option, les prix ont baissé et sont aussi encore plus avantageux ! Free se laisse aller !

tergal

« Réponse #59 le: 02 February 2005 09:51:30 »
En réponse à Chrix.
C'est Bouygues Tel qui facture plus cher les appels entrants, question de stratégie : faire payer d'avantage ceux qui appellent pour amoindrir les tarifs des abonnés.
C'est pourquoi presque tous les opérateurs ont un tarif spécifique BT.

filgoud

« Réponse #60 le: 02 February 2005 09:56:02 »
C'est quand meme fou, si je me refere aux tableaux sur http://www.hifocus.free.fr/... si je telephone sur un portable bouygues moins de 10 secondes en heures pleines(par exemple mais y en a plein d'autre), ça me fait
une augmentation de 953% (soit 10 fois plus cher).          

C'est dinnnnngue!!!!!!!

Comme on dit chez moi, ça s'appelle "se faire mettre l'olive".  

RienaBaTtre

« Réponse #61 le: 02 February 2005 10:07:46 »
En réponse à Kikinou.
Pareil +2, les mobiles ca sert a ppeler les mobiles !!! Etant chez bouygues en plus, tout est a la seconde pour quoi m'emm....rai je a appeler depuis ma FB ?

tergal

« Réponse #62 le: 02 February 2005 10:08:24 »
En réponse à filgoud.
Chez moi y a pas d'olives mais je crois que je saisit le concept  

RienaBaTtre

« Réponse #63 le: 02 February 2005 10:08:38 »
HS : Au fait l'equipe Freenews pas de news sur le R.B.T super top de la mort dispo aujourd'hui parait-il ?

papoum

« Réponse #64 le: 02 February 2005 10:10:29 »
En réponse à RienaBaTtre.

oui l'avantage de la telephonie par freebox c'est pour appeler sur les fixes metropoles et etrangers, pour les mobiles ils se rattrapent c comme ca et c pas autrement  

Vivping

« Réponse #65 le: 02 February 2005 10:13:35 »
Oui, là c'est carrément de l'arnaque ... Et désolé mais, effectivement, comme le disent certains, donner le choix n'est absolument pas une faveur pour l'abonné ! C'est une obligation légale (1134 code civil) ... Sans ça on peut résilier en effet ... Que les autres opérateurs ne donnent pas le choix, ca les expose à des résiliations sans frais pour l'abonné .. sans aucun frais . Idem chez FT seulement, en général, on ne se prive pas du téléphone fixe pour changement de tarif ... Le problème c'est la politique de Free, on n'était pas habitué, en tout cas pas pour la téléphonie !! pour les mobiles c'est vraiment nettement plus cher que Ft. Certes, appels vers fixes gratos alors pour ceux qui ont encore leur ligne FT ça va, peuvent faire le choix en fonction du numéro appelé mais pour ceux en dégroupage total, c'est déloyal ...

piem 44

« Réponse #66 le: 02 February 2005 10:14:00 »
En réponse à Badman.
 En réponse à Badman.
ha bas sa c'est embètant car la news c'est "Baisse des prix des appels Freebox..."

Kikinou

« Réponse #67 le: 02 February 2005 10:15:33 »
J'ai un truc bizarre quand je vais sur http://www.free.fr actuellement.
Je ne tombe pas sur la page de free mais sur Unix & Mainframe systems !?!
ça vient de chez moi, ou bien ?

Vivping

« Réponse #68 le: 02 February 2005 10:17:12 »
En réponse à tergal.
Ouais, ce serait la moindre des choses !!

Vivping

« Réponse #69 le: 02 February 2005 10:17:44 »
En réponse à Kikinou.
moi ca marche normalement  

looping

« Réponse #70 le: 02 February 2005 10:25:34 »
pour les fou des mobiles penez skype c'est moins cheres
€ 0.189   France - Mobile  Rate/minute incl. VAT

looping

« Réponse #71 le: 02 February 2005 10:26:18 »

flyer

« Réponse #72 le: 02 February 2005 10:27:17 »
C'est vraiment l'arnaque ces nouveaux tarifs. Je suis très déçu. Je vai envoyer ma lettre et je vous incite tous à le faire. Ca va surement en intéresser plus d'un, j'ai fait un modèle de lettre avec OpenOffice:
http://florent.guiliani.fre...

tergal

« Réponse #73 le: 02 February 2005 10:27:51 »
En réponse à Snak3dim.Tu crois que certains confondaient Free et l'abbé Pierre ?
Mais Free nous avait habitué à des tarifs plus transparents. Cà a commencé à changer avec les débits ATM, puis maintenant la téléphonie. L'honnêteté ne paie pas.

Quand Tele2 avait déboulé en France pour la téléphonie ils avaient fait pareil : au début, des tarifs clean et simples sans  crédits temps etc. Ca a duré quelques mois puis ils se sont alignés sur la méthode FT/CGtel/9 : l'embrouille permanente.

fmontant

« Réponse #74 le: 02 February 2005 10:32:09 »
Tu peux mettre une version texte de ta lettre type ?

Par avance merci

En réponse à flyer.

Kikinou

« Réponse #75 le: 02 February 2005 10:34:10 »
En réponse à Vivping.

même en vidant le cache ?
(je reproduis encore)

FreeGo

« Réponse #76 le: 02 February 2005 10:40:44 »
Bon bha je leur écris, je n'appelle que les portables, fixe et freebox, donc les nouveaux tarifs aucun intéret !

flyer

« Réponse #77 le: 02 February 2005 10:40:47 »
En réponse à fmontant.La même lettre en texte:

le 2 février 2005,

Mme/Mlle/Mr Prénom Nom
RUE
CODE POSTAL VILLE
A
Free
Tarif Téléphonie
75371 PARIS CEDEX 08
      Madame, Monsieur,

Je suis abonné à free haut-débit, j'ai apris par un site internet que vous changiez vos tarifs de téléphonie. Je suis très déçu de votre manque de communication. J'aurais aimé l'apprendre de vous-même et à l'avance d'autant plus que ces nouveaux tarifs ne me sont pas du tout avantageux.
   Je souhaite conserver les tarifs téléphonie valables en janvier 2005. Voici les informations nécessaires à ma demande:
Nom: NOM
Prénom: PRENOM
Adresse: ADRESSE
n° de ligne ADSL: NUMERO FT
n° de téléphone freebox: NUMERO FREE

En espérant que ma demande aboutisse, veuillez agréer madame, monsieur mes cordiales salutations.

Mme/Mlle/Mr Prénom Nom,

(noubliez pas de signer )

starsky

« Réponse #78 le: 02 February 2005 10:43:58 »

dugenou

« Réponse #79 le: 02 February 2005 10:45:15 »
si j'ai bien compris la news on peut refuser ces tarifs
en envoyant une lettre a Free?

Str

« Réponse #80 le: 02 February 2005 10:47:07 »
moi je suis plainement satisfait des nouveaux tarifs...

dugenou

« Réponse #81 le: 02 February 2005 10:50:34 »
En réponse à dugenou.
donc cela ne sert a rien de polimiquer

sebastian2encore

« Réponse #82 le: 02 February 2005 10:57:25 »
En réponse à starsky.
Baisse des prix sur les tarifs internationals par exemple, ou bien chez sfr ou orange à partir de quelques minutes, mais c'est pas le cas en tout cas chez bouygues ou les tarifs sont plus cher que chez FT et plus cher qu'avant.

Donc faudrait préciser baisse des tarifs oui, mais aussi augmentation pour les appels vers bouygues en heure pleine, mais bon chez freenews ca donne baisse des tarifs ...

Zebu1er

« Réponse #83 le: 02 February 2005 10:58:26 »
Donc si je résume, d'après le tableau sur hifocus il faut désormais téléphoner plus de 10 minutes sur un portable pour retomber sur les tarifs d'avant, à moins de la fair la nuit, et encore.
Et cette augmentation se fait sans notre accord puisque Free ne nous a pas envoyé de courrier ! Alors ça devient vraiment le far-west.

Gdynia59

« Réponse #84 le: 02 February 2005 11:02:54 »
A propos de ce débat, où est-ce qu'on peut trouver les tarifs Freebox vers TriWay (ticalie) ou autres LiveBox,
et également les tarifs De portable Vers Freebox, et de l'étranger vers Freebox ? ? ?

alz

« Réponse #85 le: 02 February 2005 11:09:48 »
Free ne respecte pas ses CGV :

3.7. Modifications des prestations proposées
Free pourra réviser ses tarifs à tout moment sous réserve, si les nouveaux tarifs sont moins favorables pour l’Usager, d'en informer celui-ci un (1) mois à l'avance.

ce qui pourrait etre un motif de résiliation sans frais ?

Kikinou

« Réponse #86 le: 02 February 2005 11:13:22 »
En réponse à alz.
Pas de résiliation mais de rupture du contrat.
Donc, sans frais pour le client qui n'est pas à l'origine de la faute.
Mais Free propose de conserver les anciens tarifs, donc la clause 3.7. pourrait ne pas s'appliquer.

sebastian2encore

« Réponse #87 le: 02 February 2005 11:13:40 »
En réponse à alz.
C'est clair qu'en attendant qu'ils recoivent ma lettre, je vais payer plus cher les appels vers les bouygues ...

Kikinou

« Réponse #88 le: 02 February 2005 11:13:57 »
En réponse à Kikinou.

c'est retombé en marche

sebastian2encore

« Réponse #89 le: 02 February 2005 11:14:41 »
En réponse à Kikinou.
"d'en informer celui-ci un (1) mois à l'avance."

C'est surtout le fait de nous prévenir à l'avance qui n'a pas été respecté.

MrMoule

« Réponse #90 le: 02 February 2005 11:20:37 »
Merci Free

Encore une fois un bel exemple de communication de Free. A-t-on été averti par mail? Non

Bref à moins de rester scootcher un bon moment sur un portable on est perdant. Free applique la même politique que FT, politique que notre chez DG a ouvertement critiqué.

tragopan

« Réponse #91 le: 02 February 2005 11:25:08 »
je suis très surpris de n'avoir lu jusqu'ici aucun fou-de-Free... d'habitude ils sont déjà là en train de nous bassiner sur le fait que non free ne joue pas sur les mots c'est à nous de savoir lire le code pénal, celui de la consommation etc., non free n'arnaque personne c'est vous qui avez fumé, et j'en passe

mais où sont-ils ? s'ils ne sont plus là pour défendre le Saint Siège Free, ils vont obliger Free à communiquer eux-même pour rassurer leurs abonnés ! (enfin avant de communiquer, ils peuvent déjà les insulter ou noyer le poisson dans un jargon technique incompréhensible comme sur les NG...)

Dudul

« Réponse #92 le: 02 February 2005 11:27:48 »
En gros baisse sur l'international et augmentation des portables pour les appels court (90% des appels de portable). Pas très sympa tout ca. L'ancienne facturation était bien plus clair, 0.19/minute a la seconde dès la 1ère seconde, on échapait au systeme de connection et d'heures creuse/plate/bombé/carré/obtu/concave/...

Dudul

« Réponse #93 le: 02 February 2005 11:30:23 »
En réponse à tragopan.
La il joue pas sur les mot, c'est clair et net, et c'est pas a l'avantage de tout le monde loin de la ces nouveaux tarifs !

Vivping

« Réponse #94 le: 02 February 2005 11:33:45 »
Je ne comprends pas que le titre de la news n'ait toujours pas changé !! En quoi est-ce une baisse ? Soyons sérieux ...

AceDenghar

« Réponse #95 le: 02 February 2005 11:39:01 »
La présentation et le titre de l'article sont trompeurs !!!

Il aurait été plus honnête de titrer l'article comme ceci :

"Baisse des prix des appels Freebox pour les appels à l'étranger"

ou

"hausse des prix des appels Freebox sauf pour l'étranger"

Et enfin il aurait aussi été plus honnete de l'agencer ainsi :

Vers les mobiles :
Vers SFR et ORANGE : Connexion : 0,21
Heures pleines : 0,16
Heures creuses : 0,05

Vers Bouygues Télécom : Connexion : 0,29
Heures pleines : 0,28
Heures creuses : 0,13

Heures pleines vers mobiles: du lundi au vendredi de 8h00 à 21h30 et le samedi de 8h à 12h.
Heures creuses vers mobiles : et les samedis à partir de 12h, dimanches et jours fériés toute la journée.
Heures creuses de 21:30 à 8:00

Vers l'étranger, mais ça nous concerne moins, c'est différent :

Chine * 0,03
Puerto Rico* 0,03
Bermudes * 0,08
Brunei * 0,08
Gibraltar * 0,08
Guam * 0,08
Macao * 0,08
Malawi * 0,08
Mongolie * 0,08
Panama * 0,08
Thailande * 0,08
Antilles neerlandaises - St Martin * 0,19
Arménie * 0,19
Bangladesh * 0,19
Barbade * 0,19
Bénin * 0,19
Bolivie * 0,19
Burundi * 0,19
Cayman Iles * 0,19
Congo * 0,19
El salvador * 0,19
Equator * 0,19
Gabon * 0,19
Inde * 0,19
Jamaique * 0,19
Kirghizistan * 0,19
Laos * 0,19
Philippines * 0,19
Rwanda * 0,19
Swaziland * 0,19
Togo * 0,19
Trinité et tobago * 0,19
Turquie * 0,19
Cambodge * 0,29
Latvia -Lettoni * 0,29
Madagascar * 0,29
Maldives * 0,29
Mali * 0,29
Montserrat * 0,29
Mozambique * 0,29
Niger * 0,29
Nigeria * 0,29
Oman * 0,29
Pakistan * 0,29
Sierra leone * 0,29
Soudan * 0,29
Sri lanka * 0,29
St kitts et Nevis * 0,29
St Lucie * 0,29
St Pierre et Miquelon * 0,29
St Vincent et Grenade * 0,29
Diego garcia * 0,99
J'éspère très sincèrement que Freenews restera objectif même si free est son FAI préféré.

Ici, il s'agit d'une hausse des tarifs. Il est évident que ce qui nous concerne directement ce ne sont pas les appels au bouldikistan ! C'est pour ça qu'il aurait été honnête de parler d'une hausse des tarifs masquée par un effet d'annonce de baisse de tarifs vers l'étranger qui ne seront quasiemment jamais utilisés.

A+

Ace

snowmencool

« Réponse #96 le: 02 February 2005 11:41:52 »
scandale free qui devient très important et commence a appliquer les methodes des grands : en***er le client pour gagner plus de sous et au passage faire croire a la totalité des clients qu'ils seront surement gagnants alors que c'est sure qu'il ne le seront pas !
je vais tout de suite poster la lettre
mais c'est grave si on ne mais pas l'accusé de réception (moins cher et plus pratique pour moi) ??

gorni

« Réponse #97 le: 02 February 2005 11:42:33 »
En réponse à flyer.

Voici ma propre lettre de refus, pour ceux qu'elle pourrait inspirer...

---

De:
[Prénom] [Nom]
[Adresse]
[Code Postal], [Ville]
N° ADSL: [0x xx xx xx xx]
N° Freebox: [08 xx xx xx xx]

A:                     Free
Tarif Téléphonie
75371 PARIS CEDEX 08

[Ville], le 2 février 2005

Madame, Monsieur,

C'est avec une réelle déception que je constate que sur le modèle de France Télécom, vous avez choisi d'obscurcir votre système de tarification vers les mobiles. La « baisse » des prix que vous annoncez s'avère en dernière analyse non moins « fallacieuse », non moins en « trompe-l'oeil » que celle de votre concurrent, pour reprendre les termes de l'UFC Que Choisir à son sujet.

Hélàs, vous qui revendiquiez une transparence « sans astérisque », vous semblez oublier aujourd'hui, à l'heure de la propagande boursière, trois spécificités qui contribuèrent largement au succès de votre entreprise: la clarté de l'offre, l'innovation technique et  un bouche-à-oreilles avantageux ; la première semble désormais révolue, la deuxième tend à se limiter à des effets d'annonce du type « ring back tone », et la troisième est en passe de se retourner à votre désavantage.

En tant que client de la première heure, et en ma qualité de prescripteur régulier de solutions de télécommunications (j'exerce à mon compte une activité de conseil en systèmes informatiques), je ne puis cautionner cette tendance à la dégradation du service au profit de l'actionnaire.

Je refuse en conséquence et pour ma part l'application de ces nouveaux tarifs de téléphonie, et vous fais part de ma « volonté expresse de conserver les tarifs valables en janvier 2005  » ; les informations demandées dans le cadre de cette procédure figurent en haut de page.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations désabusées.

[Signature]
[Prénom] [Nom].

Gdynia59

« Réponse #98 le: 02 February 2005 11:46:32 »
En réponse à Gdynia59.
suis-je HS ou bien ces tarifs (Freebox vers Triway) n'existent pas ? (ou alors je suis seul concerné par cette question ?)  

Kikinou

« Réponse #99 le: 02 February 2005 11:47:26 »
En réponse à snowmencool.

ça leur donne une excuse pour vous appliquer les nouveaux tarifs...
(une lettre, quelle lettre ? jamais reçue, votre lettre - vous avez un accusé de réception ? c'était marqué dans nos CGV*)
* à chaque fois que qq chose est écrit qq part, les gens de Free l'assimilent à une clause annexe des CGV...