Bonjour,
Sur la question du Spam, je tiens à vous faire partager mon expérience :
Je dispose sur mon pc de :
- antivirus
- spyware (Ad-aware et Spybot) tous 2 gratuits
- firewall (Zone-alarm) lui aussi gratuit
- Spampal (outil de filtration des courriels interfacé avec des blacklist et paramétrable) lui aussi gratuit
Ainsi je suis extrême protégé.
Je reçois en moyenne sur mes différentes adresses de messagerie 150 spams/jour !!!!
Sur ces Spams, la grande majorité est filtrée automatiquement par SpamPal, pour ceux qui ne le sont pas j'ai entrepris depuis début décembre d'envoyer
systématiquement une plainte vers les FAI français dès lors que je reçois un Spam provenant de leur réseau.
Afin d'identifier -avec assurance- la provenance du Spam, j'utilise le site
http://www.spam-rbl.com (accès gratuit) sur lequel -en copiant la source du message
incriminé- une analyse immédiate donne les informations précises sur l'origine du spam.
Je ne porte pas plainte via Spam-RBL mais envoie un e-mail vers le service "Abuse" du FAI concerné avec l'e-mail incriminé en PJ et les informations obtenues via Spam-RBL.
J'ai pu constater que la plupart des cas étaient traités (réponses des FAI et plus aucune réception de spams d'origine identique (même adresse IP).
Sur ces 2 mois, le ratio de spams reçus et non blacklistés se décompose comme suit :
- Proxad :24
- Tiscali :16
- 9 télécom :10
Je précise en outre que cela ne me prend que 10min/j.